FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?

Aller en bas 
+6
Doudou-GTi
georges zaslavsky
Kilano
Rocca
phip_3l2
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyMer 06 Fév 2019, 19:07

Je suis plus que sensible aux atouts des marques en matière de précision et de fait, les dernières Rolex avec le spiral Parachrom et les dernières générations de calibres calibre 3135 me comblent d'aise avec leur dérive inférieure à 2 secondes par jour. Omega qui livre des chronomètres dotés du master coaxial et une précision quasi-parfaite tout comme Tag Heuer avec le spiral en nanocarbone ...Tout cela est un véritable plaisir pour le maniaque de la précision que je suis. Une montre est avant tout un instrument de précision me semble-t-il et soigner la précision est au cœur du métier d'horloger. Les montres qui ne sont pas des chronomètres voire des chronomètres avec des dérives de plus de 3 secondes par jour sont des pièces de seconde zone et je vois mal comment ont peut se satisfaire de montres peu précises.
Du coup, j'ai pris l'habitude de régler moi-même chacune de mes montres disposant d'une raquette classique avec ou sans col de Cygne.

L'épreuve est je l'avoue difficile parfois, obsédante presque et finit par devenir une sorte de mono-maniaquerie mais je ne porte plus que des chronomètres annoncés comme tels ou non d'ailleurs. Que dire au passage quand une montre que je parviens à régler à  + 2 secondes par jour est vendue à + 12 ou 15 chez le détaillant ? Le calibre avec un peu de temps frise l'excellence et c'est bien par économie que la marque ne poursuit pas l'effort industriel fait pour fabriquer le mouvement puisque celui-ci atteint de hautes performances.

A peine ai-je dit cela que je tiens à souligner que je ne confonds nullement montre à l'heure et chronomètre de haute précision réglé aux températures et dans les positions du Kamasutra horloger. Non ! J'ai bien conscience de ce qu'est la notion de précision !!! Mais je possède des montres scientifiquement précises au sens industriel du terme et que sont moins détentrices de l'heure juste que mes vintages réglées pas à pas au porté avec comme comparateur une pendule radiopilotée ou le site Time is .

Moi, mes montres à moi,  elles sont portées de manière intensive puis mesurées au repos à plat, au pendant et au froid comme au chaud de manière empirique mais au bout de 2 semaines elles sont après 4, 5 6 ou 10 interventions s'il le faut sur la raquette à l'heure pile avec une dérive quotidienne constante et récurrente inférieure à 1 à 2 secondes et ceci d'heure à heure et parfois avec 10 relevés dans la journée.

Je ne connais pas d'exception. Je règle toutes les Omega à raquette classique, les vieilles Rolex, les Longines etc … Pour être honnête, je galère parfois plusieurs jours par tâtonnement mais j'obtiens des résultats époustouflants. Un Hamilton de GI était ainsi à +2 secondes par semaine ! Dans le lot des montres que je règle, il y a en ce moment mes nouvelles Seamaster 60 Big crown. Le calibre 565 automatique qui les équipe est une merveille, l'un des calibres mécaniques in house les plus réussis pour son architecture et sa précision. Par contre l'idée saugrenue de la mise à la date rapide par pression ne fut pas l'idée du siècle.

Sur la Seamaster 60 bleue, j'atteins le 0 seconde d'écart par jour et il faut 3 jours pour une dérive d'une seconde d'avance, soit 10 secondes par mois soit deux minutes par an. La rouge est à 2 à 3 secondes par jour avec le même calibre, preuve que chaque mouvement a son vécu qui conditionne ses résultats. On frise le quart d'heure par an et c'est aussi un exploit.

Tout cela pour dire que le réglage d'une montre ouvre la voie de la précision mais que réussir ce niveau de performance au plan industriel c'est à dire avec des productions en série sans réglage de retouche est une immense avancée technologique des marques et qu'on ne la salue pas assez à mon avis.    


Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Omega_56

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyMer 06 Fév 2019, 19:45

Zen, tu n'as pas de chrono comparateur?? affraid (un petit timegrapher à 200 balles!)

Sur pas mal de montre, notamment ancienne, le piton n'est pas aligné, et pour cela le chrono comparateur est d'une grande aide! ça peut se faire à l'oreille mais c'est moins précis! Mr. Green

Le chrono comparateur aide beaucoup!! même si ce n'est pas parfait car la mesure est prise à un instant t et ne prends pas en compte la dérive de l'isochronisme... mais sur quelques jours on arrive à régler une montre en fonction de notre activité journalière!!

Et c'est vrai que beaucoup de mouvement son capable de bonne chronométrie!! (déjà avec un Seiko 7S26 on peut obtenir de très bon résultats, même si l'amplitude journalière est grande et la dérive dûe à la température importante..)
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyMer 06 Fév 2019, 20:51

Ma Seamaster 300 des années 60 est d’une précision redoutable, et pourtant elle est pas jeune !

Mais c’est du calibre très sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Kilano
Membre Actif
Kilano


Nombre de messages : 123
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 19/01/2019

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyMer 06 Fév 2019, 21:17

Je règle mes montres comme ZEN, c'est un peu la galère sans chrono-comparateur, mais c'est que du plaisir de la reposer et de constater le résultat les jours suivants.
Y compris pour des mouvements dit "bas de gamme", je constate que j'arrive sur des Sellita 200 à bien plus de précision que sur des mouvements plus "nobles". 
C'est plus compliqué sur le 7750, qui sont très dépendants du porté.
A quoi bon régler à la seconde par semaine une montre au repos, si au porté elle prend 1 minute dans le même temps?  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4770
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyJeu 07 Fév 2019, 17:58

L'une des mes Omega les plus précise est une constellation à bracelet intégré de 1970 cal 751 qui faisait +2 sec par semaine . Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   39643059280_3eda6738c2_c
La je porte une Zenith Captain chronomètre de 1965 avec le cal 2542pc qui est dans le même ordre de grandeur. J'ai aussi une seamaster chronomètre cal 564 de 1969 qui fait elle +4 sec par jour mais ça me va.
Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   38932958811_9c84baf229_c
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15500
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyJeu 07 Fév 2019, 18:52

Zen a écrit:
Tout cela pour dire que le réglage d'une montre ouvre la voie de la précision mais que réussir ce niveau de performance au plan industriel c'est à dire avec des productions en série sans réglage de retouche est une immense avancée technologique des marques et qu'on ne la salue pas assez à mon avis.
+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyJeu 07 Fév 2019, 21:37

Pareil, je règle mes montres en jouant au "pousse raquette"
Et sans chronocomparateur , Môssieur phip_3l2  Ça serait trop facile. Un coup dans un sens,  2h sur le remontoir qui devient indispensable. Et on y retourne car au premier coup ça n'est jamais bon . Quand je suis à moins de 5 secondes la montre passe en test au poignet pour ultime controle.  Et la en général j'arrête même si je sais que je pourrais faire mieux mais je n'ai pas la patience.
Allez la prochaine, objectif 2 secondes   Mr. Green thumright

J'aimerai aussi être capable de tout démonter remonter sur un mouvement. C'est pas encore atteint même si je progresse  clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15500
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyJeu 07 Fév 2019, 22:38

Ganesh a écrit:
Pareil, je règle mes montres en jouant au "pousse raquette"
Et sans chronocomparateur , Môssieur phip_3l2  Ça serait trop facile. Un coup dans un sens,  2h sur le remontoir qui devient indispensable. Et on y retourne car au premier coup ça n'est jamais bon . Quand je suis à moins de 5 secondes la montre passe en test au poignet pour ultime controle.  Et la en général j'arrête même si je sais que je pourrais faire mieux mais je n'ai pas la patience.
Allez la prochaine, objectif 2 secondes   Mr. Green thumright

J'aimerai aussi être capable de tout démonter remonter sur un mouvement. C'est pas encore atteint même si je progresse  clown

C'est un métier thumright je tire deja mon chapeau à ceux qui parviennent à régler leurs belles comme ca "au feeling" tel qu'on règle une vieille Automobile "à l'oreille " I love you Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Kilano
Membre Actif
Kilano


Nombre de messages : 123
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 19/01/2019

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyJeu 07 Fév 2019, 23:15

Et je range mes fraîchement réglées juste à côté des anciennes, espérant que par résonance elles seront toutes à la même heure.

Mais euh, ça marche po vraiment......   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyVen 08 Fév 2019, 02:49

Kilano a écrit:
Et je range mes fraîchement réglées juste à côté des anciennes, espérant que par résonance elles seront toutes à la même heure.

Mais euh, ça marche po vraiment......   Rolling Eyes
Saint Huyghens priez pour nous  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyVen 08 Fév 2019, 09:46

Lorsque l'on change de montre quotidiennement en devant la mettre a l'heure, la précision n'a plus vraiment d'importance même si a la fin de la journée elle a pris 1 min.

Ceci etant, si je devais porter la même montre sur une longue durée j'irai chercher un maximum de précision pour repousser le moment nécessitant un ajustement a 6 mois.

Après, c'est plus de l'ordre du challenge technique.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyVen 08 Fév 2019, 12:02

Ganesh a écrit:
Pareil, je règle mes montres en jouant au "pousse raquette"
Et sans chronocomparateur , Môssieur phip_3l2  Ça serait trop facile. Un coup dans un sens,  2h sur le remontoir qui devient indispensable. Et on y retourne car au premier coup ça n'est jamais bon . Quand je suis à moins de 5 secondes la montre passe en test au poignet pour ultime controle.  Et la en général j'arrête même si je sais que je pourrais faire mieux mais je n'ai pas la patience.
Allez la prochaine, objectif 2 secondes   Mr. Green thumright

J'aimerai aussi être capable de tout démonter remonter sur un mouvement. C'est pas encore atteint même si je progresse  clown
Mr. Green

Je dis pas qu'il est impossible de régler une montre par "dichotomie", mais avec un chrono comparateur tu fais un réglage à la seconde en 10min... 2-3 jours au porté, et pour les récalcitrantes.

Avec ta méthode il faut un mois !  clown
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyVen 08 Fév 2019, 16:02

Le réglage au feeling, j'ai essayé => catastrophe, c'est beaucoup trop sensible ces petites bêtes.
Avec chronocomparateur => un bonheur et on obtient des précisions diaboliques, une Steinhart est à 0s/j sur plusieurs jours, j'en ai été tellement impressionné que je l'ai gardé une semaine au poignet et toujours aucune dérive...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyVen 08 Fév 2019, 16:32

phip_3l2 a écrit:

Mr. Green

Je dis pas qu'il est impossible de régler une montre par "dichotomie", mais avec un chrono comparateur tu fais un réglage à la seconde en 10min... 2-3 jours au porté, et pour les récalcitrantes.

Avec ta méthode il faut un mois !  clown
Allez chiche je prends ma montre d'enfant (remontage manuel) et je te dis en combien de temps j'arrive à la seconde , si j'y arrive Mr. Green
Je pense y arriver en 15 jours mais on verra bien ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyVen 08 Fév 2019, 17:30

on la passe au chrono comparateur après pour voir?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptySam 09 Fév 2019, 10:13

Un challenge plus amusant serait un delta de 2 maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptySam 09 Fév 2019, 22:54

phip_3l2 a écrit:
on la passe au chrono comparateur après pour voir?  Mr. Green
Oui car elle n'a pas de porte piton  Mr. Green
Le truc que je ne touche plus jamais  Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   781367  Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Blunt_gi
J'ai pas encore commencé, juste constatation qu'elle retarde de 45 s /j
Je démarre demain soir  clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   Empty
MessageSujet: Re: Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?    Omega - Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?   EmptyDim 10 Fév 2019, 20:06

C'est pas parce qu'elle n'a pas de porte piton, qu'elle n'a pas d'erreur... sans porte piton il faut jouer avec la longueur du spiral... mais c'est BEAUCOUP plus dur... j'ai jamais tenté!

45s/j?? affraid encore ta Vostok?  clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Et ton Omega, elle est pas master Coaxiale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant première Omega : La nouvelle Coaxiale de James Bond
» Rolex GMT Master 2 16710 ou Omega Seamaster 300 Master Co-Axial ?
» Le Master Coaxial d'Omega
» Certina DS Master, mais pourquoi est-elle aussi chère ?
» Elle va passer par une révision cette Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: