FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pendulette réveil / boite à musique de Bernard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty12/11/2018, 16:28

Bonsoir à tous et en particulier à notre ami et maitre: Bernard


Bernard, tu te rappelles sans doute que tu m'a envoyé dans un de tes colis la pendulette "musicale" (voir la photo plus bas).
Tu l'avais faite tombée et elle ne marchait plus. J'ai rapidement réparé la boite à musique (mélodie Toute la Pluie Tombe sur Moi), mais le mécanisme du mouvement avait subi un dommage également. Une roue s'était désolidarisée de l'axe.

J'ai sortie la roue et son axe et je l'ai refixée sur l'axe à l'aide de la potence à river avec l'aide d'un rivoir à bout arrondi. J'ai remis tout ce beau monde en place et elle fonctionne de nouveau! Je n'avais jamais fixer de roue de cette façon, mais j'ai appris la technique lors de mon stage d'usinage (enlever la roue d'un axe au tour et la refixer en rivant).

Voilà les photos:

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Dsc_0020

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Dsc_0019


Question à tous ceux qui savent:

Faut-il systématiquement enlever une partie du "rivage" au tour ou est-il possible de retirer une roue d'un axe en passant directement sur la potence et "déchasser"?

Merci d'avance pour vos réponses!

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty12/11/2018, 16:46

Je pense que c'est du cas par cas.
Le plus parlant est l'outil Platax à déchasser les balanciers, sans faire sauter la rivure au préalable. C'est en tous cas ainsi qu'est présenté l'outil, même si certains anciens n'adhèrent pas à cette façon de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty12/11/2018, 18:24

Voilà la photo avec une flèche vers la roue qui se baladait le long de l'axe:

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty12/11/2018, 19:37

Bonsoir Milou ,  Chinois
Ecoutez la voix de la sagesse !
En l' occurence , ce soir , c'est celle de notre ami "brunod" Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Xyxwave_ 
C'est bien du cas par cas !
La solution parfaite est bien , lorsque c'est possible , de "reprendre" le pignon acier sur le tour , de rectifier la "portée"
destinée à recevoir la roue laiton , et ce , dans le but de supprimer au burin la déformation qu' ont subies
les ailes du pignon lors du rivage initial de cette dernière  ... cette opération permettra de présenter et remettre à nouveau et sans forcer
l'alésage de la roue sur le pignon .
Avec cette façon de procéder le centrage de la roue frise la perfection !

Si c'est possible (c.à d. si les "partagements" des mobiles le permettent) et si l'on possède un tour , on pourra retoucher
l' assise de la roue , ce qui permettra de "reprendre" la "piqure"  .... la roue se trouvera un peu plus basse
(à condition que le partagement le permette ) et on pourra à nouveau faire une rivure correcte et comme neuve !
En l'absence de tour (toujours en "pendulerie et réveils" , on pourra , à l'aide d'une "lime aux échappements appropriée ,
supprimer , autant que faire se peut , les extrémités des ailes du pignon déformées par l'ancienne rivure ,
on remet la roue en place et on tente de river-fortà nouveau ... si les ailes acceptent de se déformer à nouveau ...
c' est du "tout-bon"....
Il conviendra de tenir compte de quelle roue s' est dérivée .... si c'est une roue de moyenne , proche du barillet ,
l'opération est délicate et il faudra être certain de la solidité de l'opération ....
Une roue de moyenne qui se dérive ...inopinément ...Bonjour les dégats ... et si c'est la magnifique pendant-officier que l'on vous à confiée avec "moult-recommandations" ..... Bref ! "Vaut mieux pas y penser clown
J'arrête mon baratin de vieux maniaque , obscur et fastidieux à souhait  , c'est presque plus rapide de le faire que de le dire ...

Quelques images et ,
Bonne soirée à tous
bernard


Pendulette réveil / boite à musique de Bernard A_001_10


Pendulette réveil / boite à musique de Bernard B_001_10


Pendulette réveil / boite à musique de Bernard C_001_10




Pendulette réveil / boite à musique de Bernard D_001_10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty12/11/2018, 19:55

Salut Milou ,
Je ne me souvenais plus de ce qu'il y avait dans les entrailles de la "bête" ...
Ce n'est pas moi qui l'avait cassée.....
Je n'avais pas voulu la réparer ...nuance ... c' était ...
Tu sais ce qu'en aurait dit un certain "feu Jean-pierre COFFE" ....(voir Cambronne ...)
Je découvre ton pignon et ta roue dérivée .... dans le cas présent , tu essaies de resserrer
légèrement le troudu ?....de la roue ... naturellement ... tu chasses à nouveau ...et tu fais une petite prière ...
"Après-çà ... " si "çà" marche pas ... tu te démerdes      Pendulette réveil / boite à musique de Bernard 781367 ... il y a suffisamment longtemps
"qu' on a jugé tes qualités" Chinois   clown clown clown clown 
Avec toutes mes plus amicales salutations ,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty12/11/2018, 20:14

Salut Bernard

C'est fait, elle est réparée, elle marche et tient bien l'heure!!!

J'ai fait le resserrage de la roue directement en la posant sur le pignon. Un coup de marteau sur le rivoir et la roue tenait solidement. J'adore mon coffret avec la potence à river. C'était un excellent investissement (surtout qu'il n'était pas cher, parce que en mauvais état). Maintenant le coffret est nickel et me rend bien service.

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty12/11/2018, 20:25

Ah, cher Bernard !
Et ses toutes belles pages de cours Smile 
Tu te fais rare
mais toujours prompt au secours Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty12/11/2018, 21:49

brunod a écrit:
Ah, cher Bernard !
......
Tu te fais rare
......
Bonsoir brunod ,
Tu me rappelles la "blague" :
" OOhhh ... cher Baron mon vieux com plice ....!!!"
Ce qui m'amène à te répondre ... /
"Ah, cher "brunod" ....si tu voyais mes .... lombaires ...
(Ouf le coup est passé à coté !!!)   clown
Avec mes cordiales poignées de mains
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette réveil / boite à musique de Bernard   Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Empty13/11/2018, 08:26

Voici une photo avec une deuxième flèche toute rouge. Elle montre l'emplacement de la roue une fois chassée (directement contre le pignon).

Pendulette réveil / boite à musique de Bernard Image_11


Merci Bernard pour les documents que tu as postés. Merci surtout de prendre le temps à chaque fois de donner toutes ces explications!

Bonne journée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Pendulette réveil / boite à musique de Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparation d'un coucou
» pendulette reveil de voyage
» Montre à gousset boîte à musique
» Lubrification mécanisme boite à musique.
» Taillage d'une roue pour une boite à musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: