FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !

Aller en bas 
+5
GUY J
Air_1
Oldsun*
FraDiavolo
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:20

Tout le monde connaît l'effet papillon, ce petit rien qui entraine un autre pas grand-chose et qui par effet boule de neige crée au final un grand pas pour l'homme... Cette histoire d'un achat de montre remonte pour moi à près de 20 ans, l'un de ces achats sans cesse reporté puis oublié mais qui ressurgit régulièrement jusqu'au moment où on le concrétise presque par hasard ...

Mais commençons par le début ...

1999. Dans une file d'attente pour visiter un château, un guide crée des groupes, les anglophones, les germanophones et les francophones. Les Italiens n'ont qu'à choisir car il n'y aura pas de visite en italien ce jour-là et le guide espagnol est absent jusqu'à 16 heures. Il fait assez bon pour un mois de juillet et me voilà avec un groupe dans lequel il y a un couple de Belges et quatre Suisses. Nous serons 10 en tout avec deux jeunes touristes fort jolies et venant de Suède qui ne peuvent trouver place dans le groupe anglophone car les groupes sont fixés à 10 personnes au maximum et il y en a déjà 11. En gentil français, je les assure de leur traduire ce qui vaudra la peine au cas où. Du coup, elles me collent assez agréablement pour que je leur sorte toutes les bêtises possibles en anglais. Je remarque au poignet de l'un des Suisses une Speedmaster X 33, le modèle à quartz très cher à l'époque et qui est plutôt critiqué pour ne pas donner grand-chose de plus qu'une Casio...

Notre groupe démarre ! On commence par descendre pour remonter puis redescendre et arriver dans une sorte de cellule sombre et glaciale. Mes nouvelles amies sont gelées. L'éclairage est franchement moyen et on ne voit même pas nos pieds. Nous avons dû descendre, quelques 200 marches à minima et franchement, il n'y a rien à voir. Je traduis cette opinion qui fait rire les suédoises. Nous remontons et à peine les 10 première, marches franchies, la lumière se coupe totalement. Il n'y a même pas d'éclairage de secours... La guide cherche à  allumer sa lampe de poche mais il aurait fallu changer les piles car elle ne donne aucune lumière. Personne n'a de téléphone portable car ce n'est pas encore très courant et mon groupe ne comporte aucun fumeur ! Il va falloir remonter à tâtons un escalier en colimaçon. Par chance, le groupe ne comporte aucun enfant. Les Suédoises sont très inquiètes et spontanément me collent la main sur l'épaule puis accrochent ma ceinture en s'excusant de l'inconvénient.

L'escalier est étroit et on ne passe pas à deux de front. Il faut se mettre en file indienne. Je leur suggère de s'accrocher l'une à l'autre et que la première s'accroche à moi mais non. L'une se place devant et l'autre derrière. On trébuche régulièrement car les marches sont hautes et irrégulières, il n'en reste que 180 pour arriver en haut. Je porte une Casio à 25 francs, une montre achetée en grande surface après avoir égaré la mienne des années 80. En allumant le cadran rétro-éclairé, on ne voit pas nos pieds mais on se situe les uns par rapport aux autres. Je demande si d'autres personnes ont des montres au cadran qui s'allume. Le Suisse porteur de la X 33 allume sa montre qui éclaire 10 fois plus que la Casio et tout le monde crie "Whaou !" Les Suédoises me lâchent et le rattrapent à une sorte de pallier. Il en est flatté mais l'une des femmes avec lui marque son territoire et il n'est pas question de l'accrocher. Moi, vexé avec ma Casio, j'avance en tête de groupe désormais... En montant les marches, je me dis que si j'avais eu cette Omega Speedmaster X 33, les Suédoises m'auraient sans doute accroché de bien plus près et je l'avoue, je suis jaloux de sa montre que je trouve canon. Cette lumière bleutée est superbe, de courte durée mais superbe.

J'arrive en haut avec au moins 4 ou 5 minutes d'avance car on avance bien plus vite seul qu'en groupe et le groupe me rejoint. Le Suisse s'inquiète pour sa pile de montre ... Les Suédoises me font un signe de la main pour dire bye bye et seuls les Suisses et les Belges continuent la visite. Cette montre est restée ancrée dans mes souvenirs depuis ce temps là... En 2007, je décide d'en acheter une d'occasion. J'explique tout l'intérêt de cette pièce à un ami que je convainc d'en acheter une également ... Branché sur EBay, un modèle termine ses enchères à environ 600 euros. On trouve alors ces montres entre 700 et 900 couramment. J'attends les 20 dernières secondes pour placer mon enchère mais ma connexion internet se coupe exactement au plus mauvais moment. La montre part à 690 euros. Je voulais placer 750... L'histoire est terrible car à l'époque l'acquéreur s'est désisté et c'est le second qui a eu la montre à 680. La pièce était neuve, jamais utilisée car le vendeur expliquait qu'il ne parvenait pas à s'en servir.

J'ai par la suite abandonné ce projet. Mon camarade de jeu lui y revenait régulièrement et m'a demandé de lui trouver un modèle de X 33. Dix ans plus tard, mon intérêt s'était émoussé et le hasard a voulu que j'en trouve une au budget qu'il avait fixé... Dans le même temps, j'avais commandé pour moi des bracelets en silicone et fibre de carbone avec une couture rouge pour une Seiko Turtle. Le hasard a voulu que je reçoive les deux colis le même jour du même facteur. Pour voir, j'ai passé le bracelet sur la montre et là j'ai eu comme un flash... Il me fallait cette montre. J'ai donc appelé mon vieil ami qui a compris qu'il fallait que je garde la pièce et m'a chargé d'en trouver une seconde.

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Omega_47


J'ai programmé de refaire la visite du château...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Dim 11 Mar 2018 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:53

ZEN a écrit:
Spoiler:

J'ai programmé de refaire la visite du château...

Belle montre...
Y aura aussi les Suédoises? (Aujourd'hui, elles ont 20 ans de plus, ou pas loin... Twisted Evil  )
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:58

Elles ont bien 50 ans chacune... je ne les reconnaitrais pas... Rolling Eyes

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Oldsun*
Membre super actif
Oldsun*


Nombre de messages : 382
Age : 29
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 10/01/2016

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyDim 11 Mar 2018 - 18:36

Superbe article Wink  .

Content d'avoir pu t'aider a réaliser ce vieux rêve, c'est vrai qu'elle est attachante cette montre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Air_1
Membre Hyper actif
Air_1


Nombre de messages : 565
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyDim 11 Mar 2018 - 18:43

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3970
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyDim 11 Mar 2018 - 23:38

Bravo Zen.
Allez la mienne pour t’accompagner :

OMEGA_X33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyLun 12 Mar 2018 - 1:07

Un peu comme à toi mais pas pour les mêmes raisons, cette montre m'a toujours fait de l'oeil sans que jamais je ne franchisse le pas...

Et régulièrement elle me titille , comme ça en passant.

Peut-être qu'un jour, à cause ou grâce à toi.... Incompréhensible

Quoi qu'il en soit, belle prise. Bravo ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyLun 12 Mar 2018 - 1:31

Comment cela...les suédoises n'avaient pas d'allumettes ?
Désolé confiused

Etonnante montre dont je n'avais jamais entendu parler, que tu as recherchée pour des raisons franchement singulières compress
Cette montre a sincèrement l'air (sur photo) monstrueusement épaisse, lourde et assez inésthétique.
Elle peut néanmoins réellement servir d'éclairage de secours au même titre (par exemple) qu'un smartphone ?
à te lire on dirait qu'elle s'est carrément transformée en lampe torche Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyLun 12 Mar 2018 - 7:37

Epaisse ? Non loin s'en faut

Lourde ? C'est du titane

Inesthétique ? j'aimerais que toutes les montres inesthétiques soient identiques.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyLun 12 Mar 2018 - 9:20

Il serait ballot qu'ils aient installé un éclairage de secours dans l'escalier ! La seconde tentative, même avec une X33, de pécho une suédoise serait vouée à l'échec ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyLun 12 Mar 2018 - 9:28

Je l'ai furtivement possédée sur titane. Un plaisir à porter, des fonctions comme l'alarme programmable à un jour précis du calendrier (300e jour de l'année à XhXX par exemple) le compte à rebours sur 900j et un look pas commun.

D'ailleurs l'étanchéité 30m décriée est en fait une belle marge de sécurité..J'ai fait piscine, baignade et même sauna avec...( mock d'avance pour ceux qui crieront au scandale) et rien, elle fonctionne impeccablement chez son nouveau propriétaire. Wink

Chinois Profites en bien zen. Cette première X33 est bien plus à mon goût que l'actuelle également.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyMar 13 Mar 2018 - 19:23

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette montre. Je remercie celui qui me l'a cédée et celui à qui elle était destinée et qui m'a laissé la priorité... Je lui en ai trouvé une autre déjà et au même prix. Ouf ! Evidemment, il m'a d'ailleurs sollicité pour lui retrouver le même bracelet que moi, confort et solidité.  

Cela étonne dans mon entourage que je porte du quartz mais quelle tranquillité !  Bref, je suis très heureux de cette montre que j'alterne avec une Speed Mark II

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !    Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !   EmptyMar 13 Mar 2018 - 19:43

Encore une belle histoire, merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment j'ai craqué sur une montre, un vieux rêve de 20 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment utiliser un vieux chronographe de voiture ?
» Comment recycler vos vieux catalogues horlogers.
» Découverte originale: comment recycler de vieux mouvements
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» Comment enlever un vieux joint qui s'est decompose ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: