FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin Conseil achat LIP vintage

Aller en bas 
+6
hommemega
numero27
Olivier Caste
isosta
lemarensin
winch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyDim 17 Juin - 21:00

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un topic pour vous demander conseil au sujet d'un futur achat d'une montre vintage.
Je vise une LIP vintage modèle Himalaya ou Dauphine à priori. En réalité peu importe le modèle, mes critères sont = pas trop grosse au poignet, relativement plate et sobre.
Y-a-t-il des années/modèles à privilégier?
Personnellement, j'aime bien l'Himalaya R25.

Pendant un moment, je voulais prendre la ré-édition, mais je la trouve franchement moins sexy que les anciennes (même si j'ai du mal à identifier pourquoi, peut-être le cadran que je trouve plus "grossier").
Je ne suis pas contre une autre marque si jamais il y a des choses qui se rapprochent...

Mon budget est environ 5/600€ max suivant les opportunités.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyDim 17 Juin - 21:44

Salut .Avec ton budget tu peux trouver de belles montre dans la marque Seiko  (des automatiques classiques ou de plongée ) très vaste choix ,mieux qu'une réédition de Lip

exemple >> 
http://www.creationwatches.com/products/fr/index.php?main_page=product_info&products_id=1896¤cy=EUR&gclid=EAIaIQobChMI7Kjtz-3c2wIVrrztCh0RwAiuEAQYAyABEgJxyfD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9491
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyDim 17 Juin - 23:14

Avec ton budget tu peux acheter une belle R25 vintage, la faire réviser pour l'avoir top et il te restera assez de budget pour refaire tout une deuxième , voire une troisième fois !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Caste
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2015

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyDim 17 Juin - 23:28

Je privilégierai LIP vintage sans aucun doute (!) Il y a de superbes Dauphines...
Himalaya, aussi...
Le R25 (conçu par Jean-Georges Laviolette) en 1955 est très bien, mais tu ne le trouveras plus dans les Dauphine des années 60/70's (ce sera souvent un R23)
Enfin, ce site n'ayant pas de vocation commerciale, je ne peux [edit Moderation : pas de pub c'est pas de pub]
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartellino.be
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyLun 18 Juin - 22:57

En cherchant, tu pourras surement dénicher une jolie R25, et c'est un bon choix,  mais comme ton budget le permet, j'irai plutot me chercher l'équivalent chez Oméga en remontage manuel, mouvement 30 mm (30t2, 265,266 ...) . Ou chez Longines (30L ou 12.68). Les jolies Omega sont plus chères que les Lip mais faciles à trouver, les pièces aussi , les boitiers en acier et non chromé, ou plaqué or de bonne qualité, généralement dans la tendance haute de l'époque,  beaucoup de 36mm ce qui reste très contenu comme format de nos jours, alors que les Lip font très souvent 33  et la c'est vraiment petit, faut essayer avant ...

Au passage puisque je l ai au poignet aujourd’hui , 
Ma Lip R25 boîtier acier / 35 mm 
Besoin Conseil achat LIP vintage 6b84df10
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 30/06/2007

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyMar 19 Juin - 10:42

On peut trouver de très belles Lip vintages emboîtants un R25 en 36mm voire 38 ou 39 ( qd mm assez rares, c’est vrai), boîtiers plaqués or ou tout acier ( éviter les chromés qui vieillissent souvent mal)
Par exemple en 36 :

Besoin Conseil achat LIP vintage 3d551f10
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyMar 19 Juin - 21:57

Faudra quand même se lever d'assez bonne heure pour en trouver une comme la tienne !  thumright
Mais une demande dans la section avis de recherche  et on les verra peut être pointer le bout de leur nez ...
Revenir en haut Aller en bas
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyDim 24 Juin - 20:38

Merci à tous pour vos retours (et les propositions en MP).
De bien belles montres ce que vous avez posté...

J'ai revu largement mon budget à la baisse pour une Himalaya R26 toute simple que je trouve magnifique de simplicité. Je commence "simple" et verrai pour éventuellement en prendre une 2ème plus tard car il y a plusieurs modèle qui me plaisent bien dans cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyJeu 28 Juin - 20:48

Bon j'ai reçu la bête.

Besoin Conseil achat LIP vintage IMG_4389

Au delà du fait que je la trouve superbe de simplicité, j'avoue m'être fait un peu surprendre par sa taille...
Je la trouve vraiment petite sur mon poignet de 19cm :-)

Du coup, vu que je l'ai eu pour pas chers, je vais peut-être voir pour une Dauphine d'un plus grand diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyJeu 28 Juin - 22:59

Par contre, ce qui n'est pas évident, c'est que le diamètre est vite approximatif dans les annonces, et je ne veux pas me tromper (= 35mm mini hors couronne).
Savez-vous si pour un même boitier (R126 en l'occurence), il peut y avoir plusieurs taille chez LIP?
Car pour une Dauphine Antichoc, je vois parfois 32,5mm, parfois 35mm.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyVen 29 Juin - 0:44

Ne confonds pas calibre et boitier.
Le R126 ne changera jamais de taille, en revanche tu pourras trouver des R126 dans des boitier de différentes tailles.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyVen 29 Juin - 3:10

winch a écrit:
Au delà du fait que je la trouve superbe de simplicité, j'avoue m'être fait un peu surprendre par sa taille...

Pas faute d'avoir prévenu hein !  Mr. Green
avec un poignet de 19 faut pas hésiter à aller sur les "oversize" de l'époque c'est à dire au dessus de 36.

Voici une photo tout à fait parlante de 2 montres identiques mais de taille différentes (36 et 39 sur un poignet de 19)
issues du site Timefactors.com :

Besoin Conseil achat LIP vintage Smithsmil19

Besoin Conseil achat LIP vintage Smithsmil17
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9491
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyVen 29 Juin - 6:09

pour un poignet de 19 mm je n'irais pas en dessous de 37 / 38 mm

le mien fait 17cm et 35 mm est un poil petit mais passe parfois. A partir de 36 mm c'est parfait !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 30/06/2007

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyVen 29 Juin - 9:48

winch a écrit:

Au delà du fait que je la trouve superbe de simplicité, j'avoue m'être fait un peu surprendre par sa taille...
Je la trouve vraiment petite sur mon poignet de 19cm :-)

Du coup, vu que je l'ai eu pour pas chers, je vais peut-être voir pour une Dauphine d'un plus grand diamètre.

tu ne trouveras pas de Dauphine > 35mm (la technic) ou alors faut aller dans le style plongeuse.

quelque exemples de R25 en 38,5mm. Mon poignet fait 18/18,5mm :

Besoin Conseil achat LIP vintage Fullsi14

 Besoin Conseil achat LIP vintage Fullsi12

Besoin Conseil achat LIP vintage Fullsi11

Besoin Conseil achat LIP vintage Fullsi13

ces 2 dernières avec leur lunette très fine ont l'air de faire au moins 40 au poignet
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyVen 29 Juin - 10:02

winch a écrit:
je vais peut-être voir pour une Dauphine d'un plus grand diamètre.

 Une frégate alors !  clown
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyVen 29 Juin - 15:49

par contre certaines dauphines embarquaient du Jeambrun (25 ou 26D je crois), à fuir comme la peste! tout pète au niveau de la tirette, mal conçue  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyLun 2 Juil - 0:40

Bon, j'ai trouvé un modèle de 37mm.

C'est pas une Dauphine par contre, elle est marquée "LIP 17 jewells" simplement.
Visuellement elle me plait bien, je l'attends.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 30/06/2007

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyLun 2 Juil - 2:14

le R25 a 17 pierres, mais je l'ai rarement (jamais ?) vu marqué sur le cadran.
Une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyLun 2 Juil - 2:22

Yep voici (verre en cours de changement)

Besoin Conseil achat LIP vintage Captur10
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 30/06/2007

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyLun 2 Juil - 2:29

sympa !
Elle sera belle avec un nouveau plexi.
Revenir en haut Aller en bas
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyLun 2 Juil - 2:54

ça correspond à quoi la mention "17 jewels" concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 30/06/2007

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyLun 2 Juil - 3:01

17 rubis
Revenir en haut Aller en bas
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyDim 8 Juil - 21:54

Voilà reçu. J'en suis super content.


Besoin Conseil achat LIP vintage Img_7610

Besoin Conseil achat LIP vintage Img_4110

Question par contre svp : est-ce qu'il est normal que la couronne tourne sans fin (jamais de butée) lors du remontage?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyDim 8 Juil - 22:21

Elle est sympa 😊.
Non ce n est pas normal ...cela peut etre le ressort de barillet qui est cassé...décroché ,ou au niveau de la tirette ...ressort de tirette ...bref y a un souci .
Revenir en haut Aller en bas
winch
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2018

Besoin Conseil achat LIP vintage Empty
MessageSujet: Re: Besoin Conseil achat LIP vintage   Besoin Conseil achat LIP vintage EmptyVen 3 Aoû - 8:47

Bonjour,

J'ai bien rayé le plexi de la montre.
Vous savez où est-ce que je peux en trouver un autre svp?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin Conseil achat LIP vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat omega vintage besoin de conseil
» HELP !! besoin conseil d'achat
» Besoin de conseil pour achat
» Besoin de conseil sur achat montre
» Conseil achat vintage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: