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 Actu: En habits de fête, Zenith parie (encore) sur Baselworld

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ZEN
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MessageSujet: Actu: En habits de fête, Zenith parie (encore) sur Baselworld   Actu: En habits de fête, Zenith parie (encore) sur Baselworld EmptyVen 22 Mar - 12:54

Citation :
Cinquante ans après son calibre El Primero, Zenith rejoue la belle endormie réveillée par son prince. CEO de la manufacture horlogère suisse depuis deux ans, Julien Tornare compte sur Baselworld pour asseoir sa relance. En lorgnant sur le salon du futur. Interview.

Passé par l’alma mater en Suisse et à Londres, le Genevois Julien Tornare a longtemps travaillé pour Richemont, en Asie Pacifique notamment, avant de rejoindre LVMH en 2017. A la barre de Zenith, son défi consiste à relancer les actions de la marque suisse.

swissinfo.ch: Pour vous, quelle place tient le mouvement El PrimeroLien externe dans la saga horlogère?

Julien Tornare: C’est un mouvement – si ce n’est le mouvement – iconique par excellence. A tel point qu’il a depuis des années une notoriété plus forte qu’un modèle ou parfois même que la marque Zenith. C’est un cas assez unique dans l’horlogerie. Les discussions ont souvent été de savoir s’il s’agit d’une force ou d’une faiblesse. Je continue à penser que c’est une force. Simplement, il faut aujourd’hui développer, à côté du mouvement, un modèle icône.


swissinfo.ch: A l’époque, en 1969, Zenith est reconnue comme une maison très innovante. Depuis, elle est régulièrement à la peine. El Primero n’est-il pas un frein à l’innovation?

J.T.: Au moment de la création du El Primero, il s’agissait d’une démarche extrêmement innovante. Nous avons repoussé les limites. Effectivement, il ne faut pas s’endormir en continuant de faire ce que nous avons déjà fait. C’est pourquoi j’ai beaucoup travaillé sur l’histoire de Zenith et ses grands personnages. Nous avons décidé de remettre l’innovation et le dynamisme de la marque au cœur du débat. L’industrie horlogère montre une tendance un peu passéiste et répétitive qui a pu toucher Zenith certaines années.



L’an dernier, nous avons lancé le Defy 21 – une évolution du mouvement pour mesurer le centième de seconde. Cette année, c’est au tour du coffret qui célèbre et promet l’arrivée du millième de seconde. A Baselworld, nous allons aussi commercialiser la Defy Lab [une montre mécanique munie d’un organe régulateur révolutionnaire]. Avoir eu El Primero, c’est une force. Mais s’endormir dessus serait une immense faiblesse.

swissinfo.ch: Comme CEO, vous êtes à la relance chez Zenith depuis deux ans. Avec succès?

J.T.: Le succès est relatif. Mais par rapport à la situation dans laquelle j’ai repris la société, nous avons fait un énorme bout de chemin. A tous les niveaux. Pas seulement sur le plan des ventes, qui ont bien progressé l’année dernière. Mais aussi dans la remise en place d’un vrai département marketing, l’amélioration de tous les processus industriels – nous avons gagné énormément de points de marge en travaillant sur toutes les inefficiences. Nous avons aussi repris la parole en terme d’événements et redynamisé la marque.

swissinfo.ch: Quelle a été votre principale difficulté?

La question des gens. Quand je suis arrivé, le moral des troupes était dans les talons, c’est le moins qu’on puisse dire, avec une série de burn out, beaucoup de collaborateurs qui en avaient marre. Au départ, c’est ce qui a été le plus compliqué pour moi: redonner une dynamique, inciter les gens à croire aux nouveaux projets de Zenith. J’ai passé beaucoup de temps avec eux. Les gens de la manufacture mais aussi des marchés, pour essayer de redonner ce dynamisme.

Aujourd’hui, vous pouvez interroger à peu près tout le monde dans la société: l’état d’esprit a complètement changé. Je pense que la réussite de la marque ne passera que par les gens. Que par le travail en équipe. C’est un élément essentiel et au départ, je n’étais pas sûr de pouvoir le changer dans ce laps de temps.


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https://www.swissinfo.ch/fre/horlogerie_en-habits-de-f%C3%AAte--zenith-parie--encore--sur-baselworld/44774872

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