FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie

Aller en bas 
+13
Zaitseff
Luka
power944
Fab68
S n o o p y
steph9288
Franceallemagne
arbigoud
TimeOut
charlp3
Pierre-Yves
Virgile
ZEN
17 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 7:25

Un récit brut de forge et une histoire de montre "étonnante" racontée par un non amateur de montres, juste un utilisateur lambda mais quelle histoire ! C'est lui qui raconte autour d'un verre...d'eau gazeuse et de sirop de citron vert.



"J'étais jeune, c'était en 1977, je m'étais marié un an plus tôt et avec ma femme nous avions créé une entreprise de service de nettoyage. On avait trois employés et pour être honnête, on travaillait 60 heures par semaine et on se payait moins que le smic. Notre couple souffrait de la situation et chacun de nous avait l'impression que c'était lui qui faisait tourner la boite.
Ma femme arrêtait le soir à 19 heures mais elle démarrait le matin à 6 heures. Moi, je commençais à la même heure et je terminais vers 21 heures. Je tournais sur tous les sites nettoyés dans la journée pour voir si tout allait bien. On se payait moins que nos agents de nettoyage. J'étais resté un soir au bureau pour faire la comptabilité. Je me souviens d'une situation assez mauvaise car un client peinait à payer. Le bureau de l'entreprise était dans une petite rue et c'était un ancien assureur qui nous avait cédé son bail pour pas grand-chose.

D'habitude, je fermais la porte à clé et là, j'avais oublié. Il y avait juste la lumière de la lampe de mon bureau qui m'éclairait et il était 21 h 15... Une jeune femme est entrée, Stéphanie, une superbe femme de 20 ou 22 ans. Très bien habillée et très distinguée. "Excusez-moi, je me suis permise d'entrer car j'avais lu une annonce de votre société qui recherchait une femme de ménage." Effectivement, on avait voulu passer à 4 employés pour accepter des contrats plus gros dont celui pour une maison de retraite. On avait laissé tomber faute de candidats. J'avais décollé l'annonce de la vitrine 2 jours plus tôt.
Je fis asseoir cette fille et on a discuté. En 3 minutes, elle fondait en larmes. Etudiante en sociologie, ses parents s'étaient tués sur la route et elle se retrouvait sans rien du jour au lendemain. J'ai dit OK très perturbé par son malheur.

On a raté le contrat de la maison de retraite mais j'ai décroché d'autres contrats et fait gonfler le chiffre d'affaires. J'avais des scrupules à lui faire faire du ménage. Elle pouvait faire mieux. Ma femme a jeté l'éponge. Elle a décidé de partir, on s'est séparés. Je n'avais plus personne pour faire la gestion commerciale et pour les tâches administratives. Je lui ai demandé et elle a accepté de faire le job. Elle m'a suggéré de recruter deux femmes de ménage en plus et de surveiller que celles que j'avais ne faisaient pas des heures au noir pour certains clients. Elles travaillaient toutes en plus pour elles mais sans chiffre pour l'entreprise.

Les factures sont tombées…  Urssaf, TVA… Il manquait des fonds. C'était dommage car je venais de décrocher de bons contrats mais je ne pouvais pas faire face aux échéances. Stéphanie n'a rien dit et l'après-midi elle m'a sorti un coffret avec 6 montres de son père. Des pièces superbes. Elle a proposé de les vendre pour l'entreprise. On a vu un antiquaire qui a proposé 4000 francs pour le tout. Il me manquait 2500 et puis je me suis souvenu que j'avais un copain qui était dingue de montres.  Je l'ai appelé. Il est venu dans l'heure et a pris deux montres pour 3000. On limitait la casse et j'avais les fonds.

L'entreprise à compter du mois suivant est toujours restée dans le vert, j'ai recruté des effectifs supplémentaires et on est devenu très performants. Stéphanie et moi sont devenus amis et puis, on est tombé amoureux fous l'un de l'autre. Le chiffre d'affaire était bon. On s'est mariés et un jour mon copain est entré dans le bureau. Sans lui, on aurait perdu toutes les montres du père de Steph. Evidemment, elle regrettait les montres de son père mais ne demandait rien. Mon ami lui a posé les montres sur le bureau et lui a dit "Remboursez les moi et je vous les rends. C'était pas une vraie vente, c'était pour moi un prêt sur gage et elles sont à vous". J'ai fait un chèque immédiatement. J'ai voulu lui donner plus mais il a refusé. Il nous a sauvé et ça fait 42 ans. On est en retraite depuis quelques mois. On a vendu la boite et Stéphanie est toujours à mes cotés. On a eu 2 enfants qui sont dans un autre univers professionnel. Steph leur a donné les montres de son père sauf une que je porte depuis 42 ans. C'est une Submariner dont  j'ignorais jusqu'à ce que je t'en parle qu'elle était collector. En fait, je n'ai que celle-là. C'est l'une des deux que mon ami avait ramenées et que Steph m'avait dit de prendre pour moi. C'est inusable ces montres… J'ai du la faire réviser 3 ou 4 fois. Je mourrai avec mais pas tout de suite."

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16868
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2010

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 7:33

Superbe, très belle histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 7:47

Jolie histoire thumright
Revenir en haut Aller en bas
charlp3
Membre Hyper actif
charlp3


Nombre de messages : 526
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2014

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 7:51

Belle histoire en effet.
Revenir en haut Aller en bas
TimeOut
Membre super actif
TimeOut


Nombre de messages : 496
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/09/2014

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 7:51

Réjouissant. 
T.
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2015

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 8:20

ZEN a écrit:
un verre...d'eau gazeuse et de sirop de citron vert.

Ça commençait super mais j'ai bien aimé tout le reste thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 10:32

Une seule montre mais une superbe montre ! Dommage qu'elle soit si cher aujourd'hui...

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 11:04

Quelle histoire qui se finie bien en plus !
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11275
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyJeu 3 Jan - 11:24

Belle histoire thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1771
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyVen 4 Jan - 0:40

Magnifique histoire.
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyVen 4 Jan - 1:15

Derrière chaque montre, une histoire ! 

Celle-ci de toute une vie est superbe  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Luka
Membre Actif



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 12/02/2017

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyVen 4 Jan - 1:30

Très belle histoire. 
Ça prouve que ce ne sont pas « que » des montres
Revenir en haut Aller en bas
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff


Nombre de messages : 255
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptyVen 4 Jan - 23:28

J’adore les belles histoires de l’oncle Zen !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptySam 5 Jan - 0:55

merci! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptySam 5 Jan - 1:10

Merci Joel, superbe histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptySam 5 Jan - 2:47

belle histoire merci
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15857
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie    Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie   EmptySam 5 Jan - 2:56

Belle histoire et bien racontée thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» Les montres 24 heures .
» Les montres de plongée mythiques qui vous attirent ?
» Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener
» Patek , histoire de ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: