FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Zenith devient un site touristique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Zenith devient un site touristique  Empty
MessageSujet: Actu: Zenith devient un site touristique    Actu: Zenith devient un site touristique  EmptyMar 1 Mai 2018 - 10:34

Citation :
Zenith devient un site touristique

L’entreprise locloise s’est associée avec Tourisme neuchâtelois pour proposer une visite hebdomadaire dans ses locaux. Enfin une marque horlogère et les autorités du même canton font front commun, commente notre journaliste Valère Gogniat


C’est assez rare pour le souligner. Jeudi, le logo de la marque horlogère Zenith côtoyait de près celui du Pays de Neuchâtel. Les deux entités étaient réunies dans la manufacture locloise pour célébrer ce qui était présenté comme une «première mondiale»: l’inauguration d’un circuit touristique au sein même de la fabrique de montres.

Lire aussi: Zenith entrevoit l’équilibre

L’usine de la marque en mains du groupe de luxe LVMH sera désormais ouverte au public une fois par semaine. Moyennant 40 francs, le quidam pourra ainsi profiter d’une visite guidée de 2h30 dans les couloirs sinueux de la manufacture. Il assistera notamment aux différentes étapes de la fabrication d’une montre mais sera également familiarisé avec le patrimoine horloger neuchâtelois. S’il est convaincu, il pourra s’offrir une Zenith à la fin de la visite.

Les horlogers difficiles à convaincre

Une «première mondiale»? Peut-être bien. La marque Corum, à La Chaux-de-Fonds, entrouvre déjà ses portes aux touristes, mais elle ne peut rivaliser avec le patrimoine historique de Zenith. Fondée au Locle en 1865, la marque à l’étoile y fabrique toujours 95% de ses montres et possède une réputation – notamment dans la chronométrie – difficile à égaler. «C’est rare qu’un conseiller d’Etat se déplace dans une entreprise pour une conférence de presse, assurait Jean-Nathanaël Karakash, chargé du Département neuchâtelois de l’économie. Mais il s’agit ici d’un projet qui met non seulement en valeur la richesse économique de notre région mais également sa culture et son patrimoine.»

Yann Engel, de Tourisme neuchâtelois, est l’une des chevilles ouvrières de ce projet. Celui qui a été engagé pour vendre le canton de Neuchâtel à l’étranger raconte: «Lorsque l’on n’a pas le Cervin dans son jardin ou le Jet d’eau dans son lac, c’est difficile de faire venir quelqu’un chez nous. Mais ce qui nous distingue, c’est nos montres.»


Lire la suite

https://www.letemps.ch/economie/zenith-devient-un-site-touristique

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Zenith devient un site touristique  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith devient un site touristique    Actu: Zenith devient un site touristique  EmptyMar 1 Mai 2018 - 10:52

Hormis le plaisir que tout un chacun aura à découvrir la manufacture Zenith, une perle du patrimoine horloger, il faut se méfier de ne pas donner l'image d'une "vieille maison" Zenith est une marque d'histoire mais aussi un berceau de modernité.

Le danger découle de ce genre de titre, on a lu les mêmes lors du démantèlement des fonderies lorraines. Quand les gens lisent qu'une entreprise devient un site touristique, ils comprennent qu'un site devient un parc à Schtroumpfs. De fait, cela est aujourd'hui très mal "vendu" en terme de communication, une erreur qui empoussière Zenith et enlise la manufacture dans ce qu'elle cherche à fuir.
L'annonce d'un prix de 40 chf pour chaque visiteur, d'une durée de 3 heures pour le "tour complet", la présence de guides spécialisés ...tout cela n'est plus une visite bon enfant de la manufacture en phase de production mais est présenté comme la visite d'un site industriel dont les articles et la communication laisse percevoir un lieu du passé. Les professionnels suisses du chocolat ont réussi à intégrer sur les sites de production des espaces de tourisme mais sans renvoyer la maison qui les fabrique au rang de site touristique.

Une fois que cela est dit, il faut inventer une autre manière d'exprimer ce type de tourisme industriel en veillant à ne pas fragiliser l'industriel qui s'y livre. Le bon titre eut ici été "La manufacture Zenith s'ouvre à une nouvelle forme de tourisme" Dans la présentation, les éléments de langage doivent être triés avec soin "Une créativité au service du temps depuis plus de 150 ans, une approche de la précision en perpétuel éveil..." Les formules font tout pour abriter la maison d'une interprétation vieillotte.  Ce qui me gène est qu'il y a un raté dans la présentation de cette manufacture pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration et d'affection. L'initiative semble seulement externe à Zenith et les images produites donnent l'impression d'une visite sur un site du passé.  Zenith est bien présente aujourd'hui dans l'univers de l'horlogerie et le tourisme reste très accessoire. il faut veiller à ce que visiteur et lecteur des messages de promotion ne puissent se tromper sur ce qu'est Zenith, à savoir une manufacture en mouvement.  

J'ai eu cette idée en tête en permanence en écrivant le livre sur les 150 ans et je sais à quel point on peut facilement basculer du mauvais côté de la communication. Ce serait dommage que tous ces efforts ne profitent pas à Zenith et créent un trouble auprès du public. Méfiance donc... Sinon, le principe est génial !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Actu: Zenith devient un site touristique  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith devient un site touristique    Actu: Zenith devient un site touristique  EmptyMar 1 Mai 2018 - 17:48

Je n'avais pas pensé à ce que cette visite ou plutôt la manière dont elle est proposée puisse être péjorative pour Zenith, mais effectivement ton analye est juste. Car cette visite ne s'adresse pas uniquement aux passionnés/amateurs qui connaissent déjà Zenith.

Maintenant, à Zenith d'axer la visite de la manufacture sur ce qui fait leur force actuellement.
Bien sûr le côté historique est très important, mais il faut miser sur l'avenir, sinon ce sera loupé.

Perso je ne manquerai pas de faire cette visite dès que possible.

Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Zenith devient un site touristique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Une loi touristique décidée par Pékin affectera l’horlogerie suisse
» Actu : L'Etat confirme sa politique touristique autour du Temps
» Le Forum Zenith de Forumamontres devient Forum Officiel Zenith Francophone
» Actu : Lucerne devient le 3e supermarché mondial de la montre
» Actu: Quand la mesure du temps devient un art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: