FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonds polygonaux...

Aller en bas 
+16
pilàlheure
tonado
brunod
Pascal
michel
tiabo
shoulderblack
Arno
Milou
Xaipe
Hypnos
Fresco
lemarensin
willbur
Ganesh
machinchouettetrucbidule
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017 - 16:45

je pensais pas qu'une question aussi niaise allait susciter tant d'intérêt Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017 - 16:52

C'est un sujet important !

Surtout depuis quelques années, quand les Breitling et autres se sont mis aux fonds polygonaux (avec un nombre impair de côtés, pour bien emm*rder le client). Quand j'achète une montre, je me préoccupe toujours au préalable du fond. Et si j'achète encore des Breit chrono, c'est parce que les fonds se dévissent à la boule silicone mais je n'achète plus de Breit de plongée dont les fonds sont vissés trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017 - 17:14

j'ai galéré au début mais j'ai fini par trouver 2 outils, maintenant je suis paré Smile

Fonds polygonaux... - Page 2 20171112
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017 - 17:24

machinchouettetrucbidule a écrit:
je pensais pas qu'une question aussi niaise allait susciter tant d'intérêt Incompréhensible



Les problèmes de fond suscite toujours beaucoup d'intérêt Wink

Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017 - 17:58

Milou a écrit:




Les problèmes de fond suscite toujours beaucoup d'intérêt Wink



yes mais c'est aussi une question de fond


... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017 - 18:02

machinchouettetrucbidule a écrit:
et comme d'hab' Arno nous explose la tronche avec son matos absolument invraisemblable, doit être un vampire ou un loup-garou éternel pour avoir eu le temps et la patience d'amasser ces trucs Chinois  

Non, je paye quand il faut payer, tout simplement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017 - 18:18

Milou a écrit:




Les problèmes de fond suscite toujours beaucoup d'intérêt Wink


On est pas tous égaux avec les fonds. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017 - 18:27

Arno a écrit:


Non, je paye quand il faut payer, tout simplement.

toujours aussi caustique Arno...Que vivent les gens entiers Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 7:52

machinchouettetrucbidule a écrit:


t'ain t'as eu ça où, je veux le même (vu que moua les roro, j'en vois pas des masses Mr. Green )
J'en ai 2 (comme beaucoup sur ce forum.. pig clown )
1 de fab suisse que j'avais acheté avec un lot complet d'outillage (quand je débutait dans le bricolage horloger) chez un ancien horloger qui était décédé depuis pas mal de temps et dont l'épouse vendait le peu qui restait.
Le deuxième chinois que j'ai bricolé pour certains fonds spécifiques du style ceux qui ont juste des tout petits trous Ziad
Ou des encoches tres fines
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 9:47

machinchouettetrucbidule a écrit:


t'ain t'as eu ça où, je veux le même (vu que moua les roro, j'en vois pas des masses Mr. Green )

Il y en a ici chez Cousins
https://www.cousinsuk.com/product/straight-double-arm-up-to-065mm
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 10:47

brunod a écrit:
...la clé à l'avant-plan est la clé universelle dont parle Willbur. Sur la photo manquent certains accessoires dont l'étau porte-mouvement à serrer dans un étau classique pour un meilleur grip.
Je savais bien que j'avais une photo... quelque part jocolor
Fonds polygonaux... - Page 2 Clyuni10
C'est ma préférée : facile à transporter (en brocante notamment), polyvalente en changeant les chiens même pour rolex, très bon grip avec l'étau et convient aussi pour les fonds clipsés.
J'ai même failli en acheter une seconde sous l'impulsion avant de me ressaisir rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 11:00

Et ça marche aussi pour les fonds à nombre de côtés impair ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 11:23

Pascal a écrit:
Et ça marche aussi pour les fonds à nombre de côtés impair ?
Pour certains : regarde la pièce B sur l'illustration, elle permet de saisir deux points à elle seule.

Je ne résiste pas à vous montrer la suivante, avec les deux chiens sur le côté.
Fonds polygonaux... - Page 2 Cimg4210

En fait j'ai acheté ma potence incomplète. J'ai du racheter un porte chien, et comme il me manquait un des chiens, j'ai du refaire son jumeau dont vous voyez la paire ici. Smile
Et pour le commentaire, la montre que vous voyez est une des plus précieuse que je possède. Je l'ai récemment reçue et elle me vient indirectement de mon grand père, que je n'ai pas connu. Pleure 2  C'est la seconde montre que je possède venant de lui.


Dernière édition par brunod le Jeu 30 Nov 2017 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 11:30

Je ne vois pas bien. Quoiqu'il en soit, ça laisse des marques, non ? Je suppose qu'il est difficile d'ouvrir tout et proprement avec un outil polyvalent. J'ai par exemple ce truc...

Fonds polygonaux... - Page 2 Cle_Jaxa_ouvre_fonds_de_montre_etanches_ml


... appelé pompeusement "clef universelle" mais je n'ose pas l'employer pour les fonds polygonaux, même si ça doit marcher. En laissant des traces.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 11:40

Une bonne comme celle que tu montres fonctionne très bien (je ne parle pas de la mienne qui est une chinoiserie à 3€) mais le problème est lorsqu'il faut forcer. Un étau est alors absolument nécessaire.
Avec les chiens adéquats, la surface de contact est plus grande et triplée par les 3 points, donc à moins de ripper, il y a peu de risque et certainement pas plus qu'avec une potence.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 21:35

La potence c'est bien, mais plutôt que d'acheter 15 empreintes (auxquelles il manquera toujours celle dont on a besoin). il suffit d'acheter un jeu de "ventouses" comme ça :
Fonds polygonaux... - Page 2 Tassea10

Et avec ça, impossible de rayer un fond, même en s'y prenant comme un manche. Alors qu'avec les clefs qui ne prennent que deux pans, si le fond est serré à mort ça peut parfois déraper.

D'expérience, ça marche dans 99% des cas, même les Breitling récentes serrées en usine (ou par des gros bourrins).
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2017 - 6:39

Pour l'amateur, la course au matériel spécial est souvent hors budget.
La méthode ( déjà évoquée dans le forum mais impossible de retrouver cet très ancien post !) du desserrage en utilisant de la colle type Araldite hi-composants, l’époxy classique! a résolu à chaque fois ce PB.
Il suffit d'un vieux couteau de cantine collé au fond de la montre récalcitrante qui servira de levier. Attendre que le collage soit bien sec !  Mr. Green ( 24h) puis desserrer. Pour le décollage baigner la zone dans de l'acétone !  Mr. Green  

Fonds polygonaux... - Page 2 Collag10
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:27

machinchouettetrucbidule a écrit:


t'ain t'as eu ça où, je veux le même (vu que moua les roro, j'en vois pas des masses Mr. Green )

Bonjour,

J'ai aussi cet outil acheté suite à la casse d'ouvre-boites classiques.
Franchement je ne le recommande pas trop.
Il y a peut être différentes qualités mais les emprunte du mien sont assez moyenne.
Une fois la montre bien fixée dans un étau, j'ai un peu de mal à le tenir en bonne position, de plus si mauvais réglage, on est parfois décentré.
Si j'avais les moyens j'investirais dans une potence, sur tout toi Manu qui doit ouvrir beaucoup plus de montres que moi.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 13:48

j'ai trouvé la soluce Mr. Green

j'utilise ma pince à griffes pour poser ou déposer les plexis ... et ça marche du tonnerre bravohap

j'avais l'outil sous les yeux depuis des années ... sans le voir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 16:30

Si Si je vous jure que ça marche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:27

machinchouettetrucbidule a écrit:
j'ai trouvé la soluce Mr. Green

j'utilise ma pince à griffes pour poser ou déposer les plexis ... et ça marche du tonnerre bravohap

j'avais l'outil sous les yeux depuis des années ... sans le voir Mr. Green

... Incompréhensible tu vas la n..quer complètement si le fond est vissé trop fort, AMHA
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:39

Une balle silicone ne coûte plus rien, c'est un système d'ouverture efficace sur nombre de montres et sans risque de faire des marques, tu aurais dû commencer par ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 19:03

Pascal a écrit:
Une balle silicone ne coûte plus rien, c'est un système d'ouverture efficace sur nombre de montres et sans risque de faire des marques, tu aurais dû commencer par ça... Rolling Eyes
J'ai tenté sur un fond bien fermé. Eh bien il est ... resté fermé Mr. Green
Je cherche une potence d'occasion. Si quelqu'un a ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Fonds polygonaux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds polygonaux...   Fonds polygonaux... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 19:15

Hypnos a écrit:

J'ai tenté sur un fond bien fermé. Eh bien il est ... resté fermé Mr. Green

C'est pour ça que je parlais de système efficace sur nombre de montres mais pas toutes. Sur une "plongeuse", en général ça coince...
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds polygonaux...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fonds pleins
» Montrez vos plus beaux fonds
» Quand les fond n'étaient pas transparents ....
» Renaissance ZRC grands fonds
» Résurrection ZRC Grands Fonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: