FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Attention à l'étanchéité !

Aller en bas 
+19
Jownz
MARCAU
Ganesh
PHIL GOOD
Kahin
rotormaniac
Flexy
Jonpi
Le Belge
MisterP
Skyranger
dabu
bamboub
dm
1360
Gavroche
Tac_Tac
Paulo Dulac
ZEN
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PHIL GOOD
Membre Hyper actif
PHIL GOOD


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/03/2016

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 10:43

bamboub a écrit:
A chaque ouverture du boitier ou tous les 4/5 ans si tu es précautionneux.

Merci pour ces précieux conseils  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 11:27

bamboub a écrit:
A chaque ouverture du boitier ou tous les 4/5 ans si tu es précautionneux.

+1 je confirme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
MARCAU
Nouveau
MARCAU


Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 12/02/2016

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 14:37

Attention aussi appelations trompeuses...
Je m’explique une montre étanche à 100m - 10 ATM est juste capable de résister à une immersion complète et en aucun cas à résister à une plongée en bassin à 25m...
Privilégier les montres  étanches à 200m - 20 ATM
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 15:17

MARCAU a écrit:
Attention aussi appelations trompeuses...
Je m’explique une montre étanche à 100m - 10 ATM est juste capable de résister à une immersion complète et en aucun cas à résister à une plongée en bassin à 25m...
Privilégier les montres  étanches à 200m - 20 ATM

Ahhhh y'avait longtemps ... applaud
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 15:41

Oui, on l'attendait celle-ci 👍

Ma fille a une Casio en plastique qui est juste "WR". Donc à lire certain commentaire il ne faudrait pas qu'elle la porte par temps de brouillard sous peine d'innonder le merveilleux petit module de manufacture.

Pourtant ma fille n'enlève pas sa montre pour aller dans l'eau, que ce soit à la piscine ou au lac et elle n'a jamais eu le moindre problème.

Comment expliquer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 14/03/2016

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 15:55

ZEN a écrit:
La période des vacances est aussi celle des drames humides.

Des souvenirs à nous raconter ?  clown clown Mr. Green

Sinon concernant l'étanchéité, je n'ai jamais compris la classification en termes de mètres.. pourquoi ne pas plutôt avoir des catégories du type:

1 - pluie faible
2 - pluie soutenue, éclaboussures, eau domestique
3 - Piscine, baignades marines
4 - Plongée en amateur
5 - Plongée pro.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 19:35

Jownz a écrit:


Sinon concernant l'étanchéité, je n'ai jamais compris la classification en termes de mètres.. pourquoi ne pas plutôt avoir des catégories du type:

1 - pluie faible
2 - pluie soutenue, éclaboussures, eau domestique
3 - Piscine, baignades marines
4 - Plongée en amateur
5 - Plongée pro.

ça ferait vraiment terrible si à la place du sempiternel "Étanche à 200m" ou "200m" du fond ou, encore mieux, du cadran, on pouvait lire "Plongée en amateur". Le "Pluie soutenue, éclaboussures, eau domestique" prendrait peut-être trop de place... clown

[edit :] Je viens de constater qu'il n'y a rien de noté sur l'étanchéïté sur ma North Flag, ni sur le cadran, ni sur le fond... Il va falloir que j'arrête la piscine. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 14/03/2016

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 19:52

J'avoue que les classifications que je propose sont moches  Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Blunt_gi

Mais tu comprends l'idée, des logos de type "catégorie 1" , "catégorie 2" etc. avec le symbole qui va bien. Et selon une norme commune

C'est sûr que c'est moins ronflant que la montre habillée sur croco étanche à 30m.. mais c'est plus honnête.
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4952
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty14.07.18 23:34

Je dois faire changer le verre hardlex de ma SKX007, je prendrai soin de faire changer également le joint et de demander un test d'étanchéité (ça, je l'aurais demandé mais le joint ?) ...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty15.07.18 12:20

Encore une fois, pour rappel, il n'y a pas qu'un joint dans les montres.
Revenir en haut Aller en bas
Xeinos
Membre Actif
Xeinos


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/06/2014

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty16.07.18 17:40

Un grand merci pour ces rappels en periode estivale! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty17.07.18 10:20

Les joints EPDM modernes ont une durée de vie et d’efficacité étonnante. Plusieurs années voir plusieurs décennies.
Je m’explique : j’ai bossé sur des systèmes sous vide 10-6 exposés a une radioactivité létale qui te détruit un circuit électronique en quelques secondes, ou réduit le béton a l’état de tome crayeuse en quelques décennies.
Ces systèmes utilisent des joint EPDM a quelques dizaines de centimètres de la source et ceux-ci tiennent au moins 7 ou 8ans.
Après oui, il peuvent devenir secs, virer poussière, ou devenir mous et collants.

Par contre, le montage des joints et les états de surfaces ne souffrent pas l’amateurisme. C’est un problème que je rencontre très souvent sur les pièces d’étanchéité que je fais usiner.

Il faut avoir une véritable culture de l’étanchéité pour qu’un montage soit résistant. Pas de stries d’usinage en travers de la portée de joint, toujours le long de celui-ci. Une planéité quasi parfaite. Le respect des calculs d’écrasement, de dimension de gorge, etc…

Finalement peu de marques ont réellement cette culture et sont rarement prise en défaut. Pourtant, tout est la !

Ainsi, on pourra se baigner avec n’importe quelle Seiko « WR » (je l’ai fait), plonger avec n’importe quelle Rolex ou Gshock.
Il y a sans doute d’autres marques mais celle-ci peuvent être citées en exemple.

Par sécurité, je ne me baigne qu’avec des plongeuses, elle sont faite pour et de bonne marque, resteront étanches des décennies a la simple baignade ou plongée tuba.
Par contre, je prends volontiers ma douche avec d’autres montres 30 ou 50m, de bonne qualité.

La aussi, la production en Chine peut être un talon d’Achille. Il faut de bonnes machines qui ne vibrent pas et faire cela dans les règles de l’art avec passe de finition. Étape souvent négligée (je reçois souvent des gorges de joint bruts de contournage a la fraiseuse avec des stries circulaire façon côte de Genève tout du long en travers du joint...  Rolling Eyes )  dont les effets ne se voient parfois qu’a la loupe tout en ayant pourtant des conséquences sur l’étanchéité. Cette finition est souvent refaite a la main par les monteurs avec de la paille de fer fine pour s’assurer du bon sens des stries.

De même, la propreté des pièces doit être absolue. La moindre scorie sur la portée de joint et c'est mort.
La aussi, le montage ne supporte pas l'amateurisme.

Encore une fois tout est dans la qualité de la montre et dans la culture de l’étanchéité de la marque.

Au final, pour de la simple baignade, un petit contrôle tout les 5 ans ne fera pas de mal.
Pour la plongée bouteille, tout les deux ans.
Tout ceci pour la tranquillité d'esprit bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  - Page 2 Empty17.07.18 15:20

Manivel a écrit:
Les joints EPDM modernes ont une durée de vie et d’efficacité étonnante. Plusieurs années voir plusieurs décennies.
Je m’explique : j’ai bossé sur des systèmes sous vide 10-6 exposés a une radioactivité létale qui te détruit un circuit électronique en quelques secondes, ou réduit le béton a l’état de tome crayeuse en quelques décennies.
Ces systèmes utilisent des joint EPDM a quelques dizaines de centimètres de la source et ceux-ci tiennent au moins 7 ou 8ans.
Après oui, il peuvent devenir secs, virer poussière, ou devenir mous et collants.

Par contre, le montage des joints et les états de surfaces ne souffrent pas l’amateurisme. C’est un problème que je rencontre très souvent sur les pièces d’étanchéité que je fais usiner.

Il faut avoir une véritable culture de l’étanchéité pour qu’un montage soit résistant. Pas de stries d’usinage en travers de la portée de joint, toujours le long de celui-ci. Une planéité quasi parfaite. Le respect des calculs d’écrasement, de dimension de gorge, etc…

Finalement peu de marques ont réellement cette culture et sont rarement prise en défaut. Pourtant, tout est la !

Ainsi, on pourra se baigner avec n’importe quelle Seiko « WR » (je l’ai fait), plonger avec n’importe quelle Rolex ou Gshock.
Il y a sans doute d’autres marques mais celle-ci peuvent être citées en exemple.

Par sécurité, je ne me baigne qu’avec des plongeuses, elle sont faite pour et de bonne marque, resteront étanches des décennies a la simple baignade ou plongée tuba.
Par contre, je prends volontiers ma douche avec d’autres montres 30 ou 50m, de bonne qualité.

La aussi, la production en Chine peut être un talon d’Achille. Il faut de bonnes machines qui ne vibrent pas et faire cela dans les règles de l’art avec passe de finition. Étape souvent négligée (je reçois souvent des gorges de joint bruts de contournage a la fraiseuse avec des stries circulaire façon côte de Genève tout du long en travers du joint...  Rolling Eyes )  dont les effets ne se voient parfois qu’a la loupe tout en ayant pourtant des conséquences sur l’étanchéité. Cette finition est souvent refaite a la main par les monteurs avec de la paille de fer fine pour s’assurer du bon sens des stries.

De même, la propreté des pièces doit être absolue. La moindre scorie sur la portée de joint et c'est mort.
La aussi, le montage ne supporte pas l'amateurisme.

Encore une fois tout est dans la qualité de la montre et dans la culture de l’étanchéité de la marque.

Au final, pour de la simple baignade, un petit contrôle tout les 5 ans ne fera pas de mal.
Pour la plongée bouteille, tout les deux ans.
Tout ceci pour la tranquillité d'esprit bien sur...

Très intéressant , merci pour cette remise à plat!
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à l'étanchéité !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hamilton jazzmaster chrono
» Et si la presse lachait Rolex ( Billet )
» Attention à ce qu'on dit, attention à ce con, dit ...
» site de vente raketa
» Royal Oak Audemars Piguet 15300ST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: