FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement Lépine ancien intéressant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyJeu 25 Oct - 19:05

Bonjour à tous/toutes,

Voici quelques photos d'un mouvement ancien signé "Lépine Ho'gr du Roy Paris" que j'ai acquis récemment et qui vient d'arriver par la poste.

Ce mouvement est intéressant à plusieurs niveaux:

1. il mesure environ 38mm de diamêtre, mais le coq du balancier est relativement petit (quoiqu'il soit d'un style assez commun aux montres de Lépine de l'époque)

2. Chapiro le nommerait "mouvement de transition", car il est évident que Lépine expérimentait avec certaines choses.  Il date d'un peu après 1765, année où laquelle Lépine obtint le titre d'horloger du roi

3. L'échappement est à verge (ou roue de rencontre), bien que Lépine aie déjà commencé à expérimenter à l'époque avec d'autres échappements (double virgule, virgule, duplex, cylindre) à l'époque

4. l'orientation de la fusée et du barillet sont inversés comparé aux montres à roue de rencontres usuelles (donc le cône de la fusée est spiralé dans l'autre sens)

5. La platine a une décoration gravée florale, ce qui n'apparait que dans les premières montres signée Lépine, selon Chapiro

6. Au lieu d'un mécanisme d'ajustement du spiral du type "Tompion" (disque en argent), cette montre est gravée d'une échelle de 2 à 6 sur la platine, et un levier sert à faire l'ajustement.  Un bout de l'échelle est gravé d'un R (retard) agréablement stylisé, et l'autre bout est gravé d'un A (avance) mais celui-ci est à l'envers, ce qui est amusant (le graveur était possiblement distrait)

7. Le manche vertical pour l'ajustement du spiral, ainsi que l'arbre carré pour monter la fusée, sont beaucoup plus longs que d'habitude, ce qui me porte à croire que le mouvement était possiblement incorporé dans une petite horloge, ou autre chose qu'une montre

8. Tout semble présent et en bonne condition entre les platines (quoique très poussiéreux!), sauf que la chainette est absente.

J'inclue aussi quelques photos de "mouvements de transition" (1762-1772) du livre de Chapiro sur Lépine.  Le mouvement ci-décrit s'imbrique quelque part dans cette foulée, peut-être aux tous débuts d'une expérimentation de sa part pour trouver une nouvelle façon de fabriquer un mouvement à roue de rencontre.

J'ai un peu trop de projets en cours, donc remettrai à plus tard le désassemblage et l'inspection des diverses pièces de ce mouvement intéressant.  Comme toujours, j'apprécierai toute observation ou information que vous pourriez apporter pour décrire ou commenter cet objet quelque peu historique.

  --Robert
Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0033
Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0032
Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0031

Du livre de Lépine par Chapiro:

Mouvement Lépine ancien intéressant Lepine10
Mouvement Lépine ancien intéressant Lepine11
Mouvement Lépine ancien intéressant Lepine12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6801
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyDim 4 Nov - 11:01

Il manque la roue de rochet sur la deuxième photo, coté minuterie, et le pont de ce côté a été bricolé.
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyDim 4 Nov - 16:09

Bonjour Caput,
Oui en effet il manque une pièce et il y a indications de bricolages.  Je ne sais pourquoi je tenais tant à avoir ce mouvement, je suppose que j'en désirais un provenant des débuts expérimentaux de Lépine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyJeu 20 Déc - 14:33

Quelques photos durant le désassemblage.

Il y a une roue additionelle entre la roue de la fusée et le roue du centre.  Ce qui explique pourquoi la fusée est fabriquée avec un spiral dans l'autre sens de la normale.  J'assume que ceci signifie que ce mouvement Lépine faisait partie d'une petite horloge de 8 jours.  Opinions?

Aussi, le mécanisme d'ajustement du spiral est assez différent, je n'en ai pas vu de pareil auparavant.  

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0113

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0112

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0034

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0115

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6801
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyVen 21 Déc - 17:52

Pas courant effectivement, il serait intéressant de faire un calcul du rouage pour définir la réserve de marche. La raquette semble bien spécifique a certaine montre Lépine de cette époque. Mouvement Lépine ancien intéressant Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyVen 21 Déc - 19:52

Salut Caput, j'ai effectivement l'intention de mesurer le rouage et faire quelques calculs que je partagerai ici pour information.

Je n'étais pas familier avec cette forme de raquette mais suis heureux de savoir qu'elle était utilisée par Lépine en ce temps-là.

Je ne suis pas très familier avec les petites horloges qui pouvaient exister à l'époque, mais j'assume qu'il était assez courant de voir un mouvement de montre utilisé à de telles fins?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptySam 22 Déc - 0:49

Je ne suis pas certain comment faire le calcul du rouage, mais voici les mesures que j'ai faites des roues:

Roue                  # de dents        # d'ailes au pignon
Roue de fusée            60                    -
Roue "extra"              60                    12
Roue du centre           64                    10
Roue petite moyenne   50                    6
Roue de champ            50                    6
Roue de rencontre         11                   6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6801
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptySam 22 Déc - 15:14

Roue "extra"  : Roue de huitaine ou roue de temps.

60 (z1) x 60 (z3)
---------------------- x 6.5 (*1) = 216 h / 24 soit environs 9 jours (permet de fonctionner environs 8 jours)
12  (z2) x 10  (z4)

(*1) : pas de la fusée ??? a voir sur ta montre dans ton cas j'ai mis 6,5 ( en général entre 6 et 8 )

Z1: Roue de fusée
Z3: Roue de temps
Z2: Pignon de temps
Z4: Pignon de centre

64 x 50 x 50 x ( 11 x 2)
---------------------------- = 16296,296 Ah
    6 x 6 x 6

Donc je pense que ta montre doit fonctionner huit jours.
Ce mouvement a peut-être été monté dans une tabatière ??

Mouvement Lépine ancien intéressant Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptySam 22 Déc - 15:47

Merci Caput!
Roue de huitane ou de temps, j'en apprends chaque jour! :-)
C'est utile pour moi de voir comment calculer les choses, cela va m'aider à mieux comprendre mes vieilles montres.  Merci d'avoir pris le temps de me l'expliquer.

Monté dans une tabatière, tu as peut-être raison.
Dans le livre de Chapiro sur Lépine, il a des photos d'un de ses mouvements de transition dans une tabatière à un musée de Jérusalem.  Photos ci-bas de son livre.  Les petites gravures florales sur la platine ressemblent celles sur mon mouvement.  Fin des années 1760 probablement.
En tout cas, je trouve ce mouvement un petit objet horloger intéressant.
Cordialement,
  --Robert

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_4711

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_4710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6801
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptySam 22 Déc - 16:36

Tu vas devenir membre du GRC salut de l'horlogerie. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptySam 22 Déc - 18:44

Laughing (GRC...)

En passant si je comprends bien le (11 x 2) dans le calcul plus haut représente les vas et vients du balancier (deux pour chaque mouvement de dent de la roue de rencontre)?

Il sera intéressant de voir le ressort dans le barillet.  Je lisais dans Chapiro que: 

Lépine utilisa un ressort "en fouet", ou ressort dit "à fusée", dans lequel les spires extérieures ont une épaisseur plus faible que celles de la partie médiane, et cela réduit la force motrice lorsque le ressort est bandé à fond".

 Ce devait être tout un art de produire de tels ressorts à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptySam 5 Jan - 18:33

mouvement nettoyé, et les roues et échappement en ordre de gauche à droite.

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0116

Mouvement Lépine ancien intéressant Img_0117
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6801
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyLun 7 Jan - 15:42

Belles photos de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
JYB
Nouveau
JYB


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2009

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyMar 15 Jan - 5:42

Bonjour,

Certaines montres du XVII et XVIII siecles ont juste le trou du coq dans lequel le pivot tourne.
Certaines, comme ici, ont une petite plaque en fer vissee sur le coq qui fait office de contre pivot.

Comment s'appelle cette plaque?
Vers quelle epoque est alle apparue? inventee?
A t-elle ete installee a posteriori sur certaines montres plus anciennes pour ameliorer leur marche?

Merci et bonne semaine

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyMar 15 Jan - 15:21

il s'appelle coquerette
cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
JYB
Nouveau
JYB


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2009

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyMer 16 Jan - 8:29

Merci!

Les infos (Adolphe Chapiro) que j'ai trouvees attribuent son invention a Julien Le Roy vers 1730.

Bonne journee

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6801
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mouvement Lépine ancien intéressant Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Mouvement Lépine ancien intéressant EmptyMer 16 Jan - 15:22

eri231 a écrit:
il s'appelle coquerette
cordialement enrico

Le nom exact est « le petit coq » ou « coqueret » , une mauvaise traduction je pense. Wink

Mouvement Lépine ancien intéressant Web01-10

Mouvement Lépine ancien intéressant Web01-11
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement Lépine ancien intéressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savonette ou Lépine ?
» REVUE Rotor-King - un mouvement intéressant?
» Lepine & Neveu à répétition
» Lépine, Savonnette ou ??
» Oméga vs Lépine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: