FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?

Aller en bas 
+3
brunod
Wolfy
De Guerre
7 participants
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyVen 12 Jan - 8:52

Bonjour à tous. Si vous réparez vos propres montres. Où et comment avez-vous appris à réparer les montres et les horloges?

Pour ma part, j'ai surtout appris des livres et de quelques anciens horlogers qui m'ont montré comment faire certaines choses.

Quelles organisations suggérez-vous aux horlogers?

Merci d'avance de partager votre éducation. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyVen 12 Jan - 9:03

Hi De guerre,personnellement j ai appris au début par moi même...par la suite vue mes erreur en lisant certain livre puis vidéo ....puis ici même avec des personne que j apprecie par leur partage ...des pro et des amateur Maitre en la matière ....mais j avoue que l on peut prendre toute les méthode ...mais le"geste" est que par la pratique....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyVen 12 Jan - 10:00

De Guerre a écrit:
...
Quelles organisations suggérez-vous aux horlogers?
...
Je ne comprends pas cette partie de ta question.
Sinon, oui, c'est d'ailleurs ce que j'aime le plus car je ne suis pas collectionneur.
Et je me limite aux montres mécaniques. Pendules, réveils et co. sont trop grands à mon goût, sauf exception.
J'ai appris par moi-même, livres et rencontres avec quelques horlogers (ou prof) pour des aspects plus pointus.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyVen 12 Jan - 11:46

"Quelles organisations suggérez-vous aux horlogers?"

Désolé, je n'ai pas été clair. Par exemple, aux États-Unis, il existe des organisations telles que l'American Watchmakers & Clockmakers Institute et l'Association nationale des collectionneurs de montres et d'horloges. Je me demandais s'il y avait des organisations similaires en France.

Merci pour vos réponses et votre patience avec mes difficultés de langue.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyVen 12 Jan - 18:49

Rassure-toi, ton français est impeccable. Je n'avais d'ailleurs pas remarqué que tu étais anglophone.
Je connais l'AWCI mais simplement par leur site qu'il viennent d'ailleurs de refondre au niveau de l'accessibilité à la documentation (Perdu l'accès aux fiches techniques : technical guides and references :/ J'aurais dû tout recopier lorsque c'était possible... Je n'ai recopié que toute la partie archive.)
Il existe également l'AFAHA et certainement d'autres, mais je me limite à consulter leurs sites, parfois en confondant et mélangeant leurs sites et références, simplement guidé par google. Je remarque plus vite ce qui est relatif à l'AFAHA car une de mes connaissance dispose de l'intégralité de leurs revues, et accepte de me transmettre les contenus dont j'ai les références.
Sinon, ma première source sont les livres, papier et pdf, plusieurs centaines au dernier recensement Wink
Personnellement, je préfère les forums.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyVen 12 Jan - 18:58

Pour moi c'est un peu similaire que pour les collègues:

- une bonne partie du savoir est acquis en lisant des livres techniques
- j'ai eu la chance de pouvoir échanger avec 2 horlogers professionnels
- il y a un organisme qui propose des formations horlogères pour les adultes, par exemple des cours de "métallurgie pour l'horlogerie". On peut par exemple y apprendre le tournage et le fraisage utilisés en horlogerie. Ce sont des formations payantes évidemment. Ces formations sont organisées en association avec une école d'horlogerie (de Morteau par exemple).

milou
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 4:25

Merci Brunod pour la référence à AFAHA. J'ai localisé le site et ça a l'air intéressant. Chinois

Désolé pour l'AWCI qui change son site web. J'ai laissé mon adhésion expirer il y a de nombreuses années, alors qu'elle était connue sous le nom d'AWI. J'ai aimé les articles dans le magazine thier. Tellement de connaissances, telles que les utilisations suggérées pour Rodico et Archie Perkins sur le tour des horlogers. Peut-être que je vais rejoindre à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 4:40

Salut milou, On dirait que beaucoup de gens ici ont appris leur métier de la même façon que moi, avec des livres.

Deux des auteurs qui ont écrit les livres les plus utiles sont Donald DeCarle et Henry Fried. Je tire toujours leurs livres de l'étagère quand j'ai des problèmes avec quelque chose. Récemment, je suis retourné à l'Encyclopédie Watch & Clock de DeCarle pour revoir sa liste de nomenclatures de pièces de montres en six langues. C'est bien parce que je ne peux pas croire Google Translate à connaître de telles technicalités.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 4:57

De Guerre a écrit:
...
Deux des auteurs qui ont écrit les livres les plus utiles sont Donald DeCarle et Henry Fried. Je tire toujours leurs livres de l'étagère quand j'ai des problèmes avec quelque chose. Récemment, je suis retourné à l'Encyclopédie Watch & Clock de DeCarle pour revoir sa liste de nomenclatures de pièces de montres en six langues. C'est bien parce que je ne peux pas croire Google Translate à connaître de telles technicalités.
De Carle, en GB est effectivement intéressant. Pour le dictionnaire, connais-tu :
http://www.fhs.swiss/berner/ ? Dictionnaire en ligne multilingue F, GB, D, E.
Sinon pour moi, il y a avant tout G. Daniels, Watchmaking, https://books.google.be/books?id=ZWq8c0xvGxsC&printsec=frontcover&dq=george+daniels&hl=fr&sa=X&ei=Tc-4Ua_aHYGn0AXwhoHoDA&ved=0CD0Q6AEwAQ#v=onepage&q=george%20daniels&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 5:03

Salut De Guerre

J'ai bon espoir de pouvoir suivre une "vrai" formation cette année. J'ai pris contact avec un organisme, et j'attends de pouvoir discuter le programme avec les responsables de la formation. Ce n'est pas pour autant que je ne consulterai plus les ouvrages techniques, mais il y a des choses qui sont plus faciles quand on peut en discuter avec un vrai professionnel.


Edit: j'ai le Daniels tout comme Bruno Wink
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 6:03

Je n'avais aucune idée que cette traduction était disponible en ligne. C'est beaucoup plus complet que ce qui est dans mon livre. Merci beaucoup!!! bravohap

Oui, George Daniels est l'un des meilleurs horlogers des temps modernes. J'ai aimé lire son travail pendant de nombreuses années.  Mon établi n'est pas si propre et organisé. Mais je parviens en quelque sorte à m'amuser à faire les choses. Wink

Je n'ai jamais eu le temps de suivre une formation professionnelle. Il y avait du travail et des enfants à soigner. L'horlogerie était toujours secondaire. Une évasion d'un monde troublé vers un petit monde plus logique et plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 6:11

De Guerre a écrit:
Je n'avais aucune idée que cette traduction était disponible en ligne. C'est beaucoup plus complet que ce qui est dans mon livre. Merci beaucoup!!! bravohap

Oui, George Daniels est l'un des meilleurs horlogers des temps modernes. J'ai aimé lire son travail pendant de nombreuses années.  Mon établi n'est pas si propre et organisé. Mais je parviens en quelque sorte à m'amuser à faire les choses. Wink

Je n'ai jamais eu le temps de suivre une formation professionnelle. Il y avait du travail et des enfants à soigner. L'horlogerie était toujours secondaire. Une évasion d'un monde troublé vers un petit monde plus logique et plus beau.



Maintenant que je suis à la retraite je peux consacrer un peu plus de temps à ce que j'aime faire. Une fois à la retraite j'aurais bien aimé faire un cursus d'horloger complet, mais j'habite trop loin de l'école d'horlogerie la plus proche. Je vais donc devoir faire une sélection de ce que je veux savoir faire.

Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/03/2014

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 7:58

J'ai appris en réparant des vintages pas chères achetées sur la baie, en en massacrant certaines au début Rolling Eyes

Pour m'aider, quelques sites web et des photos glanées sur Google Images.

Jamais de bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 20:44

Et pourtant les bouquins ça aide.... Daniels déja mentionné, Théorie d'horlogerie (le bouquin de base utilisé dans la formation en Suisse) et puis Jendrizki (manuel du rhabilleur)...
si non des vidéos su youtube, un coach et de la pratique (euhh et un peu de massacre...)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 21:07

Philippe-ch a écrit:
Et pourtant les bouquins ça aide.... Daniels déja mentionné, Théorie d'horlogerie (le bouquin de base utilisé dans la formation en Suisse) et puis Jendrizki (manuel du rhabilleur)...
si non des vidéos su youtube, un coach et de la pratique (euhh et un peu de massacre...)


Jendrizki en a écrit plusieurs et j'en ai l'un ou l'autre. Au fil des ans la littérature s'accumule et ça aide beaucoup de pouvoir sortir les ouvrages en fonction des travaux (parfois compliqués) en cours. Pour les travaux courants il y en a moins besoin évidemment.
Les Tutos de FAM sont des aides précieuses pour certains travaux qui ne sont pas toujours illustrés avec autant de détails (et d'aussi belles images) dans certains ouvrages techniques.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptySam 13 Jan - 22:59

Et bien je vais profiter de cette discussion pour lancer une idée que j'ai depuis quelque temps.
Je cherche dans un premier temps 4-5 personnes désireuses de tenter une expérience avec moi.
Le but est de tester la mise en place d'une bibliothèque digitale partagée regroupant des ouvrages horlogers libres de droits.
Chaque participant devrait idéalement disposer d'un espace disque de l'ordre de 10Go, de préférence sur une machine (pc, nas, serveur...) fonctionnant en continu pendant d'assez longues heures. La bande passante du FAI n'est pas un critère dans cette phase de test, le but étant de vérifier la faisabilité. Toutefois, certains fichiers pesant plusieurs centaines de Mo, il est clair qu'il faut quand même que ça passe sans devoir attendre des semaines.
Si vous êtes intéressés ou désirez en savoir plus, contactez-moi.
Je suis en effet arrivé au bout de mes tests à domicile sur l'inter-connexion de plusieurs appareils et je voudrais passer à des essais en situation réelle.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyDim 14 Jan - 4:26

Mes compétences informatiques et mon équipement sont plutôt limitées mais c'est une excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyDim 14 Jan - 5:26

Je te remercie,
Les compétences informatique ne sont pas nécessaires; je ferai un tuto pas-à-pas.
Je te suppose basé aux USA ?
Personnellement je suis en Belgique et j'ai aussi actuellement quelques participants aux Pays-Bas.
Edit : Le prochain sera le dernier, je me limite à 5 pour la phase de test.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyDim 14 Jan - 5:58

J'en suis egalement!
Base en CZ.
Donne moi juste quelques jours, je suis en train de me refaire un reseau interne. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyDim 14 Jan - 6:02

OK Parfait, j'arrête.
L'effectif pour le test est complet.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyDim 14 Jan - 9:10

Oui, je suis aux États-Unis
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?   Est-ce que vous réparez des montres et des horloges? EmptyDim 14 Jan - 9:17

De Guerre :
You 've got private message Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que vous réparez des montres et des horloges?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 novembre, Armistice et feu de poilues !
» Le Pavillon des Montres et Horloges de la Cité Interdite…
» Rikketik salon des montres et horloges vintage 21 Avril
» Citations sur les montres, les horloges, les pendules et... les clepsydres !
» Des livres sur les montres et horloges militaires françaises?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: