FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outillage d'horlogerie pour jeune débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyMar 20 Nov - 21:35

Bonjour, Noël approche, et avec lui, une bonne occasion de dépenser son argent durement gagné tout au long de l’année.
Pour me présenter rapidement: Yann, 17ans en terminale S (le fils de KrissBZH)  et accessoirement très attiré par l'horlogerie. Wink 
J’ai donc dans l’idée de mettre « la main dans le cambouis », et de m’initier à l’horlogerie. Mon objectif serait, idéalement, d’être capable de remettre en état, ou tout du moins donner une cure de jouvence, à de petites montres trouvées lors de la reprise des brocantes, vers Mai 2019. C’est-à-dire de savoir polir un plexi, polir un boitier, et rhabiller une montre. Savoir faire un transfert d’organe ne serait pas de trop non plus, je pense que c’est la solution la plus simple, pour réparer de vieux mouvements peu onéreux. Mon budget serait de l’ordre de 300€.
Je vous présente ma liste « de course », si l’on puit dire, afin d’avoir vos retours. Merci pour votre temps !

Budget : 300€

Théorie

-Livre « Théorie d’horlogerie » (version 2015):
lien 100€

Mouvement:

-Porte-mouvement en métal Bergeon: 
lien 30€

-Brucelles Dumont n° 2 et n°5 puis une en laiton:
n°2: lien 33€

n°5: lien 37€ 

Kit 5 brucelles laiton: lien 16€  

-Outils pour enlever les aiguilles: 
lien 8€

Outils pour poser les aiguilles:
lien 8€

-Tourne-vis (entre 0,6 et 3 mm en plat ?) BECO: 
lien 60€

-pierre Arkansas (pour les BECO):
lien 17€

-Elma 1:9

-Essence C

-Pique huile (0,7-0,5-0,4-0,25mm) Bergeon:
lien 16€

-Huile: Moebius 8000 (fluide) et D5(épaisse) 9010 (je penche plus pour la 8000, plus universelle et moins cher.):
lien 12€

-Ouvre-fond vissé. Je penche sur une clé 3 points, malgré le risque de rayer le boitier, n’ayant pas le budget pour une potence:
lien 30€

-Ouvre-fond clipsé:
lien 8€

-Outils pour fermer les boitiers à pressions ?

-Boule caoutchouc pour ouvrir boitier vissé: Decathlon 2-3€

-Loupe kit de 4 loupes (2,5x , 5x , 7,5x , 10x):
lien 20€

-Porte-loupe ?

-Binoculaire ?

-Démagnétiseur (j’ai cru comprendre qu’une chinoiserie suffisait ?:
lien 7€

-Soufflet:
lien 8€

-Cloche anti poussière:
lien x2-3 =6-9 €

-Tapis : un tapis patisserie de four en silicone


Esthétique (polissage):

-Polywatch:
lien 10€

-Papier à poncer 500, 800, 1000: Magasin de bricolage.

-Cape-cod (12 chiffons):
lien 19€

Total: 456€ (50% de dépassement de budget…  affraid on se rapproche d’un EPR…)

Pour des vieilles tocantes sans prétention, je pense que les appareils pour tester l’étanchéité ainsi que les chronocomparateur seront quelque peu superflus. Pour le moment je n’envisage pas non plus de changer de plexi, considérant que le polissage peut en sauver la majorité. Exit donc la potence Robur ou la griffe chinoise.
Mes principales interrogations concernent le rapport qualité/prix de mes produits. Par exemple, la remarque de Willbur au sujet les loupes, me fait frémir concernant la qualité de celles que j'ai choisi, à 20€ les quatre…
De même, avec l’ouvre-boitier vissé, je dois avouer n’avoir pu choisir parmi tous les modèles dans la même gamme de prix proposé par outils-horloger.de . Quelles caractéristiques faut-il regarder pour choisir dans cette jungle de modèle ?

Par ailleurs je ne suis absolument pas contre l’occasion, mais je n’ai pas su où trouver des outils à vendre. (tout est bon pour faire baisser le budget)
Habitant dans le grand Ouest, j’ai notamment repéré la boutique « Comptoir Breton d’horlogerie » proposant des outils et fournitures, en gros, pour des pros. Est-il plus intéressant pour le simple amateur d’y aller acheter son matériel ?

Merci encore pour vos réponses. Smile

Y.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyMar 20 Nov - 23:10

Bonsoir,

Moi aussi j'achète sur outils-horloger.de c'est très bien.
Tu as regardé si tu ne pouvais pas plutôt prendre un kit qui rassemble divers outils plutôt que de les acheter séparément ?

Par exemple il y a une catégorie kits horlogerie sur amazon.fr
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyMer 21 Nov - 5:08

Bonjour,
Les kit sont a éviter ,car généralement chinois ....ou composé d outil inutile.
la liste et pas mal sauf pour les huiles ,9010 pour moi .
une balle .un porte mouvement ,tournevis ,loupe ,Bruxelles acier,essence C ....et une vielle montre pour commencer ferait déjà bien l affaire ,car vouloir est une chose ....mais pouvoir en ai une autre .l habileter de ces mains est fondamentale face a l infiniment petit.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyMer 21 Nov - 6:53

Le livre n'est pas forcement nécessaire pour l'instant ainsi que la pierre Arkansas.
Pour les brucelles, perso, je n'ai que la 5 en acier carbone les autres sont en laitons pour éviter les rayures.

Sinon regarde chez cousinsUK pour avoir plus de choix ou Ebay pour les occasions.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyMer 21 Nov - 8:43

Les livres, avec patience, se trouvent d'occasion. 
Pour la loupe, j'ai opté pour une loupe casquette qui comprend 3 dioptries et de plus peut se porter par dessus des lunettes normales si nécessaire. Le gros avantage est de rendre la perspective par stéréoscopie, ce que le monoculaire ne fait pas. Et pour le prix, avec des verres en plastique, ça coûte 10 €. Les version en verre sont plus chères mais se rayent aussi si on n'y fait pas attention.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyJeu 22 Nov - 21:59

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos retours !

Je pense abandonner l'idée d'acheter le livre "théorie d'horlogerie" pour le moment, car il grève trop mon budget, et puis à l'heure d'internet il est possible de trouver de bonnes ressources gratuites pour les débutants.
En enlevant aussi la pierre d'Arkansas ainsi que la brucelles n°2 qui n'ont pas l'air indispensable d'après vos dire, j'arrive même à revenir dans mes prix !

Citation :
une balle .un porte mouvement ,tournevis ,loupe ,Bruxelles acier,essence C ....et une vielle montre pour commencer ferait déjà bien l affaire ,car vouloir est une chose ....mais pouvoir en ai une autre .l habileter de ces mains est fondamentale face a l infiniment petit.
Je me pose aussi la question, mais malgré tout rien que pour démonter/remonter une montre, il faut quand même posséder un certains nombre d'outils, et il ne me semble pas que ma liste soit beaucoup plus étendue que le strict minimum.

Concernant les binoculaires, ma seule inquiétude se situe au niveau des grossissement proposés. Le modèle que je trouve le plus fréquemment possédant des grossissement très élevés (x10-x25). N'est-ce pas trop pour commencer ?


Y.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyJeu 22 Nov - 23:29

Bonsoir,
Si c est trop,les 10x et 15 x sont plutôt utiliser pour "contrôle" et non pour travailler .Perso la 5x et 6,5x le 10x et 25x pour contrôle et ...camera microscopique 1000x chinoise pour verif et photo .
Ma reflection sur le minima d outillage était surtout de pas tomber dans une dépense excessive et te rendre compte que cela te plaise pas ...ou que tu n est pas douer ...(ce que je te souhaite pas ).
Tu a de tres bonne vidéo sur Youtube ,des doc sur la toile ...tu pourra ,si cela te tiens a coeur par la suite de compléter petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyVen 23 Nov - 5:17

KrissBZH a écrit:
...
Concernant les binoculaires, ma seule inquiétude se situe au niveau des grossissement proposés. Le modèle que je trouve le plus fréquemment possédant des grossissement très élevés (x10-x25). N'est-ce pas trop pour commencer ?
Y.
Quand je parle de loupe binoculaire, je parle de ceci :
Outillage d'horlogerie pour jeune débutant AIG294965
Ici, c'est de l'ordre cumulé de 2 ou 2,5x/verre avec 3 verres qui se superposent au choix.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyVen 23 Nov - 19:07

Pour la binoculaire, je l'utilise en x20 pour démonter les chatons des incablocs, les huiler et m'assurer que les pivots sont bien placées avant de serrer les platines.

le X40 pour le contrôle du spiral.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptySam 24 Nov - 20:46

Bonsoir,


Grâce à vos précieux conseils ma liste est donc complète (j'ai finalement choisi cette loupe binoculaire (x2-x5)).

De ce que j'ai compris il est préférable de débuter par démonter des mouvements fonctionnels (pour avoir la surprise -et la joie- de ne plus le voir fonctionner au remontage). Dans l'ordre, je voudrais donc commencer par une montre de poche chinoise à bas prix (dans ce style là), j'aurai aimé commencer par un mouvement HP 40, mais n'en ai pas trouvé à des prix assez bas pour être massacrés. Ensuite, je pense continuer par une montre-bracelet, de marque Mortima, au mouvement rustique.

Cela vous semble-t-il correct comme marche à suivre ? Je suis preneur de toute information sur le type de mouvement par lequel il vaut mieux débuter.


Y.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptySam 24 Nov - 21:14

Je pense que tu parle du clone du 6498/97 Suisse ...le seagull ST 36 ? Il est plus difficile qu un authentique ou qu un HP 40, je parle pour un débutant   , mettre en place les pivot dans les rubis par exemple , un vieux mouvement gousset a ancre serait pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Outillage d'horlogerie pour jeune débutant Empty
MessageSujet: Re: Outillage d'horlogerie pour jeune débutant   Outillage d'horlogerie pour jeune débutant EmptyMer 5 Déc - 19:19

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous annoncer que tout est commandé ! J'ai finalement réussi à trouver un HP40 en bon état de fonctionnement à un prix raisonnable dans un gousset de marque Edma. Le tout est en route... Hâte de réaliser mon premier démontage (parler de rhabillage serait excessif).

Merci à tous pour vos conseils !

Y.
Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage d'horlogerie pour jeune débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outillage Débutant
» renseignement pour acheter de l'outillage pour debuter
» Besoin d'aide pour débutant ... Merci pour votre indulgence ...
» Une must de cartier pour un jeune ?
» Outillage bien mystérieux pour moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: