FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 redonner vie à une casio à aiguilles flottantes

Aller en bas 
+4
DeadZone
depeu
1360
pattart
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyJeu 15 Nov 2018 - 22:37

Bonsoir à toutes et à tous

j'ai depuis les années 80 une montre casio à quartz à laquelle je tiens beaucoup pour des raisons sentimentales et parce qu'à ma connaissance c'est la seule avec des aiguilles flottante .

C'est une casio AE 8W avec un module 188

Je l'avais laissée sur une étagère depuis plusieurs années ,il était normal que la batterie soit morte

J'ai changé la batterie , mais l'écran est resté sans vie.

Y a t il quelque chose à tenter? pour lui redonner vie ?

Si certains ont des idées et sont assez aimables pour me faire partager ces idées , je les remercie par avance

Bonne soirée à toutes et à tous
Bernard

P.S j'ai voulu mettre un lien , mais ça ne passe pas pour un nouveau venu , j'essaierai de poster une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyVen 16 Nov 2018 - 3:53

Salut et bienvenue chez les fous.
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyVen 16 Nov 2018 - 12:37

Il y aurait pas un "reset" à faire ? Il y à ça des fois sur les montres à pile.
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyVen 16 Nov 2018 - 15:04

J'ai vu ça en effet , mais sur ce type de montre , je ne sais pas si ça peut se faire , ni comment.

J'avais récupéré le mode d'emploi , mais il n'y a rien sur le sujet

Je ne crois pas que je puisse le mettre en pièce jointe.

Est ce que je peux insérer des photo de l'intérieur de la montre , où est ce que je dois attendre d'avoir posté Sept fois, je crois.

Bonne journée tout le monde , merci de chercher à m'aider ,  merci de ne pas m'avoir envoyé sur les roses alors que je poste sur ce forum pour la première fois
Revenir en haut Aller en bas
DeadZone
Membre Hyper actif
DeadZone


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 24/02/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyVen 16 Nov 2018 - 15:31

Salut,

Est-ce que c'est ce modèle :

s-l1000

Merci.

(j'ai la même mais en version AE 9W, sans bracelet et complètement éteinte, j'adorais cette montre, il lui manquait juste l'éclairage de nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyVen 16 Nov 2018 - 18:18

pattart a écrit:
Bonne journée tout le monde, merci de chercher à m'aider,  merci de ne pas m'avoir envoyé sur les roses alors que je poste sur ce forum pour la première fois

C'est normal, on est comme ça ici, toujours prêts à donner un coup de main Wink

Mais pour ta montre, c'est un peu compliqué sans en savoir plus… le gros problème c'est que les aiguilles flottantes c'est en vérité un écran LCD complet, et en supposant que l’écran soit HS, je ne sais pas si on trouve encore cette pièce…  Incompréhensible

Pourquoi, après tout, tu n'irais pas voir un distributeur Casio ? On ne sait jamais, c'est une marque sérieuse, le SAV pourrait peut-être faire quelque chose.

Vérifie aussi si tu as mis la bonne pile (tension, forme) et dans le bon sens (je sais c'est basique mais des fois on peut confondre…)
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyVen 16 Nov 2018 - 22:35

Code:
https://i60.servimg.com/u/f60/19/99/82/61/wp_20110.jpg

Voici la photo de l'intérieur de la montre, sans la batterie, on ne voit pas bien comment déposer le module pour avoir accès aux contacts de l'écran lcd.
Sinon , les boutons fonctionnent .
C'est pas très net .
J'avais fait une autre réponse plus longue et plus détaillée, mais je ne la vois plus , j'ai du oublier de cliquer sur envoyer , je la referai demain
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyVen 16 Nov 2018 - 22:41

Avec une pince brucelles bien pointue tu remets à zéro la montre en
faisant un contact entre le point noté "AC" et le plus de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 9:26

Merci Daniel , j'aime bien ton profil , réparations en tous genre, je vais essayer (le contact doit être fait entre le trou qui se trouve sous le AC et la borne positive de la pile , ou entre la vis qu'il y a au dessus du AC et la borne plus , je suppose que c'est la première hypothèse)  et je vous tiens au courant
Merci à tous les autres , je mets des messages , mais , la plupart sont supprimés , il doivent être éliminés quand figure un mot qui laisse à penser que j'essaie de contourner la règle des sept messages.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 10:28

De toute manière 7 messages, tu vas vite y arriver, c'est pas difficile !
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 11:16

je viens d'essayer de mettre en contact le plus de la batterie , avec le point noté AC, ça n'a rien changé.

Je suppose qu'il fallait bien tenir la pile enfoncé pour que le moins de la pile soit en contact.

Pour la batterie , la documentation , pour le module 188 donne pile 365, il semble que ces piles ne se trouvent plus , que l'équivalent soit  SR116W  c'est ce que j'ai mis.

Voir un distributeur casio n'est pas évident , j'habite sur une ile bretonne et vais quelques heures  une dizaine de fois par an sur le continent , et en général avec un emploi du temps serré.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 11:24

Oui mais heureusement y a la poste.

Tu mets ta chtite montre dans une ch'tite boite et tu l'envoies à "la chance électrique" à Paris

Une idée parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Electro Moped
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2014

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 11:50

Sur ta photo les contacts électriques de la pile ont l'air en bon état, mais il y a peut être un peu d'oxydation.
Tu peux essayer de les gratter pour voir si ça ne la fait pas redémarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 11:59

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Image70
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 16:21

Je viens d'aller voir " la chance électrique" sur google, ça donne en effet envie , ce genre de boutique hors norme.

Pour le moment , j'ai envie de continuer à chercher , j'ai toujours l'impression de m'approprier un peu plus un objet lorsque je l'ai moi même réparé.

Une bizarrerie sur ma photo , il est écrit en haut à gauche 187, or sur le couvercle de la montre , il est indiqué 188.

D'après le mode d'emploi de la montre le module 187 est avec éclairage , le 188 non.

J'ai peut être une explication sur le non fonctionnement de la montre.
Quand je l'ai ouverte , la pile a sauté hors de son logement , je l'ai récupérée , et j'ai mis la nouvelle qui a tendance à bouger , j'ai pensé que c'était le couvercle qui la tenait en place.

Or je viens de trouver une photo sur le net de cet intérieur , on voit très nettement que la batterie est tenue par un clip.

Il ne semble pas , que le clip serve à faire le contact , est ce que celui ci à lieu entre la borne + de pile et le mécanisme de la pile par l'intermédiaire du couvercle métallique , ou par ce clip?
J'imagine que le clip a du sauter en même temps que la pile
redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Intzor10
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 18:54

pattart a écrit:
J'imagine que le clip a du sauter en même temps que la pile

Dans ce cas, il faut le retrouver ou en bricoler un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 20:53

pattart a écrit:
Pour la batterie , la documentation , pour le module 188 donne pile 365, il semble que ces piles ne se trouvent plus , que l'équivalent soit  SR116W  c'est ce que j'ai mis.

Tableau pile

https://www.piles-et-plus.fr/cms/13-tableau-equivalence-piles

Parmi d'autres . . .

Il te faudra retrouver la bride qui maintient la pile effectivement
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptySam 17 Nov 2018 - 21:55

À mon avis on doit pouvoir « bricoler » une bride ad hoc avec un petit bout de métal, quelques outils basiques et un peu de patience.
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyDim 18 Nov 2018 - 9:41

DeadZone a écrit:


(j'ai la même mais en version AE 9W, sans bracelet et complètement éteinte, j'adorais cette montre, il lui manquait juste l'éclairage de nuit)
Un bride pourra sans doute se bricoler.
Est ce que c'est son absence qui explique le "silence " de l'écran lcd?
Chaque heure , la montre fait tut , et chaque jour ,l'alarme se déclenche plus longuement.
Il faudrait que le "mécanisme" et l'écran lcd soient alimentés différemment .
Pour le savoir , je pourrais envoyer gracieusement une pile à note ami DeadZone, j'en ai cinq , il pourrait faire un essai sur la sienne avec et sans la bride , ça lui permettrait de voir si ça montre marche toujours , si la bride est essentielle ou non, me permettrait également de savoir si la panne de l'écran lcd sur ce type de montre est exceptionnelle ou pas si exceptionnelle que ça
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyDim 18 Nov 2018 - 17:05

L'alarme horaire fonctionne ainsi qu'une alarme qui est programmée. . . .
Il faudrait que tu vérifie si le ruban de caoutchouc conducteur est
assez grand pour faire contact entre l'écran LCD et le circuit
imprimé. Pour çà il faut enlever le module, et retirer la pièce qui maintient
l'écran.

Avec l'âge il arrive qu'un retrait, le ruban conducteur rétrécit, ce fasse à
ce niveau ce qui fait que le contact n'est plus établit et que l'écran
n'affiche plus rien ou des segment plus ou moins bien contrasté.

En nettoyant à l'alcool le connecteur sur le LCD et sur le circuit imprimé
puis en frottant le ruban conducteur des deux cotés avec une simple
gomme blanche il arrive assez souvent que ça redémarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:17

Merci

Voila du concret .
Pour la théorie , je comprends , pour le pratique ça va être plus compliqué

Pour retirer le module , quelle est la procédure

Le module semble coincé dans le boîtier , pour le sortir est ce qu'on peut faire levier avec un très petit tournevis enfoncé en haut , entre le module et le boîtier , au niveau de la pile , ou y a t il une méthode moins "bourrin"?
Je ferai des photo pour voir quelle tête a cette pièce qui maintient l'écran et le module solidaire, et éventuellement bénéficier de vos conseils.
Merci , j'ai le sentiment d'avancer , je ne reviendrai probablement pas avant 48 où 72 heures car je vais être occupé à autre chose.
Bonne soirée à toutes et à tous
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyMar 20 Nov 2018 - 18:14

Bonsoir

Pas de problème pour sortir le module , il est juste coincé dans le boitier.
Retirer la pièce qui retient l'écran est plus sportif ,ça sera encore plus sportif à remonter .
Par contre , je ne vois pas de ruban conducteur , à moins que ça ne soit un morceau de "ruban" blanc qui semble collé sur le module
je vois bien un connecteur sur le module , mais , pas sur le lcd,
J'ai fait des photo mais , il faut les refaire , elles ne sont pas nette

J'en referai et posterai la plus nette
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyMar 20 Nov 2018 - 19:12

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Lcd-co10

Le caoutchouc conducteur doit ressembler, en beaucoup plus petit, aux éléments gris posés sur le circuit imprimé vert.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyMar 20 Nov 2018 - 20:00

OK c'est beaucoup plus clair

le ruban de caoutchouc blanc dont je parlait doit être une cale entre le module et l'écran.

Effectivement , ça ressemble à ton document , avec les petites pattes pour tenir l'écran , et coincé les caoutchoucs conducteurs, faut vraiment faire gaffe de ne pas les perdre.

Les contacts , couleur cuivre , sur la partie module se voient assez bien , les contacts sur l'écran sont infiniment moins visibles

Pour nettoyer les contacts à l'alcool (manifestement , pas besoin d'un litre), il faut utiliser quel outil? un coton tige , outre qu'il semble gros pour ça , risque de laisser des peluches.

passer ces petits conducteurs sur une gomme , tu les tiens comment pour les frotter sur la gomme?

Désolé d'être bassement pratique.
Est ce qu'il existe des tuto éventuellement en anglais sur le sujet?

J'ai cherché , mais , pas encore trouvé, sinon ,  des vidéo de 15 minutes pour comment changer une pile.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

redonner vie à une casio à aiguilles flottantes Empty
MessageSujet: Re: redonner vie à une casio à aiguilles flottantes   redonner vie à une casio à aiguilles flottantes EmptyMar 20 Nov 2018 - 21:32

Tu peux utiliser un coton tige de qualité effectivement en mettant un tout petit peu d'alcool.
Les contacts sur l'écran sont infiniment moins visibles car ils sont réalisés en or "évaporé" et
déposé sur le verre dans des chambres à vide, tout comme tout le circuit qui permet d'afficher
les chiffres et autres informations que tu peux voir sur ton écran, quand il fonctionne.

Sur la gomme tu ne passe que le ruban de caoutchouc conducteur des deux cotés.

Tu peux passer la gomme sur le circuit imprimé également

Il faudra t'assurer de ne pas laisser de trace de gomme ni de filament de coton.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
 
redonner vie à une casio à aiguilles flottantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles montres à quartz avec pseudo aiguilles flottantes
» Ma Casio PRG 280 aiguilles en panne.
» Est il possible de faire changer le modèle d'aiguilles sur Casio ?
» Montre casio 2742 les aiguilles bloque apres le changement de pile
» Casio GWG-1000 : décalage entre heure des aiguilles et affichage digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: