FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise

Aller en bas 
+5
aquamaster
Axel
ftikai
fanfan
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 6:51

Citation :
Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise


le lundi 20 août 2007 à 05H22

En un an, les saisies des douanes ont augmenté de 40% en valeur à Marseille



Le marché de la contrefaçon continue de se développer de manière exponentielle. Un vrai casse-tête pour les autorités qui multiplient pourtant les opérations de contrôle, dans les marchés et autres points de vente.

PATRICK GHERDOUSSI

Trois cent six mille euros. Le prix d'un appartement dans les beaux quartiers ou le salaire brut d'une des stars de l'OM? On n'est pas loin de la vérité dans les deux cas. Mais le chiffre annoncé a plutôt à voir avec les douanes. Il s'agit de la valeur cumulée des quelque 27 saisies pour contrefaçon effectuées entre le 8 et le 14 août derniers à Marseille. "Des petites affaires faites pour l'essentiel à l'aéroport et au port, souligne Mireille Lasserre, nouveau chef du pôle d'action économique aux Douanes. Des petites quantités qui concernent des objets à forte valeur, type ipod, clés USB ou lecteurs MP4. C'est une tendance assez récente qui se conforte."

Qui est à l'image d'un marché de la contrefaçon en pleine évolution. En parfaite santé aussi. Sur le premier semestre de cette année, au plan national comme à Marseille, l'augmentation du nombre d'articles saisis est de l'ordre de 8% en quantité. En revanche, le chiffre atteint 40% en valeur. Terminé les containers de pin's ou de porte-clés. Aujourd'hui, les escrocs visent les technologies de pointe et les produits de luxe. Le 27 juillet dernier, Eric Woerth, le ministre du Budget, avait reconnu les faits lors d'une visite à Nice, indiquant, après avoir assisté à un broyage de fausses montres de marque, que le montant des saisies effectuées en France en 2006 atteignait 224 millions d'euros. En extrapolant au manque à gagner pour les entreprises, la somme s'élève à environ six milliards par an de perte pour l'économie nationale.

Certes, quand on observe les vendeurs proposer à la sauvette des lunettes de soleil mal imitées sur les plages, on est loin de la réalité. "Tous les étés, je perds au moins une paire de lunettes, sourit Alexa après s'être offert une paire de fausses Gucci pour 10. Là, je ne risque rien." Si ce n'est une amende en cas d'achat effectué sous l'oeil d'un fonctionnaire des douanes. Les contrefacteurs, eux, encourent des peines de prison allant jusqu'à cinq ans.

Pas de quoi repousser ces deux jeunes vendeurs rencontrés la semaine dernière au marché aux Puces (15e ). Les lunettes contrefaites ne sont que la face cachée d'un iceberg qui se dévoilera une petite heure plus tard. En confiance, ils finiront par ouvrir un garage juste à côté, dans le quartier d'Arenc. Dans la demi-douzaine de cartons qui s'ouvrent, on trouve surtout de la maroquinerie de belle facture. Marques françaises et italiennes forment l'essentiel d'un lot qui en appelle d'autres.

Le même matin, un petit tour au Marché du soleil (2 e ), un lieu régulièrement contrôlé, offre un bel éventail de contrefaçons: chaussures de sport, jeans ou vêtements étalent leurs marques à des prix écrasant la concurrence. En discutant avec un vendeur dehors, ce sont les faux parfums de luxe qui se présentent. Dior, Chanel et Vuitton n'ont pas fini de souffrir.

http://www.laprovence.fr/articles/2007/08/20/107861-MARSEILLE-Le-marche-de-la-contrefacon-ne-connait-pas-la-crise.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fanfan
Membre Hyper actif
fanfan


Nombre de messages : 570
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2007

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 7:25

Il y a toujours des chiffres qui m'amusent, c'est le manque à gagner pour l'industrie. Ils sont toujours complètement faux ! Comment imaginer que des acheteurs de fausses Rolex se jetteraient chez un horloger pour acquérir une montre d'origine si les montres contrefaites n'existaient pas ? Aucun ou presque !!!
En conséquence le chiffre du manque à gagner est totalement irréaliste et bidon.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 7:50

Mais ces chiffres inventés peuvent servir à faire du lobbying politique.
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Membre super actif



Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 01/08/2007

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 7:50

+1

A noter que l'industrie du disque et du film procède avec la même approche bidon (nbre de copies illégales X prix du produit original)
Les petits malins qui utilisent le P2P n'iraient pas ou peu acheter les films ou disques qu'ils téléchargent par centaines..pas plus que les acheteurs d'une fausse montre à 80 euros n'iraient en mettre 4000 pour une vraie. les chiffres du "manque à gagner" sont effectivement bidons.. mais ça "claque" bien dans les média!
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Membre Hyper actif
fanfan


Nombre de messages : 570
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2007

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 9:35

Malheureusement je n'ai jamais lu ou vu un journaliste mettant en doute ces chiffres. Le problème est que désormais nous avons plus droit à des commentateurs qu'à des journalistes...
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Membre super actif



Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 01/08/2007

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 10:46

fanfan a écrit:
Malheureusement je n'ai jamais lu ou vu un journaliste mettant en doute ces chiffres. Le problème est que désormais nous avons plus droit à des commentateurs qu'à des journalistes...

Journaliste.. ? tu veux dire un type qui n'est pas là pour recracher la soupe tiède qu'on lui sert pré-digérée mais qui ferait un travail d'analyse en profondeur.. quitte à déplaire à quelques (trop) bien pensants ? Mais ça n'existe pas (sauf rares exceptions) voyons..!
Revenir en haut Aller en bas
aquamaster
Membre très actif
aquamaster


Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : St Etienne 42
Date d'inscription : 14/07/2007

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 14:49

fanfan a écrit:
Il y a toujours des chiffres qui m'amusent, c'est le manque à gagner pour l'industrie. Ils sont toujours complètement faux ! Comment imaginer que des acheteurs de fausses Rolex se jetteraient chez un horloger pour acquérir une montre d'origine si les montres contrefaites n'existaient pas ? Aucun ou presque !!!
En conséquence le chiffre du manque à gagner est totalement irréaliste et bidon.

En effet c'est surtout du manque a gagner pour les marques bas de gamme

Car leurs clients potentiel achete pour le prix de leurs montres d'origine
une fausse montre de marque. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
hoe laat is het ?
Membre très actif
hoe laat is het ?


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 11/07/2007

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 17:40

ca me fait bien rire... Les marques se plaignent (je peux comprendre), l'état( les douanes se plaignent). On fait des campagnes médiatiques, des émissions sur les super douanier équipés jusqu'aux dents qui recherchent et traquent les contrefacteurs. Ce mois ci je suis allé en grèce sur l'ïle de Kos et là même pas caché des boutiques ne vendant que celà d'ailleurs ont des étalages pleins de montres de toutes les marques possibles et imaginables. pour un prix entre 60 et 100 euros. Alors soit la police est aveugle soit la volonté n'y est pas. Et dans ce cas je pense que les marques se font 2 fois de la pub sur le dos des pauvres pigeons qui achètent ces faire valoir de réussite dont ils profiterons 6 mois s'ils ont de la chance. Et dire qu'ils perdent de l'argent là dessus, j'en serais étonné vu le rapport entre le prix d'une vraie et d'une copie celà ne vise pas le même public. Quelqu'un qui a déjà payé son séjour 2.000 Euros ne va pas mettre le même budget pour une montre. A moins que comme moi il ne se serre la ceinture et attende d'avoir l'argent pour acheter une belle pièce d'orfèvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://Ok, c'est pas une Roro mais je trouvais qu'elle cadrait b
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 19:06

je me souviens qu'à venise des vendeur offfre des sac wuitton prada contrefais devant les boutique des marques en question
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 19:29

m


Dernière édition par le Lun 20 Aoû - 19:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Membre super actif



Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 01/08/2007

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 19:36

kaptainkarott a écrit:
je me souviens qu'à venise des vendeur offfre des sac wuitton prada contrefais devant les boutique des marques en question

oui, j'au vu ça aussi à Rome, incroyable.. imaginez à Paris, devant la boutique Chanel, 3 planches de bois sur le trottoir avec dessus de faux bijoux, sacs & lunettes chanel.. devant les touristes, la police.. etc.. et cela ne choque pas grand monde dans la rue ...
Attention, je condamne fermement toute contrefaçon et n'en porterai jamais car je ne comprends pas où est le plaisir (je me suis même engueulé avec ma femme - italienne - à ce propos lors d'un voyage à Rome...) mais il n'en demeure pas moins que les chiffres du manque à gagner sont largement sur-évalués et qu'il faudrait un tout petit peu arrêter de se plaindre... le CA de PPR(YSL, Balanciaga etc) était en hausse de près de 8% en 2006 et de +11% au 1er semestre 2007..malgré l'explosion des articles contrefaits. Je n'ai pas de chiffres pour les montres mais j'imagine que nous devons être dans la même tendance..
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 19:43

aquamaster a écrit:
fanfan a écrit:
Il y a toujours des chiffres qui m'amusent, c'est le manque à gagner pour l'industrie. Ils sont toujours complètement faux ! Comment imaginer que des acheteurs de fausses Rolex se jetteraient chez un horloger pour acquérir une montre d'origine si les montres contrefaites n'existaient pas ? Aucun ou presque !!!
En conséquence le chiffre du manque à gagner est totalement irréaliste et bidon.

En effet c'est surtout du manque a gagner pour les marques bas de gamme

Car leurs clients potentiel achete pour le prix de leurs montres d'origine
une fausse montre de marque. Twisted Evil

Tout à fait d'accord avec toi, aujourd'h'ui j'ai vue une Citizen automatique pour 108 €, ma foi bien jolie.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise Empty
MessageSujet: Re: Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise   Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise EmptyLun 20 Aoû - 19:55

Je me demande si à l'OM y a pas de la contrefaçon Basketball
Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché de la contrefaçon ne connaît pas la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le luxe ne connaît pas la crise
» Actu : L'horlogerie ne connaît pas la crise
» Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise
» La petite entreprise Wempe, ne connait pas la crise! Grrr
» Actu : L’horlogerie franc-comtoise ne connaît pas la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: