FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?

Aller en bas 
+7
keanu666
herge81
Kahin
lord of breit
bamboub
Labrax1450
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 1:21 pm

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Aurico10BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Breitl11


Les deux images juxtaposées démontrent que le designer de Breitling n'est pas allé chercher ailleurs que dans la Type 20 militaire française son inspiration. Il suffit de retirer le totalisateur des heures et de noircir les sous-compteurs pour retrouver une type 20 des plus classiques.
Breitling très vigilent sur la préservation de sa propriété industrielle a ici quelque peu canibalisé les marques qui historiquement ont livré la Type 20.

La Breitling m'a rappelé une de mes pièces, un chrono qui étaient vendu dans les cercles des casernes pour quelques dizaines de francs dans les années 1960/70....  


BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Centre10

L'ADN Breitling s'est un peu absentée de ce modèle de Navitimer. C'est un peu dommage car une Navitimer reste une montre avec une légende, une histoire et une règle à calcul et ne peut être une pièce commune. Non pas que la montre soit ratée mais elle n'est pas Breitling. C'est son principal défaut. S'il vous plait monsieur Kern, dessinez-nous la montre Breitling de demain !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 1:34 pm

Ne faut il pas considérer que l’interprétation devient une forme de création dans l’horlogerie , dorénavant ?

Troublant parallèle en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 2:29 pm

Le bracelet n'est pas du tout le même. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 2:41 pm

Egalement très déçu du manque d'inspiration de ce model. Sans le "B" je n'aurais pas reconnu la patte du fabricant. Je trouve que c'est la plus morne des nouveautés Breitling 2018.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 2:46 pm

bamboub a écrit:
Le bracelet n'est pas du tout le même. Mr. Green

C'est surtout pas le même nom, jeune padawan. Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 3:43 pm

Elle me fait penser a la speedy tuesday avec ce cadran...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 4:04 pm

J'adore la Breitling.
N'en déplaise, c'est un super compromis entre vintage et modernisme, et les proportions sont bonnes.
Manque plus que la passer Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 5:14 pm

Il y a eu un article dans L'Express il y a quelques jours mais impossible de le retrouver, aurait-il été supprimé quid 2 Incompréhensible

Voici un copié collé sans les images...

"La nouvelle Breitling: Navitimer 8 vs Auricoste Type 20


Breitling Navitimer 8: chronographe automatique avec calibre de manufacture automatique Breitling 01. Trois compteurs et date. Courtesy of Breitling
La proximité graphique entre la nouvelle collection Breitling Navitimer 8 et l'ancien chronographe Type 20 signé J. Auricoste mérite un coup de projecteur...
On pourrait croire la toute nouvelle collection Navitimer 8, une création de Georges Kern, le nouveau patron de Breitling, faite pour conquérir le marché asiatique - connu pour son attachement très fort à la symbolique et à la puissance d'évocation du chiffre 8. L'idée a traversé l'esprit de tous les professionnels de la branche.

Mais cette collection est, à première vue, la partie émergée d'un iceberg commercial appelé à révéler son potentiel dans la durée. Elle n'est que la première phase d'un programme de refonte complète de la maison.


But de l'opération menée par Georges Kern, qui a commencé par amputer le logo de ses ailes pour revenir aux fondamentaux historiques, comme il le disait : rationaliser la perception de la marque en occupant les zones d'activités horlogères les plus lucratives, à l'échelle du monde entier.

Breitling Navitimer 8: un chronographe de nouvelle génération chez Breitling, équipé du calibre chrono automatique Breitling 01. En acier sur alligator.
La stratégie n'est donc plus seulement de positionner la marque dans la sphère aéronautique, où elle régnait en maître, mais d'élargir ses horizons à tous les segments horlogers (air-terre-mer), à la façon de Rolex (le modèle pour tous les patrons du marché), afin d'accroître l'offre et le nombre de consommateurs potentiels.


En réduisant les points saillants des collections, en nivelant les offres et en réduisant susbtantiellement les prix, Breitling doit pouvoir doubler, voire tripler ses ventes à court terme, pour réaliser un chiffre d'affaire annuel avoisinant le milliard de francs suisses - il était estimé en 2016 à quelques 420 millions FS.

L'interrogation du nombre premier
Tant qu'à parler chiffres, autant évoquer celui qui nous intéresse. Le designer de Breitling, Guy Bove, a travaillé chez IWC au développement de la ligne Da Vinci Tonneau du temps où Georges Kern en était le directeur, une ligne abandonnée depuis, puis chez Chopard, pour des collections également abandonnées. Selon lui, le chiffre 8 associé à la nouvelle ligne Navitimer est un clin d'oeil au Département Huit Aviation, fondé par Breitling en 1938 pour produire des instruments de bord et des montres de pilotes, destinés à des fins civiles ou militaires.

Pour la petite histoire, ce nombre avait été retenu car les compteurs embarqués dans les tableaux de bord des avions de l'époque étaient équipés de mécanismes aptes, une fois ceux-ci remontés à fond, à fonctionner 8 jours d'affilée.

J.Auricoste : chronographe Type 20 des années 1950. L'un des rares modèles en acier avec calibre mécanique à roue à colonne et remontage manuel (Lémania).
Ce qui ne dit pas pourquoi deux modèles différents, fabriqués à plus de 60 ans d'écart, peuvent se ressembler autant.

Selon toute vraisemblance, le chronographe J. Auricoste, a été mis au point et livré en 1954 pour répondre à un cahier des charges émanant d'un appel d'offre de l'Armée de l'Air. Il devait intégrer des caractéristiques de lisibilité utiles aux pilotes et disposer d'un mécanisme capable de mesurer les temps courts, tout en permettant de séquencer très rapidement les chronométrages grâce à la présence d'une fonctionnalité appelée "retour en vol" - aujourd'hui plus communément dénommée "flyback".

Avoir la même source d'inspiration
Il est probable que les horlogers de la maison J. Auricoste, et Guy Bove plus récemment, aient choisis de s'inspirer des chronos de bord de leurs marques respectives pour réaliser leur instrument dédié aux utilisateurs d'avions ou aux fans d'aéronautique.

Les similitudes et les convergences graphiques sont toutefois trop nombreuses pour croire au seul hasard. Cette proximité, si elle démontre que tout a déjà été inventé, devrait satisfaire les propriétaires des rares chronographes J. Auricoste d'époque, car la présence de cette nouvelle ligne Breitlling devrait contribuer à faire substantiellement croître la valeur des produits d'origine, dont le design est par ailleurs plus épuré et dont l'histoire s'est écrite aux poignets de pilotes de chasse ayant opérés des missions de guerre.

Avoir l'esprit à la lettre
Au final, cette nouvelle collection, tout comme la démarche commerciale, ne plaira pas à tous les journalistes, en ce qu'elle dénote une approche furieusement mercantile. Mais, comme le soulignait Georges Kern lors de sa présentation à la presse en février, l'avis de la profession compte moins que celui du marché.

On l'aura deviné, la déclinaison des cinq modèles n'a pas vocation à finir au musée. Tous sont donc élaborés pour occuper un segment de prix donné et une fonction particulière dans une structure bien "huilée", où la PLV comme les boutiques ont été pensées avec une approche syncrétique pour cibler tous les publics. De fait, la Navitimer 8 est une pièce marquée en apparence du sceau aéronautique et conçue comme l'aurait été une référence des années 1950.

Elle ressemble à s'y méprendre à un autre garde-temps ayant déjà existé au catalogue d'une marque concurrente auréolée de gloire pour avoir équipé les poignets de pilotes de chasse en mission. Cette ligne d'instruments n'a pourtant pas vocation au "vintage", comme une Navitimer, dont le dessin est proche de la version d'origine.

La Navitimer 8 est une montre "rétro-futuriste" - autrement dit moderne, mais évoquant le passé. Tout en n'ayant jamais été au catalogue Breitling, elle s'inscrit dans cette une continuité réfléchie, pour plaire à une population aussi internationale que le sont les ambitions de cette maison rachetée récemment, pour un montant estimé à 800 millions d'euros, par le fond d'investissement anglais CVC Partners.

L'histoire dira si le marché adhère à la vision commerciale de Georges Kern et de ses équipes qui, pour une partie exfiltrée d'IWC afin de le rejoindre, connaissent bien la musique : elles ont fait leurs armes et leurs preuves sur un terrain aussi balisé qu'une piste d'envol...
"

Source L'Express.

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 6:36 pm

Merci de cet article que je n'avais pas lu mais qui illustre ce qu'est le non journalisme et la non critique...


Citation :
Georges Kern: «Breitling ne peut être cantonné à l'aviation»

Certains vous reprochent déjà de couper les ailes de l'entreprise…

L'aviation reste un très gros pilier, il n'est pas question de l'abandonner mais nous voulons lui donner une expression moins virile, plus contemporaine. Là encore, mieux vaut nous concentrer sur un ou deux projets importants plutôt que de nous disperser. En termes de retour sur investissement, je ne suis pas certain qu'un client chinois ou américain achète une de nos montres après le sponsoring d'un show aéronautique en Suisse…


«Ma volonté est de relier les modèles contemporains à notre histoire et de construire “un avenir de légendes”»

Quelle est la cible de la nouvelle famille des Navitimer 8?

Le plus de monde possible, j'espère! En ces périodes compliquées, les gens veulent des produits plus simples, qui les rassurent. Plus cool, plus jeune, plus «inclusif», c'est le nouveau style de Breitling qui possède aussi une indéniable compétence et crédibilité dans l'horlogerie.



https://forumamontres.forumactif.com/t220709-actu-georges-kern-breitling-ne-peut-etre-cantonne-a-l-aviation?highlight=Breitling

La présentation de cette montre mise en regard de l'interview de Georges Kern montre la difficulté que Breitling met à se sortir de l'aviation et illustre à quel point l'horlogerie aujourd'hui est dans le pillage des idées des autres.  Auricoste moins "puissant" que Breitling ne pourra faire de procès à une maison qui n'hésite pas de son coté à user de la protection juridique pour se préserver. Auricoste espérons-le réagira en surfant sur la vague ouverte par Breitling. Si j'étais Auricoste, je ferais une pub sur le registre "L'originale sinon rien ..."

Mais au delà de ce différend potentiel, Breitling situe la difficulté d'inventivité de l'horlogerie en général. Zenith ressort la Cairelli puis la décline en X versions mais cela fait partie de l'histoire de la marque. Breitling va puiser dans l'histoire des autres alors que la marque a de quoi faire et semble l'ignorer. C'est surprenant. Je vais publier bientôt un article sur une Breitling qui a une histoire absolument intéressante et n'a jamais été exploitée.

Cette version de la Navitimer est je pense une erreur de casting. Une marque haut de gamme qui essaie de faire un produit qui ressemble à celui d'une petite maison française n'est pas glorifiant. Mais abimer le nom de sa Navitimer pour cela est un pari qui est sans doute un peu décevant. Kern est un excellent CEO et je ne doute pas qu'il ait pris cette décision produit sans vraiment mesurer les choses. Cela se passe souvent ainsi. Le proto plait, l'esquisse semble géniale et on oublie ce par quoi elle est inspirée.

L'express très soumis aux lois du marché des annonceurs a sans doute été sommé de retirer l'infamie de ce comparatif pourtant assez complaisant. Mais chez Breitling, on ne rigole pas avec la communication. Le lien qui est resté dans Google actualité renvoie dorénavant vers un article mièvre façon Daveau "standard". Pas question de prendre de risque avec le dernier annonceur horloger de l'Express sinon le journal y perdrait son budget.  

Je fais le pari que personne n'osera en parler !  Mr. Green

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4770
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 7:36 pm

Et personne se dit qu'elle ressemble à une 765 AVI ? Incompréhensible

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Tylych11
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 8:05 pm

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   P5020210

C'est vrai que ces LIP Breitling reprenaient déjà les Types 20 mais le cadran est très différent (index et compteurs, aiguilles, etc.). Breitling à l'époque voulait fournir des pièces à l'armée française. C'était en 1953 je crois mais le calibre Venus que ces chronos portaient n'avaient pas de fonction Fly-Back et Breitling fut doublé par Dodane, Breguet, Vixa et Auricoste.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 1/5/2018, 8:17 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 8:06 pm

Seul compte la vérité des ventes car la similitude avec l’Auricoste, je pense que la cible de Breitling (le client ssiatique), il s’en moquera amha car Auricoste, qui connaît? On aura je pense un aperçu du résultat avant la fin d’annee (Pour l’instant la marque marche pas trop mal).
Perso, je la trouve pas si mal mais si je devais hésiter entre celle ci et la version ancienne avec règle a calcul, je pense que je pencherai plus vers l’ancienne version mais bon, je suis pas le client cible alors...
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 9:54 pm

Je suis assez d'accord avec toi Zen et ce modèle n'aurait jamais dû s'appeler Navitimer. De plus G. Kern n'est pas un débutant mais je ne vois pas le lien entre ce qu'il dit dans ses interviews (j'ai passé du temps à toutes les regarder) et ce qu'il met en pratique, du moins jusqu'à présent... (en dehors du fait d'avoir couper les ailes BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Blunt_gi ).
Il faut aussi souligner que cette Navitimer 8 a été décliné à toutes les sauces et toutes les complications/mouvements disponibles au sein de la marque, que ce soit de l'ETA ou des mouvements manufs sans oublier l'apparition du Sellita Rolling Eyes et les cadrans bien plats alors que Breitling était réputé pour le travail/le relief de ses cadrans.

Il faut attendre de voir la suite et le projet qui est prévu ne va se mettre en place en 3 mois mais je dois avouer que la marque perd son identité et ce qui faisait sa force mais aussi sa faiblesse car c'était "un marché de niche".
Comme le dit Herge81 les ventes parleront mais pas avant 1 an ou 2, les anciens modèles vont je pense peser très lourd dans la balance commerciale cette année et sûrement l'année prochaine encore...

Quant à la censure mise en place sur divers supports, je ne crois pas que ce soit la bonne solution car ça se remarque...


Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty1/5/2018, 10:30 pm

Bien évidemment que je suis complètement d’accord avec Zen. Comme tous les passionnés de Breitling le seront également. Ou presque tous. Pour moi cette nouvelle collection usurpe le nom Navitimer. J’en trouve également les modèles présentés par Kern insipides et sans le caractère qui fait qu’on aime (ou qu’on déteste) Breitling. J’en n’achèterai aucune de ces nouveautés qui de toute façon ne sont pas faites pour parler au passionné historique de la manufacture.

M Kern, je suis d’accord qu’il fallait dépoussiérer et moderniser le catalogue, mais ne tuez pas l’ADN Breitling.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty
MessageSujet: Re: La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?    BREITLING - La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?   Empty2/5/2018, 8:04 am

Je ne trouve pas cet article complaisant, au regard du support sur lequel il est publié. Je m’attendais à de la mièvrerie, c’est au final plutôt abrasif pour une rubrique de grand magazine plus habituée à reprendre des communiqués marketing mot pour mot.

La preuve, il a été retiré.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Breitling Navitimer 8 est-elle génétiquement liée à la Type 20 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'insécurité liée à la possession d'une montre de luxe vous influence-t-elle ?
» elle accompagnait les pilotes de l'armée de l'air, DODANE type 21
» breitling navitimer
» La Navitimer s'arrête-t-elle à la 806 ?
» Cette Navitimer a-t-elle existé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: