FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question technique : potence à river

Aller en bas 
+5
NOLRA
montre61
fly back
ZEN
Xaipe
9 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyMar 4 Oct - 22:30

bonjour,

depuis un temps certain déjà, je lorgne sur les potences à river en vente sur Ebay US. Bien fournies, le choix est large et les prix intéressants.

Mais qu'en est-il de la qualité US (Moseley, K&D etc...) et surtout de leur adéquation avec les mesures des fournitures continentales ? Je me dis qu'il ne doit guère de différence car je vois également sur ce site des Boley en vente qui proviennent d'Europe.

merci à ceux qui pourront me renseigner,

Xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyDim 9 Oct - 18:23

vous en pensez quoi de celle là ?

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5039513327&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

elle est bèèèèlle, non ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyDim 9 Oct - 18:27

Ca tape à combien sur la baie d'habitude ? Elle est très belle...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyDim 9 Oct - 19:01

150 usd pour une en bel état.

Ici ça risque d'aller bien plus haut... Elle est quasi irréprochable avec plein d'accessoires.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyMer 17 Nov - 19:54

Comme j'essaye de retrouver ou refaire un passé,  je vais apporter une vision de praticien.

C'est  simple. 
Il est tout d'abord demandé à  une potence et surtout ses poinçons d'être durables.

L'extrémité des poinçons doit être  trempés  très durs. Un poinçon qui rive un axe de bal doit être  plus dur que l'axe....même après  15 ou 30 utilisations.
Boley, favorite, manhora, seitz...ont des aciers raides.

Après vient l'éventail des diamètres pour river ou mêmesimplement chasser... les risques plats sont  insuffisants pour les jlc ou rolex, mais suffiront pour du coup 233 ou hs....

Car l'objectif pour rlx ou jlc et Cie est d'avoir un balancier  qui règle...

Donc 50 poinçons pour du Cup...ça peut le faire

Et 100 pour river correctement + poinçons parfois faits maison pour certains montages , comme côtes de plateau jlc à 30/100 , ou côtes rivures tombant entre 2 poinçons..
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyMer 17 Nov - 21:03

Pour les achats en amerique pense aussi au frais postales et les frais de douane...
Sur ebay.de on voit souvent des potences a prix raisonables aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyMer 17 Nov - 21:38

Merci JF pour ce retour précis qui prend toute son importance quand on a commencé timidement à pratiquer ce formidable outil qu'est la potence.

Pour les frais en provenance des USA ce n'était pas franchement un problème en 2005...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
NOLRA
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 84
Localisation : VILLERS L'EVÊQUE
Date d'inscription : 01/03/2019

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyMer 26 Juil - 16:29

Bonjour,
Je suis amateur et je me consacre principalement aux réveils SWIZA et ORIS.A plusieurs reprises, j'ai été confronté au problème de l'axe balancier hors service. J'ai pris connaissance de nombreux messages à ce sujet et je recherche une potence à chasser.
Je m'adresse aux possesseurs de ce magnifique outil afin de me guider dans la recherche d'une potence sur EBay. A la vue des photos, on peut voir certains détails mais c'est tout de même un achat presque en aveugle. Dans presque 100% des cas, aucun retour. Quels sont vos critères s v pl ? Je vois des emballages détériorés mais cela ne signifie pas que la potence est mauvaise. Merci à vous,NOLRA.
Revenir en haut Aller en bas
NOLRA
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 84
Localisation : VILLERS L'EVÊQUE
Date d'inscription : 01/03/2019

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyMer 9 Aoû - 18:43

Bonsoir,
Dans un message daté de plusieurs années, un membre montre la photo d'un ouvrage sur l'horlogerie ayant un chapitre important sur l'usage de la potence à river. Ce message étant ancien, la photo a disparu. 
Qui peut m'aider en me précisant de quel ouvrage il s'agit. D'avance merci pour le temps consacré à me répondre. NOLRA.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyJeu 10 Aoû - 4:14

Bonjour Nolra, pour le message auquel tu fais référence, un lien pourrait nous aider à re-situer de quoi il est question.
Sinon je dois avoir un scan du livret fourni avec la potence. 
J'ai aussi ceci en anglais :https://drive.google.com/file/d/0B2QVa8lROv9OUmZmSmxsS3hPbU0/view?usp=drive_link&resourcekey=0-UwRPXvAbLsSSbLOoQOi-hQ
La potence, c'est l'enclume de l'horloger, c'est indispensable. C'est le premier vrai outil horloger que j'avais acquis. Bien le bonjour de Liège.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyJeu 10 Aoû - 5:34

brunod a écrit:

J'ai aussi ceci en anglais :https://drive.google.com/file/d/0B2QVa8lROv9OUmZmSmxsS3hPbU0/view?usp=drive_link&resourcekey=0-UwRPXvAbLsSSbLOoQOi-hQ
Merci beaucoup Brunod. J'ai fait comme les coucous, j'ai profité de l'occasion et j'ai téléchargé ton fichier mis généreusement à disposition. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyJeu 10 Aoû - 6:47

Hypnos a écrit:

Merci beaucoup Brunod. J'ai fait comme les coucous, j'ai profité de l'occasion et j'ai téléchargé ton fichier mis généreusement à disposition. Fier 2
Tu as très bien fait !
Heureux que tu apprécies.
Et diffuser le savoir en le dispersant géographiquement est une façon de le préserver. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyJeu 10 Aoû - 7:56

Hypnos a écrit:

Merci beaucoup Brunod. J'ai fait comme les coucous, j'ai profité de l'occasion et j'ai téléchargé ton fichier mis généreusement à disposition. Fier 2
Idem, Merci brunod !
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyJeu 10 Aoû - 14:42

Bonjour Bruno, Ton lien ne fonctionne plus?? A+ Fer
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyJeu 10 Aoû - 14:47

Téléchargé également, merci Bruno!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyJeu 10 Aoû - 14:49

montre61 a écrit:
Bonjour Bruno, Ton lien ne fonctionne plus?? A+ Fer


Salut Fer

J'ai copié le lien et collé dans une nouvelle fenêtre et ça a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyJeu 10 Aoû - 16:26

Hallo Jean-Yves, Helas je ne vois que du publicité pour google drive???
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Re: question technique : potence à river   question technique : potence à river EmptyVen 11 Aoû - 6:28

montre61 a écrit:
Hallo Jean-Yves, Helas je ne vois que du publicité pour google drive???
Salut Fer,
Essaie de changer de browser. 
Il doit te proposer de télécharger le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
NOLRA
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 84
Localisation : VILLERS L'EVÊQUE
Date d'inscription : 01/03/2019

question technique : potence à river Empty
MessageSujet: Potence à river   question technique : potence à river EmptyLun 14 Aoû - 16:41

question technique : potence à river P1100016
question technique : potence à river P1100017
question technique : potence à river P1100018
Bonjour,
Un grand merci pour ceux qui ont pris le temps pour me répondre. L'article est intéressant et mérite une lecture approfondie. Je ne connais pas Google Drive et j'ai eu de l'aide de mes petits-enfants pendant le week-end. C'est la raison de ma réponse tardive.
J'ai acheté une potence Boley. Des poinçons portent la marque Boley et d'autres Favorite ou un seul numéro. La majorité des queues mesurent 4,7mm. Il n'y a qu'un guide en laiton. Je cherche à en acheter d'autres. Certains poinçons sont à jeter. C'est à l'usage que je pourrai juger de  la pertinence de mon achat. Il y a quelques traces de rouille sur les queues, le stockage n'était pas idéal. Il y a aussi un mélange des poinçons à cause du transport. Il faudra que je trouve les équivalences entre les différentes numéros sur les queues. Comme je me limite aux petits réveils, les poinçons nécessaires sont disponibles.( à première vue )  
Je suis face à de nouveaux défis. Merci pour votre aide. NOLRA.
Revenir en haut Aller en bas
 
question technique : potence à river
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique
» Question technique LIP R25
» Question technique
» Question technique
» question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: