FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI

Aller en bas 
+7
thomasm
Fr@d
JJD
bascule
cisco
chronofolie
oystercult
11 participants
AuteurMessage
oystercult
Membre très actif
oystercult


Nombre de messages : 230
Localisation : Dans tes rêves
Date d'inscription : 13/06/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:41

Tout a commencé avant les vacances d'été.
En panne de soleil, je surfe à l'ombre sur une annonce ebay :

LOT 2 MONTRES ANCIENNES BREITLING POUR PIECES OU AUTRES

Je n'ai pas tout de suite compris ce que signifiait le "AUTRE", mais en recevant les épaves, j'ai vite senti que j'allais basculer définitivement dans l'altérité.

Quelques photos prises à la casse :

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI C7cb_1

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI D732_1

Keskon a donc là ? 2 superbes Breitling AVI de 1953 (selon les n° de série) avec un cadran récupérable.
L'autre...l'autre il va falloir prier Le Grand Horloger de l'Univers :

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi002

Les mouvements (des Venus 178) sont presque soudés par la rouille complets, mais les roues de 15 minutes sont encore là.

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi008

Le coeur gonflé d'espoir dans mon nouveau projet, je mets à tremper les deux montres dans un bain de pétrole une cuve de regénération, pour commencer à dissoudre la rouille.

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi018

De retour de vacances, je pars en quête de pièces détachées.
En effet, après de longues discussion avec les experts (mon horloger et Christian dont je salue ici l'immense culture Breitlinienne), je décide, plutôt que de restaurer les mouvelents irrécupérables, de racheter deux Venus 178.

Quelques clicks sur ebay plus tard, me voila propriétaire de deux donneurs d'organes potentiels :

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi100

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi102

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi101

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi103

Les deux chronos fonctionnent correctement. Bien sûr, ce sont des compteurs 30 minutes (ce serait trop simple sinon) et le Welsbro est construit sur une base de Venus 175. En trois compteurs, j'avais jamais vu, mais bon.

Je confie le tout à mon horloger. Puis j'attends.

Des éons plus tard, coup de fil de l'horloger :

Bonne nouvelle : il peut remonter un AVI entier avec le Venus
Mauvaise nouvelle : il utilise le mouvement Wakman rose et pas le Welsbro rhodié.
Bonne nouvelle : il réussit à trouver verre, poussoirs, tige (j'avais le remontoir d'origine) et la montre fonctionne parfaitement
Mauvaise nouvelle : il n'a jamais réussi à démonter les platines Breitling spécialement modifiées pour recevoir la roue de 15 minutes.

Bref, voici quelques photos du premier chrono terminé. Les aiguilles ne sont pas d'origines (regardez ma signature, vous comprendrez mieux), mais putain, qu'est-ce qu'il est bô ce chronô.

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi104

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi105

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi106

Tiens, c'est quoi ce n° 76 gravé sur le fond ? Une dotation militaire selon certains.

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi107

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi108

Et alors ?

Je ne dors plus, j'ai maigri, ma femme m'a pissé dessus, mon chien m'a quitté (à moins que ce ne soit l'inverse ?), ma banque n'arrive plus à me joindre depuis que mon téléphone a été coupé et je n'ouvre pas la porte aux messieurs en costume du Cabinet de Recouvrement.

Alors aujourd'hui, je regarde mes deux épaves Breitling avec leur platines spécialement modifiées pour recevoir les put#$¤ de compteurs 15 minutes, ma seconde boîte AVI vide, en espérant qu'un FAMeux pourra m'aider à les démonter pour les greffer sur mes montres.

Ma vie pourra alors reprendre un cours presque normal et mon employeur me proposera peut-être un poste à la maintenance.

A l'aide.
oystercult
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:22

Citation :
leur platines spécialement modifiées pour recevoir les put#$¤ de compteurs 15 minutes

Je vois pas le rapport entre la platine et le mobile 15/30/45 voir 60 minutes si ce n'est le nombre de dents du mobile minute ainsi que les dents de la roue intercompteur. Tu peux expliquer cette histoire de platine spécialement modifiée ????
Revenir en haut Aller en bas
oystercult
Membre très actif
oystercult


Nombre de messages : 230
Localisation : Dans tes rêves
Date d'inscription : 13/06/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:25

chronofolie a écrit:
Je vois pas le rapport entre la platine et le mobile 15/30/45 voir 60 minutes si ce n'est le nombre de dents du mobile minute ainsi que les dents de la roue intercompteur. Tu peux expliquer cette histoire de platine spécialement modifiée ????

D'après l'horloger, l'emplacement de la roue de 15mn a un diamètre différent et l'épaisseur de la platine a été modifiée (pour un axe plus court?)
Je n'en sais pas plus mais selon lui c'est rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:29

1 épave d'AVI ca court pas forcément les rues mais alors 2...

P... de b...l de m... , faudra que tu m'expliques comment ça t'es tombé dans les mains!!!

T'as de la famille en Laponie qui bosse por le père Noël?
T'as ouvert un compte chez l'église la plus proche?

Bravo pour cette tentavie de sauvetage, elle en vaut la chandelle. Impec

Cisco (regardant son Chrono Pilot médusé)
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:32

Citation :
D'après l'horloger, l'emplacement de la roue de 15mn a un diamètre différent et l'épaisseur de la platine a été modifiée (pour un axe plus court?)

scratch

Le logement/lit du mobile s'il peut recevoir une roue plus grande (encore que cela se joue sur le nombre de dents et pas la taille), peut le moins. La longueur d'un axe est fonction de la complication : si 3 compteurs, les axes secondes/minutes seront soit plus longs (parce qu'il y a le mobile des heures) soit comme chez UG, on joue sur le canon de l'aiguille, si calendrier, lune etc, pour compenser l'épaisseur, on rallonge

On va attendre un expert mais je n'ai jamais eu de problèmes pour changer un compteur disons venus 170/175 en 30 min ou en 45 min pour peu que l'on change aussi l'inter-compteur
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:35

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI M_venu10
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 10/05/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:15

elle est sublime !!
j'en bave d'envie !!!!
ce genre d'aventure ,pour l'avoir tente moi même, est tout sauf simple !!
j'en suis d'autant plus admiratif !!!
encore bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap Impec Impec Impec Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:21

Magnifique, je ne t'envie pas car j'aurais été incapable d'un tel sauvetage, mais le résultat, lui, me laisse sans voix

Bravo, elle est sublime
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:26

un grand bravo. il en fut du savoir faire et de la patience pour en arriver la. mais le resultat est plus que la. Chapeau bas monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:34

c'est génial ce genre de posts.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:41

Impossible de passer de 30 à 15 sans les modules correspondants.
A savoir : Balladeur monté, mobile du compteur des minutes ainsi que celui des secondes.
C'est justement le probléme sur les Valjoux 222, montés par "Breguet" dans ses "type 20".
Les seuls Valjoux, ou il y a tout qui va bien est le 225.
Et celui çi, pour mettre la main dessus ...............................
Et je pense que c'est le même probléme sur ce Vénus, mais loin d'être certain.
C'est bien ce qui m'a stoppé dans cette vente ( le prix aussi ).
Nous étions qqs uns à la suivre, mais j'ai laché prise.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:42

J'ai vue passer celle ci la semaine dernière :

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Snb15810
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:44

Fr@d a écrit:
Magnifique, je ne t'envie pas car j'aurais été incapable d'un tel sauvetage, mais le résultat, lui, me laisse sans voix

Bravo, elle est sublime

+1 magnifique résultat. Quel sauvetage ! de quoi être bien fier.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 19:42

Citation :
A savoir : Balladeur monté, mobile du compteur des minutes ainsi que celui des secondes.

Salut Arno

D'accord pour l'intercompteur et de fait le mobile minute comme je l'avais écrit mais le mobile des secondes chrono à part engréner tt les 60 secondes via le doigt sur l"intercompteur , je vois en quoi celui-ci devrait être changé/modifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptyVen 21 Sep 2007 - 20:20

chronofolie a écrit:
Citation :
A savoir : Balladeur monté, mobile du compteur des minutes ainsi que celui des secondes.

Salut Arno

D'accord pour l'intercompteur et de fait le mobile minute comme je l'avais écrit mais le mobile des secondes chrono à part engréner tt les 60 secondes via le doigt sur l"intercompteur , je vois en quoi celui-ci devrait être changé/modifié ?

Justement, il faut aussi modifier le doigt du mobile de secondes.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
oystercult
Membre très actif
oystercult


Nombre de messages : 230
Localisation : Dans tes rêves
Date d'inscription : 13/06/2007

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptySam 22 Sep 2007 - 0:45

Mais est-ce qu'un horloger expérimenté pourra démonter et récupérer les platines originales pour pouvoir remonter la roue de 15min ?

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Avi109
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptySam 22 Sep 2007 - 2:07

Citation :
Justement, il faut aussi modifier le doigt du mobile de secondes.

Tu crois pas qu'il soit possible de corriger la pénétration et éventuellement la longueur du doigt en travaillant sur les excentriques du mobile intercompteur soit en retrait soit en avant,sans trop jouer sur la pénétration de l"intercompteur et du mobile minute, ceci afin d'éviter les faux départs du mobile malgré le ressort sautoir ?

Citation :
Mais est-ce qu'un horloger expérimenté pourra démonter et récupérer les platines originales pour pouvoir remonter la roue de 15min ?

Un horloger diplômé devrait le faire sans problème sauf si comme l"écrit Arno, le doigt doit (facile celle là) être modifié...on peut 'juste' changer le doigt mais c'est plus délicat
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptySam 22 Sep 2007 - 17:24

Le 25 juillet, quand la vente prenait fin, je me suis posé la question.
Puis, finalement, et vu le prix, ( sans compter l'achat de un, voir deux autres 178 ) j'ai laissé mes questions en suspens, et j'ai laissé courir .....
PS : au fait, c'est quoi un "intercompteur" ???

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptySam 22 Sep 2007 - 17:43

corriger la pénétration du doigt.....

vous parlez de qui, là?


H3
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI Empty
MessageSujet: Re: Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI   Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI EmptySam 22 Sep 2007 - 17:47

Citation :
c'est quoi un "intercompteur"

Il y a plusieurs appellations pour les mêmes pièces en horlogerie. Ce que j'appelle intercompteur est la roue qui va recevoir le doigt du mobile seconde et en tournant, fera tourner d'un cran le mobile des minutes. Je crois qu'il y a aussi d'autres appellations pour la roue entraineuse et la roue d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire (incomplète) d'un sauvetage de Breitling AVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Breitling écrit un nouveau chapitre de son histoire
» Un jour, il faudra que je raconte l'histoire de cette Breitling
» La Merveilleuse histoire de BREITLING
» SAV: vos pires et meilleures histoires vraies
» L'histoire d'une Breitling ou celle d'une vie qui a failli basculer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: