FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?

Aller en bas 
+7
caput
Bernard
raynew
pilàlheure
Xaipe
Wolfy
Drielak
11 participants
AuteurMessage
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 11:49

Quels outils, quelles techniques pour élargir une espace entrecorne ?

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Carrera Grand Prix valjoux 7750 dont le design me plait depuis des années (Heuer Pasadena / Orfina Porsche Design)
par contre la largeur d'entrecorne ne me convient pas, 18mm (+) pour moi est beaucoup trop petit en rapport aux 40mm du boîtier.
Ne voulant pas me refaire un jeu de bracelets de 20 / 22 en les recoupant à 18mm, mon objectif serait de pouvoir élargir l'espace entrecornes pour pouvoir un mettre en place mes bracelets 20mm (voire 22mm selon les modèles).
Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Vintag10


Evidemment le rebord caractéristique de ces modèles au niveau des cornes sur le dessus aidera à cacher le "bricolage" mais par ailleurs complique aussi l'affaire pour pouvoir réaliser cet élargissement (photo ci-dessous)
Quels outils, quelles techniques pourrai-je employer pour élargir cet espace entrecorne SVP ?  Incompréhensible


(Je dispose d'un Dremel avec des disques et des fraises et suis plutôt minutieux, mais je ne sais pas lesquels seraient appropriés/suffisamment efficaces)

Merci pour vos conseils  Very Happy

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Orfina11

Objectif :
Attaquer la structure (1) sans défoncer le rebord (2)
Ensuite repercer les trous (3) pour les barettes
-
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:09

Salut .
il est vraie que un bracelet de 18 pour ce genre de montre est ridicule ...parce qu il est d origine plus large avec une accroche a 18.
Donc cherche d abord celui ci .
bien sur qu i est possible de faire une bidouille a la dremel ...mais un bon coup de marteau dessus fera le même effet et évitera de passé du temps pour rien de probant.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:10

bonjour
humble point de vue d'un manuel : carnage assuré.

Alternative : en cherchant sur le we, vous verrez que ces modèles étaient souvent équipés de bracelet matalliques à entrecorne 18 mais avec épaulement qui s'alignait avec la carrure (en gros pompes de 18 en bout et largeur de 22 ou 24 en jonction de boite)

Réaliser soit même ou faire réaliser un bracelet cuir de la sorte sera moins compliqué que de se lancer dans un chantier hasardeux sur de l'acier (notamment pour repercer les trous)

(HS modo : merci à l'avenir d'utiliser les couleurs standard du forum pour vos titres, cela nous économisera du temps de réédition)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:11

grillé par Wolfy Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:24

à gros coups de défonceuse

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Defonc10




mais de rien je t'en prie  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:50

Les operations d'enlarge your quelquechose sont toujours risquées...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:20

Xaipe a écrit:
grillé par Wolfy Wink  
Bonjour Xaipe....Pas fait exprès 😁 .
Revenir en haut Aller en bas
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:29

Xaipe a écrit:
bonjour
humble point de vue d'un manuel : carnage assuré.

Alternative : en cherchant sur le we, vous verrez que ces modèles étaient souvent équipés de bracelet matalliques à entrecorne 18 mais avec épaulement qui s'alignait avec la carrure (en gros pompes de 18 en bout et largeur de 22 ou 24 en jonction de boite)

Réaliser soit même ou faire réaliser un bracelet cuir de la sorte sera moins compliqué que de se lancer dans un chantier hasardeux sur de l'acier (notamment pour repercer les trous)

(HS modo : merci à l'avenir d'utiliser les couleurs standard du forum pour vos titres, cela nous économisera du temps de réédition)
Oui tout à fait, 22-24 qui se rétrécie,
des Natos 20 passeraient très bien, ou cuir 20-22 
L'idée est de pouvoir l'habiller des bracelets et natos que j'ai déjà, j'aime bien changer régulièrement pour personnaliser la montre

Citation :
Salut .
il est vraie que un bracelet de 18 pour ce genre de montre est ridicule ...parce qu il est d origine plus large avec une accroche a 18.
Donc cherche d abord celui ci .
bien sur qu i est possible de faire une bidouille a la dremel ...mais un bon coup de marteau dessus fera le même effet et évitera de passé du temps pour rien de probant.
Un bon coup de marteau alors ?  Incompréhensible  Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 14:30

a toi de voir ....perso j ai déjà fait des modif sur boitier inox 316L ,le disque de découpage sur dremel fait l affaire ,pour le perçage...si c est un boitier laiton rodier un forêt simple fera l affaire si c est inox ...foret carbure ...mais percer va etre tres difficile par l intérieur .
mais tu fait comme tu le sent ^^
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1738
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:04

pilàlheure a écrit:
à gros coups de défonceuse

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Defonc10




mais de rien je t'en prie  Arrow
 Ca marche pour les plexi ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:24

Xaipe a écrit:
bonjour
humble point de vue d'un manuel : carnage assuré.

Alternative : en cherchant sur le we, vous verrez que ces modèles étaient souvent équipés de bracelet matalliques à entrecorne 18 mais avec épaulement qui s'alignait avec la carrure (en gros pompes de 18 en bout et largeur de 22 ou 24 en jonction de boite)

Réaliser soit même ou faire réaliser un bracelet cuir de la sorte sera moins compliqué que de se lancer dans un chantier hasardeux sur de l'acier (notamment pour repercer les trous)

(HS modo : merci à l'avenir d'utiliser les couleurs standard du forum pour vos titres, cela nous économisera du temps de réédition)

Bonjour,
Très bien vu et très bien dit !!!  Impec   bravohap
Je ne puis qu' être du même avis ...
Cordiales salutations à tous !
bm
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 18:18

Une opération a exclure ! Au risque d’une grosse déconvenue.
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptySam 28 Juil 2018 - 8:39

Suis les bons conseils qui viennent de t’être donnés.
Lache cette Dremel et pose délicatement ce beau boîtier. Un bracelet cuir sur mesure coûte moins cher qu’une montre bonne pour la poubelle parce que la dremel a ripé sur le boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptySam 28 Juil 2018 - 8:50

Oulala...du tunning de boitier???
Faut être joueur! Dire que certains ici pleurent pour des micro rayures.
Modifier les bracelets est certes contraignant mais sans risque.
Au passage, montre très sympa....l'étroitesse du bracelet permet de mettre en valeur le boitier. Un bracelet en 22 ne serait-il pas trop présent ?
Mes 2 cts
Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CrepCrep
Membre Actif
CrepCrep


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 05/04/2018

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptySam 28 Juil 2018 - 9:21

J'ai rencontré la même frustration avec une Memosail. Je ronge encore mon frein à défaut d'avoir sorti la meuleuse Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptySam 28 Juil 2018 - 9:52

Idem que les copains! Je chercherai les bracelets idoines et n’en toucherais pas au boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2017

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptySam 28 Juil 2018 - 21:01

Il faut un bracelet à encoche comme chez B&R...
Revenir en haut Aller en bas
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyLun 30 Juil 2018 - 10:07

Merci à tous pour vos remarques,
il semblerait que j'ai été un peu trop optimiste sur ce tuning potentiel.
J'ai l'habitude de personnaliser beaucoup d'objets, mais pas en métal, probablement un "petit peu" plus compliqué  Smile

Tant pis dans un premier temps pour mon projet initial, je pourrai toujours trouver quelques Natos pas chers aux coloris Racing pour les adapter.

J'ai trouvé ça sur la Bay (vintage Seiko PVD B1625-E), 23€ port compris, il a l'air plus noir que l'aspect anthracite de la Carrera mais ça devrait être pas mal
Si bracelet métal PVD, il faudra forcément du vintage sinon ça ne passera pas du tout.

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Seiko_10
Revenir en haut Aller en bas
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyLun 30 Juil 2018 - 10:15

Wolfy a écrit:
a toi de voir ....perso j ai déjà fait des modif sur boitier inox 316L ,le disque de découpage sur dremel fait l affaire ,pour le perçage...si c est un boitier laiton rodier un forêt simple fera l affaire si c est inox ...foret carbure ...mais percer va etre tres difficile par l intérieur .
mais tu fait comme tu le sent ^^
En fait tu es le seul à être moins réticent à l'idée du tuning du boîtier  Wink ce que je ne mesure pas c'est la difficulté à attaquer le métal
Pour le perçage potentiel j'aurai au moins l'avantage que les trous sont près du bord
Revenir en haut Aller en bas
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyLun 30 Juil 2018 - 10:29

leopold a écrit:
Oulala...du tunning de boitier???
Faut être joueur! Dire que certains ici pleurent pour des micro rayures.
Modifier les bracelets est certes contraignant mais sans risque.
Au passage, montre très sympa....l'étroitesse du bracelet permet de mettre en valeur le boitier. Un bracelet en 22 ne serait-il pas trop présent ?
Mes 2 cts
Wink

Bon alors il ne faut pas dire que j'ai prévu de tuner le reste aussi  Mr. Green , je fais mon apprentissage d'apprenti padawan.
J'a iprévu de changer :
- les disques jour/date pour du fond noir (et jours anglais pas allemands)
- les aiguilles (en temps normal je préfère les aiguilles à contrepoids, mais pour ce modèle je suis vraiment axé sur le modèle Pasadena avec les aiguilles 80% blanches 20% noires + compteurs blancs et chrono secondes rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyLun 30 Juil 2018 - 11:02

Drielak a écrit:

En fait tu es le seul à être moins réticent à l'idée du tuning du boîtier  Wink ce que je ne mesure pas c'est la difficulté à attaquer le métal
Pour le perçage potentiel j'aurai au moins l'avantage que les trous sont près du bord
Il est est là le probléme ( outre le risque de foutre un boitier d'origine en l'air ) c'est que l'attaque ...si c'est un boitier inox , va être des plus ardue , par l intérieur en bias...a éviter . Si il n'y a pas de marque de l ancien trou tu va ripé est casser ton foret si il est au carbure de tungsten...ça casse comme du verre ...de plus tu a une grande chance que tes pompes ce barre dut au perçage en biai.
Je ne pas dire que je ne suis pas réticent...mais part du principe que chacun est libre de ces décisions.... puisque c'est ces dernier qui en assumeront l 'erreur potentiel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Drielak
Membre Actif
Drielak


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/01/2015

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyLun 30 Juil 2018 - 11:37

En fait je ne pense pas que ce soit de l'inox, vu les pètes qu'il a, notamment en haut à droite avec le bourelet qui ressort, ça a l'air plutôt plus tendre (désolé qualité, le verre est en bon état mais la photo est naze)

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? 20180710
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? Empty
MessageSujet: Re: Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?   Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ? EmptyLun 30 Juil 2018 - 14:15

Boite en alliage d'aluminium  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Elargir agrandir augmenter la taille d'un espace entrecornes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissot Le Locle : taille entrecornes
» Besoin d'élargir mes connaissances
» Lip dauphine Technic
» taille cadran par rapport taille poignet
» Taille du verre différente de la taille du trou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: