FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?

Aller en bas 
+6
Lundi
Axel
leon
Tommy
ROUX
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyLun 27 Aoû - 19:49

Une belle voire une très belle montre peut provenir non pas d'une grande marque mais d'un horloger indépendant . C'est formidable lors de l'achat mais si l'horloger disparait et que le modèle était avec un calibre exclusif ( sinon quel intérêt ? ) Quid du SAV lorsqu'une piècé détachée "unique" vient à devoir être remplacée ? Quid dans 10, 20 ou 30 ans ?

Comment abordez-vous cette question ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 564
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyLun 27 Aoû - 19:58

Moi, pour Dirk Dornblüth, j'ai bien noté qu'il avait un jeune fils déjà curieux de tout à l'atelier...

...et puis notre Très Vénéré LAO Chinois Chinois Chinois pourra bien refaire une pièce avec sa fabuleuse machine CNC qu'il attend depuis presqu'aussi longtemps que moi ma Dornie... spiderman

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Nouveau



Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2006

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyLun 27 Aoû - 20:26

Toujours concernant Dornblüth, je me suis posé cette question (et me la pose parfois encore:Eyes1: ) au moment de l'achat de ma 4.0 et puis je me suis dit :

- La montre me plait vraiment et d'ailleurs surtout pour son coté "artisanal" et pour le plaisir de traiter avec un indépendant du talent de D. Dornblüth

- Elle n'est pas hyper chère pour une montre de cette qualité et puis après tout si j'en profite "que" 30 ou 40 ans c'est déjà pas si mal... Est ce qu'une Lange 1 (pour comparer 2 montres esthétiquement vaguement comparables) qui coûte plus de 3 fois plus chère sera encore dans un bon état dans 120 ans ? Incompréhensible

- Et puis, si par chance Dornblüth est rachetée par un grand groupe et devient un jour une grande manufacture allemande, j'aurai en ma possession une véritable rareté (série limitée de 50 exemplaires dont 50 en acier comme la mienne)... donc je suis peut être virtuellement riche ! bravohap bravohap bravohap

Enfin bref, voilà comment dans mon cas je me suis convaincu à acheter une montre de cet indépendant malgré le risque de me retrouver sans SAV dans quelques dizaines d'année.

2 petites photos enfin comme dernier argument :

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? P1000512

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? P1000520
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyLun 27 Aoû - 21:14

Je comprends pas ce raisonnement :

Citation :
- Elle n'est pas hyper chère pour une montre de
cette qualité et puis après tout si j'en profite "que" 30 ou 40 ans
c'est déjà pas si mal... Est ce qu'une Lange 1 (pour comparer 2 montres
esthétiquement vaguement comparables) qui coûte plus de 3 fois plus
chère sera encore dans un bon état dans 120 ans ?

Sinon, je n'ai pas trop de souci sur une DD, les gênes de l'unitas sont quand même encore apparents et on devra pouvoir trouver certaines pièces.

C'est plutôt sur une Urwerk ou une Hautlence que cela m'inquiète et sans attendre un horizon 40 ans, même dans 10 ans j'attends de voir... car le peseux 7001 est totalement modifié, ne servant que de support.

Et puis pour toutes ces marques, d'ores et déjà, s'il y a un retour sav, comment vont-elles le gérer ? Elles ont du mal déjà à produire les montres neuves.

Mon raisonnement consiste à dire que si on veut s'acheter une urwerk ou une hautlence, il faut les moyens de se la payer certes mais également de la perdre. Avec une Patek, pas ce type de souci, dans 40 ans, il y aura toujours un suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Nouveau



Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2006

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyLun 27 Aoû - 21:58

foversta a écrit:
Sinon, je n'ai pas trop de souci sur une DD, les gênes de l'unitas sont quand même encore apparents et on devra pouvoir trouver certaines pièces.

Dans mon cas (la 04.0) la base est un vieux mouvement GUB largement modifié dont DD s'est procuré un stock de quelques unités (probablement pas beaucoup plus d'une centaine) pour réaliser cette série limitée... donc on est en plein dans le sujet car les pièces de rechange seront bien plus difficiles à obtenir que celles d'un Unitas...

Mais pour moi, ce n'est pas un problème, car en achetant cette pièce j'ai plus pensé au plaisir de la posséder et de la porter qu'aux hypothétiques probèmes de SAV que je suis susceptible d'avoir dans 10, 20 ou 30 ans.... carpe diem Chinois
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyLun 27 Aoû - 22:53

ZEN a écrit:
Une belle voire une très belle montre peut provenir non pas d'une grande marque mais d'un horloger indépendant ...Comment abordez-vous cette question ? Incompréhensible

Le plus beau reportage que j'ai lu sur FAM est celui de Guy 67 concernant ce post mémorable " Ma visite chez Dornblüth "...
Aprés lecture et vision des photos j'ai pensé " JAMAIS de montre d' horloger indépendant
vous imaginez le truc ???( une montre à 5500 Euros dégraisser à la pilster affraid )

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Dd003711
Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Jjjjjj10
crédit photo GUY 67 Chinois .....




Alors je me suis tourné vers les "blouses blanches" aseptisées au thé de cinq heure de chez Jeager Lecoultre ...



Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Img_4913




Et ben je suis comme ce monsieur ...je me demande QUAND ma REVERSO va fonctionner CORRECTEMENT .... yeux


Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Img_4914


Moralité : il ne faut jamais se fier aux apparrances Non Non
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Membre super actif



Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 01/08/2007

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyLun 27 Aoû - 23:07

C'est sûr, 5keur, faut réfléchir ...

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Dd0025b
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyLun 27 Aoû - 23:35

leon a écrit:
il ne faut jamais se fier aux apparences Non Non
+1 Sinon on mangerait jamais de Nutella
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyMar 28 Aoû - 0:39

pour répondre à ta question, Zen, c'est vrai que cette réflexion a effleuré mon esprit ,
"quoi encore la Germaine ?, tu vois bien que j'cause dans l'ordi avec mes potes de chez FAM "

" ton esprit phttttt !, parles pas de ce que t'as pas, mou du genou , l'écoutez pas , les gars , l'a été livré en kit à la naissance, notice en moldo croate , et son dabe, beurré comme dab, l'a monté à l'envers et, j'serais de vous...,bon, moi c'que j'en dis ...! ",

donc, disé-je j'y ai vaguement réfléchi avant d'en commander une , mais s'agissant d'une montre simple, j'ai pensé qu'il y avait beaucoup moins de risques , que si c'était une complication très compliquée -sic- , et que je trouverai , en cas de besoin un horloger hautement qualifié qui prendra plaisir à me l'entretenir ou la réparer.
Si tant est que je survive affraid à Ph.Dufour ou à ses successeurs;

et puis , on a qu'une vie, ouais, ouais, c'est comme je vous l'dis , mème que si l'pépégui , il était au gouvernement, vous marrez pas, il ferait inscrire sur chaque entrée de cimetière, et en très gros, en plus , pour bien que ça se voit s:

"VOTRE AVENIR EST ICI !"

et que faut pas s'arrèter à ce genre de considérations sus visées plus haut dans la question quand on se fait plaisir .
Carpe diem
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyMar 28 Aoû - 0:56

1. Je m'occupe en principe de la plupart de mes montres.
2. Je n'achéte pas de montres neuves, hormis de tt en temps une Rolex ou une JLC.....
Quand aux appâts rances, les poissons, oui, ils doivent s'en méfier. What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyMar 28 Aoû - 1:27

Le problème n'est pas de savoir qui va refaire des pièces introuvables dans quelques années , mais bien quelles machines-outils ?!
Tout le problème est là , car beaucoup de pièces montées sur le très haut de gamme sont difficiles , voir impossibles à réaliser à la main ...
Mais bon , il y a un espoir . Les memes machines qui valaient une fortune il y a 6 ou 8 ans , sont négociables à un prix abordable à présent . On peut toujours se dire que celles d'aujourd'hui suivront le meme chemin dans 5 ans ...

Aujourd'hui tout est pratiquement réparable sur les montres de plus de dix ans . Sauf bien sùr les quartz , avec leurs circuits , bobines , cellules lcd ou led , et j'en passe .

Pour la question sur la Dornbluth . Là pas de tracas , nous avons à faire à un très beau custom Unitas ! Donc pas de problème les pièces sont simple à trouver , il suffit juste de les remarier dans l'esprit de la maison ...
Seul hic , les gravures mains ! Chaque graveur ayant un coup-de-patte différent ... Mais bon on chipotte là ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?   Faites-vous confiance à un horloger indépendant ? EmptyMar 28 Aoû - 8:34

Sur une montre simple et classique comme lune DD oui. Par contre, je partage les craintes de Forvesta sur les modèles plus compliqués.

Et +1 également pour le post de Léon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Faites-vous confiance à un horloger indépendant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites vous confiance à vôtre HORLOGER
» Faites vous confiance à votre horloger de quartier?
» bientôt 2010, faîtes un voeu horloger sur celle que vous aimeriez voir exister
» comment vous faites vous payer une montre d'occasion que vous vendez?
» Horloger indépendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: