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 Actu: L'horlogerie suisse se prépare au ralentissement chinois

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ZEN
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MessageSujet: Actu: L'horlogerie suisse se prépare au ralentissement chinois   Actu: L'horlogerie suisse se prépare au ralentissement chinois EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:48

Citation :
GENEVE (Reuters) - Les horlogers suisses commencent à percevoir des signes de ralentissement des dépenses des touristes chinois mais misent sur la demande en Chine continentale pour soutenir la croissance cette année, selon plusieurs marques haut de gamme présentes au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) à Genève.

Il est encore temps d'investir en Chine, ont estimé des marques comme Parmigiani, manufacture qui appartient à la Fondation de Famille Sandoz et réalise chaque année environ 3.000 pièces vendues à des prix moyens autour de 35.000 francs suisses (31.000 euros)

"Les gens voyagent moins mais consomment plus dans leur propre pays, le moment est donc propice pour renforcer notre présence locale (en Chine)", a déclaré à Reuters Davide Traxler, vice-président de la société, en notant que Parmigiani entrait sur ce marché "avec dix ans de retard".

La marque se repositionne avec des pièces à des prix plus élevés après avoir tenté il y a quelques années de proposer une gamme plus accessible.

La clientèle chinoise représente plus du tiers des achats d'articles de luxe dans le monde mais la baisse du yuan et les mesures du gouvernement chinois en faveur de la consommation intérieure, comme la réduction des taxes à l'importation, poussent ces acheteurs à faire leurs emplettes chez eux.

A Hong Kong, le rythme des affaires a décéléré au cours des trois derniers mois de 2018, a noté vendredi le groupe Richemont, propriétaire de Cartier. D'autres marques ont aussi évoqué des signes de ralentissement à Hong Kong et dans d'autres régions de Grande Chine, dont Macao.

"Nous avons enregistré une croissance partout l'année dernière, à l'exception de la Grande Chine, où la demande a baissé en raison de la guerre commerciale en octobre et novembre", a déclaré Edouard Meylan, directeur général de H. Moser & Cie.

"Elle a repris depuis", a-t-il ajouté. La marque suisse a vendu un nombre inhabituel de montres "coûteuses" en décembre et en janvier mais veut rester prudente. "Avec le shutdown (aux Etats-Unis), la guerre commerciale et le Brexit, les incertitudes sont nombreuses en ce moment", a-t-il dit.



TOUJOURS EN CROISSANCE

Les fabricants de produits de luxe, des sacs à main aux montres sophistiquées, ont jusqu'ici minimisé les risques d'une baisse d'activité importante qui serait liée aux tensions commerciales sino-américaines, en estimant que l'appétit de la jeune classe moyenne chinoise pour le haut de gamme se maintiendrait à long terme

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https://www.usinenouvelle.com/article/l-horlogerie-suisse-se-prepare-au-ralentissement-chinois.N793109

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