FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveauté Breguet : La Chronométrie ( Communiqué)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouveauté Breguet : La Chronométrie  ( Communiqué)  Empty
MessageSujet: Nouveauté Breguet : La Chronométrie ( Communiqué)    Nouveauté Breguet : La Chronométrie  ( Communiqué)  EmptyVen 31 Mai - 5:07

Nouveauté Breguet : La Chronométrie  ( Communiqué)  Chrono29


Citation :
La Chronométrie, une innovation majeure dans la tradition Breguet


Il serait facile de dire que chez Breguet, on est innovant par tradition. Pourtant c’est vrai. Quand on parle d'Abraham-Louis Breguet, on pense tout de suite au tourbillon. Mais l’ADN s’est transmis de génération en génération dans la maison Breguet et l’on continue à réinventer l’horlogerie en imaginant de nouvelles solutions techniques à des problèmes concrets.

On n’innove pas pour le simple plaisir de présenter une montre plus complexe chez Breguet. Depuis la création de la maison à Paris, à la fin du XVIIIe siècle par Abraham-Louis Breguet jusqu’à maintenant, la maison n’a cessé de mettre au point de nouvelles solutions techniques, qui ont pour vocation d’améliorer les conditions de fonctionnent d’une montre pour une précision optimale ou d’offrir des indications complémentaires à celle de l’heure, utiles au propriétaires du garde-temps.
C’est ainsi que l’horloger – auquel les amateurs d’horlogerie attribuent spontanément l’invention du tourbillon – a été amené à faire progresser l’horlogerie de bien d’autres façons encore.

Une liste d’inventions pratiques impressionnante
De 1780 à la fin de sa vie, Abraham-Louis Breguet n’a pas simplement posé les bases d’un style néo-classique qui devait devenir la signature de la maison. Il a inventé l’horlogerie moderne. La liste des innovations qu’il fût amené à mettre au point – on en retrouve la trace dans ses précieux carnets conservés par les Archives de la maison, place Vendôme – retracent la genèse du remontage automatique (1780), du ressort timbre et de l’équation du temps (1785), du pare-chute (1790), du quantième perpétuel (1795), du fameux tourbillon (1801), du chronographe en 1820….
Beaucoup de ces complications vous sont familières, et pour cause. Toutes sont désormais des fondamentaux de l’horlogerie contemporaine, tout simplement parce qu’elles sont utiles, voire indispensables et jusqu’à maintenant… indépassables !

La chronométrie : une nouvelle pierre pour l’avenir de l’horlogerie ?
Si une invention comme celle de la Chronométrie (qui équipe le modèle éponyme dans la collection Classique, sous la référence 7727) a été possible, c’est grâce à la succession des avancées technologiques qui l’ont précédées. L’innovation est le produit d’un processus et d’une démarche permanente. Elle ne sort jamais du chapeau et ne se décrète pas.
Le 9 novembre 2010, Breguet a déposé le brevet d’un système permettant d’améliorer significativement la précision de la montre (-1/ + 3 s/j) en éliminant les frictions du balancier, en le rendant plus stable et insensible aux chocs susceptibles d’altérer sa régularité.

Le magnétisme au cœur du dispositif
Le magnétisme – comme l’eau – est l’ennemi intime de l’horloger. De fait, les progrès récents de l’horlogerie, avec notamment le silicium, on pour objet de neutraliser ses effets sur le fonctionnement du mouvement. Le paradoxe de la Chronométrie vient précisément de ce que c’est grâce à l’usage d’un pivot magnétique que l’on parvient à stabiliser l’axe du balancier et à l’isoler des chocs.
Si le silicium est désormais utilisé par un grand nombre d’horloger, c’est à Breguet que l’on doit la mise au point de l’échappement et de l’ancre en silicium. Une avancée qui a permis de mettre en œuvre ce système qui tient le balancier en quasi-lévitation et lui permet de se replacer instantanément dans la position parfaite en cas de choc, tout en réduisant les frottements au minimum.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2009

Nouveauté Breguet : La Chronométrie  ( Communiqué)  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Breguet : La Chronométrie ( Communiqué)    Nouveauté Breguet : La Chronométrie  ( Communiqué)  EmptyVen 31 Mai - 8:11

Un lien avec la dernière prise de position ? Silicium : Le pacte des 5 mensonges de l'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
 
Nouveauté Breguet : La Chronométrie ( Communiqué)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué : 14e Congrès International de Chronométrie 28-29 09 2010
» Communiqué: Concours Chronométrie 2019 délai d'inscription prolongé au 30 avril
» Breguet Classique Chronométrie, Ref. 7727
» Communiqué de Bucherer
» Nouveauté : Breguet Classique 5177

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: