FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française

Aller en bas 
+17
fabricio
JJLH
tactic!
francoisb
trinita
Max 35
DON
Flyingvander
numero27
jamescox
Le temps retrouvé
francois77
theo.pntll
herge81
mikado93
Manivel
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 0:21

Citation :
A 27 ans, il veut faire une montre française

Florian Chosson s’est lancé dans un projet fou. Concevoir et faire fabriquer la montre la plus française possible. Sur les treize entreprises choisies, neuf sont en Franche-Comté.Journée de tournée parmi les fournisseurs, ce mardi, pour Florian Chosson. Avant de se rendre dans l’après-midi chez Cheval Frères à École-Valentin, le jeune entrepreneur consacrait une partie de sa matinée à Sibra, fabricant de bracelets-montres à Besançon.

Même s’il est installé entre Romans et Paris, Florian Chosson, 27 ans, commence à bien connaître la Franche-Comté. Cet ingénieur de 27 ans a décidé de créer une montre la plus française possible. « Je ne suis pas le seul à être dans cette démarche, mais on veut pousser assez loin le modèle. »

Pour la ligne de montres « Routine », qu’il prépare depuis des mois, douze des treize fournisseurs sont français, dont neuf en Franche-Comté. « Je travaille avec Isa Suisse pour les mouvements aux Brenets. Parce que les Français ne font plus cela. Mais l’entreprise a une histoire française. » Un coup de patriotisme à l’échelle horlogère, béni par l’ancien ministre Yves Jégo et son label « Origine France ».

Depuis des mois, Florian a pris son bâton de pèlerin pour aller à rencontre des Français encore capables de produire pour l’horlogerie. Cela n’a pas toujours été facile. « Par exemple, j’ai découvert UCH (Usine de Composants Horlogers) à Villars-Saint-Sauveur dans le Jura. Ils n’ont même pas de site internet. Malgré leur nom, ils ne font plus de composants, ils sont passés à l’aéronautique, l’automobile. Avec ma demande, ils ont accepté de revenir à leur ancien métier. »

Lire la suite

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/04/04/routine-une-montre-francaise-a-l-accent-tres-franc-comtois




_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:01

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2017

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:08

C'est le genre de projet où je suis prêt à souscrire pour l'encourager, dès lors que ce n'est pas du simple marketing
pour s'en mettre pleins les poches.

Si vous voulez suivre le projet : http://routine.fr/

Îl a déjà eu d'autres idées en mode crowfounding : https://fr.ulule.com/florianchsn/

Un petit côté serial entrepreneur ?
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:28

J'ai vu l'équipe et il compte Thomas Huriez qui est assez connu pour avoir fondé la société 1083 qui fabriquait à la base des chaussures à Romans et des jeans, l'entreprise marche pas mal, cf lien ci dessous.

Le monde

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
theo.pntll
Membre très actif
theo.pntll


Nombre de messages : 153
Age : 27
Localisation : Au pied du Vercors
Date d'inscription : 08/02/2016

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:35

1083 c'est chez moi bravohap
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:38

J'ai du mal à comprendre la valeur ajoutée d'un "Made in France", surtout horlogèrement. Finalement qui est sensible à cet argument? N'est-ce pas restreindre sa potentielle clientèle et ne vouloir rayonner qu'en France et pas sur la scène internationale? A titre personnel et étant belge, le "Made in France" est rédhibitoire... ce qui fonctionne pour un poulet, ne marche peut être pas pour une montre. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:45

theo.pntll a écrit:
1083 c'est chez moi bravohap

haha, tu connais aussi SFAM??? Ils embauchent comme des dingues à Romans...
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2017

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:47

francois77 a écrit:
J'ai du mal à comprendre la valeur ajoutée d'un "Made in France", surtout horlogèrement. Finalement qui est sensible à cet argument? N'est-ce pas restreindre sa potentielle clientèle et ne vouloir rayonner qu'en France et pas sur la scène internationale? A titre personnel et étant belge, le "Made in France" est rédhibitoire... ce qui fonctionne pour un poulet, ne marche peut être pas pour une montre. Incompréhensible

Et si il n'y avait pas de valeur ajoutée, mais juste une démarche de travailler localement.
D'un côté, ta question est étrange, car ce qui était naturel il y a 100 ans devient incongru aujourd'hui Smile

Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:48

francois77 a écrit:
J'ai du mal à comprendre la valeur ajoutée d'un "Made in France", surtout horlogèrement. Finalement qui est sensible à cet argument? N'est-ce pas restreindre sa potentielle clientèle et ne vouloir rayonner qu'en France et pas sur la scène internationale? A titre personnel et étant belge, le "Made in France" est rédhibitoire... ce qui fonctionne pour un poulet, ne marche peut être pas pour une montre. Incompréhensible


Cela veut dire que le " Made in France " est un handicap , vu de l'étranger ?

A l'inverse du " Swiss Made " ?
Revenir en haut Aller en bas
jamescox
Membre Hyper actif
jamescox


Nombre de messages : 719
Localisation : nord de springfield
Date d'inscription : 02/11/2010

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:49

Les asiatiques sont bien fan du made in france rachetant des usines et ventant la qualité des produits!!! Alors pourquoi pas les montres!!!
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:51

francois77 a écrit:
A titre personnel et étant belge, le "Made in France" est rédhibitoire...

Carrément rédhibitoire ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:54

Le temps retrouvé a écrit:



Cela veut dire que le " Made in France " est un handicap , vu de l'étranger ?

A l'inverse du " Swiss Made " ?

Etant belge, vivant en Allemagne et travaillant à Luxembourg pour des Anglais... je dois dire que le français ne véhicule pas une très bonne image de marque auprès des personnes, collègues, etc que je fréquente.
Personnellement, je m'en cogne le coquillard de la nationalité, un c*n reste un c*n peu importe qu'il vienne de Tombouctou, de Paris ou de Pékin.

Pour en revenir, à cette actualité, je salue cette démarche de vouloir bosser en "local" et de ne pas rechercher le profit à court terme mais d'avoir une vision plus large voire un retour aux sources.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:55

francois77 a écrit:
J'ai du mal à comprendre la valeur ajoutée d'un "Made in France", surtout horlogèrement. Finalement qui est sensible à cet argument? N'est-ce pas restreindre sa potentielle clientèle et ne vouloir rayonner qu'en France et pas sur la scène internationale? A titre personnel et étant belge, le "Made in France" est rédhibitoire... ce qui fonctionne pour un poulet, ne marche peut être pas pour une montre. Incompréhensible

Oui et non.

On ne peut pas nier que le made in France soit un argument de vente, surtout dans le luxe mais c'est surtout vrai dans certains segments du luxe: parfumerie, cosmétique, maroquinerie, habillement. L'horlogerie de luxe est suisse en très grande majorité (à part Lange), de la même façon que le haut de gamme automobile est dominé par les marques allemandes (mais moins que dans l'horlogerie de luxe, les marques italiennes, suédoises et anglaises arrivent néanmoins à se faire une place, ce serait intéressant de voir si DS arrive aussi à se mettre au niveau).

Le made in France en horlogerie parle au connaisseurs qui savent l'histoire du secteur et n'ignorent pas que le Jura suisse et la Franche Comté rassemblent des compétences équivalentes (il y a qu'à voir le nombre de travailleurs français dans l'horlogerie suisse...); mais pour le reste de la population, ce ne sera pas forcément un argument de vente mais de là à dire que ce sera rédhibitoire, c'est quand même exagéré amha, je dirai de l'indifférence, on parle pas non plus d'un made in China...
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 1:58

mikado93 a écrit:


Et si il n'y avait pas de valeur ajoutée, mais juste une démarche de travailler localement.
D'un côté, ta question est étrange, car ce qui était naturel il y a 100 ans devient incongru aujourd'hui Smile


Il me semble, mais je me trompe peut-être, qu'une des composantes essentielles dans ce type de "business" est la dimension du marché international. C'est dans ce sens qu'allait ma réflexion. Il y a 100 ans, on ne disposait pas de moyens de communications comme ceux de notre époque. Maintenant je suis dans l'incapacité de connaitre l'impact de l'argument "Made in France" sur la notoriété ou sur les ventes mais de mon point de vue c'est un peu dépassé et très géocentré.

Le temps retrouvé a écrit:



Cela veut dire que le " Made in France " est un handicap , vu de l'étranger ?

A l'inverse du " Swiss Made " ?

De mon point de vue, certainement. En revanche, je ne peux pas répondre pour le reste de l'humanité Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:01

Bonne initiative, bonne démarche mais j’attends de voir les prototypes.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:04

numero27 a écrit:


Carrément rédhibitoire ? Shocked  

Sans vouloir vexer qui que ce soit, je retrouve le logo "Made inFrance" collé sur tout et n'importe quoi, ce qui le décrédibilise. Et si en plus je rajoute la tendance "chauviniste", ça devient trop pour moi, rédhibitoire est le bon terme... flower


Revenir en haut Aller en bas
Max 35
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 16/11/2016

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:06

francois77 a écrit:


Sans vouloir vexer qui que ce soit, je retrouve le logo "Made inFrance" collé sur tout et n'importe quoi, ce qui le décrédibilise. Et si en plus je rajoute la tendance "chauviniste", ça devient trop pour moi, rédhibitoire est le bon terme... flower



Malheureusement tu as raison le "Made in France" ne vaut pas mieux que le "Swiss made" décrié ici dans de nombreux sujets.

Mais je salue tout de même la démarche et attends de voir les prototypes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2017

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:06

francois77 a écrit:

Il me semble, mais je me trompe peut-être, qu'une des composantes essentielles dans ce type de "business" est la dimension du marché international. C'est dans ce sens qu'allait ma réflexion. Il y a 100 ans, on ne disposait pas de moyens de communications comme ceux de notre époque. Maintenant je suis dans l'incapacité de connaitre l'impact de l'argument "Made in France" sur la notoriété ou sur les ventes mais de mon point de vue c'est un peu dépassé et très géocentré.

Je prenais le contrepied exprès, et de rappeler qu'avant, le local était naturel, et qu'à l'heure de la mondialisation, c'est devenu incongru Smile
Tu as raison si l'on monte un business plan, et que l'on a des visions d'être un géant. Mais un petit jeune, qui n'est pas connu, n'a aucun intérêt
à raisonner mondial sur un marché de niche. Partant de là, tu prends un autre axe. Même d'un point de vue business cela a du sens.


francois77 a écrit:

A l'inverse du " Swiss Made " ?
De mon point de vue, certainement. En revanche, je ne peux pas répondre pour le reste de l'humanité Mr. Green

Pour les montres, la référence est la suisse, mais ta phrase laissait suggérer que le made in France est un repoussoir quelque soit le domaine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2017

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:09

francois77 a écrit:

Sans vouloir vexer qui que ce soit, je retrouve le logo "Made inFrance" collé sur tout et n'importe quoi, ce qui le décrédibilise. Et si en plus je rajoute la tendance "chauviniste", ça devient trop pour moi, rédhibitoire est le bon terme... flower

Les belges ont les moules et les français le french kiss, c'est assez complémentaire montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:11

numero27 a écrit:


Carrément rédhibitoire ? Shocked  

je peux comprendre, moi j'ai une aversion profonde pour le chocolat belge Wink
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:13

francois77 a écrit:
J'ai du mal à comprendre la valeur ajoutée d'un "Made in France", surtout horlogèrement. [...] A titre personnel et étant belge, le "Made in France" est rédhibitoire...

On dit Fabriqué en France d’abord, ensuite c’est tout de même bien méconnaître l’histoire de l’horlogerie que d’écrire cela. La France et la Suisse sont les terres de l’horlogerie.

Si on résonne ainsi, dans ce cas, l’Allemagne a encore moins de légitimité dans le secteur horloger... cela ne les empêche pas de vendre de plus en plus de leurs montres au design... pour le coup très germanique (vraiment pas mon truc, quelques exceptions évidemment).

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:14

trinita a écrit:


je peux comprendre, moi j'ai une aversion profonde pour le chocolat belge Wink

C'est parce que tu n'en as jamais mangé du bon Wink jocolor
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:18

Les bons chocolats belges sont fait à partir de plaques Valrhona. viking
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:19

DON a écrit:


On dit Fabriqué en France d’abord, ensuite c’est tout de même bien méconnaître l’histoire de l’horlogerie que d’écrire cela. La France et la Suisse sont les terres de l’horlogerie.

Si on résonne ainsi, dans ce cas, l’Allemagne a encore moins de légitimité dans le secteur horloger... cela ne les empêche pas de vendre de plus en plus de leurs montres au design... pour le coup très germanique (vraiment pas mon truc, quelques exceptions évidemment).

Je ne dis pas détenir la vérité absolue et en aucun cas je ne veux nier l'histoire de l'horlogerie française... en revanche, pour vivre à 40 km de l'Allemagne et 15 des Pays-Bas, je ne retrouve sur aucuns produits (ni sur les montres ou sur les sites des marques) du "Hergestellt in Deutschland" ou du "gemaakt in Nederland'.
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française Empty
MessageSujet: Re: Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française   montre - Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française EmptyMer 4 Avr - 2:20

sympathique initiative, mais sur sa page de présentation, il ne parle que de montres à quartz........

alors ,je ne suis pas intéressé
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: A 27 ans, il veut faire une montre française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une entreprise à Mulhouse veut relancer une montre "100% française" [Apose]
» Bâle 2010, Hublot veut faire son trou
» Actu: Emmanuel Macron et sa montre française à moins de 400 €
» Actu: Jean-Claude Biver veut lancer une montre téléphone
» Actu : Piguet: l’horloger qui se veut proche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: