FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa

Aller en bas 
+27
Tele 52'
laaazzzeee
Ari #1
bzilo
Eric67
seiko007
L&S
simke
chesney75
Arnaud.A
phip_3l2
fairface
WK666
Olivier_A
StevenSeagull
pilàlheure
broncos
plop
Josh Homme
tititonio25
Tristan-led
Maset
Mister N
Leopal
arbigoud
Manivel
shoulderblack
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:23

L&S a écrit:
Le diamètre est une affaire de goût et de morphologie.
Maset aime les grosses montres, trouvant cela plus "moderne".

Ta première phrase est exacte et je n'impose rien à personne.
La seconde est fausse, ou plutôt incomplète. J'aime les grosses c'est vrai  pig  mais j'aime aussi porter des montres habillées de diamètre raisonnable. J'ai plusieurs montres de 39.5 et 40 mm... et même une de 36 !  affraid  (mais c'est une DJ vintage, cqfd)

Tout est question de statistiques de morphologie. Ce n'est pas un hasard si c'est un japonais qui propose cette montre en 38.5 mm, mais elle correspond à une minorité d'hommes européens...et je ne parle pas des américains  Mr. Green . Mais bien entendu sa taille peut correspondre à certains (comme une montre de 48 mm peut aussi être très bien portée par une minorité)
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:48

On est sûr du 38,5?
Parce que moi, à vue d'œil, je la vois à 36,8.  Incompréhensible   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Blunt_gi  Fier 2

https://kikuchi-nakagawa.com/en/watches/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:54

Tu as raison : 36,8 mm et 22 d'entrecorne. Et c'est vrai que le rendu est particulier. Une disproportion étonnante
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:56

shoulderblack a écrit:
Je viens de découvrir cette marque japonaise : KIKUCHI NAKAGAWA.

Le boitier au proportion gardées Ø38.5

La confusion vient de là…

En effet ça semble encore plus petit qu'annoncé: 36.8 mm
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 17:48

Maset a écrit:


Ta première phrase est exacte et je n'impose rien à personne.
La seconde est fausse, ou plutôt incomplète. J'aime les grosses c'est vrai  pig  mais j'aime aussi porter des montres habillées de diamètre raisonnable. J'ai plusieurs montres de 39.5 et 40 mm... et même une de 36 !  affraid  (mais c'est une DJ vintage, cqfd)

Tout est question de statistiques de morphologie. Ce n'est pas un hasard si c'est un japonais qui propose cette montre en 38.5 mm, mais elle correspond à une minorité d'hommes européens...et je ne parle pas des américains  Mr. Green . Mais bien entendu sa taille peut correspondre à certains (comme une montre de 48 mm peut aussi être très bien portée par une minorité)

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est certainement pas une question de marché car les asiatiques (et pas seulement les japonais) sont aussi souvent les premiers à aimer et à  proposer de grosses montres, que cela leur aille ou pas clown , tandis que les allemands par exemple ont un goût plus raffiné en terme de tailles (Cf. Lange, Nomos, Junghans).
J'ajoute que 38,5 est une taille standard qui va au plus grand nombre  (disons de 16 à 19 cm de tour de poignet).
Mais je suis amusé car il semble que la montre proposée par Kikuchi fasse finalement 36,8... donc une montre pour liliputiens si je suis ta logique. Et pourtant c'est à peu près une taille de Datjust, montre intemporelle et universelle s'il en est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:14

Montre intemporelle que Rolex a passé en 41 mm pour laisser la 36 aux petits poignets Wink
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:30

L&S a écrit:




Nan mais vous êtes sérieux les gars ? Rolling Eyes
Elle est superbe cette trois aiguilles ! Tant dans ses proportions que dans ses finitions ! Et le modèle aussi, bien sûr.
Il n'a guère que son prix qu'on peut lui reprocher...
Je ne dis pas qu'elle est moche, elle n'a rien d'exceptionnel pour 15000€, surtout qu'à moins que ce soit mes yeux, il me semble que le marquage est "baveux" et pas très précis,  surtout dans le sous-compteur.Et à ce prix, perso, j'attends la perfection, ( et même en dessous de ce prix) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:36

L&S a écrit:

 ...tandis que les allemands par exemple ont un goût plus raffiné en terme de tailles (Cf. Lange, Nomos, Junghans).


C'est pour ça qu'en plus des petites tailles, Lange, Nomos ou GO proposent des montres à plus de 40 (jusqu'à 44 pour Lange et 48 pour GO)... Mr. Green

Ça me faire toujours rire cette histoire de la montre de petit diamètre qui serait soi-disant le summum de raffinement. Moi, je pense que ça dépend de beaucoup plus de chose qu'une simple dimension et qu'une J*D en 43 sera toujours plus raffiné qu'une DJ en 36, par exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:46

L&S a écrit:


Je ne suis pas d'accord. Ce n'est certainement pas une question de marché car les asiatiques (et pas seulement les japonais) sont aussi souvent les premiers à aimer et à  proposer de grosses montres, que cela leur aille ou pas clown , tandis que les allemands par exemple ont un goût plus raffiné en terme de tailles (Cf. Lange, Nomos, Junghans).
J'ajoute que 38,5 est une taille standard qui va au plus grand nombre  (disons de 16 à 19 cm de tour de poignet).
Mais je suis amusé car il semble que la montre proposée par Kikuchi fasse finalement 36,8... donc une montre pour liliputiens si je suis ta logique. Et pourtant c'est à peu près une taille de Datjust, montre intemporelle et universelle s'il en est Wink

De nos jours, je serais curieux de connaître le nombre de montres vendues par Rolex en 36 mm par rapport au 40 mm en Europe
Je crois que c'est vite vu

broncos a écrit:



C'est pour ça qu'en plus des petites tailles, Lange, Nomos ou GO proposent des montres à plus de 40 (jusqu'à 44 pour Lange et 48 pour GO)... Mr. Green

Ça me faire toujours rire cette histoire de la montre de petit diamètre qui serait soi-disant le summum de raffinement. Moi, je pense que ça dépend de beaucoup plus de chose qu'une simple dimension et qu'une J*D en 43 sera toujours plus raffiné qu'une DJ en 36, par exemple... Wink

Je suis bien d'accord avec toi ! thumright
Mais tu attaques fort, là. Tu attaques l'icône intemporelle DJ36  Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:52

Le must-have icônico-intemporel...Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bzilo
Membre très actif



Nombre de messages : 251
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2015

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 21:26

On sort du sujet là mais les diamètres n’ont rien à voir avec le rafinement ou quoi que ce soit , c’est une histoire de goûts et dans les 2 sens je trouve ça debile de dire qu’une montre est trop grosse ou trop petite . 
Je ne voit pas en quoi une Reverso classique par exemple ne fait pas masculin , c’est juste la mode de l’époque .
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 22:42

Un bien bel ouvrage !  Je suis jamais déçu par l'horlogerie japonaise en fait, leur approche (et ce, de manière générale) est appréciable. 

Merci pour la découverte  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 23:56

Maset a écrit:


De nos jours, je serais curieux de connaître le nombre de montres vendues par Rolex en 36 mm par rapport au 40 mm en Europe
Je crois que c'est vite vu



Je suis bien d'accord avec toi ! thumright
Mais tu attaques fort, là. Tu attaques l'icône intemporelle DJ36  Mr. Green clown


@ Maset : ce serait fallacieux de comptabilier toutes les montres de la gamme pro (sport) avec les DJ...
@ Broncos : c'est tout à leur honneur de proposer toutes les tailles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2018 - 7:31

L&S a écrit:



@ Maset : ce serait fallacieux de comptabilier toutes les montres de la gamme pro (sport) avec les DJ...

Admettons (mais ce qui prouve bien que le 36 mm est ultra marginal)
Mais le raisonnement est le même pour le ratio DJ36 / DJ40-41
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2018 - 7:41

Oui je pense que la 36 se vend mieux. En tout cas elle est plus équilibrée et plus polyvalente. Le contraire serait étonnant.
(enfin les asiatiques vont aller majoritairement sur le gros modèle je pense...)
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2018 - 9:25

L&S a écrit:
Oui je pense que la 36 se vend mieux. En tout cas elle est plus équilibrée et plus polyvalente. Le contraire serait étonnant.
(enfin les asiatiques vont aller majoritairement sur le gros modèle je pense...)

Bon ce n'est pas mon sentiment mais je crois qu'il est illusoire de faire converger nos points de vue. Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
laaazzzeee
Membre Actif
laaazzzeee


Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 20/01/2016

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2018 - 11:45

A première vue, je l'ai trouvée superbe. 
Les aiguilles sont assez incroyables et le polissage à l'air fou. Quand on voit déjà la différence entre le rendu réél vs photo d'une GS, ici ça doit être beaucoup plus impressionnant de l'avoir en main.
Pour la taille, je trouve cela cohérent avec l'idée d'hommage à une vintage et sur une production limitée comme cella-là, pas besoin de faire une taille qui correspondrait au plus grand nombre.

En y regardant une seconde fois, et en lisant les avis de chacun, c'est vrai que la taille d'entrecorne choisie par rapport au diamètre doit donner un effet un peu étrange. 
Les chiffres "baveux", créent un vrai contraste, que je ne trouve pas forcément heureux, avec les aiguilles parfaitement taillées.
Pas forcément fan non plus du rendu de la typo de la marque par rapport aux index.

Après comparer le prix d'un indépendant avec une VC, Lange, etc... n'a pas trop de sens amha. C'est une démarche complètement différente, presque déconnectée du prix (bon faut quand même les sortir les 15 - 20k).
Il me semble que c'est Gary G de Q&P qui parlait d'une démarche de patronage quand il acheté la Tsunami d'Asaoka. J'aime bien l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 10:10

Arnaud.A a écrit:
Pour ceux qui ont la flemme de taper une ref sur Google Mr. Green

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Patek-Philippe-Calatrava-history-Reference-96-breguet-numerals-source-christies-768x533

Regardez la proportion taille de boite/entre corne

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Kikuchi-Nakagawa-Murakumo-watch-6

C'est exactement la même chose, l'intérieur des cornes arrive vers 10h30 et 7h30 à gauche, 1h30 et 4h30 à droite, que ce soit sur la Patek d'origine (l'inspiration) ou sur la KN.

Après je n'ai peut être pas d'aussi bon yeux que vous, mais je ne trouve pas l'impression du cadran baveuse, surtout qu'elle est faite sur un cadran qui n'est pas lisse mais granuleux, le rendu est donc forcément différent.

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 37977975_215959165761828_3575643132429074432_n

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 37899780_891946157681462_8627240355810508800_n

La seule chose que je trouve à redire c'est qu'on voit parfois légèrement que les index des heures et le chemin de fer ne sont pas imprimés en même temps, mais il faut vraiment un gros grossissement pour le voir.

Pour le reste, on retrouve même les serifs sur les toutes petites lettres qui composent le nom de la marque, comme sur leur logo original. Je trouve ça vraiment très propre !!

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 40773932_1827433780627050_2213387215865477133_n
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 10:21

On parle souvent de subjectivité en horlogerie, mais permettez-moi de penser que là c’est objectivement très bien Mr. Green

Intéressante ta comparaison des proportions Arnaud.

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 11c13810

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 89e9e810
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 10:46

J'aimerai savoir le nombre d'heure de boulot pour atteindre une telle perfection de polissage...Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 11:11

C'est une montre à collectionner. A regarder et apprécier comme une oeuvre.

Manquerait plus de lire qu'on risque de flinguer le polissage en montant un meuble Ikéa avec Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 11:35

Japan a écrit:
C'est une montre à collectionner. A regarder et apprécier comme une oeuvre.

Manquerait plus de lire qu'on risque de flinguer le polissage en montant un meuble Ikéa avec Rolling Eyes

Very Happy Very Happy 
C'est un peu le problème avec un tel polissage
Juste le fait de poser la montre sur son poignet, et il y a déjà des microrayures sur le fond de boite dues aux poils
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 12:07

Les japonais n'ont pas de poils, c'est bien connu  mock
Ils expliquent sur leur site qu'un de leurs but est de mettre en avant le travail du métal poussé à la perfection, ce qui donne une impression surréaliste (reflets etc) et pousse au rêve (ou un truc du genre).
C'est un exercice intéressant, je trouve qu'ils ont le mérite de proposer quelque chose de différent comme tout le monde l'a déjà relevé. 
J'espère pour eux qu'ils trouveront leur place, leurs talents méritent d'être mis en avant !
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 13:43

Bon, les Suisses on aussi un peu de background concertant le polissage de boitiers, hein. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 15:14

Pour 20 000 $ j'aimerais quand même savoir ce qu'elle a dans le bide.

Et le mec qui a tracé la police des chiffres devrait être viré.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» IWI watches: découverte du jour
» Découverte du jour : la marque OTIUM
» Jour maudit, jour béni, jour le jour ...
» Petite Citizen auto jour / date : agir sur le jour ?
» Recensement des STOWA sur FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: