FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Champs magnétiques et montres anciennes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty15/2/2019, 15:19

Bonjour,

Les montres anciennes sont réputées être plus sensibles aux effets de l'aimantation que les montres modernes. 
Ceci est particulièrement vrai quand il s'agi de montres à cylindre dont les pièces qui assurent l'échappement : cylindre et roue de cylindre travaillent acier contre acier. 
J'ai eu l'occasion de redonner vie dernièrement à une jolie montre de col en or. Une fois réglée, elle tenait assez bien l'heure raquette positionnée au milieu.
Quelques jours plus tard, elle se mit brusquement à beaucoup retarder, au-delà des possibilités de correction par déplacement de la la raquette.
L'examen visuel ne montrant rien d'anormal j'ai mené une petite enquête pour essayer de comprendre et j'ai appris que la montre avait été posée durant toute une nuit sur un coffret en bois à fermeture magnétique ! La boîte en or n'avait pas pu protéger le mouvement.
Après démagnétisation tout est parfaitement rentré dans l'ordre sans autre intervention.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty15/2/2019, 17:32

On comprend mieux pourquoi "Antimagnetic" était un argument commercial (et pas que) apposé sur les cadrans.

D'ailleurs comment ces anciennes non antimagnetic se comportent-elles dans notre monde moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty15/2/2019, 18:30

L'échappement à cylindre est un cas particulier. Dans un échappement à ancre les levées ne sont en général pas en métal. L'incident majeur en cas de magnétisation est surtout l'accolement des spires du spiral s'il n'est pas amagnétique. Ce qui provoque l'effet inverse : une avance importante de la marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty16/2/2019, 06:55

pour info, tout ce qui vibre  Mr. Green est particulièrement sensible aux champs magnétiques, si vous avez une accutron et la posez près d'un gros haut-parleur et vous verrez ce que c'est qu'une montre qui délire. En outre, là, pas question de passer au démagnétiseur vu que sans aimantation des coupelles du diapason, plus de fonctionnement affraid
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty16/2/2019, 08:47

Citation :
pour info, tout ce qui vibre  Champs magnétiques et montres anciennes.  Icon_mrgreen est particulièrement sensible aux champs magnétiques,

Bonjour,

Cette étonnante affirmation n'engage que vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty16/2/2019, 09:00

je parlais ici uniquement des montres équipées d'un diapason, domaine que je maîtrise un poil.
en passant ça n'engage pas que moi, ce n'est que de la science, 2 aimant et 2 bobines électromagnétiques qui se repoussent joyeusement les uns (aimants)les autres (bobines) à des fréquences de 300, 360, voire 720 hz et au dessus chez omega, si ça n'est pas sensible à des interactions magnétiques proches faut qu'on m'explique  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tomp
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 26
Localisation : africamotherland
Date d'inscription : 10/02/2019

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty19/2/2019, 01:03

c'est l'expression "qui vibre" qui n'est pas bonne. Les araignées sauteuses vibrent par exemple (pour communiquer je crois d'ailleurs) , mais je ne pense pas qu'elle soit particulièrement sensible aux champs magnétiques
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty19/2/2019, 14:19

tomp a écrit:
c'est l'expression "qui vibre" qui n'est pas bonne. Les araignées sauteuses vibrent par exemple (pour communiquer je crois d'ailleurs) , mais je ne pense pas qu'elle soit particulièrement sensible aux champs magnétiques

Son expression est bonne c'est juste que tu manque d’expérience/vocabulaire sur les forum de montres Wink
Quand on parle de montre ou de truc qui vibre sur ce forum, on fait référence a un type de mouvement particulier: mouvement a diapason

Et oui il y a pas mal d’araignée qui communique par vibration notamment pour la reproduction, mais on est pas sur un forum de biologie ^^
Revenir en haut Aller en bas
tomp
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 26
Localisation : africamotherland
Date d'inscription : 10/02/2019

Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty
MessageSujet: Re: Champs magnétiques et montres anciennes.    Champs magnétiques et montres anciennes.  Empty19/2/2019, 14:34

Ahah ok au tant pour moi, la prochaine fois je me tait
Revenir en haut Aller en bas
 
Champs magnétiques et montres anciennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre et champs magnétiques ?
» Champs magnétiques - votre expérience
» Les champs magnétiques affectent les automatiques ?
» El primero 400b et champs magnétiques
» résistance d'une g-shock aux champs magnétiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: