FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première montre vintage? Memovox ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rhooo
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2018

Première montre vintage? Memovox ? Empty
MessageSujet: Première montre vintage? Memovox ?   Première montre vintage? Memovox ? EmptyMar 2 Oct - 4:02

Bonjour à tous,

Pour commencer et me présenter en qq lignes, j'ai 35 ans, montres enthousiaste, je m'intéresse pas mal au sujet en navigant principalement sur le net, sites de marques, articles, review vidéo, etc.
J'ai souvent parcouru des topics ici sans rien trouver d’intelligent à ajouter, en espérant que ça change...

Actuellement, je n'ai qu'une Tag Heuer Acquaracer comme 'montre quotidienne'. 
Première montre vintage? Memovox ? 20181010

J'aimerais bien compléter cela par une montre plus 'habillé/décontracté'. 
Et j'ai dans le collimateur cette Master JLC : 
Première montre vintage? Memovox ? 1526308.png.crop.1000.high.white
J’apprécie énormément cette marque, de plus les proportions ainsi que le coté rétro de ce model me plaisent...
Mais il n'est pas sans rappeler la Memovox, et quitte à acheter une JLC retro, pourquoi ne pas prendre directement prendre une JLC Memovx d'époque!!!

On n'est pas vraiment sur le même produit, je me dis juste qu'au même tarif je peux sans doute trouver une vraie montre vintage, bien conservée et éventuellement y faire l’entretien nécessaire.
C'est là que je trouve mes limites, et en néophyte j’apprécierais qq conseils avant de faire n'importe quoi  Neutral#-Qt:

Bref, toutes vos remarques / conseils sont les bienvenus 

Et plus particulièrement, j'ai qq questions en tête 
- déjà est-ce que ce cheminement Master JLC -> Memovox fait sens ?
- quels sont les pièges lorsqu'on achète ce type de pièces ? (notamment risque de faux, altérations/modifications au court du tps)
- certains modèles (destinés au marché US) portent juste la marque 'LeCoutre', ont-ils la même valeur que ceux marqués JLC ? (financière ainsi que qualité de fabrication)
Revenir en haut Aller en bas
Rhooo
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2018

Première montre vintage? Memovox ? Empty
MessageSujet: Re: Première montre vintage? Memovox ?   Première montre vintage? Memovox ? EmptyMar 2 Oct - 4:03

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

Première montre vintage? Memovox ? Empty
MessageSujet: Re: Première montre vintage? Memovox ?   Première montre vintage? Memovox ? EmptyMer 3 Oct - 21:48

Rhooo a écrit:

Et plus particulièrement, j'ai qq questions en tête 
- déjà est-ce que ce cheminement Master JLC -> Memovox fait sens ?
- quels sont les pièges lorsqu'on achète ce type de pièces ? (notamment risque de faux, altérations/modifications au court du tps)
- certains modèles (destinés au marché US) portent juste la marque 'LeCoutre', ont-ils la même valeur que ceux marqués JLC ? (financière ainsi que qualité de fabrication)

- L'important est de se faire plaisir. Je ne crois pas du tout à l'idée d'un cheminement qui ferait sens ou pas dans l'absolu... Le seul sens qui soit pertinent est celui que tu donnes à ta collection, qu'elle soit consacrée à 1 ou 500 marques, à un style particulier ou pas. En tout cas, La Memovox, c'est JLC. Juste iconique. Il y a eu une exposition uniquement consacrée aux Memovox en 2010 à Paris.  
- Faux peut-être pas, mais des modifications à la pelle. Le plus sûr me semble être de repérer un modèle qui te plait à priori, lire les forums, trouver les photos des exemplaires les plus fiables... et se mettre en chasse.
- Les LeCoultre ont généralement une valeur inférieure aux JLC, oui. Mais inférieure en qualité de fabrication, je ne pense pas. Si on compare les Memovox des années 70 par exemple, les calibres sont les mêmes... un 916 est un 916. Le reste est affaire de goût et de moyens !
Revenir en haut Aller en bas
 
Première montre vintage? Memovox ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Achat première montre vintage
» Première montre vintage budget 500€
» Première montre manuelle "vintage" Budget 1000€
» Ma première Vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: