FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On part chercher un tableau et on revient avec cette histoire incroyable ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

On part chercher un tableau et on revient avec cette histoire incroyable ...  Empty
MessageSujet: On part chercher un tableau et on revient avec cette histoire incroyable ...    On part chercher un tableau et on revient avec cette histoire incroyable ...  EmptyDim 13 Jan - 14:05

Je vais vous livrer une histoire, chacun en pensera ce qu'il veut mais elle fut compliquée à collecter. La personne qui la raconte a 70 ans et fut enseignante en Sciences Naturelles. C'est elle qui parle. Je l'ai rencontrée par le plus grand des hasards en allant chercher un tableau qui met en scène une montre… Je tiens ici à la remercier chaleureusement de m'avoir reçu plus de deux heures. C'est en outre une fine cuisinière qui fait une tarte aux pommes fabuleuse !  

"J'étais très jeune, j'avais 10 ans mais je me souviens de tout comme si c'était hier. Ma grand-mère ne croyait en rien. Elle exécrait toutes les formes de croyances quelles qu'elles fussent. Un jour de 1958, elle s'est disputée avec une de ses amies d'enfance. Je n'étais pas là ce jour-là mais ma mère avait assisté au pugilat. Cette amie était pieuse et avait été désespérée de voir sa fille sombrer dans le coma après un accident de cheval. La fille s'était réveillée après 3 mois de coma et le coma à l'époque était beaucoup moins assisté qu'aujourd'hui! La pauvre fille en se réveillant ne se souvenait de rien. Ni de son accident, ni des mois qui l'avaient précédé. En fait ses derniers souvenirs étaient en vrac, sans chronologie et portaient sur les années où elle était enfant mais plus rien de sa vie d'adolescente et de jeune adulte, ce qu'elle était au moment de l'accident. La jeune fille était handicapée par cet incident de mémoire. Paradoxalement, elle se souvenait des gens, dont son fiancé depuis deux ans, mais pas de ce qu'elle avait visité ou découvert avec lui.

Sa mère avait par "ouï dire" trouvé un personnage qui pratiquait l'hypnose. Il aidait des gens, avec cela, à recouvrer la mémoire ou à parler de choses qu'ils n'arrivaient pas à sortir autrement. En 1958, l'hypnose était considérée comme un phénomène paranormal. Aujourd'hui, on opère sous hypnose dans la médecine traditionnelle ! Après une vingtaine de séances, la jeune femme avait soit disant retrouvé la mémoire et se souvenait même de conversations tenues devant elle pendant son coma. Il faut croire que ces séances furent bénéfiques car cette fille est devenue directrice d'un magasin.

Sa mère a raconté cela à ma grand-mère qui n'y a pas cru et ce fut la source de la discorde. Comme elles étaient aussi têtues l'une que l'autre, ma mère présente fut désignée comme arbitre. Cette dame proposa à ma grand-mère une séance d'hypnose. Maman n'en menait pas large mais ma grand-mère, loin de se laisser impressionnée, accepta. Je fus invitée à venir voir. Je me souviens qu'il y a eu d'abord une séance non préparée. L'hypnotiseur qu'on appelait Morvion, le "vieux Morvion" était un type intello et un peu distant. Il s'est mis en colère en voyant l'accueil réservé par mamie. Elle se moquait de lui et il n'a pas apprécié. Il s'est fâché et lui a dit "Ou vous jouez le jeu ou je ne perds pas mon temps. Je n'ai rien à faire de vous convaincre..."  Du coup la première séance chez ma grand-mère a tourné court. Le vieux Morvion a dit " Si vous vous décidez, prenez une bonne montre avec vous et venez chez moi car je ne me déplacerai plus pour vous".

Vexée, ma grand-mère a consenti à se déplacer la semaine suivante, un jeudi après-midi. J'étais donc là avec maman. On avait pris le bus et on était une demi-heure en avance. A 15 heures, on est entré dans sa maison, une petite maison ordinaire. On est passé dans une pièce qui ressemblait à son salon mais qui était semble-t-il réservée à ses activités. Il a demandé à ma grand-mère de mettre sa montre à l'heure sur sa pendule. Puis devant tout le monde, il a arrêté la pendule et pointé du doigt une seconde pendule qui elle, fonctionnait toujours et était à l'heure. Il a demandé à ma grand-mère de placer la montre dans une enveloppe scellée et de placer le tout dans son sac à main. Il lui a fait répéter plusieurs fois l'heure et a fait noter celle-ci par ma mère. La mère de la jeune fille était là.

Après, il a modifié la lumière en tirant le rideau et en allumant une petite lampe et s'est assis face à ma grand-mère. On était derrière elle et on ne devait pas faire de bruit. Elle était dans un fauteuil avec un dossier assez haut. Il s'est mis à lui parler de plus en plus vite puis à toute vitesse en captant son regard sur une sorte de bille qui reflétait la lumière et qu'il balançait devant ses yeux à 60 ou 70 centimètres. En 5 minutes, ma grand-mère était ailleurs, sous hypnose. Il lui a fait raconter des trucs de son enfance, ses jeux préférés et les prénoms de ses amis de classe … Ca a duré 15 ou 20 minutes. Puis il l'a réveillée … Son premier propos fut de demander combien de temps ça allait durer… C'était comme si elle ne s'était rendu compte de rien. Ensuite, il lui a dit de sortir l'enveloppe de son sac et d'ouvrir pour récupérer la montre. La montre avait avancé de 20 minutes par rapport à la pendule arrêtée.  

On ne savait pas quoi dire. Lui riait et ma grand-mère qui n'avait rien bu chez lui a admis qu'il s'était passé quelque chose. Il lui a alors demandé les prénoms de ses meilleures amis quand elle allait en classe et ses jeux préférés. Le jeu lui est revenu en tête mais des meilleures amies, elle ne se souvenait que d'un seul prénom. Il lui a alors listé les jeux qu'elle avait dits sous hypnose et les prénoms de ses amies et quelques détails qu'il lui avait fait dire. Ce fut terrible, terrible…  La montre l'avait convaincue mais les prénoms l'avaient achevée. Inutile de dire que plus jamais elle n'a douté de l'hypnose. Elle s'est réconciliée avec son ami mais n'a jamais voulu reparlé de cette séance.

Ma mère fut aussi très choquée mais je n'avais pas tout entendu. Il semble que ma grand-mère ait dit quelque chose qui lui déplaisait. Elle a emporté ce secret avec elle. Voilà. Je suis aussi mécréante que ma grand-mère mais l'hypnose est une chose en laquelle je crois. Ah ...La montre ?  Eh bien c'est simple. Ma grand-mère a voulu se faire enterrer avec. Depuis mes dix ans, je pense très souvent à ça. C'est très différent des spectacles d'hypnose. La vraie n'est pas spectaculaire. Je ne sais pas si je vous ai convaincu mais avouez que c'est troublant. Il y a 40 ans, je suis allée au cirque. C'était le cirque Amar me semble-t-il. Ils ont fait appel dans le public à des spectateurs qui accepteraient de se faire hypnotiser. Je me suis portée volontaire. On était 6 ou 7 pour le numéro. Ca n'a pas marché sur moi. Il y avait une autre femme qui s'est endormie mais quand on est repartis par les coulisses, elle était attendue pour un autre numéro. C'est ce genre de spectacle qui sème le doute.

Je connais la fille d'une amie qui s'est fait soigner par l'hypnose d'une boulimie incontrôlable. Ca a marché au début puis elle a repris. Par contre, je connais quelqu'un qui a réussi à arrêter de fumer mais qui me dit qu'il l'aurait fait de toutes façons. Vous comprenez, j'y crois mais dans un contexte contrôlé. C'est tout de même une manière de faire fonctionner le cerveau autrement."

Nota Bene : J'ai le tableau !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FracoisAubert
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2019

On part chercher un tableau et on revient avec cette histoire incroyable ...  Empty
MessageSujet: Re: On part chercher un tableau et on revient avec cette histoire incroyable ...    On part chercher un tableau et on revient avec cette histoire incroyable ...  EmptyMar 15 Jan - 10:14

histoire frissonnante!
Revenir en haut Aller en bas
 
On part chercher un tableau et on revient avec cette histoire incroyable ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: