FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"

Aller en bas 
+22
Nomis
jamescox
foversta
keanu666
zenital
Rocca
Skyranger
fabricio
Mister N
Bacalhaueiro
Lomaing
Jownz
laaazzzeee
TheSilverFox
Arnaud.A
chesney75
Joest
XavierO
Eric l
MaitreRobinton
plop
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:44

Citation :
Simon, collectionneur: «Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une nouvelle montre»

Simon est ce qu’on peut appeler un «collectionneur normal». Avec des moyens limités et une discipline auto-imposée, ce trentenaire amateur de garde-temps se constitue sa petite collection pas à pas. Mais à l’entendre, le processus d’achat est presque plus important que l’acquisition elle-même. Interview

Simon est de ceux que l’on pourrait qualifier de «collectionneur normal». Il aura 30 ans cette année, et il s’est pris de passion pour les montres en 2012, en débutant sa carrière professionnelle à Genève. Collectionneur normal, parce qu’il n’a pas, comme certains riches clients de l’horlogerie, des moyens quasi illimités. Il possède, pour l’instant, quatre montres. Elles ont toutes deux points en commun: leur achat est le fruit d’un long processus de sélection et de découverte. Et leur prix ne dépasse pas un salaire mensuel.

Sa curiosité, elle, est sans limites. Il la nourrit et l’assouvit principalement sur la plateforme Forumamontres, avec qui Le Temps est entré en contact pour rencontrer Simon. Ce Français, ingénieur informatique vivant à Genève et travaillant à Lausanne, est un vrai amateur. Et bientôt un connaisseur, même si lui doute sincèrement de la crédibilité de son expertise en matière d’horlogerie.

Le Temps: Quand a débuté votre passion pour les montres?

Simon: Tout a commencé en 2012, en même temps que mon premier stage en ingénierie informatique à Genève, tout à côté du bâtiment de Raymond Weil. Chaque jour, pour me rendre au travail et rentrer chez moi, je passais par Plan-les-Ouates et apercevais les manufactures de Rolex, Patek Philippe, Vacheron Constantin… C’est là, je crois, que j’ai commencé à être sensibilisé à l’horlogerie.

Et vous avez donc craqué pour une de ces marques.

Pas du tout. Ma première montre est une Nomos. Une marque allemande, donc. Au-delà de la montre elle-même, j’ai apprécié la transparence de leur message, il offre une image assez précise de ce qui se fait dans l’entreprise.

Quels sont les critères qui déterminent votre choix?

J’utilise beaucoup les forums pour m’informer, notamment Forumamontres. Ils donnent de bonnes pistes pour percevoir la crédibilité d’une marque. Autre facteur important: je ne suis pas prêt à me couper un bras pour avoir une nouvelle montre. Ma limite psychologique se situe à un salaire mensuel.

Lire la suite

https://www.letemps.ch/societe/simon-collectionneur-ne-suis-pret-me-couper-un-bras-une-nouvelle-montre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6152
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 15:00

Portait sympa en quelques lignes mais qui finalement ne nous apprend rien; remplacez montre par bouteille de vin ou stylo et vous aurez l'article du mois prochain.
A noter qu'on n'échappe encore pas aux sempiternels "garde-temps" ni à la "blagounette de Séguéla .  
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2170
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:03

Information importante : ce sympathique FAMeur gagne au moins 5300€ par mois clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:04

plop a écrit:
Portait sympa en quelques lignes mais qui finalement ne nous apprend rien; remplacez montre par bouteille de vin ou stylo et vous aurez l'article du mois prochain.
A noter qu'on n'échappe encore pas aux sempiternels "garde-temps" ni à la "blagounette de Séguéla .  
Neutral

Oui , Je me fais la même réflexion ...
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:06

MaitreRobinton a écrit:
Information importante : ce sympathique FAMeur gagne au moins 5300€ par mois clown
Et encore, en 2015 ! C'est ptèt monté depuis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:10

Et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:14

En lisant le titre, j'ai tout d'abord pensé à un article sur les vols de montre à l'arraché (de bras). Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:28

L'interview est assez courte c'est sûr et on apprend pas grand chose.
Peut-être que le fameur en question pourra développer ici.
Néanmoins on sent des achats réfléchis et une petite collection bien menée avec des pièces classiques et du plus aventurier avec la vycenterra (que j'aime beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:35

Il faut bien penser que ce genre d'article n'est pas destiné à d'autres amateurs d'horlogerie mais à une région où les gens ont l'habitude d'entendre parler d'horlogerie d'un point de vue économique, industriel ou alors pour le côté fric/démesure/strass et paillettes. Je trouve ça sympa de montrer qu'il y a un autre visage à l'horlogerie, celle des gens normaux (enfin, si on considère les FAMeurs comme normaux Mr. Green ) et passionnés, loin des cocktails clinquants, de la jeunesse dorée de Genève ou des milliardaires en vacances au bord du lac. OK ça n'est pas un article révolutionnaire mais ça n'est pas le but.
Quant à la réflection déplacée sur le salaire, je crois que personne ne l'aurait faite en Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 564
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:54

Je retiens qu’il a choisi une Nomos en première montre et sa dernière : Vincenterra !
Ce qui démontre à 30ans des choix horlogers plutôt matures et réfléchis
Revenir en haut Aller en bas
laaazzzeee
Membre Actif
laaazzzeee


Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 20/01/2016

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 18:20

Arnaud.A a écrit:
Il faut bien penser que ce genre d'article n'est pas destiné à d'autres amateurs d'horlogerie mais à une région où les gens ont l'habitude d'entendre parler d'horlogerie d'un point de vue économique, industriel ou alors pour le côté fric/démesure/strass et paillettes. Je trouve ça sympa de montrer qu'il y a un autre visage à l'horlogerie, celle des gens normaux (enfin, si on considère les FAMeurs comme normaux Mr. Green ) et passionnés, loin des cocktails clinquants, de la jeunesse dorée de Genève ou des milliardaires en vacances au bord du lac. OK ça n'est pas un article révolutionnaire mais ça n'est pas le but.
Quant à la réflection déplacée sur le salaire, je crois que personne ne l'aurait faite en Suisse...

Pour pouvoir se prendre à 30 ans une rolex d'occase à 5k sans dépasser son salaire, OK tu n'est milliardaire mais tu ne représente pas complètement les "gens normaux", même sur FAM à mon avis.

Cela étant, Nomos, AHA, Rolex d'occase et VincenTerra => on sent la patte FAM dans le cheminement
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5219
Date d'inscription : 14/03/2016

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 18:25

Cela serait intéressant que ce fameur nous fasse un petit commentaire ici thumright

Je vois effectivement dans ses choix la marque du forum, clairement. Et il a bien raison de marcher à la réflexion sur ces marques/modèles là car elles ne sont pas vraiment envisageables pour peu qu'on soit un consommateur compulsif de montres. Je suppose d'ailleurs qu'il les acquière avec une certaine remise Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 18:56

Arnaud.A a écrit:
Il faut bien penser que ce genre d'article n'est pas destiné à d'autres amateurs d'horlogerie mais à une région où les gens ont l'habitude d'entendre parler d'horlogerie d'un point de vue économique, industriel ou alors pour le côté fric/démesure/strass et paillettes. Je trouve ça sympa de montrer qu'il y a un autre visage à l'horlogerie, celle des gens normaux (enfin, si on considère les FAMeurs comme normaux Mr. Green ) et passionnés, loin des cocktails clinquants, de la jeunesse dorée de Genève ou des milliardaires en vacances au bord du lac. OK ça n'est pas un article révolutionnaire mais ça n'est pas le but.
Quant à la réflection déplacée sur le salaire, je crois que personne ne l'aurait faite en Suisse...

+2

Et @laaazee, en Suisse, les salaires sont différents, les frais aussi. Croire qu'à 5k on roule sur l'or c'est totalement se tromper Wink

Bref, article sympa et FAMeur surement très sympa aussi!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 18:57

laaazzzeee a écrit:


Pour pouvoir se prendre à 30 ans une rolex d'occase à 5k sans dépasser son salaire, OK tu n'est milliardaire mais tu ne représente pas complètement les "gens normaux", même sur FAM à mon avis.

Cela étant, Nomos, AHA, Rolex d'occase et VincenTerra => on sent la patte FAM dans le cheminement

C'est un salaire relativement courant en Suisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:01

laaazzzeee a écrit:


Pour pouvoir se prendre à 30 ans une rolex d'occase à 5k sans dépasser son salaire, OK tu n'est milliardaire mais tu ne représente pas complètement les "gens normaux", même sur FAM à mon avis.

Cela étant, Nomos, AHA, Rolex d'occase et VincenTerra => on sent la patte FAM dans le cheminement

Je me faisais exactement la même réflexion. Certes une collection réfléchie et sans excès, mais pas vraiment représentative des "gens normaux".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:09

Quand je disais normaux, je disais par rapport aux salaires Suisses Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:10

Ce fameur s'est livré à un exercice difficile et on ne peut que l'en féliciter et le remercier car il n'est pas évident de répondre à ces interviews. Les critiques à son égard seraient malvenues et peux confraternelles car c'est quelqu'un qui comme nous tous aime les montres et pratique cette passion avec plaisir sur FAM.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
laaazzzeee
Membre Actif
laaazzzeee


Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 20/01/2016

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:19

Arnaud.A a écrit:
C'est un salaire relativement courant en Suisse Wink

Ok merci pour l’info je ne savais pas que la différence était si importante par rapport à la France.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:40

MaitreRobinton a écrit:
Information importante : ce sympathique FAMeur gagne au moins 5300€ par mois clown

Comme quoi même les pauvres peuvent s'offrir des garde-temps...

C'est rassurant Wink



Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:41

Arnaud.A a écrit:


C'est un salaire relativement courant en Suisse Wink

En Belle chique également. Mon fils analyste programmeur depuis 5 ans est à ce niveau avec en prime une bm cabrio .... petit con va... Wink Plus travailleur que son père Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:46

Mister N a écrit:


Comme quoi même les pauvres peuvent s'offrir des garde-temps...

C'est rassurant Wink






Simon est un petit joueur.
Chacune de mes montres fait au moins le double de mon salaire mensuel, et je ne suis pas pour autant manchot.

Bon, j'ai juste le quart de son salaire....
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:49

Skyranger a écrit:
Simon est un petit joueur. Chacune de mes montres fait au moins le double de mon salaire mensuel, et je ne suis pas pour autant manchot. Bon, j'ai juste le quart de son salaire....

Ah c'est sûr que celui qui gagne rien du tout et regarde l'heure sur un cadran solaire, il s'en sort encore clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:50

laaazzzeee a écrit:


Ok merci pour l’info je ne savais pas que la différence était si importante par rapport à la France.

Avec un SMIC en Suisse à 3500€, 5000€, c'est comme 2000€ en France. Donc t'es pas mal, mais t'es pas non plus le calife du coin.

Seule différence, avec cet équivalent "2000€", tu peux t'offrir une Rolex. Vive la Suisse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:58

Interview sympathique, on voit effectivement en filigrane dans ses choix l'influence du forum. Influence au sens positif du terme, j'entends.
On sent que la personne s'est pas mal questionnée avant de passer à l'acte d'achat, ce qui évite les mauvaises pioches, la revente avec perte etc.

Perso ça fait plaisir à lire. Pour les remarques sur le salaire, un peu de retenue SVP merci, car ce n'est pas très sympa pour lui s'il vient nous lire et il n'a pas à s'en excuser non plus.

Je pense que personne ici n'a à lui faire la leçon de comment dépenser ses sous. Chinois


Dernière édition par zenital le Mar 27 Mar 2018 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"   Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre" EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:59

Faut quand même avouer que la phrase on se l'est souvent dit, enfin pour la plupart d'entre nous.
Reste à définir combien coute le bras, pour lui c'est un mois de salaire.
A chacun de déterminer son "bras" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: "Je ne suis pas prêt à me couper un bras pour une montre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : L'horloger Péquignet prêt pour un nouveau départ
» Actu: Federer,prêt pour les quarts, attend un contrat de 130 millions de dollars
» Jusqu'ou etes vous pret à aller pour une montre ?
» seriez vous pret a envisager un credit ?
» Actu : On embauche à tour de bras dans l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: