FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débutant : NH35, balancier très faible amplitude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptySam 13 Oct - 15:48

Bonjour à tous les fameurs,

Souhaitant découvrir d'un peu plus près l'horlogerie dans son aspect technique, je me suis décidé à me fournir en outils et d'acheter un mouvement de "test", un NH35 de chez seiko.
En m'aidant de la doc technique et d'une aide trouvée sur internet (originellement dédiées au 7S26, mais les deux sont tellement similaires...), j'ai démonté puis remonté le mouvement.

Cependant, j'ai eu un petit soucis au démontage, qui je pense est à l'origine d'un problème que j'ai au remontage.

En gros, au moment de sortir le coq de ses broches d'alignement (existe t il un mot spécifique en francais? je me réfère  à un doc anglais qui appelle ca "alignment pins/studs"), j'ai grandement manqué de délicatesse, ce qui fait que le coq a sauté et s'est retrouvé à pendre sur le côté du mouvement alors que le balancier était encore en place dans son rubis.
J'imagine que c'est aaaaamplement suffisant pour détendre le ressort spiral ? Cependant, visuellement, tout a l'air en place... Une telle déformation n'est pas forcément visible ?

Au remontage, le balancier a une très très faible amplitude (30° a vu d'oeil), et ne se lance pas tout seul, il faut souffler un petit coup dessus.
Cependant, une fois lancé, il semble fonctionné correctement avec cette très faible amplitude (ce qui m'amène à écarter la solution 2., ce qui me renvoi inévitablement vers la 1  Mr. Green)
Du très peu d'expérience que j'ai, j'aurais dis que 

1. c'est lié à ma boulette d'avant, le plus probable, ou peut être que 
2. au remontage, je n'ai pas réussi à placer correctement la cheville de plateau dans l'ancre ? (à ce sujet, comment savoir si elle est bien en place? puisque, du moins sur le NH35, la cheville de plateau n'est plus visible une fois le balancier mis en place)
3. Un quelconque autre problème, puisque c'était mon premier test en temps que novice, j'ai potentiellement fait bien d'autres bêtises 

Je suis un petit peu limité dans mes tests puisque pour le moment, je n'ai que le strict minimum : mouvement nu sans aiguilles, pas de timegrapher, etc. Globalement j'ai le strict nécessaire de base : tournevis, tweezer...

J'en profite pour poser une autre question, au sujet de la masse oscillante cette fois
Avec quel outil dévissé vous la masse oscillante sur un NH35 (4R35) ou un 7S26 ? Je lis partout que les tournevis >1,4 ne sont quasiment jamais utilisés, mais cette visse est énooorme!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre Smile
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptySam 13 Oct - 16:33

As-tu "chipoté" au ressort-/barillet ? 
N'as-tu pas faussé un pivot du balancier ?
La cheville est en place sinon il ne fonctionnerait pas du tout.
As-tu modifié la raquette et /ou l'isochronisme ? 
Le spiral est toujours bien en place dans la clé de raquette ? 

Bon amusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptySam 13 Oct - 16:48

A mon humble avis ton spiral a pris une grosse claque...
Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptySam 13 Oct - 19:12

brunod a écrit:
As-tu "chipoté" au ressort-/barillet ? 
N'as-tu pas faussé un pivot du balancier ?
La cheville est en place sinon il ne fonctionnerait pas du tout.
As-tu modifié la raquette et /ou l'isochronisme ? 
Le spiral est toujours bien en place dans la clé de raquette ? 

Bon amusement Wink


Bonjour brunod Smile

merci de ton aide !

Alors, je pense que l'on n'a pas la même définition pour chipoter Razz
Qu'est ce que tu veux dire par là?

Tu parles d'"un" pivot du balancier, il y en a plusieurs ? Un qui est déjà dans le coq peut être? En tous cas, je n'a pas pu abîmer celui là, puisque j'ai gardé le coq et le balancier en un bloc (je ne sais même pas comment détacher le balancier du coq  Mr. Green)
Pour l'axe du bas, il me semble en parfait état

Merci pour ton information sur la cheville
Si elle n'est pas en place et que je recharge le barillet, le balancier ne bougera pas, mais est-ce que je risque d’endommager quelque chose? 

Je n'ai rien touché au niveau de la raquette/isochromisme, je fais déjà bien assez de bêtise juste en démontant/remontant le mouvement Razz

Oui le spiral a l'air bien en place dans la clé de raquette, d'autant que je puisse voir... J'imagine que quand on manie veut avoir une bonne vision de la spirale, on utilise une loupe x10 ? j'ai du mal à bien voir avec ma x4  Mr. Green

En tous cas oui, j'y prend beaucoup de plaisir ! C'est très relaxant, et je comprend enfin des choses que je lis depuis biiiien longtemps. Les explications paraissent tellement plus claire quand on a tout sous les yeux!

Wolfy a écrit:
A mon humble avis ton spiral a pris une grosse claque...

Il semblerait .. Il n'y a pas vraiment de moyen de détecter à la loupe une spirale qui aurait mal encaissé un choc ?
J'ai essayé de comparer avec celle d'un 7S26 dans une de mes montres... mais pour l'instant la réserve de marche est pleine, donc difficile de bien voir si il ya une différence sur la forme de la spirale vu la vitesse à la quelle elle bouge

Merci de votre aide !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptySam 13 Oct - 20:21

Par chipoter, je veux dire avoir y été faire des choses sans trop savoir quoi mais qui pourraient avoir une incidence, genre par exemple et de façon non-exhaustive, démonter le barillet, huiler (ou pas) le ressort après l'avoir dégraissé...
Le balancier a deux pivots : un supérieur et un inférieur. Les deux sont utiles Wink 
Si tu as gardé le balancier dans le coq, en forçant sur le balancier, tu peux plier le pivot coincé dans les rubis.
On dit LE spiral (sans e final) Wink Si ce dernier a bougé (étiré, faussé lors de l'extraction), il est possible qu'il n'ait pas repris sa place et que deux spires se touchent ou que les repères soient modifiés.
J'espère que tu ne tiens pas trop à cette montre, mais continue car c'est comme ça qu'on y prend goût Smile 
Quant à la loupe, la meilleure est toujours finalement la seule qui permette de bien voir...
Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptySam 13 Oct - 21:27

brunod a écrit:
Par chipoter, je veux dire avoir y été faire des choses sans trop savoir quoi mais qui pourraient avoir une incidence, genre par exemple et de façon non-exhaustive, démonter le barillet, huiler (ou pas) le ressort après l'avoir dégraissé...
Le balancier a deux pivots : un supérieur et un inférieur. Les deux sont utiles Wink 
Si tu as gardé le balancier dans le coq, en forçant sur le balancier, tu peux plier le pivot coincé dans les rubis.
On dit LE spiral (sans e final) Wink Si ce dernier a bougé (étiré, faussé lors de l'extraction), il est possible qu'il n'ait pas repris sa place et que deux spires se touchent ou que les repères soient modifiés.
J'espère que tu ne tiens pas trop à cette montre, mais continue car c'est comme ça qu'on y prend goût Smile 
Quant à la loupe, la meilleure est toujours finalement la seule qui permette de bien voir...

Alors non, je n'ai pas touché au barillet, n'ayant pas les outils pour le remonter Smile

J'ai l'impression que bien qu'il faille être précautionneux, je n'aurais pas plié un pivot sans m'en rendre compte, toutes les pièces me renvoient tout de même un sentiment de solidité par rapport à leur petite taille, et je fais assez attention

Merci pour la précision Razz
Oui je pense que ca doit être ca vu ce qui m'est arrivé lors de l'extraction, et j'ai justement l'impression que deux spires se touchent, juste avant  la raquette

Mais comme je disais, j'ai du mal à voir avec ma x4, je vais surement me commander une x10

Mais bon sang, c'est plus possible l'horlogerie  Evil or Very Mad
Au début tu t’intéresses au montre, le temps des CHI

Là j'avais réussi à me calmer, j'avais une collection qui me plaisait bien et j'avais passé la période où tu découvres 100.000 modèles dont tu tombes amoureux
Et voilà que tu te dis "tiens, et si j'essayais de démonter des mouvements maintenant, ca me permettrait de faire l'entretien de mes montres moi même", et te voilà reparti dans des achats, et puis une fois ouverte, tu te rend compte qu'il te manque tel ou tel outil, maintenant une loupe Débutant : NH35, balancier très faible amplitude 781367 Débutant : NH35, balancier très faible amplitude 781367
J'ai même commandé un tournevis seiko à 15€ avant de m'en rendre compte que cette vis, présente dans le 7S26 qui servait aux tuto que je regardais, n'est pas dans le NH35 !!!

Enfin en tous cas, pas de soucis, j'ai acheté le mouvement nu justement pour ne pas abîmer mes montres, et en sachant pertinemment que je risquais de faire des dégâts au début
Et oui, c'est un vrai plaisir, mais maintenant il va falloir racheter un balancier, et puis de quoi huiler tout ca, pour pouvoir à terme au moins faire l'entretien de mes 7S26  cherry

Quoi qu'il en soit merci encore de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptySam 13 Oct - 21:43

Quand tu extrais le coq, il faut pencher le mouvement avec l’autre main pour dégager le balancier sans qu’il ne s’accroche, sinon c’est la salade de spiral assurée !
Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptySam 13 Oct - 21:52

numero27 a écrit:
Quand tu extrais le coq, il faut pencher le mouvement avec l’autre main pour dégager le balancier sans qu’il ne s’accroche, sinon c’est la salade de spiral assurée !

Merci du tips ! Je ferais plus attention la prochaine fois !
Je vais profiter de celui que j'ai cassé pour refaire la manœuvre un bon nombre de fois et prendre la main, puis j'en rachèterais un  Mr. Green

J'en profite pour reposer ma question au sujet de la masse oscillante du 7S26/NH35
Quel tournevis utilisez vous ? c'est très gros, hors des tailles standards me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 0:12

J100591 a écrit:



Il semblerait .. Il n'y a pas vraiment de moyen de détecter à la loupe une spirale qui aurait mal encaissé un choc ?
J'ai essayé de comparer avec celle d'un 7S26 dans une de mes montres... mais pour l'instant la réserve de marche est pleine, donc difficile de bien voir si il ya une différence sur la forme de la spirale vu la vitesse à la quelle elle bouge

Merci de votre aide !  Mr. Green
J utilise une 12 fois, un spiral est trés délicat au fausse manoeuvre ,  et la seule manière valable pour voir si un spiral a un jeton ...c'est de le désolidarisé,du coq et du  balancier , de le mettre sur un plexi éclairer ...perso je les détord et reforme .
2 vidéo qui pourrons t inspirer  Wink



Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 0:59

Wolfy a écrit:

J utilise une 12 fois, un spiral est trés délicat au fausse manoeuvre ,  et la seule manière valable pour voir si un spiral a un jeton ...c'est de le désolidarisé,du coq et du  balancier , de le mettre sur un plexi éclairer ...perso je les détord et reforme .
2 vidéo qui pourrons t inspirer  Wink





Wahou, merci pour les ressources

Je vais regarder demain, mais c'est vrai qu'à la x4 c'est pas facile, je vais voir pour trouver une x10 ou 12

Mais déjà, j'ai essayé de détacher le balancier du coq et de le remettre
Bha autant pour l'enlever, ca s'est bien passé, autant pour le remettre, c'est vraiment une autre paire de manche
Surtout pour passer le spiral dans le ... regulation pin (je trouve pas le terme francais  Shit)
J'ai l'impression que j'ai encore plus abîmé en faisant ca (mais au moins je me fais la main, c'est pas grave), j'espère que ca ira mieux avec une meilleure loupe

A vrai dire, je pensais surtout m’entraîner à démonter/remonter le bloc balancier+coq puis acheter un balancier de remplacement
Mais même ca m'effrayait pas mal, j'avais peur de réendomager un balancier en essayant de le monter au coq

Mais du coup je vais regarder comment on fait pour le détordre, si il est déjà cassé je n'ai rien à craindre  Mr. Green
Mais je pense que c'est bien au delà de mon niveau d'ultra débutant non?  jocolor

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 2:55

je te dirai qu il faut le bon geste ,de la concentration , et ne pas avoir la tremblante ....le geste précis est sur ...certains n yvarriveront jamais ,d autres les doigt dans le nez . Donc essaye.
Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 13:10

J'ai essayé de prendre en photo le spiral une fois sorti du coq

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Img_2010

Finalement il a l'air en plutôt bon état... Je parirais sur la partie après les plis qui va trop vers l'extérieur

Ca confirmerais l'impression que j'ai, qui est qu'une fois monté sur le coq, le spiral n'est pas centré

Cependant je n'arrive pas à sortir le spiral du balancier, et pour le coup j'ai peur de l'endommager en essayant de le sortir

Je me dis que peut être, ce n'est pas nécessaire de le sortir du balancier..
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 13:14

Laisse-le dedans et redresse la courbe finale sur laquelle agit la raquette. Cette portion doit être circulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 13:25

Ton spiral a deux plis , perso j aplanis a la brucelle large et plate ...puis je redonne la courbe en carressant avec 2 brucelle extra pointu .
C'est la partie "13"sur l 'image ^^
Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Spiral10
Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 14:00

Voilà ce que j'ai "réussi" à faire
Il va clairement falloir que j'investisse dans plus d'équipement, c'est un peu la galère là

En tous cas, je vois qu'il ya encore des défauts peu après le deuxième plis, vous en pensez quoi?
De plus j'ai peur de, de toute facon, le re-tordre en essayant de le passer dans le "regulation pin"

(Encore un grand merci pour votre aide... et pour le mot brucelle, j'étais bloqué sur tweezer Very Happy )

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 14:13

C est déjà beaucoup mieux....mais ce n'est pas encore sa ...^il y a encore un " plat" fait une pause et reprend aprés ^^
Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyDim 14 Oct - 17:18

Bon,

j'ai bataillé toute l'aprème, je n'arrive pas à un résultat correct

Quand j'arrive à lui donner une forme satisfaisante, je le retord en essayant de raccrocher le balancier au coq 
Pour ce faire, je suis les conseils de la doc technique (je place le balancier, puis le coq, je vis le coq, remet le bout du spiral en place dans son support, et ensuite je n'arrive pas à passer le spiral dans le regulator pin sans retordre la forme du spiral)

Mais en tous cas je pense que j'ai bien gagné en dextérité en essayant de faire ca... même si je ne m'en sors pas, je suis assez impressionné de réussir à, ne serait ce que réajuster un tant soit peu, la forme d'un bout de fer aussi fin Very Happy 

Ceci dit, je ne sais pas trop quoi faire désormais : j'ai peur de racheter un balancier et de le déformer à nouveau en essayent de le fixer au coq
C'est comme ca qu'on apprend mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyLun 15 Oct - 8:01

Bonjour,

Tu parles de difficultés à passer le spiral dans le "régulation pin" ("goupille + clef de raquette" en français je pense).
As-tu préalablement ouvert le dispositif en tournant la clef avec un tournevis ?

Voir ci-dessous, l'encoche dans la clef
Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Post-211-0-78677500-1422346467_thumb

Crédit : The Seiko & Citizen watch forum
Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyLun 15 Oct - 16:44

Fresco a écrit:
Bonjour,

Tu parles de difficultés à passer le spiral dans le "régulation pin" ("goupille + clef de raquette" en français je pense).
As-tu préalablement ouvert le dispositif en tournant la clef avec un tournevis ?

Voir ci-dessous, l'encoche dans la clef

Crédit : The Seiko & Citizen watch forum


Bonjour,

Non, je ne l'ai pas ouvert : j'ai suivi la doc technique du mouvement qui ne mentionne pas une telle manipulation (capture de celle ci en dessous)
Je ne suis pas sûr qu'elle soit nécessaire sur ce mouvement : du moins, la photo que vous avez posté ne semble pas correspondre au NH35

Cependant, n'ayant pas de loupe x10, j'ai du mal à bien voir comment fonctionne la goupille + clef de raquette (merci pour les termes). Je voyais simplement une fente dans celle ci, mais qui ne suit pas la forme du spiral... Pour ca, j'imagine, que je tordais le spiral... mais c'est bizare que rien ne soit dit à ce sujet dans la doc technique (m'enfin j'imagine qu'elle est surtout destinée à des utilisateurs plus avancés que moi)

Merci de ton aide

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Seiko-11 Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Seiko-10
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyLun 15 Oct - 19:36

Je n'avais jamais regardé sur une Seiko. Effectivement, c'est différent.
Vu sur sur Watchuseek (crédit sblantipodi) :

1) I rotated the regulator pin counterclockwise in order to FIX the mainspring inside the regulator pin

The regulator pin must fix the hairspring in this way:

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Stud_ok

Il doit être possible de tourner le "regulator pin" pour insérer plus facilement le spiral.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
J100591
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/12/2015

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Empty
MessageSujet: Re: Débutant : NH35, balancier très faible amplitude   Débutant : NH35, balancier très faible amplitude EmptyLun 15 Oct - 22:25

Fresco a écrit:
Je n'avais jamais regardé sur une Seiko. Effectivement, c'est différent.
Vu sur sur Watchuseek (crédit sblantipodi) :

1) I rotated the regulator pin counterclockwise in order to FIX the mainspring inside the regulator pin

The regulator pin must fix the hairspring in this way:

Débutant : NH35, balancier très faible amplitude Stud_ok

Il doit être possible de tourner le "regulator pin" pour insérer plus facilement le spiral.

Bon courage.

C'est fou que ca ne soit pas indiqué sur la doc technique..

En tous cas merci de ton aide

Du coup il faut que j'achètes un balancier, une loupe x10, et aussi un timegrapher j'imagine, parcequ'après avoir bidouillé tout ca j'imagine qu'il faudra réguler la bête

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant : NH35, balancier très faible amplitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ème Franken NH35
» Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma petite dernière : Yema...
» Différence 4r35 vs nh35 anormale ?
» serie trés trés trés limitée
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: