FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine

Aller en bas 
+5
Razgriz
Aeromariner
Jonpi
isosta
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty15/2/2018, 21:19

Citation :
La fin de la crise et l’embellie pour l’horlogerie, la stratégie digitale et les milléniaux, le recentrage des collections Cartier, les mutations dans la distribution… Le CEO du navire amiral du groupe Richemont a livré sa vision lors d’une interview menée à l’Auditorium du SIHH. Morceaux choisis…


Le recentrage de Cartier sur l’offre féminine et les montres de forme


Cyrille Vigneron : « Cartier est une maison à la fois joaillière et horlogère. Être joaillier nous place de manière naturelle sur le féminin. Cartier était aussi positionné sur les montres de forme et les montres de proportions fines, justes et élégantes. Pour faire entrer des mouvements très compliqués dans des boîtes, on doit avoir des boîtes rondes et très grosses. On rencontre alors des limites qui ne nous ressemblent pas. Sortir de son territoire de référence est difficile, même si on fait de belles choses. La Haute Horlogerie doit avoir des designs forts, reconnaissables, et la technique doit être au service d’un design puissant. Dans ce cadre-là, nous avons un peu réduit certains types de développements plutôt que de miser sur la performance pure dans une vision essentiellement technique. La précision horlogère via des complications est quelque chose de très cérébral. Nous avons une vision plus organique, plus fleurie, plus poétique. Nos complications cette année sont plus transparentes, plus mystérieuses, mais elles sont toujours là. Elles ne sont pas en veilleuse, elles sont juste en mystère. »


“Il y a du potentiel pour le quartz et pour les montres de forme à partir du moment où elles sont belles et justes.”

Lire la suite

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/cartier-est-avant-tout-une-maison-feminine/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 15/2/2018, 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty15/2/2018, 21:19

De profundis ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty15/2/2018, 23:40

Dans un contexte redéfini de telle manière, Carole Kasapi Forestier risque d'aller exercer ses talents ailleurs.

Je me rappelle l'accueil formidable que nous avions reçu lors de la visite de Cartier avec les "ambassadeurs".

Elle avait passé la journée entière avec nous et nous avait enthousiasmés lors de la présentation des calibres Cartier HH

une vraie émotion que je ne suis pas près d'oublier.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 09:30

ZEN a écrit:
De profundis ...

Que veux-tu dire par là ZEN ?

Finalement, ce que dit M. VIGNERON : "Avec le développement de l’horlogerie sur tous les marchés, les goûts des clients se sont formés. Ils ont une notion plus mature de la qualité tangible d’une pièce et de la valeur qu’ils lui accordent. Avec la contraction économique, avec le fait qu’il y avait énormément de stocks disponibles, les clients ont encore plus eu l’occasion de contrôler et comparer les produits. Le produit, son niveau de qualité réelle ou perçue ainsi que son prix sont des éléments déterminants. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire des produits pas chers. Nous réalisons de très bons chiffres en Haute Joaillerie et, même là, il faut avoir une vision claire de la valeur perçue et de la valeur tangible des produits. Avec la Santos, par exemple, que nous offrons avec un bracelet métal et un bracelet cuir, un mouvement plus durable et de meilleure qualité au même prix qu’avant, notre position est la suivante : qualité tangible et valeur perçue !" me semble être ce que beaucoup d'entre nous disent ici, c'est à dire un bon produit, de qualité, au prix le plus juste possible.

Je trouve que c'est plutôt un bon positionnement pour une marque qui n'est pas exclusivement horlogère ne l'oublions pas.
De plus, c'est une marque qui a une image (certains diront un peu vieillotte) mais une bonne image quand même avec un style reconnaissable même par le non initié.
Après des montres avec des tas de complications dedans, il y a des marques qui font ça très bien.
Finalement, ce positionnement (critère de prix mis à part) ressemble un peu à celui de Rolex et il me semble que ce n'est pas le pire des modèles économiques à imiter.
L'évolution pas la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 09:40

Il y a surtout une vraie contradiction entre le titre (« Cartier est avant tout une Maison féminine ») et les paroles de Vigneron Incompréhensible :

"Cartier est une maison à la fois joaillière et horlogère. Être joaillier nous place de manière naturelle sur le féminin."

"Nous avons choisi depuis deux ans de nous concentrer sur les montres de forme, élégantes, plutôt féminines. Mais également sur les montres masculines élégantes, de formes et de proportions justes. Cette année, nous relançons la Santos dans des lignes revues par rapport aux attentes actuelles. L’année dernière, c’était la Panthère qui était la même qu’il y a 20 ans."
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 12:40

Aeromariner a écrit:
Il y a surtout une vraie contradiction entre le titre (« Cartier est avant tout une Maison féminine ») et les paroles de Vigneron Incompréhensible :

"Cartier est une maison à la fois joaillière et horlogère. Être joaillier nous place de manière naturelle sur le féminin."

"Nous avons choisi depuis deux ans de nous concentrer sur les montres de forme, élégantes, plutôt féminines. Mais également sur les montres masculines élégantes, de formes et de proportions justes. Cette année, nous relançons la Santos dans des lignes revues par rapport aux attentes actuelles. L’année dernière, c’était la Panthère qui était la même qu’il y a 20 ans."

Je pense surtout qu'il indique par ces mots que la maison Cartier n'a pas l'intention d'aller sur des montres de + de 50 mm de diamètre avec des compteurs, des aiguilles et des poussoirs (des protubérances ?) un peu partout.
Bref, il souhaite rester dans des montres élégantes et portables par tout un chacun AMHA c'est juste ça le coté féminin revendiqué.
Et comme la Femme est l'avenir de l'Homme, cette maison a donc de l'Avenir, c'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 13:08

Ce que je veux dire est que j'ai vu Cartier tenter de venir dans la montre masculine en ressortant Santos Dumont et son passé masculin et que l'intervention que je lis aujourd'hui est en contradiction avec 6 ans d'efforts et une stratégie de reconstruction qui est évaporée en quelques secondes. Je suis désolé mais je ne trouve pas cette interview "Responsable" ni pour la marque, ni pour les actionnaires. Je plains les responsables du marketing qui ne vont plus savoir où donner du message.

Cartier souffre de ce déficit de management qui finit par abimer la marque.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 13:22

Bof, qu'ils se réorientent encore ne me fait ni chaud ni froid. Même quand ils ont tenté le retour au masculin, je trouvais les designs trop fashion ou efféminés, mis à part quelques-uns.



Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 13:35

Je ne comprends pas bien cette histoire de retour aux montres masculines.
Cartier a toujours (et d'abord) proposé des montres masculines.
La Santos 100 (il n'y a pas plus viril) est sortie il y a près de 15 ans je crois, et il eciste une collection homme depuis 1910 (de mémoire)
Je ne crois pas que cela va changer...
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 13:39

Le titre de l’article est totalement absurde...  Rolling Eyes

Imaginez un instant qu’un article titre : « Omega est une maison horlogère pour les vrais hommes ! » ou « Breitling, c’est pour les mecs et pas pour les gonzesses ! » (les termes seraient peut-être un poil plus policés), déjà il y aurait plusieurs associations qui leur tomberaient dessus (avec des débats d’un niveau nullissime, on l’a vu récemment dans les médias dits professionnels à quelques très rares exceptions près), ensuite, cela serait idiot de se couper d’une partie de sa clientèle en statuant arbitrairement que la marque est masculine ou féminine...

Le marché des montres féminines n’est pas à négliger pour une marque (quitte à me répéter), il y a même un potentiel de croissance plutôt sous-estimé, mais dire que la marque historique X est une maison « féminine », c’est abscon voir con tout court.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 14:33

isosta a écrit:
[...]

Je me rappelle l'accueil formidable que nous avions reçu lors de la visite de Cartier avec les "ambassadeurs".

[...]

Isosta  

C'est dingue mais me concernant cette visite ne m'a laissé aucun souvenir .... Ah oui c'est vrai ils ont préféré me laisser à la porte de peur qu'avec mes nombreuses connaissances techniques je leur vole des idées sans intérêt. Smile

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2038
Date d'inscription : 12/01/2018

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 14:37

Renard a écrit:


C'est dingue mais me concernant cette visite ne m'a laissé aucun souvenir .... Ah oui c'est vrai ils ont préféré me laisser à la porte de peur qu'avec mes nombreuses connaissances techniques je leur vole des idées sans intérêt. Smile

Je sens comme une pointe de rancœur dans ce message... Tu veux qu'on en parle? clown

De mon côté j'adore vraiment leur "drive". Elegant, classe, dispo en différentes complications, alliages... Une réussite.

En ce qui concerne le titre, le monsieur dit : Joaillerie = + femme qu'homme. Qu'est ce qui est choquant?

Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 14:45

OK ZEN, Ceci dit peut-être que la réorientation n'a pas apporté les fruits attendus.

De mon avis de néophyte, Je constate que Cartier est joaillier et horloger (je ne connais pas la répartition de CA et de bénéfice de chacun des secteurs mais je pense que le coté joaillerie doit être prépondérant).
Je constate aussi que la marque Cartier est connue du grand public pour ses bijoux mais aussi pour ses montres.
Quand je regarde leurs collections, je trouve leurs montres certes classiques mais aussi élégantes et portables à peu près dans toutes les circonstances.
Bon OK, je suis très porté sur les 2 ou 3 aiguilles date.
Si leur stratégie (nouvelle) est de proposer des montres de bonne facture à des prix pas trop déconnants pour ma part c'est parfait.

Pour prendre un exemple récent, la Santos 2018 est un bon exemple : quelques améliorations et un prix quasi inchangé quand d'autres marques soit gardent le prix mais "down size" les spécifications et/ou la finition ou alors mettent un petit truc en plus et ajoutent quelques centaines voire milliers d'euros à l'addition.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 15:14

JJLH a écrit:
En ce qui concerne le titre, le monsieur dit : Joaillerie = + femme qu'homme. Qu'est ce qui est choquant?

L’article parle à 95% d’horlogerie, pas particulièrement de colliers... Pour ma part, je ne dis pas que le titre est choquant, je dis qu’il est idiot. Nuance. Wink

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2038
Date d'inscription : 12/01/2018

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 15:15

DON a écrit:


L’article parle à 95% d’horlogerie, pas particulièrement de colliers... Pour ma part, je ne dis pas que le titre est choquant, je dis qu’il est idiot. Nuance. Wink

J'ai saisi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 15:16

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty16/2/2018, 23:58

Renard a écrit:


C'est dingue mais me concernant cette visite ne m'a laissé aucun souvenir .... Ah oui c'est vrai ils ont préféré me laisser à la porte de peur qu'avec mes nombreuses connaissances techniques je leur vole des idées sans intérêt. Smile

c'est vrai j'avais oublié que nous devions être accompagnés d'un "espion interne" modèle peu courant
qui aurait pu révéler des secrets internes à... l'interne alors que nous aurions pu seulement les réveler à l'extérieur... clown

toujours pas digéré je vois ! Fier 2

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty19/2/2018, 20:24

Jonpi a écrit:
Je pense surtout qu'il indique par ces mots que la maison Cartier n'a pas l'intention d'aller sur des montres de + de 50 mm de diamètre avec des compteurs, des aiguilles et des poussoirs (des protubérances ?) un peu partout.
Bref, il souhaite rester dans des montres élégantes et portables par tout un chacun AMHA c'est juste ça le coté féminin revendiqué.
Et comme la Femme est l'avenir de l'Homme, cette maison a donc de l'Avenir, c'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite.

Tu m'as mal compris, j'y voyais une déduction fausse de la journaliste à partir de ce qu'il vient de dire. Neutral

Et de toute façon, les larges extraits de l'itw de Vigneron que j'ai cités disent l'inverse du titre: Sa déclaration sur les gammes par rapport aux genres est vraiment équilibrée.

Ou si cette phrase de titre existe, il faut la restituer dans l'interview (ce qui n'est pas du tout le cas), pour ne pas que ces guillemets apparaissent bizarres à la lecture du corps de l'article... Incompréhensible

P.S: Je note aussi la vitalité - d'après ce qu'il dit - dans certaines tranches d'âge, de la marque en Asie; on pourrait parler de vitalité tout court même thumleft ("Cartier réalise 43 % de ses ventes auprès des moins de 35 ans. En Asie, c’est plus de 50 %")
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty19/2/2018, 21:01

Aeromariner finalement je crois qu’on dit la même chose.
Après regarde la vidéo de l’interview de M. Vigneron au sihh sur un autre post cartier ça restitue bien mieux que le papier.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine    Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine  Empty20/2/2018, 00:39

Au temps pour moi alors.

D'accord, j'irai voir cela. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Cartier est avant tout une Maison féminine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Beaumarchais, aventurier, espion… et avant tout horloger
» Actu: La Grande Maison en fête
» Rassurer avant tout !
» Ce qu'un forum horloger est avant tout ...
» La marque est-elle avant tout ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: