FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !

Aller en bas 
+17
adco86
L&S
Franceallemagne
Jonpi
plibou
Leopal
Amphibia110
olivierwatch
LMDM
Manivel
LUDOSTER
Jicé
Jezza_06
py3.14
broncos
Milannimes
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyMer 19 Sep 2018 - 19:38

Je vais essayer de ne heurter personne mais nous voyons apparaître 3 à 4 nouvelles marques par mois voire davantage. Les prix sont de 350 à plus de 3000 euros et si certaines relèvent d'un vrai concept fort, d'autres n'apportent pas grand-chose voire singent les grandes marques établies au point parfois d'en être de pâles copies. Au delà de la vision ludique de ces petites marques qui montent, il y a parfois des enjeux financiers qui ne sont pas neutres.

Les souscriptions lancées qui débouchent moyennant un apport de X euros à la livraison d'une montre qui bien pesée en vaut la moitié me laissent sceptique sur la notion de souscription et de risque pris par la jeune marque qui paie à 90 jours ses sous-traitants en encaissant tout de suite les souscriptions. Ces jeunes maisons limitent les frais fixes et les charges. Le SAV est souvent inexistant ce qui peut être un mode de fonctionnement louable si on échange la montre mais devient un peu plus contestable si le SAV se résume à passer la montre à une société de SAV qui facture 40 euros ses interventions avec la diligence qu'on imagine. Nos jeunes marques sont assez silencieuses sur le sujet et pour cela les réseaux sociaux les arrangent davantage que les forums qui posent trop de questions.

Les mouvements sont classables en général en 4 familles ETA, Sellita, Citizen/Myota, Seiko et du chinois.  Il y a dans tout du bon et du mauvais. L'ETA est souvent du "recyclé" revendu par des maisons qui ont surstocké avant la crise et/ou de peur de l'arrêt des livraisons et qui ont depuis trouvé d'autres voies d'approvisionnement. Le marché regorge de calibres ETA 2824-2 et 2892 et ceci dans tous les grades. Hormis que cela rend encore plus suspect que de grandes maisons emboitent du Sellita moins cher qu'elles font payer dans des montres à plus de 4 ou 5 000 euros, il faut se poser la question de l'état de ces calibres. Ils ne sont ni démontés, ni lubrifiés lors de l'emboitage car ce serait trop cher et donc depuis quand sont-ils stockés ?

On oublie aussi ici de nous répondre car ces jeunes maisons prennent le risque y compris si les calibres sont certifiés chronomètres ici ou là. L'enthousiasme passionné n'est pas exempt de la logique commerciale. On dépense le moins possible et on se fait de la pub partout là où c'est gratuit. A la hussarde on va donc sur les forums se faire sa promo mais on ignore le travail nécessaire pour le gérer. "On verra bien" … Si ça marche on attire sur les réseaux sociaux les clients qui concours photos et avis filtrés à l'appui contribueront à l'image de succès de la marque. L'image d'une Startup en pleine expansion est très importante pour mieux ringardiser les marques institutionnelles. Logique quand on sort une montre à 500 ou 600 euros, il faut passer par là car sinon, le client ne se laissera pas aveugler et ne verra plus que pour le même prix et moins cher, il peut avoir chez Hamilton ou Tissot, un calibre moderne de conception nouvelle avec 80 h de réserve de marche, un SAV garanti et un vrai réseau de distribution.

Ringard, Tissot ? Ringard, Hamilton ? Pas vraiment, les produits sont très bons et fiabilisés et la distribution très au point. Franchement, se balader avec une Hamilton avec un 2801 ou un H10 envoie davantage de rêve que de se balader avec une "Machin Chouette" avec un 2892 de 1995 et conçu dans les années 1970 ou un Sellita.
Mieux, une Seiko n'est-elle pas mieux que XX avec un calibre Seiko?

Le doute n'est pas politiquement correct sur un forum car ce serait manquer de d'jeunisme. Toutefois, il faut encore se poser d'autres questions. Par exemple, quelle est la valeur de revente en occasion d'une de ces montres si on se lasse de la sienne ?  La réponse est douloureuse…  Que se passera-t-il si on a un accident par exemple d'étanchéité dans 3 ou 4 ans et qu'il faut changer le cadran ? Comment changer le fond si l'horloger le raye en l'ouvrant ? Cette fois, la réponse relève de l'entrée en religion. Un cierge à saint Antoine serait le meilleur conseil… Il faut bien craindre que ces montres ne soient que des consommables dont la durée de vie sera celle de la marque, le temps de la faillite, de la dispute des associés ou de l'implosion de la jeune société. Les professionnels les plus optimistes donnent un temps de vie moyen de 3 ans à ces nouvelles marques. Certaines vivront 2 ans et d'autres 4 ou 5. Rares seront celles qui deviendront de grandes maisons. Tout se construit sur un château de cartes fait de réseaux sociaux, de photos numériques et de like.

Les jeunes dirigeants post-pubères de ces jeunes maisons auront parfois perdu leur argent pour les moins habiles, celui des actionnaires pour les plus culottés, celui des clients pour les plus persuasifs mais peu de jeunes marques deviendront vieilles. Tissot et Hamilton pour ne citer qu'elles vendront toujours des montres et continueront à prospérer dans une mer dont le groupe propriétaire fixe le taux de sel dans l'eau et la température. C'est semble-t-il le meilleur moyen de maitriser la survie des poissons.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyMer 19 Sep 2018 - 20:41

Du réalisme, encore du réalisme, toujours du réalisme !
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyMer 19 Sep 2018 - 20:45

Un très bon billet, merci ZEN...

Il est vrai que cette question du SAV est un enjeu majeur autant pour les nouvelles marques que pour les futurs clients. Et il est clair que bien souvent, un flou artistique perdure...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyMer 19 Sep 2018 - 20:53

Tres bon billet!

Pour ma part, j'aime découvrir les nouveautés et nouvelles marques présentées ici, même si parfois ça tourne en rond. Mais malgré certains coups de coeur je n'ai -quasiment- jamais pensé à passer le cap, d'autant que j' adore Hamilton pour ne citer qu'eux et donc pour les raisons énumérées au post précédent, aucune hésitation. (peut etre Akrone ou Baltic un jour...)

Par contre je suis le groupe Facebook microbrands, c'est du délire total, il y a des dizaines et des dizaines de nouvelles marques proposant des plongeuses quasi identiques avec du seiko ou miyota inside. (assez peu de ETA et curieusement encore moins de Sellita j' ai l'impression).

Je suis absolument incapable de me repérer dans un tel ocean, je n'ose imaginer la pérennité de ces marques... d' autant qu'un prix de 400-500 euros, c' est une grosse somme.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 7:31

Personnellement, la montre sur laquelle je lorgne (graal) vient d'une marque ayant 10/15 ans d'activité, et est équipé... d'un Soprod. Ce qui fait plaisir car ça change un peu, même pour une simple 3 aiguilles.

A défaut du budget pour (dans les 2k), je lorgne sur deux marques allemandes historiques, avec un passé et une histoire, même si ils n'ont pas la distribution/volume du swatch group (sans être ridicule pour autant, loin de là).

Je pense que c'est le bon compromis en fait, ces marques historiques, mais qui ne sont pas les grosses multinationales dans lesquelles je n'ai pas envie de faire des achats (d'un avis purement personnel, j'ai un peu de mal avec "l’industrie du luxe").
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 7:42

Excellent éclairage sur les acteurs horlogers : les anciens et les nouveaux (et non les "modernes"). Si les deux proposent à la vente des montres, ils ne font finalement pas le même métier. Et parmi les nouveaux, il y a les opportunistes et les orthodoxes...

Perso, je ne reproche pas grand chose aux nouveaux surtout quand la démarche se fonde sur une recherche manifeste de qualité... finalement, il n'y en a pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 7:49

Très bon et réaliste billet!

Je lorgne sur un chrono d’une de ces marques nouvelles depuis longtemps, le prix est très raisonnable, beaucoup plus que les montres que j’acheté depuis le début de cette hésitation. Mais en effet, je me demande comment je ferais pour changer ce plexi dans X années, mon horloger sera t’il en capacité de trouver un équivalent? Pareil pour les aiguilles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 7:51

C'est la que l'on voit a quel point la montre de Leopal se démarque sur ce marché fait d'on ne sait trop quoi effectivement.
La marque Ultramarine est cependant soumise aux mêmes interrogations et incertitudes, mais c'est le model économique qui veut cela. C'est le risque a prendre par le client.
Néanmoins, quand on épluche l'offre, il devient vite évident que c'est une opportunité qui ne se représentera pas de si tôt!  Chinois 

Pour le reste il y a effectivement a boire et a manger et comme toujours ZEN, tu mets une fois de plus le doigt la ou ça fait mal. Et les douleurs sont nombreuses, tout comme les interrogations quelles soulèvent. Interrogations dont même nous autres passionnés n'avions pas fait le tour...  

Effectivement, Le swatch group est repassé leader du rapport qualité prix.
Certaines montres des catalogues offrent de prestations exceptionnelles tant au plan technique qu'au niveau de la finition.
Cependant, si ce marché des nouvelles marques a explosé, c'est bien que les marques établies ont soulevé des doutes et généré de la lassitude.
Des symptômes qui demeurent et qui seront difficile voir impossibles a effacer.
Hors, parmi ces nouvelles marques, certaines ont misé sur l'éthique et la transparence.
Si on regarde du côté de Rolex, ça paie! 

Je pense qu'effectivement rare seront ces nouvelles marques qui parviendront a s'imposer sur le long terme. Il faut voir cela comme un "coup" du point de vue du client.

Question SAV, bin... grosse boutique ou nouvelle marque, c'est un peu du pareil au même.
De nos jours, les montres a moins de 1500 euros peuvent être dans leur majorité considérées comme jetable et au delà, il est possible de les entretenir, mais cela coûte une fortune, et la montre fini bien souvent dans un tiroir.

La encore, Rolex et l'entrée de gamme du SG se démarque, mais en dehors de ça... il n'y a pas tellement de différence finalement.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 8:24

Dans mon intervention précédente, je pensais également à l'Ultramarine quand j'évoquais " la démarche se fonde sur une recherche manifeste de qualité".
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 8:27

Deux réflexions.

1. L'intérêt d'un ETA pour les clients des jeunes marques est également la garantie d'une révision possible et simple chez n'importe quel horloger. Idem, un verre saphir doit pouvoir se changer en aftermarket. Et pour les méchants pocs sur le boitier, les rayures, ça m'évoque le travail fait sur des vintages par des restaurateurs qui ne passent pas souvent par les marques finalement. Je pense à de vieilles Omega, Yema, ou Seiko qui retrouvent une seconde jeunesse hors des circuits SAV classiques. Alors il pourra en être de même pour ces montres issues des microbrands. Encore que je ne suis pas persuader que le client d'une montre autour de 300-500 euros fera un tel effort...
Mais on est d'accord, un ETA 2824 est plus triste qu'un H10.

2. On discute beaucoup, ici ou ailleurs, des micro marques parce que nous sommes avides de nouveautés, de débats sur les choix techniques, etc. Encore mieux, il nous est souvent proposé d'être impliqué dans la conception d'une montre. Alors quand à côté de cela, Hamilton (pour ne citer que lui) nous présente un modèle abordable (sous les 1000 euros) à Basel (ou ailleurs dans le futur) une fois par an, modèle qui est totalement éclipsé par les nouvelles Tudor ou Rolex, on en discute fatalement très peu sur le forum ou les réseaux sociaux. Seiko nous abreuve davantage en nouveautés, mais là encore, on n'est que des spectateurs, alors qu'Akrone (pour n'en citer qu'un) nous propose d'être acteur. Puis les grandes marques se sont déshumaniser, les rendant plus froides, moins attirantes. Les microbrands remettent souvent l'humain au centre de leur stratégie, ce à quoi nous pouvons être sensibles, ce qui peut déclencher l'acte d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
olivierwatch
Nouveau
olivierwatch


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2018

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 8:31

Je suis 100% d'accord avec ce billet. 
Parmi la multitude de jeunes marques, très peu survivront, car quand on achète une belle montre, on achète une Histoire et une Ame. Et cela le marketing ne peut pas le créer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watch-deal.com
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 8:40

olivierwatch a écrit:
Je suis 100% d'accord avec ce billet. 
Parmi la multitude de jeunes marques, très peu survivront, car quand on achète une belle montre, on achète une Histoire et une Ame. Et cela le marketing ne peut pas le créer.

...il peut aussi les détruire. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
De même, quand l'histoire et l'âme s’écrivent désormais en sinogrammes...
La virginité a parfois du bon.


Dernière édition par Manivel le Jeu 20 Sep 2018 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 8:43

Oui mais pourtant, les pubs de nombreuses grandes marques nous font vomir rêver avec des stars qui seront ringuardes dans 10 ans....


Edit. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 8:50

olivierwatch a écrit:
Je suis 100% d'accord avec ce billet. 
Parmi la multitude de jeunes marques, très peu survivront, car quand on achète une belle montre, on achète une Histoire et une Ame. Et cela le marketing ne peut pas le créer.

Moi qui pensait justement que c'était le marketing qui créait cette fameuse "Histoire" ou "Âme" de nos fameux garde-temps intemporels Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 9:31

Globalement d'accord, sauf peut etre sur la partie SAV après garantie...

Quand tu vois le prix du sav des grandes maisons une fois la garantie passée... tu te dis que les petites ne pourront pas faire pire... ok, les pièces seront surement moins dispo, mais pour peu d'avoir un bon horloger, je pense que la montre de la micro marque pourra etre réparée en mode bricolage pour moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:32

Je pense aussi. Smile

ZEN a écrit:
Les mouvements sont classables en général en 4 familles ETA, Sellita, Citizen/Myota, Seiko et du chinois.  Il y a dans tout du bon et du mauvais. L'ETA est souvent du "recyclé" revendu par des maisons qui ont surstocké avant la crise et/ou de peur de l'arrêt des livraisons et qui ont depuis trouvé d'autres voies d'approvisionnement. Le marché regorge de calibres ETA 2824-2 et 2892 et ceci dans tous les grades. Hormis que cela rend encore plus suspect que de grandes maisons emboitent du Sellita moins cher qu'elles font payer dans des montres à plus de 4 ou 5 000 euros, il faut se poser la question de l'état de ces calibres. Ils ne sont ni démontés, ni lubrifiés lors de l'emboitage car ce serait trop cher et donc depuis quand sont-ils stockés ?

[...]Logique quand on sort une montre à 500 ou 600 euros, il faut passer par là car sinon, le client ne se laissera pas aveugler et ne verra plus que pour le même prix et moins cher, il peut avoir chez Hamilton ou Tissot, un calibre moderne de conception nouvelle avec 80 h de réserve de marche, un SAV garanti et un vrai réseau de distribution.

[...]Toutefois, il faut encore se poser d'autres questions. Par exemple, quelle est la valeur de revente en occasion d'une de ces montres si on se lasse de la sienne ?  La réponse est douloureuse…  Que se passera-t-il si on a un accident par exemple d'étanchéité dans 3 ou 4 ans et qu'il faut changer le cadran ? [...]Les professionnels les plus optimistes donnent un temps de vie moyen de 3 ans à ces nouvelles marques. Certaines vivront 2 ans et d'autres 4 ou 5. Rares seront celles qui deviendront de grandes maisons.

Pour les 4 familles de mouvement, il y a des exceptions. Smile Et pour ce qui me concerne, les Cal. 39 seront produits sur demande, sortiront neufs et réglés d'Eterna Movement SA.
Le mouvement 80h d'ETA est certainement intéressant, mais on le retrouve vraiment partout dans les marques du SG. Ce qui différencie ces marques aujourd'hui, ce n'est plus que l'habillage puisque le moteur est le même partout. Ca perd en charme et en diversité, même si le calibre est bon.
La côte en occasion dépend je crois aussi pour partie de la qualité des pièces et des mouvements. Du moins je l'espère pour mes clients auraient envie de revendre.

La survie des nouvelles marques... je ne peux bien sûr fournir aucune garantie pour mon cas. Mais je ferais mon maximum.  Mr. Green  Je pense que le placement unique d'Ultramarine (véritable Swiss Made et mouvement qui sort de l'ordinaire) peut aider en cela.

Manivel a écrit:
C'est la que l'on voit a quel point la montre de Leopal se démarque sur ce marché fait d'on ne sait trop quoi effectivement.
La marque Ultramarine est cependant soumise aux mêmes interrogations et incertitudes, mais c'est le model économique qui veut cela. C'est le risque a prendre par le client.
Néanmoins, quand on épluche l'offre, il devient vite évident que c'est une opportunité qui ne se représentera pas de si tôt!  Chinois 

Je pense qu'effectivement rare seront ces nouvelles marques qui parviendront a s'imposer sur le long terme. Il faut voir cela comme un "coup" du point de vue du client.

Question SAV, bin... grosse boutique ou nouvelle marque, c'est un peu du pareil au même.
De nos jours, les montres a moins de 1500 euros peuvent être dans leur majorité considérées comme jetable et au delà, il est possible de les entretenir, mais cela coûte une fortune, et la montre fini bien souvent dans un tiroir.

La encore, Rolex et l'entrée de gamme du SG se démarque, mais en dehors de ça... il n'y a pas tellement de différence finalement.  Incompréhensible

Merci. Smile
Bien sûr et pour ce qui me concerne, sur le long terme je ne peux rien promettre, sinon celui de tout faire pour rester et si j'y arrive de préparer la suite pour passer le relais dans de bonnes mains.
Le SAV on verra à l'usage, mais je vais évidemment faire le maximum pour mettre quelque chose d'efficace en place. Pour commencer, le mouvement lui-même est garanti deux ans par le fournisseur, si problème à ce niveau pendant cette période ce sera réglé par Eterna Movement.

Hors garantie et dans la cas ou Ultramarine ne serait plus là, les pièces du mouvement sont disponibles pour tous les horlogers qui en font la demande. Ca tranquillise.

Jicé a écrit:
Dans mon intervention précédente, je pensais également à l'Ultramarine quand j'évoquais " la démarche se fonde sur une recherche manifeste de qualité".

Merci. Smile


olivierwatch a écrit:
Je suis 100% d'accord avec ce billet. 
Parmi la multitude de jeunes marques, très peu survivront, car quand on achète une belle montre, on achète une Histoire et une Ame. Et cela le marketing ne peut pas le créer.

Le marketing ne peut pas créer une Histoire et une Âme? C'est son rôle principal. Nous bourrer le mou est le rôle principal des marketeurs, et ça marche. Ancienneté et histoire de la marque, origine des pièces, supposée utilisation par des pros, le client est roulé dans la farine en permanence...
A de très rares exceptions près.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:52

voila un billet bien réaliste et tu t'es auto censuré  Incompréhensible

Il suffit de trainer sur IG pour voir toutes les  bouses poussées par nos auto proclamés "influenceur " je ne vais pas citer de nom mais vous voyez tous de quoi je parle 
  ...Bizarrement ces influenceurs sont aussi ici mais on voit peu de leur post à ce sujet  mock  

Pousser éventuellement leopol je peux comprendre mais pousser une bouse chinoise la moins...  le post ferai 2 secondes ici tellement on est proche de la copie .
Toutes ces marques à la con l'on bien compris elles offrent  ces merdes et sans vergogne nos hommes sandwich qui de suite partent à la chasse au like en bon mercenaire. ...

La suite pour ces marques a la noix , y en a pas , l'objectif faire du fric en un minimum de temps .
Le miroir aux alouettes pour un paquet de plus ou moins amateur et quant t'as mis 500 € ou plus , le jour ou la magie n'agit plus le marché se charge de te rappeler que ta montre est une daube ... 


Après reste quelque cas particuliers ou je ne sais quoi penser , Baltic par ex , une com au millimètre , une montre sympa mais une fois reçue ben rien ...
çe ne remplacera jamais du vrai vintage , pas d’âme , un design et ça s’arrête la ...

ça fait au moins bosser un atelier en France pour certain ( c'est d'ailleurs assez drôle dans les press book de voir les mêmes horlogers à chaque fois) .

Il faut autant que possible essayé de garder de l'objectivité et surtout ne pas se laisser influencer ni par les forums ni par l'effet moutonnier des réseaux sociaux .
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 890
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:57

très bon billet.
Une petite question : dans le Swatch Group, la montée en gamme c'est Tissot, Hamilton, Longines, Oméga ?
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 11:10

Après comme disait une pub " 100% des gagnants ont tenté leur chance" de même que Tissot, Hamilton Longines,... on tenté leur chance en leur temps. C'est vrai qu' il va y avoir de la case mais les jeunes créateurs comme Akrone, Atelier Wen , Dan henry etc... permettent  de  mettre la pression sur les marques historiques pour proposer des montres modernes et plus sympa avec des prix plus correct. 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 11:18

Amphibia110 a écrit:
Globalement d'accord, sauf peut etre sur la partie SAV après garantie...

Quand tu vois le prix du sav des grandes maisons une fois la garantie passée... tu te dis que les petites ne pourront pas faire pire... ok, les pièces seront surement moins dispo, mais pour peu d'avoir un bon horloger, je pense que la montre de la micro marque pourra etre réparée en mode bricolage pour moins cher...

Assez d'accord avec ça. Que les "grandes" marques arrêtent de nous prendre pour des jambons question tarifs, qu'ils assurent un SAV digne de ce nom en cas de problème (du moins qu'ils arrêtent de vouloir rendre le système de plus en plus captif) et après on pourra discuter.
Question inspiration c'est pareil. Je n'en vois pas beaucoup chez les cadors du secteur.
Après... je comprends qu'elles puissent s'inquiéter de l'émergence de toutes ces nouvelles marques, qui leur grignotent de la part de marché...
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 11:25

Il y a un tri drastique à opérer au sein de ces nouvelles marques, c'est certain. Pour autant, une fois le tri fait, il reste du bon voire du très bon...

Lundis Bleus proposent des beaux modèles dotés de cadrans d'exception (émaillage grand feu, émaillage cloisonné etc.). Pour le SAV, c'est du Miyota ou de l'ETA donc ça sera toujours facile à réparer.

Atelier Wen met en avant deux très belles pièces, du fond culturel et un positionnement légèrement "provoquant" (provenance chinoise complète) mais résolument assumé. Perso, je trouve ça très bien. Sur le SAV, je pense que la question se pose à peine. On devrait pouvoir trouver du Dandong assez aisément en échange standard (eBay ou autre).

Ultramarine propose une montre ultra aboutie, belle et d'une qualité incroyable pour son tarif. Si n'importe quel horloger compétent peut obtenir les pièces auprès d'Eterna, ça semble rassurant pour la suite (pour peu que des horlogers compétents existent toujours dans 25 ou 30 ans^^).

Bref, je pense que des entrepreneurs avisés peuvent tout à fait imaginer des structures viables et assurer une forme de "pérennité" pour peu qu'ils fassent les bons choix notamment sur le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 11:29

Lundis bleus & Ultramarine on est dans une gamme de prix au dessus des montre KS à 500€ ou moins...

Une question : n'y aurait-il pas encore un autre type d'acteur, entre les marques Kickstarter et les marques "Etablies".
Ou placer par exemple Dartmouth brands ?
https://www.dartmouthbrands.co.uk

Ce groupe gère des marques low cost qui doivent paraitre - pour certaines - aussi cool qu'une nouvelle marque Kickstarter. D'où des collections qui changent très vite et un usage poussé des réseaux sociaux tel que l'illusion est donnée d'être une marque de startup.
Le marketing dans ce cas ne joue justement pas forcement la carte de la légitimité et de l'histoire. "Who cares", surtout chez les djeunes.
N'alles pas me dire que https://mccabewatches.com/ ca ne ressemble pas a une campagne KS ?
Il me semble même qu'une nouvelle marque est lancée tous les ans approximativement ... à ma dernière visite sur le site, il y déjà plusieurs mois, il n'y avait pas Fjord.

Les djeunes sont tous dans l'ère du jetable. Leurs GSM ont une durée de vie de 2 ans voire moins. On ne garde plus les CD ou DVD, on streame depuis Deezer ou Netflix. A quoi bon avoir une montre "intemporelle" ?
Et même pour contredire Zen, une montre cool de startup envoie peut-être plus de rêve - pour un Djeune - qu'une Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 11:47

olivierwatch a écrit:
Je suis 100% d'accord avec ce billet. 
Parmi la multitude de jeunes marques, très peu survivront, car quand on achète une belle montre, on achète une Histoire et une Ame. Et cela le marketing ne peut pas le créer.
Heureusement qu'en 1839 on a pas dit ça à Patek alors. Mr. Green 

Bell and Ross marque jeune marche très bien, Auricoste, clairement plus discrète et pourtant tellement plus ancienne et riche d'un passé aéronautique certain a un chiffre d'affaires bien plus bas.
Daniel Wellington prouve tout le contraire.


Cela étant je suis d'accord pour dire que parmi toutes les marques qui se lanceront, peu pourront sortir de nouveaux modèles et se pérenniser.
Quand aux fournitures (verres plexi saphirs, pièces de mouvements) ça se retrouvera pour celui qui voudra faire réparer sa montre chez un horloger de quartier (si si ça existe encore). Le problème sera pour les boitiers, aiguilles et cadran qui eux seront quasi impossible à récupérer si la marque disparait.

My 2cts Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:49

metropolitan a écrit:
Et même pour contredire Zen, une montre cool de startup envoie peut-être plus de rêve - pour un Djeune - qu'une Hamilton.

Ca, ça se discute. J'ai montré à une bande de jeunes des montres de GI de 1940 à 1982. Des Hamilton et Elgin avec des diamètres de 32/33 mm. Intérêt unanime des d'jeunes et questions "Comment en acheter une sans se faire rouler?"  Je leur ai montré l'Hamilton Khaki Field 38 mm ressortie par Hamilton en début d'année. Ils ont tous fondu ! Leurs explications sont assez marrantes. "Ca c'est une montre qu'on gardera même quand on bossera" ...

Je crois que le rêve associé à la montre est plus important que la montre.

Le summum est lorsque je montre aux d'jeunes des montres Vintage Omega ... la marque fait rêver et ils sont passionnés.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !    Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !   EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:54

Ok j'admets, c'est le coté "montre militaire" qui marche toujours. +1.

Par contre, pour les vintages Omega j'ai des doutes. Même pas sûr que les djeunes fassent la relation avec J. Bond - Même la franchise J. Bond ne vise plus les djeunes !
Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles marques, certes mais les anciennes se rebiffent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Personne ne les avait vues venir mais les nouvelles marques sont là ...
» Communiqué urgent. L'horlogerie en grand danger, les marques se rebiffent !
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» Comment combattez-vous vos CHI ?
» Les nouvelles marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: