FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronotélémètre, rare?

Aller en bas 
+2
pilàlheure
litobrit
6 participants
AuteurMessage
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:31

Bonjour,
Une autre de mes beaux objets. 
Un chrono gousset double face.
D'un coté les heures et les minutes et une aiguille de mesure des distances sur une carte actionnée par la molette en bas de la montre.
Le cadran est gradué pour deux échelles de cartes 1/80000° et 1/100000° qui devaient correspondre aux cartes d'état major de l'époque.
De l'autre coté un chronomètre déclenché et remis à zéro par appui sur le remontage. Il est gradué en multiples de 340 vitesse du son en m/s. Il comprend aussi une graduation en secondes.
L'artilleur déclenchait le chrono au départ du coup de canon et l'arrêtait lors de l'impact sur les lignes ennemies. Il avait ainsi la distance du coup, la direction était donnée par la boussole et avec la molette il pouvait visualiser l'endroit ou l'obus était tombé et faire les corrections nécessaires.
Les deux cadrans en émail sont magnifiques et tout est fonctionnel.
Je n'ai jamais vu une telle montre ailleurs.
Les photos suivront, je ne peux plus uploader d'image sur le site, peut-être parce que je suis nouveau sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 10:13

Chronotélémètre, rare? CuRQBxVCIvPH_1824x0_wmhqkGbg
Chronotélémètre, rare? HpB2owm3xs3b_1824x0_wmhqkGbg
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 10:32

Chronotélémètre, rare? 7hLM8oMU4wbn_1824x0_wmhqkGbg
La molette de mesure des distances
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 12:14

pas courant, en tous cas !

avec une jolie patine, de belles finitions et peut être deux aiguilles dépareillées

belle pièce  - comme je les aime  -




Wink
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 13:58

La grande aiguille était dotée d'un contrepoids en forme d'aiguille breguet.
Quand j'ai acquis cette montre, cette partie de l'aiguille était cassée et toujours présente sous le verre.
Peut-être pas d'origine en effet
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:33

litobrit a écrit:
" actionnée par la molette en bas de la montre."
Curvimètre non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 19:31

Ou droitomètre, les obus volant droit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:58

Hello and thank you for posting this interesting watch! 


I have never seen a watch exactly like yours. During the Second World War, Imperial Japan had a timer called "Phonotelemeter" made by Seiko. And I saw a Swiss chronograph from this period with the same name on the dial. But yours is much older and more sophisticated. I wonder if your watch was bought by a government or if it was a private purchase of an officer. Very interesting. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyVen 1 Juin 2018 - 8:29

Hello De Guerre,
I guess that this equipment was provided to artillery officers.
Have you an idea about the country this watch come from ?
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:04

Qui a fait cette montre intéressante est une bonne question. Les cadrans de haute qualité peuvent être français ou suisses. Ma première supposition est que la montre est française sinon française puis suisse. Mais pour être plus précis, je demande des images du mouvement à l'intérieur de la montre. Il y a des gens extrêmement compétents ici à FAM qui pourraient vous dire beaucoup de choses sur votre montre du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:37

Merci De Guerre pour ton l'intérêt quant à l'origine de cette montre. 
Je ferais des images du mouvement dès que j'ai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptySam 2 Juin 2018 - 9:31

Très intéressant spécimen de montre, effectivement des photos du mouvement serait les biens venus pour déterminé sa provenance.
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyMar 5 Juin 2018 - 9:37

Une image du mouvement. Pas pu faire mieux avec le matos dont je dispose...
L'avance retard se fait sur le coté de la montre. Il est noté S F ce qui indiquerait une provenance anglaise ou américaine ?
C'est un échappement à ancre.
La rotation du chrono se fait par l'appui des 2 roues crénelées à appui conique. A l'arrêt celle sur l'axe central remonte pour stopper le mouvement.
La remise à zéro se fait par un coeur commandé par la roue à colonne.Chronotélémètre, rare? Img_9521
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyMer 6 Juin 2018 - 10:19

J'ai pu trouver quelques informations.
Cette montre militaire a été créée par Francois-Arsène Thouvenin, Capitaine de la place de Paris.
Elle a été fabriquée par A.T. Droz à St Imier en Suisse.
Le brevet suisse porte le N° 10870 du 13 juillet 1885.
Apparemment très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Bern
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyMer 6 Juin 2018 - 12:01

Ce chronographe sert à estimer la distance d'un canon qui nous tire dessus. On le déclenche quand on voit une flamme sortir du canon, et on l'arrête quand on entend le bruit. Si on n'est pas mort, on lit facilement cette distance sans calcul. Utile pour riposter. Inutile contre les armes nucléaires.
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyMer 6 Juin 2018 - 20:17

Oui, mais surtout l'inverse...`
Le chrono est plutôt du coté du canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Bern
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyMer 6 Juin 2018 - 20:55

Je ne pense pas que ce chrono était destiné à être du côté du canon car c'est le son qui va à 340m/s, et non le boulet qui peut aller plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
litobrit
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/05/2018

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 7 Juin 2018 - 8:45

Oui, je me suis mal exprimé...
L'artilleur déclenchait le chrono lors de l'explosion de l'obus sur les lignes ennemies et l'arrêtait lors de l'audition du bruit. 
Comme par temps d'orage.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chronotélémètre, rare? Empty
MessageSujet: Re: Chronotélémètre, rare?   Chronotélémètre, rare? EmptyJeu 7 Juin 2018 - 15:14

litobrit a écrit:
J'ai pu trouver quelques informations.
Cette montre militaire a été créée par Francois-Arsène Thouvenin, Capitaine de la place de Paris.
Elle a été fabriquée par A.T. Droz à St Imier en Suisse.
Le brevet suisse porte le N° 10870 du 13 juillet 1885.
Apparemment très rare.
Voir ICI  
dans ce document page 42 brevets d’invention.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronotélémètre, rare?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YEMA, mise à jour - tome IV
» J'ai découvert cette ZENITH ...Rare de chez rare !
» [video]La fabrication des Vostok
» est-ce rare?
» Rare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: