FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien

Aller en bas 
+12
Allen75
Hervé911
Ganesh
Tac_Tac
lithium
ocelot25
Julien.ht
marmoot
IronMan
Burgunder1962
Nezitic
VILETON
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyLun 04 Fév 2019, 21:36

Bonjour
 
Par plaisir et passion, j'ai développé pendant 2 ans une montre dédiée aux musiciens.
 
A partir du spécimen que j'avais fabriqué pour peaufiner mon apprentissage musical, et très pratique pour les compositions..., j'ai voulu aller plus loin pour partager ma vision d'une jolie montre, abordable pour tous et tous les jours. 
Très sobre avec un diamètre de 40 mm sans fioritures. Une typographie innovante (modèle déposé) et imprimée sur un cadran en métal émaillé présentant l’essentiel des règles musicales. 
 
Et oui, la musique c'est juste 12 notes Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Aeh_gif
Alors pourquoi ne pas profiter de l'espace disponible sur sa montre, souvent vide de sens ou pas forcement utile pour certains  Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien 95885désolé si ça choque les autres.
 
Avec un peu de détermination et pas mal de travail après le travail, une petite série a vu le jour fin 2018 / 2019. 
La marque VILETON est en vente directe sur mon site Lien du site et quelques Marketplace.
 
Si vous êtes sensible au concept, ce serais sympa de me donner vos avis pour cette première édition (disponible avec 3 bracelets), et pourquoi pas d'en parler à vos amis musiciens.
 

Le modèle de série embarque un quartz Ronda 515 pour toutes les qualités qu'on lui connaît, et a été conçu pour recevoir un mouvement automatique ETA2892A2 (à monter ultérieurement) ou sur commande avec un petit délai additionnel, petite production oblige Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Icon_wink


le Website : https://vileton.fr


Jean-Luc 


Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien IMAGE_ACCEUIL-2
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyMer 06 Fév 2019, 18:05

Félicitations pour votre projet, j'espère que ça marchera !
A titre perso, je n'adhère pas : le cadran est beaucoup trop chargé à mon goût et ça me dérange d'avoir par ex. un "VI" à 3h : quand je vois "VI" sur une montre, pour moi c'est forcément un 6 en chiffre romain. Là, placé à 3h, je trouve ça confus.
Après, n'étant pas musicien, je ne fais sans doute pas partie de la cible...
Revenir en haut Aller en bas
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyMer 06 Fév 2019, 20:00

Un grand merci pour votre encouragement. 
 
J'ai choisi de fabriquer cette première édition avec l'intégralité de notre typographie pour musicien et sur celle-ci représenter une écume blanche sur l'email bleu marine très brillante, le verre bombé procure au cadran un petit effet de vague.
 
Au fil de mes petites séries, il y aura les 4 éléments : la mer, la terre, le feu et le ciel dont un modèle inversé avec les chiffres romains sur une lunette tournante bi-couleur (je vous cache pas l'inspiration coca), une sans l'aide-mémoire, les textes blanc à l'intérieur seront d'une couleur différente... mais ça c'est pour plus tard !
 

J'avais jamais de chiffres sur mes montres (d'accord je sors) qu'ils ne soient pas à leur place je trouve ça marrant, on me demande ce que c'est : bizarre cyclops  je comprends toutefois que sa puisse déranger hors de ce concept mais je me fais un plaisir de l'expliquer dès que l'occasion s'en présente.


Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 07 Fév 2019, 07:41

Bonjour,

je tombe sous le charme de ces montres. Oui, le cadran est chargé mais son relatif ésotérisme (pour moi qui ne suis pas musicien) intrigue et donne à la montre un fort pouvoir imaginaire. Plus que chargé, je dirais riche et vivant. Je trouve que tout est maîtrisé ici : choix des caractères, jeu entre texte et espaces, interlettrages, lunette (ressemble à une céramique), aiguille, et superbe luminova. Même non-musicien, j'aurais plaisir à porter au poignet cet objet qui semble riche de sens et ne livre pas toutes ses... clés au premier abord. Bravo, maestro !


Dernière édition par Burgunder1962 le Jeu 07 Fév 2019, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IronMan
Pilier du forum
IronMan


Nombre de messages : 1714
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/05/2016

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 07 Fév 2019, 07:49

Édit modération : commentaire absolument inutile, a l'avenir merci de veiller à la qualité de vos interventions
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 07 Fév 2019, 09:56

Bonjour,

Alors, déjà, félicitations pour cette idée vraiment ingénieuse ! On est complètement , amha, dans l'idée de la "tool watch", c est à dire une montre pensée pour un besoin particulier. D'ailleurs, je ne connais pas d'autre exemple de montre dédiée aux musiciens...peut être une première. (on mettra de côté les Patek Aquanaut des Beatles..)

Le modèle avec cuir vintage est vraiment sympa.

En tentant un avis qui se veut objectif je dirai:

- que le gabarit de 40mmX11mm est bon et polyvalent
- qu'avoir choisi saphir et céramique est une bonne idée
- que le cadran est chargé, certes, mais qu'ici c'est la fonctionnalité qui prime. Une fois compris le principe, les choses deviennent plus simples ( malgré plus de 10 années de guitare il faut quand même prendre le temps de lire -plusieurs fois- le manuel sur le site. Ce cadran n'est donc pas intuitif; ça m'a rappelé la première tentative d'utilisation de la règle à calcul d'une Navitimer Smile )  
-que les aiguilles squelette blanches permettent à la montre de rester lisible, ce qui est assez remarquable 
-que le prix n'est pas anodin pour un modèle quartz d'une marque inconnue (sans tonalité péjorative aucune), et a fortiori si l'on choisi l'option ETA (cette option est une bonne idée également; l'option Sellita a t elle été envisagée, afin de limiter le coût de la version mécanique?)
-que ce côté montre-outil, assez exclusif, d'un certain prix, va probablement limiter les clients potentiels aux seuls musiciens (contrairement à une montre "de plongeur", "de pilote", "de spéléologue"... Incompréhensible)

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le succès  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Julien.ht
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2016

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 07 Fév 2019, 15:18

Bonjour Jean-Luc,

Félicitations pour ce lancement. Je trouve ça toujours sympa quand plusieurs passions s'associent entre elles !
Ne connaissant rien à la musique, il est impossible pour moi de décrypter le cadran ...

Mon seul "avis" est sur le prix. Lorsqu'on arrive sur le site, ces "nouvelles montres" sont déjà à prix démarqués ... En tant que consommateur je trouve cela étrange. A moins que ce soit une offre limité dans le temps pour le lancement ?

Bon courage en tout cas dans cette aventure
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 07 Fév 2019, 17:01

marmoot a écrit:
-que les aiguilles squelette blanches permettent à la montre de rester lisible, ce qui est assez remarquable 
-que le prix n'est pas anodin pour un modèle quartz d'une marque inconnue (sans tonalité péjorative aucune), et a fortiori si l'on choisi l'option ETA (cette option est une bonne idée également; l'option Sellita a t elle été envisagée, afin de limiter le coût de la version mécanique?)
Je te rejoins sur les aiguilles, que je trouve vraiment très sympa...
...mais aussi sur le prix de "l'option" ETA 2892. Je n'avais pas remarqué cette option, et franchement ? une option à 140% du prix de la montre, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de clients ! Mieux vaut proposer un mouvement de qualité, mais moins cher, ça sera plus cohérent avec le prix de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 07 Fév 2019, 23:05

Des avis qui vont droit au cœur, toute création implique des compromis, des doutes, voir des moments de solitudes profileleft  

J'ai imaginé cette montre-bracelet pour le quotidien, toujours disponible sur le musicien lambda qui touche à tout. Je suis pas sûr qu'un mouvement automatique apprécie beaucoup une cession de batterie Twisted Evil , cependant je serais frustré de ne pas proposer un mouvement légendaire 100% original caché sous le couvercle (l'option ETA 2892A2 sera limitée à 10% de cette première édition de 300 pièces) après on verra, je prends des notes !

offre St Valentin 

Ce sont mes premiers post sur un Forum, d'où cette offre de lancement uniquement sur le site officiel, pas sur les Marketplaces.
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 08 Fév 2019, 09:24

Quartz ou Automatique ? Pour que la montre évolue avec son propriétaire, le rétrofit sera toujours disponible en Service Client du quartz vers l’automatique et vice et versa. Pour le collectionneur, je ne garantis pas l'équivalence du mouvement ou des aiguilles depuis mon petit stock.
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
ocelot25
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 08 Fév 2019, 09:36

Voilà quelque chose d'original avec une vraie personnalité ! Bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 08 Fév 2019, 23:32

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptySam 09 Fév 2019, 10:08

Il me plait de mélanger deux univers, l’horlogerie et la musique que je trouve très semblables et étroitement liées.
Ne mélangeons pas le contenant et le contenu.  Bulles

Tel un amplificateur à lampes ou à transistors, si l’un est plus authentique & chaleureux malgré ses contraintes de poids, précision, fragilité, prix… l’autre n’en est pas moins performant ou méritant. 
On voie aussi des modèles hybrides qui souhaitent proposer le meilleur des deux mondes, les innovations sont perpétuelles « pas le mouvement » souvent avec un petit regard ému vers le passé. Où se situe notre affect dans l’espace-temps, celui qui nous dit « je suis heureux avec mon amplificateur, ma montre… » ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 14 Fév 2019, 12:10

Une montre-bracelet de musicien est destinée à être toujours sur le poignet, j’ai donc choisi de ne pas la mettre en valeur dans une boîte qui serait plus chère que la montre Shocked 
 
Le colisage est prévu pour sécuriser l’envoi postal + identifier le contenu, une pochette est fournie afin de ranger la montre lorsqu’on met les mains dans le cambouis…
 

Que pensez-vous des belles grosses boîtes de montre, mon choix est-il judicieux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 14 Fév 2019, 20:26

Oui je pense que c'est une bonne idée car on n'est pas dans le cadre d'une montre-bijou. Une pochette de transport suédine/cuir/cordura sera plus adapté amha
Revenir en haut Aller en bas
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyJeu 14 Fév 2019, 23:37

J'aime bien la suédine, c'est super doux. On a recu un nouvel echantillon t'en pense quoi ? A part qu'il faudra changer le  logo 🤔 :

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien 20190210
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 15 Fév 2019, 00:25

Bonsoir,

Je suis un grand amateur de montres et je suis également musicien.
Et en effet cette idée de montre pour s'y retrouver dans les gammes, c'est très pratique.

Déjà la lunette qui a le cycle des quintes, c'est très bien.
Puis on peut utiliser les indications pour trouver les gammes et les modes.

Un bémol (si j'ose dire Wink ) cependant: pourquoi ne pas utiliser la notation française des notes plutôt que l'anglo-saxonne ? La montre est française il paraît Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 15 Fév 2019, 01:09

lithium a écrit:
Un bémol (si j'ose dire Wink ) cependant: pourquoi ne pas utiliser la notation française des notes plutôt que l'anglo-saxonne ? La montre est française il paraît Wink

Parce que l'anglo-saxonne est, comme souvent, devenue internationale ?

Il y a aussi, je pense, un côté pratique pour la lecture: F#/Gb c'est déjà un poil chargé, alors Fa#/Solb... Le système alphabétique est quand même plus simple.

@VILETON: sympa la suédine  thumright Je l'aurai vue marron pour un côté plus baroudeur mais c'est juste mes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 15 Fév 2019, 11:20

Merci @marmoot, je pense donc proposer prochainement un choix sur 3 pochettes : l'actuelle noire résistante aux taches, 2 en suédine : grise, marron… Faites-moi part de vos goûts ?
 
Exact, le système alphabétique convient mieux à une montre. C'est aussi celui qui est utilisé sur toutes les partitions de musique, pour le coup ne soyons pas chauvinLancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Kap2si

 
Ci-dessous un petit jeu, quel artiste c'est fait faire ce tatouage ?   

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Tatoua10
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/02/2017

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 15 Fév 2019, 11:56

J'imagine Lady Gaga, mais le tatouage n'aurait-il pas été mieux avec les 5 lignes d'une portée moderne?
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 15 Fév 2019, 12:02

Ca change des logos Rolex tatoués Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 15 Fév 2019, 12:47

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Image-from-ios-14-1550177748

En effet c'est bien Lady Gaga... mais 4 lignes au lieu de 5... si un prof de solfège (ou de musique en général) voit ça, y'a des risques de se prendre des objets sur la tête Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 15 Fév 2019, 19:51

Bien vue @Tac_Tac ; son Tattoo se suffit à lui même.. Lady SOL LA SOL LA n'en est pas à une ligne prêt ou une clé de Sol  Mr. Green

lithium a écrit:
Ca change des logos Rolex tatoués Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Icon_mrgreen
Le premier qui a un tattoo Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Logo_v10 gagne une montre Twisted Evil Evil or Very Mad

Plus sérieusement, suédine : grise, marron… Faites-moi part de vos goûts ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptyVen 15 Fév 2019, 21:11

VILETON a écrit:

Plus sérieusement, suédine : grise, marron… Faites-moi part de vos goûts ?

Plutôt marron pour moi.

Par contre, peut-être qu'il faudrait envisager d'aller effectuer des démonstrations dans les académies de musique.
Car le cycle des quintes sur la lunette, c'est quand même pratique.
Y'aurait de la demande.
Revenir en haut Aller en bas
VILETON
Nouveau
VILETON


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : FONSORBES
Date d'inscription : 27/01/2019

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Empty
MessageSujet: Re: Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien   Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien EmptySam 16 Fév 2019, 09:29

Le cycle des quintes est très ancien. Particulièrement utile pour le compositeur ou l'apprentissage, il existe une multitude d'outils en carton pour quelques euros.

Ci-dessous le cercle des quintes de Nikolaï Diletsky en 1679 (wikipedia)

Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien Le_cer10

J'ai mis quelques images sur instagram qui ont effectivement touchées des conservatoires, studio de musique.., mais on est plus sur une Toolwatch pour le musicien et/ou l'amateur de montre.

Si je peux convertir quelques musiciens tel mon testeur bêta qui ne portait jamais de montre, c'est que du bonheur thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://vileton.fr
 
Lancement ma marque VILETON et des montres de Musicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Associer une marque de voiture à une marque de montres ?
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 3
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Création d'une marque de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: