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 Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque

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Leopal
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Sam 6 Oct - 1:41

Je le dis, ça me parait gros... très improbable pour tout dire, mais je ne m'explique pas que ce cadran puisse passer un contrôle qualité sérieux, en Suisse.
Il y a quand même plusieurs étapes ou on peut repérer le problème, surtout que c'est très visible :

1) à la tampo
2) la première visite, pour le cadran seul
3) l'assemblage
4) la visite finale, montre complète

Assemblé complètement en Chine de toute façon non, ce ne serait pas dans les standards du Swiss Made.

Par contre que certaines parties soient faites en Chine me parait plus que probable, vu les prix de l'entrée de gamme. Mais jamais Tudor ne le dira, entretenir le doute à ce sujet est la meilleure politique si on a des pièces qui viennent d'Asie, et pas forcément de Chine d'ailleurs.

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bamboub
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Sam 6 Oct - 7:17

@karamazov a écrit:


Pourquoi ne pas leur poser directement la question au lieu de comme d'habitude laisser planer le doute Rolling Eyes

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paulfromaris
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Sam 6 Oct - 9:26

Poussiere coincée dans l'aiguille de la reserve de marche de ma PAM190 et aiguille des minutes rayée de ma PAM210. Ceci dit, elles n'ont jamais eu d'autres problèmes .Connaissant le talent du SAV Panerai aux USA, j'ai préféré laisser tomber...Incompréhensible
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Gagliapun
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Sam 6 Oct - 11:08

@Leopal a écrit:
Je le dis, ça me parait gros... très improbable pour tout dire, mais je ne m'explique pas que ce cadran puisse passer un contrôle qualité sérieux, en Suisse.
Il y a quand même plusieurs étapes ou on peut repérer le problème, surtout que c'est très visible :

1) à la tampo
2) la première visite, pour le cadran seul
3) l'assemblage
4) la visite finale, montre complète

Assemblé complètement en Chine de toute façon non, ce ne serait pas dans les standards du Swiss Made.

Par contre que certaines parties soient faites en Chine me parait plus que probable, vu les prix de l'entrée de gamme. Mais jamais Tudor ne le dira, entretenir le doute à ce sujet est la meilleure politique si on a des pièces qui viennent d'Asie, et pas forcément de Chine d'ailleurs.

En l'occurrence il ne s'agit plus de Suisse ou de Chine mais d'avoir les yeux en face des trous. Même un chinois avec un œil de verre ne louperait pas un truc pareil, c'est juste hallucinant  Shocked
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Gagliapun
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Sam 6 Oct - 11:20

De mémoire sur les grandes marques :

TAG : réhaut décalé sur une Carrera, lunette décalée sur une Aquaracer
Seiko : poussières, un 6r15 HS, lunettes et réhaut décalés 
Omega : dérive supérieure à la minute par jour sur un coaxial 
Eterna : l'aiguille des minutes qui touchait les index appliqués
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Leopal
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Sam 6 Oct - 12:26

@Gagliapun a écrit:
En l'occurrence il ne s'agit plus de Suisse ou de Chine mais d'avoir les yeux en face des trous. Même un chinois avec un œil de verre ne louperait pas un truc pareil, c'est juste hallucinant  Shocked

D'expérience, les Chinois parlent très peu anglais, comme les Japonais d'ailleurs. Une telle erreur peut très bien passer, comme pour nous si il manque un signe dans une phrase écrite en mandarin. On n'y comprend rien...
Un ouvrier peut très bien interpréter "OFFICI LLY CERTIFIED" comme trois mots, plutôt qu'identifier une lettre manquante, ou en tout cas ne rien voir de choquant.

Par contre je m'explique ça beaucoup plus difficilement pour un travailleur Suisse.
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IronMan
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Dim 7 Oct - 19:11

Le client l'a quand même acheté en l'état.. Ca aurait du lui sauter aux yeux avec un minimum d'attention..
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laaazzzeee
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Dim 7 Oct - 20:57

@JJLH a écrit:
Elle n’est pas certifié officiellement et puis c’est tout. jocolor

Non sérieusement, toutes mes excuses si tu l´as mal pris. Je ne voulais pas t’offenser du tout et tu n’as absolument pas besoin de te justifier. Mais avoues quand même que ça paraît tellement gros. Entre le fabricant du cadran, celui qui assemble, celui qui contrôle, celui qui expédie, celui qui reçoit, celui qui vend... que ce soit à la fin le client final qui l’appercoit. C’est juste énorme comme truc! C’est incroyable (d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas cru:mrgreen:) Mais si tu le dis, je ne met pas ta parole en doute.

Allé, dernière question pour être sûr...ton pote ne te fais pas une blague? (Pas taper hein)

Allez, ça va pour cette fois  Impec
C'est vrai que c'est assez dingue que tout le monde ait laissé passé ça. Il y a même eu un intermédiaire en plus car c'est sa femme qui l'a récupéré et qui ne l'a pas vu non plus.
Mais non je te garantit que ce n'est pas une blague et qu'il a bien eu ce défaut (et qu'il a bien les boules)

@ZEN a écrit:
C'est forcément une particule qui s'est glissée lors de l'ancrage … Un authentique problème de contrôle qualité qui mérite échange et excuses très plates.
C'est bien là qu'est le plus gros problème pour moi : pas d'excuse ni de volonté d'échange pour du neuf de la part de Tudor d'après l'AD.
Et puis le vendeur qui propose de la garder "parce que ça peut devenir collector ce genre de défaut" c'était quand même la cerise sur le gâteau

@IronMan a écrit:
Le client l'a quand même acheté en l'état.. Ca aurait du lui sauter aux yeux avec un minimum d'attention..
Déjà c'est sa femme qui l'a récupéré (avec un accueil pas super mais ça c'est un autre sujet) et qui l'a rangée rapidement pour lui offrir. Elle n'a donc pas été examiné comme on peut le faire quand on achète une nouvelle montre. Lui l'a vu rapidement quand il l'a reçu.

Ensuite, blâmer le client quand le défaut a passé tous les contrôles qualité de la marque + qu'il est acheté chez un AD qui ne l'a pas vu non plus ... Mouais
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laaazzzeee
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Dim 7 Oct - 21:06

@Leopal

Merci pour tes précisions, c'est un peu flippant de voir toutes les personnes qui ont raté ça. Heureusement que ça n'est qu'une montre
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castor92
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Dim 7 Oct - 21:35

@Leopal a écrit:


D'expérience, les Chinois parlent très peu anglais, comme les Japonais d'ailleurs. Une telle erreur peut très bien passer, comme pour nous si il manque un signe dans une phrase écrite en mandarin. On n'y comprend rien...
Un ouvrier peut très bien interpréter "OFFICI LLY CERTIFIED" comme trois mots, plutôt qu'identifier une lettre manquante, ou en tout cas ne rien voir de choquant.

Par contre je m'explique ça beaucoup plus difficilement pour un travailleur Suisse.
D'accord avec toi si il voit ce cadran et cette inscription pour la première fois, mais si c'est son job, j'espère qu'on lui a montré un modèle quand même 

Et même, il voit 99% de cadrans corrects,  donc il doit être habitué,  alors un gros truc comme ça...
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castor92
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Dim 7 Oct - 21:51

Sinon ma modeste contribution aux anecdotes de montres neuves avec un défaut.

Ma première automatique était un chrono Longines.
Eh bien l'aiguille de la petite seconde touchait légèrement le sous-cadran, ça se voyait car en regardant de près, il y avait une légère rayure là où touchait l'aiguille. Je ne m'en suis perçu qu'après l'épisode qui suit.
Un jour, probablement après une secousse de trop, l'aiguille a fini par s'arrêter, bloquée contre le sous-cadran.

La montre est donc partie en SAV, 1 fois, poussière sur le cadran, 2 fois, aiguille non alignée, 3 fois, une vis du mouvement s'était détachée.
Mais bon, ça après, c'est les histoires de SAV  Twisted Evil

Maintenant je la porte avec plaisir, malgré diverses rayures (sur le fond et sur le rotor) suite au passage en SAV à Besançon.
Quant à savoir si j'achèterais une autre Longines un jour...  Incompréhensible
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Benji77
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Lun 8 Oct - 6:01

Pour ma part, ma plus belle expérience SAV fut pour un telemètre junghans cadran noir. Je me suis rendu compte de la présence d’une poussière sur la cadran après un mois de porté environ. Je la ramène chez louis pion sur les champs (paix à leurs ames) où je l’avais achetée. A son retour au bout de 4 semaines, je n’ai plus cette poussière, mais 3 ou 4 autres... donc reretour SAV. Après 1 nouveau mois d’attente, retour de la montre avec les aiguilles abimées... donc rereretour SAV. Elle revient au bout de 3 semaines avec des aiguilles neuves mais toujours une ou deux poussières. On renvoi une dernière fois et après cet ultime retour je ne vois plus de poussière. Chouette enfin !
Ah oui c’était sans compter la poussière cachée derrière l’aiguille du sous cadran des minutes écoulés du chrono. En déclenchant le chrono et en attendant 1 ou 2 minutes cettes petites ppussière se dévoile selon le jeu de lumière. Mais bon vu la discrétion de la chose j’ai préféré laisser tomber ! Et puis j’oublie de dire que les bords du plexi qui n’a jamais été changé dans l’affaire ont moyennement apprécié l’extracteur qui a été utilisé à de multiples reprises. Ce n’est pas visible au porté c’est le principal.
Morale de l’affaire : je suis moins exigeant avec mes montres neuves maintenant et je prends sur moi !
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Manivel
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Lun 8 Oct - 22:23

@Benji77 a écrit:
Morale de l’affaire : je suis moins exigeant avec mes montres neuves maintenant et je prends sur moi !


Très mauvaise conclusion a mon sens.
On achète des montres qui ne sont pas données, il ne faut rien lâcher! 
La encore, d'ou l'intérêt d'inspecter la montre a la loupe au moment de l'achat.
Et si je trouve quoi que ce soit, le "mais Mônsieur" de l'AD passe très mal et est de suite vertement sanctionné!

C'est triste mais de nos jours dans bien des domaines la politesse ne paie plus. C'est a celui qui "gueule le plus fort". (comprendre, manifeste son mécontentement et ne lâche rien)

Ça me fusille de lire ce que tu as écris.
C'est précisément leur donner raison et les inviter a continuer de faire n'importe quoi. 
Je pense sincèrement que ce n'est pas la bonne manière de penser la chose. 

...et ma foi, si il y a un problème, bien mieux vaut s'abstenir.
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py3.14
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Mar 9 Oct - 2:02

Ben surtout pour une poussiere sur le cadran, ce n'est pas franchement l’opération périlleuse....

Un peu inquietant ce SAV Junghans (ou ce SAV interne Louis Pion?)
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plop
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Mar 9 Oct - 2:35

@Benji77 a écrit:
...
Morale de l’affaire : je suis moins exigeant avec mes montres neuves maintenant et je prends sur moi !


Avec de tels comportements de consommateur aveugle et résigné, on continuera à nous prendre pour des jambons et on finira par expédier nos IWC ou nos panerai à 10K avec des clones de Miyota ou de Sellita dedans à des SAV hors de prix et incompétents ...
Ah pardon, c'est déjà d'actualité ...  Pleure 2

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Benji77
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Mar 9 Oct - 2:37

Bien disons que je relativise un peu plus selon la nature du défaut en question. Je ne remuerai peut être plus ciel et terre pour une poussière que je suis seul ou presque à voir. Un rayure sur le cadran, un poc sur le verre ou le boitier c’est autre chose. Et puis tout dépend de la réputation du SAV de la marque. Typiquement sur ma nomos je n’hésiterai pas une seconde à la renvoyer en SAV. Mais pour junghans...Je précise qu’il s’agissait bien du SAV du distributeur de Junghans pour la France, et non celui de Louis Pion.
Justement le facteur proximité du SAV me parait très important aussi. Ramener sa montre chez l’horloger de quartier pour une poussière qu’il peut retirer lui même me parait bien plus pertinent que de renvoyer la montre au fin fond de la France ou du Japon... mais bon ça c’était avant !
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chacmhaal
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Mer 10 Oct - 1:03

Une aiguille rayée sur ma Seamaster mais comme elle était d'occase jamais passée chez Omega, j'ignore si c'était d'origine...Mais je ne vois que ça et ça gâche un peu le plaisir.
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Gizeh
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MessageSujet: Re: Ah ! Le plaisir d'une montre neuve sans défaut ... ou presque    Ven 12 Oct - 4:34

@Amphibia110 a écrit:
les vostok ont toutes un defaut. Et c'est qui est top! Ca fait leur charme!
J'ai pas eu de chance alors, aucun défaut sur la
seule que j'ai ! Shocked 
Mr. Green
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