FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger

Aller en bas 
+2
Leopal
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptySam 7 Avr 2018 - 19:19

Pas une semaine ne passe sans son lot de marques horlogères qui se lancent par financement participatif. Une révolution est-elle en cours? Quelles sont les clés de la réussite? Quels sont les enseignements de ceux qui ont échoué? Décryptage

Il y a peu, créer une marque horlogère nécessitait des fonds monumentaux, un solide réseau pour la distribution et une cohorte de journalistes bienveillants pour assurer la communication. Depuis 2017, 85 marques de montres suisses se sont lancées à moindres coûts sur Kickstarter, plateforme où l’aficionado horloger cofinance une nouvelle marque en achetant le garde-temps sans même l’avoir eu entre les mains ou avoir mis les pieds dans la moindre boutique. Le succès est-il toujours assuré? Assiste-t-on à la naissance d’un nouveau circuit de distribution?

L’exemple de Klokers, l’une des grandes réussites du crowdfunding, avec sa levée de plus de 600 000 euros en 2015, est édifiant. Frédéric Martin, directeur marketing et communication de la marque, explique: «Klokers est un concept fort, inspiré des règles à calcul des années 1970. Un design innovant avec une lecture atypique de l’heure et un écosystème propre d’accessoires.» Voilà une clé de son succès. Mais le design est-il suffisant? Pour Eric Giroud, designer horloger émérite, «le design horloger est changeant. Après des années un peu folles, on revient à plus de mesure mais cela tue un peu la créativité.» A son goût, le design actuel est très restreint et n’explique donc pas les réussites du financement participatif: «On voit très peu de réel concept horloger. Dans notre monde de consommation rapide, le buzz de la nouveauté remplace la nouveauté.»

La clé, susciter l’intérêt avant le lancement

«Un mauvais design ne marchera certes pas, mais un design moyen avec une bonne communication si», tempère Claudio d’Amore, designer horloger et cofondateur de CODE41 (ex-Goldgena), lancée sur Kickstarter en 2016.

Lire la suite

https://www.letemps.ch/lifestyle/cles-crowdfunding-horloger

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptySam 7 Avr 2018 - 20:05

Intéressant. Et etonnant que Code 41 soit pris comme exemple, parce qu'il ont fait leur buzz sur un positionnement qui n'a finalement pas du tout été celui mis en place à la fin. A se demander si ce n'était pas le plan de puis le début, d'ailleurs. Incompréhensible

Liv par exemple, on aime ne design ou pas (moi pas trop pour être honnête), a fait beaucoup mieux que Code 41.

Étonnant aussi, le fait de voir arriver des marques très solidement établies sur Kickstarter, comme Alpina par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptySam 7 Avr 2018 - 20:43

Leopal a écrit:
IÉtonnant aussi, le fait de voir arriver des marques très solidement établies sur Kickstarter, comme Alpina par exemple.

ou ZRC pour la campagne "expédition polaire".

Ils y vont parce que le media est populaire, et que les projets seront plus massivement vus que par d'autres moyens de communication classiques. KS et les autres plateformes offrent une visibilité réelle, et gratuite !  Et en plus, ça fait des ventes ... faudrait être con-con pour ne pas "y aller"
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptySam 7 Avr 2018 - 20:57

C'est un sujet extrêmement intéressant.
Une clé de lecture importante est, à mon avis, le prix.

Disons un ordre de grandeur de 500€.
C'est un vrai positionnement (inimaginable il y a 2-3 ans), extraordinairement efficace auprès d'un public jeune, qui sera le public acheteur des 20 ou 30 prochaines années.

Et qui ne comprend pas vraiment ce qui justifie des prix affichés à 10k€ ou plus avec des augmentations annuelles de 10% pour des montres dites de luxe qui n'ont plus rien de rare ni de luxueux.

A voir ...

Mais je suis bluffé par le fait de pouvoir proposer une montre sympa, simplement, avec un design cool (en l'occurence celui des marques citées ici ne me plaît pas des masses, mais c'est subjectif), à 500€. Le succès de Baltic par exemple, y compris auprès de collectionneurs de pièces chères et importantes, est frappant.

Je suis beaucoup plus dubitatif sur des positionnements de prix entre 1500 et 2500€ pour ces nouveaux venus (valeur ajoutée ? sérieusement ?) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 10:31

Ben pour ce qui concerne mon projet, avec un mouvement à 400 CHF (masse comprise) et tout le reste en 100% vrai Swiss made, je ne vois pas comment je peux vendre au prix de Baltic.
Donc oui, valeur ajoutée, sérieusement. Wink

arbigoud a écrit:


ou ZRC pour la campagne "expédition polaire".

Ils y vont parce que le media est populaire, et que les projets seront plus massivement vus que par d'autres moyens de communication classiques. KS et les autres plateformes offrent une visibilité réelle, et gratuite !  Et en plus, ça fait des ventes ... faudrait être con-con pour ne pas "y aller"

ZRC est une re-création récente, si je ne m'abuse? Et puis le volume, pas grand chose à voir avec Alpina.

D'ailleurs pour cette marque, j'ai lu des réactions assez furax de gens qui avaient payé la leur le double du tarif KS avant cette opération. Leur mécontentement peut se comprendre, payer sa montres 3000, et voir la marque fait un KS à -50% doit être un peu énervant.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 11:05

Leopal a écrit:
Ben pour ce qui concerne mon projet, avec un mouvement à 400 CHF (masse comprise) et tout le reste en 100% vrai Swiss made, je ne vois pas comment je peux vendre au prix de Baltic.
Donc oui, valeur ajoutée, sérieusement. Wink


Ce n'était pas mon message ... je ne mets en aucun cas tes chiffres (ie tes coûts) en doute, et effectivement, en tenant compte de ces derniers, le résultat est que ton prix de vente est bien supérieur.

La question est : est-ce que le public attache (et doit attacher) de l'importance à ces critères ...? Dans les 2 cas, on parle de nouveaux entrants, sans aucun historique, on ne cherche pas de la haute horlogerie (au sens très très large du terme : on ne parle pas, dans tous les cas, de mouvements remarquables), et on cherche un look sympa avec un budget accessible.

Je pense donc, ou tout du moins je pose la question, que le client pourrait ne pas être si sensible que ça à des arguments de passionnés de forum (ie micro micro micro niche) sur un mouvement totalement lambda à ses yeux, ou à un 100% somewhere made (là aussi, argument de forumeur), et simplement privilégier un prix et un look sympa, point ...

Et encore une fois, je ne vois que ça pour expliquer qu'un très grand nombre d'amateurs de montres, possédant déjà Rolex, Patek, et autres, aient acheté une ou deux Baltic (mais ce n'est qu'un exemple), en souriant devant ce nouveau type de démarche sympatique et sans prétention.

En fait, à 500€, on ne se pose pas vraiment la question : c'est sympa, on aime le look, on achète. A 1500€, en revanche, ce n'est pas du tout la même histoire ...  

Personnellement, je le comprends tout à fait. Je pense que les gens (y compris - et peut-être surtout - les connaisseurs, en plus des jeunes nouveaux venus et futurs acheteurs sur les prochaines années) en ont juste marre de la prétention et du bla bla inutile et injustifié autour des montres aujourd'hui. Honnêtement, à un moment, il faut arrêter ... et le retour de bâton pourrait être violent.

Mais ce n'est que mon avis.

La question qui pourrait se poser, en revanche, pour des petites marques qui vendent à 500€, c'est la suite : comment transformer l'essai, développer une gamme, et pérenniser la marque ... ce sera certainement compliqué. Mais une nouvelle fois, ce sera encore plus compliqué, je pense, pour des acteurs avec des prix supérieurs.


Dernière édition par lowendalblades le Dim 8 Avr 2018 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 11:24

KS n'est pas fréquenté que par des néophytes, donc oui il y a la place pour des projets un peu plus ambitieux, comme ZRC, Laventure et quelques autres.

Pour le reste le retour du bâton du tu parles à déjà commencé je pense, il y a pas mal de projets sans intérêt (ni design, ni mouvement sympa, ni bon rapport qualité prix) qui n’arrivent pas à conclure, ou qui y arrivent mais sur des sommes très modestes. Je crois que les gens deviennent plus difficiles au fil du temps et de l'expérience.

Personnellement les projets qui m'énervent beaucoup sont ceux qui collent des drapeaux suisses dans tous les coins de leur page KS, pour des montres quasiment exclusivement fabriquées en Chine. Ce n'est pas l’honnêteté qui les étouffe, ceux-là... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 11:51

Beaucoup de choses via la démarche KS et, à part quelques trucs sympas, beaucoup de daubes sans aucun intérêt (hormis bien souvent la sympathie du projet)... Incompréhensible

Ce qui est intéressant dans tout ça est que la démarche de la souscription puisse toucher tous les niveaux, comme l'ont démontré Vincenterra, Czapek ou encore P. Coyon... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 13:42

Totalement d'accord avec toi l'étalon fougueux Mr. Green
On a rarement des projets qui apportent vraiment quelque chose de nouveau et/ou intéressant sur KS... Et comme le dit lowendalblades, quand bien même un premier projet fonctionne, qu'en est-t-il de la pérennité à plus long terme?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:14

C'est sûr, mais on peut dire ça de toute entreprise que se crée. Smile
Et pas seulement d'ailleurs, voir l'exemple de Vulcain dernièrement, sauvé in-extremis par l'actionnaire d'Anonimo, ou de Glycine par Invicta.

L'avantage des montres KS, c'est que toutes sont sur le créneau de l'emboitage, donc a priori pas trop de souci pour l'entretien même si l'entreprise n'est plus là.


broncos a écrit:
Beaucoup de choses via la démarche KS et, à part quelques trucs sympas, beaucoup de daubes sans aucun intérêt (hormis bien souvent la sympathie du projet)... Incompréhensible

Ce qui est intéressant dans tout ça est que la démarche de la souscription puisse toucher tous les niveaux, comme l'ont démontré Vincenterra, Czapek ou encore P. Coyon... Chinois

Oui, ce serait d'ailleurs interessant de voir un projet vraiment haut de gamme s'y créer. J'ai entendu dire que ça avait été fait, pour une marque autrichienne sauf erreur, mais je n'ai pas retrouver.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:25

On ne peut pas dire que Czapek ne soit pas du haut de gamme... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:29

Ils ont fait un KS? Je suis passé à côté.

[edit]

Ah, trouvé ici.
Ca me semble plus être une recherche d'actionnaires qu'une prévente, sauf erreur?


Dernière édition par Leopal le Dim 8 Avr 2018 - 14:34, édité 1 fois (Raison : Trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 15:01

Ils n'ont pas fait de KS mais une vente par souscription, ce dont je parlais plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyDim 8 Avr 2018 - 17:07

Leopal a écrit:

D'ailleurs pour cette marque, j'ai lu des réactions assez furax de gens qui avaient payé la leur le double du tarif KS avant cette opération. Leur mécontentement peut se comprendre, payer sa montres 3000, et voir la marque fait un KS à -50% doit être un peu énervant.

une marque peut préférer acquérir une centaine de nouveaux clients, au détriment de quelques dizaines d'autres ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger   Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger EmptyLun 9 Avr 2018 - 7:58

Oui elle peut... après probable qu'elle ne reverra pas les premiers acheteurs. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Actu: Les clés du «crowdfunding» horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Sony finance une smartwatch de luxe grâce au crowdfunding
» Actu : Le CAS en marketing horloger se pérennise
» Vide-greniers d'été: porte-clés horloger
» Actu: Les clés oubliées de la révolution
» Actu: Mon horloger est un robot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: