FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une autre discussion à batons rompus sur FAM

Aller en bas 
+8
Flexy
arbigoud
py3.14
nicephore
Manivel
red67
Biglolle
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyLun 8 Avr 2019 - 15:40

J'avais oublié semble-t-il de mettre en ligne cette interview faite aux tout premiers jours de mars.

On va l'appeler Alexandra. Alexandra travaille depuis une quinzaine d'années comme assistante marketing puis comme manager pour une marque connue. En 10 ans, elle a connu 5 employeurs et j'ai souhaité lui faire parler de la manière dont les femmes sont considérées et comment elle a vécu ou subi les changements d'employeurs.


-Alexandra, je te remercie d'accepter de me parler librement et en préservant ton anonymat bien sûr. Tu peux expliquer comment tu es venue à l'horlogerie ?
-J'ai fait une école de commerce et après, je suis entrée dans une boite qui sous-traitait des prestations pour plusieurs clients. L'un de ces clients était un groupe qui possède plusieurs marques de montres. Dans l'une d'elles j'ai fait plusieurs prestations et ils m'ont proposé de rester chez eux. Je n'avais pas d'attaches en France autres que mes parents et j'ai dit oui. J'avais un contrat avec mon employeur qui prévoyait un préavis assez long mais comme le nouvel employeur était un gros client, trois jours plus tard je démarrais le nouveau job. Ils m'ont fait la proposition le jeudi et j'ai débuté le lundi. C'était Rock'n Roll. J'ai squatté chez une copine plus d'un mois .
-Tu as commencé comme assistante ?
-Oui assistante au Marketing. Il y avait un coté Sheriff dans ma prise de fonction. On m'a embarquée dans une salle où j'ai choisi une montre qu'on me prêtait car je portais une autre marque et ça, ça leur était inimaginable. Ensuite on m'a trainée de bureau en bureau pour me présenter. C'était un peu glauque car les types me regardaient de la tête aux pieds. Tu lisais dans leurs yeux la manière dont ils envisageaient leur relation avec moi.
-A ce point là ?
-Oui et la fille qui me faisait faire le tour m'a dit que ça lui avait fait la même chose.
-Et après, ils sont venus te draguer ?
-Oui et non. C'est plus subtil que ça. Certains étaient des gars sympas et juste dans leur boulot et d'autres à la recherche d'une aventure. Bon c'était désagréable mais supportable.  
-Ensuite ce fut l'immersion ?
-Oui, le temps de découverte passé c'est à dire au bout de 3 heures, tu es sensée produire. Dans ce job, il faut être polyvalente. Tu prépares les évènements en t'occupant de tout y compris de l'accès aux toilettes et tu passes de ça à un journaliste américain qui veut les infos dans l'heure puis à un Allemand qui boucle son article et veut une image d'un modèle. Tu dois gérer ça alors que tu dois aussi assister à une séance sur la prochaine collection ou le lancement d'un produit. Souvent, tu ne déjeunes pas car à l'heure du repas, tu dois présenter un truc au CEO qui lui mange un plateau sur un coin de table ou gérer une équipe de télé qui est venue faire un reportage.
-Tu étais surmenée ?
-J'étais maigre et en un an j'avais perdu 6 kilos. Tu te fais engueuler pour tout et tu dois tout régler. On se fout de ton avis, il faut faire et c'est tout.
-Tu dirais que tu as été maltraitée ?
-Non, c'est le job. Ce qui est moins facile c'est que tout te retombe sur la tête et que tu te fais engueuler même si tu n'es pas responsable. Ma manager se défaussaiT sur moi et quand j'ai commencé à lui répondre, on m'a virée. On te vire en faisant un certificat pour la qualité de ton travail. Un matin ma manager est venue me voir et m'a dit que c'était fini. La première chose qu'on m'a demandée était de rendre ma montre. Comme si tu allais continuer à porter la montre d'une marque qui a été ton cauchemar.
-Alors chômage ?
-Non, j'étais déjà en discussion avec une autre boite et ma clause de non concurrence a sauté. Je suis donc arrivée chez un concurrent pas très loin, d'ailleurs, du premier.
-Et là même topo ?
-C'est à dire ?
-On t'a redonné une montre et fait faire le tour des bureaux ?
-Oui sauf que là, c'était plus "organisé" et glacial. Tu tournes dans les bureaux et personne ne te regarde, chacun est débordé. J'ai crû que j'étais transparente mais le midi, au restau les gens sont venus me parler. Vraiment sympas en fait. Le travail était moins "touche à tout" car il y avait plus de monde et je suis restée 3 ans. J'ai demandé à monter en grade mais c'était bouché alors je suis partie. Le troisième employeur était à quelques kilomètres. Je n'étais plus assistante mais manager rattachée à un Directeur qui était un des numéros 2.
-Il y avait plusieurs numéros 2 ?
-Oui, il étaient ex-aequo !
-Et là c'était plus dur ?
-Oui et non. Au début c'était assez génial, très stimulant. Il y avait plus de déplacements mais c'était gérable et puis il y a eu un soir, un évènement pour un nouveau produit et à la fin, l'un des cadres de la boite qui avait un peu bu est devenu lourd. Il a commencé à me draguer et je n'ai pas osé l'expédier. Du coup ça a duré et dans l'ascenseur pour regagner nos chambres, car ça avait eu lieu dans l'hôtel, il a aventuré une main sur ma joue et m'a collé.
-Aïe !
-Je l'ai repoussé, il puait l'alcool et a été vexé.
-Il t'a agressée ?
-Non, il a considéré que je devais me soumettre mais il a vu que ça ne fonctionnait pas comme il voulait. Le demain, il avait cuvé, a fait comme si rien n'avait eu lieu. Par contre, il n'a pas cessé de me critiquer par la suite et j'ai préféré partir. Je me suis retrouvée dans une grande maison plus éloignée et j'ai déménagé. Les conditions de travail était plus rigides. Aucune convivialité.
-Tu étais manager ?
-Alors c'était différent. Disons que j'avais une responsabilité sur certains marchés. On se partageait les tâches mais c'était très fatiguant. J'étais un peu une fonctionnaire de mon job. J'ai fait 2 ans et demi. Je suis partie .
-De ton plein gré ?
-J'ai rencontré mon conjoint et je l'ai suivi. J'ai changé à nouveau d'employeur et je suis bien.
-Là, on ne te drague plus, et tu as les responsabilités que tu voulais.
-On ne me drague plus, on ne me drague plus ! Ca va !!! Ah Ah Ah ! Oui, je ne suis pas en première ligne mais j'ai assez d'autonomie pour que ce soit passionnant. Je ne compte pas mes heures mais l'ambiance est bonne et j'ai un salaire correct.
-Tout est parfait alors?
-Oui à part les horaires. La vie avec mon compagnon est réduite à peu d'heures et comme on veut un bébé, il va falloir faire des choix .
-C'est intéressant parce que notre amie commune XXX m'expliquait qu'elle avait tout sacrifié et que les regrets la gagnaient …
-J'ai commencé à travailler il y a 15 ans enfin, un peu plus. J'avais 25 ans et j'approche les 40 ans. C'est la dernière limite si je ne tombe pas enceinte d'ici 2 ans au maximum, quel sens aura ma vie ?
-Elle avait aussi ce ressenti …
-J'aurais du m'y prendre il y a 10 ans !
-Et tu ne l'a pas fait ?
-On fait un enfant à deux, Joël, à deux … On le fait grandir à deux aussi. Il y a dix ans, je n'avais pas rencontré de papa pour un enfant.
-Pour revenir à l'horlogerie, tu n'as pas l'impression que tout le monde fait la même communication, le même marketing ?
-Non, comment veux-tu vendre une montre ? On passe forcément par des codes communs. Ceci dit, il y a des maisons très innovantes. Je peux en citer ou c'est dangereux ?
-Non tu peux …
-Ulysse Nardin fait un sacré truc avec son requin par exemple. C'est original et très construit. Et toi tu aimes quoi ?
-Ah moi ? J'aime bien la communication d'Hamilton. J'aime aussi ce que fait Tag Heuer, c'est branché et proactif, Rolex aussi …
-Tu aimes des trucs très différents.
-Oui, je sais mais les messages sont clairs.
-Et ce que je fais ?
-C'est du bon boulot mais ça manque de cadrage de la marque dans l'histoire. Vous seriez une nouvelle marque, la com serait la même ! Ca ne capitalise pas.
-C'est intéressant ce que tu dis.
-Bon c'est toi l'interviewée !
-J'ai tout dit, non?
-Merci Alexandra !
-Merci à toi Joël. J'ai une question ? Je peux ?
-Oui
-Tu portes une montre exceptionnellement moche alors que tu as des tas de très belles montres ! Pourquoi ?
- Elle n'est pas moche ! C'est marrant comme il faudrait toujours avoir des trucs conventionnels !
-Tu plaisantes, c'est très laid !
-Mais pas du tout ! Allez, on boucle !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1296
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyLun 8 Avr 2019 - 17:57

Intéressant, je découvre un milieu que je ne connais pas mais aussi très frustrant de lire sans savoir de qui on parle .

Les passages sur ses c...... qui pensent que le droit de jambage est encore d'actualité sont bien triste et le pire c'est que je pense que cela va durer encore longtemps . Des postes où on ne fait pas de longues années .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyLun 8 Avr 2019 - 19:40

Très intéressant, on sort du cadre de l'horlogerie pour mieux y revenir, au fond de chaque impasse on retrouve les relations hommes femmes, avec l'impression qu'on évolue à petits pas .
C'est déja ça comme dirait Souchon.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyLun 8 Avr 2019 - 19:51

. . Et voilà ! C'était super plaisant à lire, et voilà !

... C'est quoi la montre bordel ?  Mr. Green

Oué, bien des ambiances de travail ont changé en Suisse.
Le Q bon, ça ça changera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyLun 8 Avr 2019 - 20:43

Remarquez que l'on peux changer horlogerie par boulangerie, fruits et légumes ou charcuterie et avoir exactement le même interview (à part la baguette, pomme ou saucisse que tu dois porter tant que tu bosses dans la boite)...
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyLun 8 Avr 2019 - 22:42

Très interessant, et très triste parfois. Que de moments difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyLun 8 Avr 2019 - 23:19

elle ne bosserait pas chez Zénith ?   Incompréhensible

sympa ces discussions  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 7:16

Non

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2309
Date d'inscription : 05/12/2017

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 9:13

Manivel a écrit:
... C'est quoi la montre bordel ?  Mr. Green
La Tintin ?  Incompréhensible
Mais elle est pas moche !  Une autre discussion à batons rompus sur FAM   781367
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 12:12

Manivel a écrit:
. . Et voilà ! C'était super plaisant à lire, et voilà !

... C'est quoi la montre bordel ?  Mr. Green
Je crois que c'est ce que l'on veut tous savoir.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:13

C'est une pièce que j'ai présentée ici et qui ne fut pas très bien accueillie parce qu'elle "casse" certains codes .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
glouglou2436
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 12/12/2013

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:39

Fait voir, cachottier  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:49

Ca vous laisserait stoïques !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 16:04

Faut toujours donner sa chance au produit  flower
Comme disait l'homme d'affaire M. Vuibert.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 16:11

nicephore a écrit:
Remarquez que l'on peux changer horlogerie par boulangerie, fruits et légumes ou charcuterie et avoir exactement le même interview

De même on obtiendrait la même interview de toutes femmes séduisantes, hélas. 
On non d'ailleurs. Je n'ai pas une seule copine qui ne m'ait jamais parlé de ce genre de comportement, belle ou pas.

Il y a quand même une belle proportion de tarés au sein de la gente masculine.  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 854
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 20:56

Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMar 9 Avr 2019 - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyMer 10 Avr 2019 - 6:05

Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Empty
MessageSujet: Re: Une autre discussion à batons rompus sur FAM    Une autre discussion à batons rompus sur FAM   EmptyJeu 11 Avr 2019 - 13:01

Moi aussi je suis curieux de voir la montre Une autre discussion à batons rompus sur FAM   Blunt_gi

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre discussion à batons rompus sur FAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: