FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Empty
MessageSujet: Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine    BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  EmptyMar 4 Déc - 6:41

Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine



BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Breitl15

Breitling fut après la seconde guerre mondiale l’un des fournisseurs suisses de l’armée américaine. Le chronographe de Bord Breitling n’est assurément pas la plus célèbre des montres militaires fabriquées par la manufacture. C’est malgré tout une montre qui est entrée dans l’histoire et qui fait partie intégrante des instruments qui pendant un quart de siècle ont équipé avec succès l’armée des Etats-Unis.

Fiabilité et lisibilité : 2 conditions pour équiper l’armée américaine  

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Breitl16


Dès la fin de la seconde guerre mondiale, l'armée américaine connait de nouveaux besoins en équipement de ses pilotes et de ses navires avec des chronographes dont le cahier des charges repose sur deux principes : Fiabilité et lisibilité. Les manufactures horlogères américaines mises à contribution durant la guerre ont souffert des commandes militaires et certaines furent contraintes de cesser toute fabrication civile pour ne se consacrer qu'aux commandes militaires au point de se faire oublier du public et des consommateurs. L'après-guerre donne lieu à un réveil difficile, le retour à la "vie civile" implique de rattraper le temps perdu, celui pendant lequel les maisons concurrentes ont continué à conquérir des marchés et à s'implanter auprès de consommateurs auprès desquels le champ était laissé libre.  
L'armée américaine fait ainsi appel à l'industrie horlogère suisse et plusieurs grandes maisons répondent à cette demande en particulier quand au début des années 1950, les besoins américains se font pressants au regard de la guerre qui se met en place avec la Corée.


BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Breitl19


Utilisés à bord des avions militaires mais aussi des vaisseaux de marine, les chronographes doivent avoir des cadrans noirs exempts d'inscriptions susceptibles d'en altérer la lisibilité. Des larges aiguilles « poires » peintes en blanc non luminescent doivent réduire le risque d'erreur lors de la lecture des temps et de l'heure et le cadran doit être porteur d'une peinture qui réduit au minimum les reflets indésirables. Les mouvements à roue à colonnes doivent être fiables avec un retour à zéro facile et réalisable d'une simple pression. Les boites commandées sont simplement chromées afin de réduire le coût des achats américains.  


BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Breitl17





Un partenariat logique et discret


Tandis que les montres bracelets sont déjà largement développées et que la plupart des pilotes portent depuis plus de 10 ans des chronographes bracelets, la demande américaine de chronographes de bord n'a rien d'étonnant. Ceux-ci sont en effet à usage polyvalent et s'intègrent notamment dans des dispositifs sextants qui permettent de contrôler en vol la position de tirs, de navires ou de troupes ennemies. Parmi les grandes firmes horlogères qui participent aux livraisons auprès des Américains figure Breitling. L'intérêt de Breitling pour les montres militaires n'est pas nouveau et la maison s'illustre par une maitrise de ses chronographes qui fonde sa réputation. Depuis 1942, Breitling avec son Chronomat doté d'une règle à calcul équipe déjà nombre de pilotes civils ou militaires. S'il faut attendre 1952 pour voir apparaître les premières versions de la Navitimer, il n'en reste pas moins que la maison Breitling figure déjà en bonne place des manufactures qui intéressent les armées pour leur production dédiée à l'aviation.

A l'opposé de la Navitimer, le chronographe de bord Breitling dispose d'un cadran très dépouillé, sans échelle télémétrique ou tachymétrique, sans règle à calcul, il livre des données brutes, des temps mesurés avec fiabilité et donne l'heure avec précision. La mention de la marque Breitling apparait en creux, gravée à l'intérieur du cadran juste au dessus de l'axe des aiguilles horaires et de la trotteuse de chrono tandis que la mention Swiss est placée juste sous ce même axe. Lorsque la lunette est en place avec son verre, ces mentions sont quasi-indétectables.

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Breitl18


Le diamètre de la montre est contenu à 50 mm, pour une prise en main facile et pour être compatible avec les instruments déjà mis en place durant la seconde guerre mondiale et qui sont encore opérationnels au milieu des années 1950 voire bien après. Chaque chronographe appelé "Watch Navigation Stop" est gravé sur le fond avec notamment un numéro d'inventaire, la référence du modèle, le numéro du contrat de livraison qui lie le fabricant avec l'armée américaine et enfin, le rappel de la propriété "US" de la pièce. Sauf à effacer le fond et à en faire disparaitre le plaquage chromé, il est donc quasi impossible d'ignorer l'identification militaire du chronographe.


Un mouvement de haut niveau


Breitling choisit, pour l'ensemble de ses chronographes, les meilleurs mouvements disponibles. A l'époque le Valjoux 5 de 18 rubis fait l'unanimité des fabricants de montres militaires.  Breguet exploitera également les qualités de ce calibre pour ses montres 24 heures de l'Aéronautique Navale en en faisant retirer les pièces liées à la partie chrono puisqu'il livre alors une montre à trois aiguilles.  La précision du mouvement Valjoux 5 a l'intérêt de rester constante quelle que soit la tension du ressort de barillet et la version chronographe est d'une surprenante souplesse qui traduit un ajustage des pièces particulièrement fin. La roue à colonnes en particulier, véritable servocommande de la montre, "pilote" les fonctions avec souplesse et précision. Le pont de chrono est marqué Breitling Watch Ltd. Le calibre est réglé en 3 positions. L'intérieur du fond de boite vissé est lui aussi marqué Breitling Watch Ltd. Suisse.

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Breitl14

Breitling avec ce chronographe dont la carrière militaire s'étendra jusqu'au milieu des années 1970, c'est à dire jusqu'à la fin de la guerre du Vietnam, démontrera une aptitude à produire des chronographes d'une exemplaire fiabilité au regard du peu de maintenance qui fut nécessaire pour assurer, pendant près de 25 ans, un fonctionnement sans faille de ses pièces d'horlogerie. La carrière militaire très longue de cette montre semble s'arrêter à la fin des années 1970, sans doute avec l'avènement d'instruments de remplacement autant pour calculer les positions que pour mesurer les temps courts liés aux besoins militaires. L'usure du revêtement chromé du fond des boites témoigne d'un usage intensif de pièces qui ont traversé le temps en conservant leurs qualités initiales.  


BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Breitl20

Beaucoup de montres Breitling sont entrées dans l'histoire civile ou militaire. Ce chronographe de bord fait indéniablement partie des pièces qui tissent le lien fort du partenariat de l'industrie horlogère suisse avec l'armée américaine après la seconde guerre mondiale. La discrétion du marquage de son origine de fabrication l'a souvent laissé ignoré par les amateurs mais l'intérêt des collectionneurs pour les pièces militaires et pour Breitling en a fait une pièce de collection prisée.

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  4ffae710
Publicité Breitling 1951


Forumamontres - Droits réservés - Décembre 2018 - Joël  Duval

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mar 4 Déc - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Empty
MessageSujet: Re: Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine    BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  EmptyMar 4 Déc - 9:47

Toujours aussi passionnants ces articles historiques! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Empty
MessageSujet: Re: Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine    BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  EmptyMar 4 Déc - 10:11

Merci Zen, j’ai beaucoup aimé (et attendu) ce récit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2015

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Empty
MessageSujet: Re: Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine    BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  EmptyMar 4 Déc - 10:16

un régal à lire  thumleft 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Empty
MessageSujet: Re: Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine    BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  EmptyMar 4 Déc - 19:58

encore une belle pièce, dans un état remarquable
j'apprécie le fond et la lunette vissés qui inspirent la qualité, protection et solidité
le cadran très sobre, avec ses deux gros compteurs et la marque gravée dans la masse
en toute discrétion dans un style mat genre  furtif comme pour en rappeler ses origines

pièce assez rare et pas facile d'en trouver une en bon état
il me semble que la dénomination du modèle est " Breitling Navigations Stop watch 605 A "
j'avais noté ceci également :

"Used during the Korea war 
Only the early watches such as this piece from 1952 have the watches been engraved with Breitling on the casing 
and movement only. 
The movement of this very rare early version was signed on the verge cock with the US import code "BOW" instead 
of the later "WOG", exactly like the early Navitimers. "

" This Reference in the civil sense is identical to the so-called manufacturer part number (MANUFACTURER`S PART NO). 
The number 605 A is derived from the Military Specification MIL-W-5605 A. 
Due to an order by the Ministry of Defense the following watches have been recorded: 

From the view of a collector the old Breitlings of the first series from the year 1952 are indubitably the rarest pieces. 
Here are mostly the movements with the old manufacturer import initials BOW.  "


Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  Empty
MessageSujet: Re: Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine    BREITLING - Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine  EmptyMar 4 Déc - 20:56

Paradoxalement, les exemplaires que je vois sont souvent en assez bon état. Effectivement cette version est plus rare car il en existe une autre dont le calibre n'est pas signé par Breitling. Je pense que l'armée américaine retirait les exemplaires en mauvais état ce qui a accru la rareté. J'ai deux exemplaires de ce chrono. L'un d'eux m'avait été cédé par le fils d'un officier de l'armée américaine dans des conditions douloureuses.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Breitling
» Récit : Le chronographe de bord Breitling de l’armée Américaine
» [Présentation]Une Bulova A-11 de dotation armée américaine
» Manuel de réparation des montres de l'armée américaine de la seconde guerre mond
» Chronographe de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: