FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptyMer 12 Juin - 7:17

« Chronostop » le chronographe atypique d’Omega




Le nom du modèle Chronostop résonne comme celui d'un jeu radiophonique ou de société et pourtant, le Chronostop d'Omega est bien un chronographe de la maison de Bienne. Ce chronographe est fait pour mesurer des temps très courts de moins d'une minute qui représentent la très grande majorité des mesures faites par le porteur d'un chrono. Omega, en maison experte des chronométrages sportifs, a donc "dépouillé" et simplifié au maximum son modèle pour l'adapter à une utilisation sportive. Le résultat est d'une redoutable efficacité
.

Jeunesse et modernité  

Né en 1966, le Chronostop est d'une modernité qui n'a pas pris une ride, malgré plus de 50 ans d'âge. Résolument "jeune" le modèle né dans la collection "Seamaster" est transféré en 1967 dans la collection "Genève" d'Omega, au succès de laquelle il contribue. La marque en imagine une version spéciale à porter sous le poignet avec le midi décalé à 3 heures. Les concepteurs de la montre axent leurs efforts sur la lecture rapide de l'heure.

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Omega_62

Omega présente un prototype avec la couronne à 3 heures qui obtient le prix d'honneur dans la catégorie des "chronographes et montres pour le sport" du concours organisé par la Fédération Horlogère Suisse, pour stimuler les efforts de création de ses adhérents à la veille de l'Exposition Universelle de Montréal en 1967. Le lancement publicitaire dynamique du modèle contribue sans nul doute, à ce qu'il devienne la montre officielle des chronométreurs Omega aux jeux panaméricains de Winnipeg de 1967, puis aux Jeux Olympiques de Grenoble et de Mexico de 1968. La montre reçoit en outre, le prix d'Esthétique industrielle de la foire de printemps d'Utrecht en 1968. Marco Richon ancien conservateur du musée Omega explique dans son livre "Voyage à travers le temps" qu'en 1970, la montre fait l'objet d'une promotion spectaculaire auprès de la jeunesse italienne grâce à un grand concours à but didactique lancé par "Omega Science Foundation" et appuyé par le ministère de l'instruction publique.

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Omega_63

Les cadrans des Chronostop sont soit de type classique, soit munis de lunettes intérieures fixes "tachyproductométrique", télémétrique, pulsométrique ou décimale, soit enfin d’une lunette tournante avec une commande située à 10 heures. Ces lunettes mobiles portent soit une échelle de type "plongeur" graduée de 0 à 60, soit une échelle spéciale "Régate" graduée à rebours de 60 à 0 avec les dix dernières minutes en bleu et rouge, soit encore une variante "Pilote", graduée 1/2 13/24 permettant d'obtenir l'heure dans deux fuseaux horaires.
Les cadrans des versions "Genève" prennent des couleurs diversifiées ce qui donne au modèle un aspect très attrayant. On retrouve ainsi des versions gris anthracite, blanc ivoire, bleu, vert foncé, rouge bordeaux et brun.  

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Omega_64

La montre s'utilise au quotidien comme le souhaite son porteur, soit en laissant la trotteuse fixe, soit en la faisant tourner sans risque d'usure prématurée car il s’agit d’une seconde indirecte, système éprouvé sur nombre d'autres mouvements. La différence ici est qu'on peu la stopper à sa guise. Cela diffère des chronographes qu'il est parfois déconseillé de laisser tourner en "prise".


Deux mouvements pour une légende  

Le mouvement originel de 1966 est référencé 865, calibre de chronographe mis au point par Lémania et de la même famille que le fameux 861 qui équipe alors la Speedmaster Professionnal. Le poussoir est à deux heures pour le départ, l'arrêt doit être maintenu en pression pour lire le temps mesuré et son relâchement provoque la remise immédiate à zéro de l'aiguille centrale. Celle-ci reste fixe en utilisation normale mais le porteur a aussi le choix de la laisser tourner. La version classique est étanche à 60 mètres mais sa variante avec lunette intérieure tournante dite plongeur (réf ST 145.008) voit son étanchéité testée à 120 mètres. Par la suite, Omega propose en 1968 un calibre référencé 920 dans les versions Genève, mouvement qui sur son prédécesseur, offre l'avantage de disposer de la date. Le Chronostop est emboité d'abord dans des boites de forme tonneau, puis dans des carrures proches des célèbres modèles Dynamic. Ces versions de 42 mm de diamètre, sont dessinées et fabriquées par Fontana et exclusivement livrées à l'agent italien De Marchi. De l'emboitage des Dynamic, cette version reprend la boite monocoque "Uniloc" qui s'ouvre en retirant le verre après avoir séparé la tige et propulsé de l'air dans la montre. Le bracelet se fixe par une attache qui s'adapte au fond de la montre et est tenue par une bague vissée. Le système préserve le mouvement de l'humidité et des poussières.

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Omega_65

La carrure de la version "Tonneau" à lunette tournante mesure 41 mm, un diamètre des plus contemporain qui fait passer ce chronographe pour être fraichement sorti des ateliers. Si les versions avec ce type de lunette sont les plus recherchées par les collectionneurs, les autres versions n'en sont pas moins prisées malgré un diamètre soit identique, soit plus petit. C'est indéniablement le côté pratique qui emporte l'adhésion car au lieu de s'encombrer avec plusieurs poussoirs, le porteur n'a finalement qu'une action possible : Déclencher, lire et relâcher pour revenir à zéro, cela dans un geste simple. Quand on sait que plus de 90% des temps chronométrés par les utilisateurs de chronographes sont inférieurs à une minute, l’intérêt du Chronostop apparait évident. Pourtant les premières versions ont créé une frustration, celle de ne pas pouvoir totaliser les minutes chronométrées. Omega céda donc à cette demande des clients relayés par les détaillants. C'est ainsi que la version dotée du mouvement 930 a vu le jour, une version plus proche des chronographes classiques.  
La version équipée du calibre 865 fut fabriquée en 124 000 exemplaires, un chiffre important pour un modèle spécial. La version dotée du mouvement 920 fut réalisée en 61 000 exemplaires, ce qui porte la production totale des différentes versions à 185 000 pièces. Ces deux mouvements ne furent emboités que dans des Chronostop. Ils fonctionnaient à une fréquence de 21 600 alternances comme beaucoup de calibres Omega de l'époque et comportaient 17 rubis. Leur réserve de marche est de 40 heures pour un diamètre contenu de 27 mm. Jamais réédité par Omega, le modèle a indirectement inspiré Zenith qui en 2011 proposa un modèle avec les mêmes fonctionnalités et baptisé "Retrotimer". Celui-ci rappelle la version d'Omega dotée du calibre 920 mais la pièce de Zenith dispose en plus d'une petite seconde qui tourne en permanence et rassure le porteur sur le fonctionnement de sa montre. La grande trotteuse a alors le même usage que celle du Chronostop.

Le concept est innovant et le succès du Chronostop est immense dès ses débuts, ceci malgré la vague déferlante des montres à quartz qui marque le début des années 1970. Cela démontre sans doute que si une manufacture est présente avec un bon produit, celui-ci conserve toute sa place. Omega a su multiplier les innovations qui ont reçu l'adhésion du public avec des montres pratiques et intuitives. Celles-ci ont connu un véritable succès commercial et ont si bien marqué leur temps qu'elles suscitent aujourd'hui l'intérêt des collectionneurs qui trouvent avec Omega une mine de diversité de pièces sans égale.


Forumamontres - Droits réservés - Joël Duval -Juin 2019

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ekans
Membre Actif
Ekans


Nombre de messages : 74
Localisation : Paname
Date d'inscription : 09/09/2018

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptyJeu 13 Juin - 18:36

Superbe revue et superbes photos !
Ce modèle m'a longtemps fait rêver et j'ai pu croiser sa route quelques fois !
Une mention spéciale pour la version avec le cadran aubergine de toute beauté
Revenir en haut Aller en bas
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1898
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 20/09/2009

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptyVen 14 Juin - 1:18

La montre offerte par mon parrain pour ma communion...
Comme la première photo, mais elle avait la date.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptyVen 14 Juin - 2:46

Ah ! C'était la troisième version avec la date. Je n'en ai pas encore trouvé qui me plaise et surtout en état parfait .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4770
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptySam 15 Juin - 18:52

une très belle et très bonne montre comme tout ce qui est vintage chez Omega Chinois Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptySam 15 Juin - 23:46

Cette version du calibre règle incroyablement bien. On arrive à des écarts de 3 à 4 secondes par semaine pour des montres cinquantenaires. J'aime beaucoup ces deux versions. La plus petite en diamètre est discrète et très esthétique. C'est encore un modèle abordable dans les vintages Omega.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rince
Membre Actif
Rince


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2011

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptyDim 16 Juin - 1:17

Merci Zen pour cette super revue! J'adore ce modèle. J'en possède une, cadeau de mon beau père. C'est la version "driver", qui se porte en dessous du poignet pour une lecture rapide de l'heure en voiture :-)

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Img_1215
Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Img_1214
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptyDim 16 Juin - 1:22

Ah formidable version … J'avais un Lémania qu'on m'a volé comme ça. Mais je ne suis pas assez adroit pour porter une telle montre. Je me cogne partout mais j'aime beaucoup.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rince
Membre Actif
Rince


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2011

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptyDim 16 Juin - 3:10

ZEN a écrit:
Ah formidable version … J'avais un Lémania qu'on m'a volé comme ça. Mais je ne suis pas assez adroit pour porter une telle montre. Je me cogne partout mais j'aime beaucoup.

Je ne la porte pas comme ça non plus, c'était juste pour la photo :-) L'idée était vraiment originale de faire une version "driver". Ca lui ajoute un charme fou je trouve ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  Empty
MessageSujet: Re: « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega    Omega - « Chronostop » le chronographe atypique d’Omega  EmptyDim 16 Juin - 7:21

Je connais bien quelqu'un qui a une version comme la tienne mais dans une autre couleur et lui la porte sous le poignet comme il le fait d'ailleurs avec toutes ses autres montres y compris classiques. Ses montres prennent davantage de coups mais il dit en profiter mieux.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
« Chronostop » le chronographe atypique d’Omega
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega Mexico Chronostop
» Récit : Omega « Chronostop » un chronographe atypique
» Omega Chronostop
» OMEGA Chronostop
» Oméga chronostop 145.009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: