FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Thème montres made in France

Aller en bas 
+16
Leopal
Necro
karamazov
Jodark
Tristan31
gump25000
Bacalhaueiro
jc221173
Zeclarr
theo.pntll
1360
broncos
dm
mattlamenace
epic
Jonpi
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 12:48

Bonjour,

Suite à la lecture de nombreux posts sur des thèmes de montres (plongeuses, à fond bleu, Chrono, aviateur, etc...), je me suis dit qu'un thème pouvait avoir de l’intérêt pour choisir des montres.

Je réfléchissais donc à des thèmes de collection de montres, et m'est venue l'idée (peut-être saugrenue aux yeux de certains) de montres fabriquées en France.

Pour ce thème, il faut partir du critère semblable au swiss made (soit 60% de la valeur de la montre réalisé sur le territoire national sauf erreur de ma part).

Le but de ce post est donc de constituer un panel de montres (voire de marques si toute la production remplit les critères) le plus complet possible.

Merci d'avance pour votre participation. Je suis sûr qu'on va découvrir des choses intéressantes.

A vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
epic
Puits de connaissances
epic


Nombre de messages : 4246
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:16

Pequignet Of course (pardon, Pequignet bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:38

oui Epic, c'est effectivement la première qui m'était venue à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:44

Il y aura toujours l'éternel débat du "qu'entends-tu par fabriqué en France?"
Car, selon ce qu'on y met, tu auras largement assez des doigts d'une main pour compter ou alors il te faudra ajouter tes orteils
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:59

mattlamenace a écrit:
Il y aura toujours l'éternel débat du "qu'entends-tu par fabriqué en France?"

Comme je le disais au départ, j'applique les mêmes critères que pour le Swiss Made soit 60% de la valeur de la montre réalisé sur le territoire national (sauf erreur de ma part).

Sur le site FH on trouve ceci, je cite : "Le principal changement amené par le renforcement consiste à préciser un critère de valeur minimum sur la montre et non plus uniquement sur le mouvement. Ainsi, pour être estampillée Swiss made, une montre doit dorénavant satisfaire à l'exigence de 60% minimum de valeur suisse.
Les exigences précédentes comme l'incorporation d'un mouvement suisse, l'emboîtage et le contrôle final en Suisse sont maintenues. Cependant, la définition du mouvement suisse passe aussi à 60% minimum de valeur suisse (contre 50% précédemment).
De nouveaux critères viennent s'ajouter au calcul de la valeur suisse, comme les coûts de recherche et développement ou de certification."


Donc l’idée est d'appliquer les mêmes critères au fabriqué en France.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:36

Jonpi a écrit:


Comme je le disais au départ, j'applique les mêmes critères que pour le Swiss Made soit 60% de la valeur de la montre réalisé sur le territoire national (sauf erreur de ma part).

Sur le site FH on trouve ceci, je cite : "Le principal changement amené par le renforcement consiste à préciser un critère de valeur minimum sur la montre et non plus uniquement sur le mouvement. Ainsi, pour être estampillée Swiss made, une montre doit dorénavant satisfaire à l'exigence de 60% minimum de valeur suisse.
Les exigences précédentes comme l'incorporation d'un mouvement suisse, l'emboîtage et le contrôle final en Suisse sont maintenues. Cependant, la définition du mouvement suisse passe aussi à 60% minimum de valeur suisse (contre 50% précédemment).
De nouveaux critères viennent s'ajouter au calcul de la valeur suisse, comme les coûts de recherche et développement ou de certification."


Donc l’idée est d'appliquer les mêmes critères au fabriqué en France.
ouaip ben c'est pas du tout le cas. exemple un tee shirt fabriqué par des enfants chinois mais logo posé en france = made in france. 

bref on est encore une fois des dindons
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:22

dm a écrit:

ouaip ben c'est pas du tout le cas. exemple un tee shirt fabriqué par des enfants chinois mais logo posé en france = made in france. 

bref on est encore une fois des dindons

L'idée est de déterminer une liste de montres qui répondrait au critère fabriqué en France en appliquant les mêmes critères que l'on utiliserai pour dire que la montre est swiss made.
Mais je sais pas si je suis clair dans mes explications.

Bref, on s'en fout au cas particulier que des montres soient fabriquées en Chine ou ailleurs avec juste le logo made in France apposé dessus (il doit y en avoir et ce n'est pas le sujet).

Ce qui est intéressant c'est de savoir s'il y a des montres dont 60% au moins de la valeur est réalisée en France et si oui lesquelles.

Plus haut, on a dit Péquignet. C'est un excellent début.

Sont-ils les seuls ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:23

Pascal Coyon... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:28

Jonpi a écrit:


L'idée est de déterminer une liste de montres qui répondrait au critère fabriqué en France en appliquant les mêmes critères que l'on utiliserai pour dire que la montre est swiss made.
Mais je sais pas si je suis clair dans mes explications.

Bref, on s'en fout au cas particulier que des montres soient fabriquées en Chine ou ailleurs avec juste le logo made in France apposé dessus (il doit y en avoir et ce n'est pas le sujet).

Ce qui est intéressant c'est de savoir s'il y a des montres dont 60% au moins de la valeur est réalisée en France et si oui lesquelles.

Plus haut, on a dit Péquignet. C'est un excellent début.

Sont-ils les seuls ?
c'est clair mais je comprends pas le but du sujet (faut dire que je m'en fiche du lieu de fabrication tant que la qualité est au rendez vous)
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:33

Lornet est probablement la plus française des marques françaises.
Revenir en haut Aller en bas
theo.pntll
Membre très actif
theo.pntll


Nombre de messages : 153
Age : 27
Localisation : Au pied du Vercors
Date d'inscription : 09/02/2016

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:42

1360 a écrit:
Lornet est probablement la plus française des marques françaises.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:55

Akrone ne fabrique pas en France mais on ne peut pas lui enlever le titre de marque française. Les composants viennent d'asie, mais tout le reste est français : l'assemblage, le contrôle, le SAV, la conception, la gestion des relous sur les forums... Reste à savoir si ça vaut plus ou moins de 60%, mais en fait on s'en fout. Quand j'ai acheté mon Akrone j'ai clairement investi dans des emplois en France, dans une montre de qualité, et c'est la finalité du sujet non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:07

La marque March LA.B revendique également le fabriqué en France.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15768
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:13

Lip? Incompréhensible
Pas si sûr...
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:38

Zeclarr a écrit:
Akrone ne fabrique pas en France mais on ne peut pas lui enlever le titre de marque française. Les composants viennent d'asie, mais tout le reste est français : l'assemblage, le contrôle, le SAV, la conception, la gestion des relous sur les forums... Reste à savoir si ça vaut plus ou moins de 60%, mais en fait on s'en fout. Quand j'ai acheté mon Akrone j'ai clairement investi dans des emplois en France, dans une montre de qualité, et c'est la finalité du sujet non ?
et en Asie donc  clown
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:33

dm a écrit:

et en Asie donc  clown

Oui, comme pour la plupart des objets que l'on achète quotidiennement. Mais j'ai aussi aidé à financer deux jeunes entrepreneurs qui ont leur boite à moins de 10 km de chez moi, qu'ils se soient fourni en asie m'importe peu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:00

En même temps comment est-il possible de savoir si 60% de la valeur de la montre est d'origine française puisque ce critère ne correspond pas au "Fabriqué en France" officiel. Rolling Eyes
Ce sujet va virer au grand jeu de devinette.

Pour Pequignet, une montre avec un calibre royal remplit peut être ce critère, pour les autres collections je n'en serais pas aussi certain.
Sinon quid de Dodane, Michel Herbelin, Lip, Yema, MAT...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:06

Hormis le mouvement qui est suisse, Dodane fait tout faire en France...
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:32

Je ne connaissais pas Lornet.
Ni March lab.
C’est sympa et pas hors de prix pour march lab du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:41

dm a écrit:

c'est clair mais je comprends pas le but du sujet (faut dire que je m'en fiche du lieu de fabrication tant que la qualité est au rendez vous)

Le but est d’avoir un thème de collection par exemple.
Comme on peut vouloir des plongeuses ou des montres à cadran bleu ou toute autre idée du même style.
La difficulté est effectivement de déterminer le pourcentage de réalisation en France.
Arbitrairement, j’ai choisi le même critère que le Swiss made et effectivement cela peut ne pas correspondre au critère made in France (que je ne connnais pas d’ailleurs).

Ceci dit j’ai déjà découvert 2 marques, donc je trouve cette conversation utile. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:47

Bacalhaueiro a écrit:
En même temps comment est-il possible de savoir si 60% de la valeur de la montre est d'origine française puisque ce critère ne correspond pas au "Fabriqué en France" officiel. Rolling Eyes
Ce sujet va virer au grand jeu de devinette.

Pour Pequignet, une montre avec un calibre royal remplit peut être ce critère, pour les autres collections je n'en serais pas aussi certain.
Sinon quid de Dodane, Michel Herbelin, Lip, Yema, MAT...

Ceci dit comme nos amis suisses font aussi entrer la recherche et développement et certification dans le calcul je pense que pas mal de marques entrent dans le critère.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 05/08/2014

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Des montres francaises swiss made   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:50

A L inverse Michel Herbelin qui se revendique bien de chez nous, appose le swiss made sur ces modele newport.
C est soit disant plis vendeur.

Idem poir Richard Mile, B et R ou bien Kloker situé a Annecy. Tous Swiss made
Revenir en haut Aller en bas
Tristan31
Membre super actif
Tristan31


Nombre de messages : 436
Age : 31
Localisation : Eaunes
Date d'inscription : 19/11/2016

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:50

Pour Lip ils ne sont pas en développement d’un nouveau calibre maison?
YEMA ils ont un calibre maison aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyVen 5 Jan 2018 - 6:12

Jonpi a écrit:


Le but est d’avoir un thème de collection par exemple.
Comme on peut vouloir des plongeuses ou des montres à cadran bleu ou toute autre idée du même style.
La difficulté est effectivement de déterminer le pourcentage de réalisation en France.
Arbitrairement, j’ai choisi le même critère que le Swiss made et effectivement cela peut ne pas correspondre au critère made in France (que je ne connnais pas d’ailleurs).

Ceci dit j’ai déjà découvert 2 marques, donc je trouve cette conversation utile. thumleft
oui mais comme il est dit plus haut, vu la réglementation, ce thème risque de tourner à la devinette 

(j'aime bien la nouvelle yema au fait  Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Thème montres made in France Empty
MessageSujet: Re: Thème montres made in France   Thème montres made in France EmptyVen 5 Jan 2018 - 9:07

Zeclarr a écrit:
La marque March LA.B revendique également le fabriqué en France.

March LAB propose de jolis boitiers mais est finalement un emboiteur de calibres MIYOTA.

Le "Made In France" est surtout psychologique dans l'esprit des acheteurs.

Il suffit d'une petite action en France pour apposer ce label.

Dans les vêtements, la pose d'un bouton sur un costume fabriqué en Inde le rend Made In France.

Armor Lux fabrique ses cabans et pulls marin au Maroc, etc.

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème montres made in France
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres à thème : La chasse
» Feux de vos montres mécaniques théme écologie !
» Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art
» Montres Chinoise "swiss made"
» Les montres américaines Swiss made ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: