FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse

Aller en bas 
+8
Eric67
Tass2909
sekijoju
Alt0201
Cartman
ZEN
Sandsman
Leopal
12 participants
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 0:49

Apparemment il y aurait une grosse baisse de vente sur l'entrée de gamme suisse, - 500 francs sorties d'usine : - 1.5 millions de pièces vendues sur les 5 premiers mois de 2019. Ca pique, sur 24 millions en 2018, l'industrie est partie pour se retrouver à moins de 21 millions de pièces produites en 2019.
Les montres connectées, et dans une moindre mesure "mode" jouent certainement un grand rôle dans le phénomène...

Dans le même temps, la valeur des exportations augmentent, les ventes dans le haut de gamme se portent donc bien. Pour une bonne part, merci la Chine j'imagine.

Si le phénomène s'amplifie dans les prochaines années, pour beaucoup de marques l'avenir sera dans le haut de gamme, ou risque de ne pas être. Mais je vois mal les marques à moins de 1000 € aller taquiner Rolega et consorts avec succès, on ne change pas facilement de gamme, surtout dans l'esprit des gens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 6:23

Sources?




http://www.fhs.swiss/fre/statistics.html
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 11:22

Tu mets un lien mais sans même regarder ce qui s'y trouve, si je comprends bien ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 11:28

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Pannea10

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1739
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 11:33

Y en a un pour qui ça sent le sapin ici Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 12:02

Leopal a écrit:
Tu mets un lien mais sans même regarder ce qui s'y trouve, si je comprends bien ? Mr. Green


Si si,je l'ai lu justement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 12:10

Selon le doc de @Sandsman, c'est plutôt la gamme inférieure à 200€ qui a pris une bonne claque (sur le mois de mai). Celles voisines de 500€ semblent stable en valeur mais baissent un peu en nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 12:50

Sur mai oui, sur avril (lien sur "mois précédent") on est à - 8.5% sur la tranche 200-500, et - 23.6 sur la tranche - 200 qui est effectivement la plus touchée. Avec probablement Swatch en première ligne...

Ce sont donc les - 500 qui prennent cher en général. 500/3000 est stable, et + 3000 augmente.

Sandsman a écrit:
Si si,je l'ai lu justement. Wink

Ah Ok j'avais mal compris. Pour une fois ce n'est pas une agression donc, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 12:58

Leopal a écrit:
Sur mai oui, sur avril (lien sur "mois précédent") on est à - 8.5% sur la tranche 200-500, et - 23.6 sur la tranche - 200 qui est effectivement la plus touchée. Avec probablement Swatch en première ligne...

Ce sont donc les - 500 qui prennent cher en général. 500/3000 est stable, et + 3000 augmente.



Ah Ok j'avais mal compris. Pour une fois ce n'est pas une agression donc, tant mieux.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 13:12

c'est de bon augure car c'est justement les 500-1000 qui se confrontent a l'apple watch
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 13:27

On parle de prix à la sortie de l'assemblage, donc marge fabricant inclue, mais sans les marges de distribution. C'est donc plutôt les - 200 et - 500 qui sont en concurrence directe contre les montres connectées. Wink

J'ai l'impression que l'avenir de l'horlogerie suisse est dans le haut de gamme, c'est ce que semble dire les chiffres actuels. L'avenir tranchera...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:04

C’est normal, on conseille de commencer par Seiko, Citizen ou Orient pour entrer dans l’horlogerie bas de gamme pour ceux qui en cherchent. Les autres achètent des montres connectées ou des quartz de marque fashion.
Maintenant pour avoir une montre suisse correcte c’est 500-800€.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:42

Je pense que Seiko souffre tout autant sur son entrée de gamme. D'où sa volonté de monter en gamme/prix. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:58

J'ai aussi eu l'impression qu'il y avait raréfaction des entrées de gamme de marque suisses: à peu près tous les prix sont montés en flèche, même Hamilton sort des chronographes à 1500 € minimum, Longines sort des modèles à 2000 €, je n'ai pas vu d'article sur une nouvelle montre suisse à moins de 1000 € depuis un moment.
Du coup, à avoir une offre plus limitée et moins attractive, forcément, le marché baisse... et cela renforce les Seiko et autres, jusqu'à ce qu'ils remplacent totalement les montres suisses sur ce créneau.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3476
Date d'inscription : 15/03/2016

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 17:39

C'est difficile pour commenter ce genre de nouvelles parce que ne sont pas livrés les détails, il semble que les grandes marques ne souffrent pas dans l'entrée de gamme, Tissot, Swatch et d'autres comme eux se comportent même très bien.
L'horloger de mon quartier qui fait Tissot est en rupture de stock en ce moment sur certains modèles phares de cette marque. 
En revanche, il me disait que d'autres marques moins connues, dans ces gammes, qui n'ont pas de "renommée", là c'était compliqué.
En fait, le marché est cannibalisé par les grandes marques, les gens achètent moins de montres "utilitaires", donc même pour des entrées de gamme, il faut de la "marque connue". Ce sont les petits labels qui souffrent, et parmi les Suisses, quantité de petites marques dont on ne s'intéresse pas ici sont en difficultés pour respecter les normes du Swiss Made.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 19:20

jacno1977 a écrit:
il semble que les grandes marques ne souffrent pas dans l'entrée de gamme, Tissot, Swatch et d'autres comme eux se comportent même très bien.

Je ne vois pas bien comment un telle baisse, 3 millions de montres dans le segment - 500 francs prix fabricant si on extrapole sur l'année complète, pourrait épargner Swatch, Tissot ou SG en général, qui est le le plus gros acteur de cette gamme de prix.
On verra les résultats de l'exercice 2019.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 19:26

Peut-être qu’une telle baisse s’explique par l’offre quand même assez médiocre dans ce segment de prix?

Parce que c’est pas quand même très folichon et pas très existant tout ça...

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 20:53

Je ne sais pas si la comparaison est très pertinente mais je vois un parallèle avec le marché de la photographie. 

Depuis 3 ou 4 ans le marché des appareils photo compacts -l'entrée de gamme-- a été laminé par la fonction photo des smartphones au point de disparaître presque entièrement... Le même mouvement s'annonce peut être pour les montres.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3476
Date d'inscription : 15/03/2016

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 22:15

Leopal a écrit:


Je ne vois pas bien comment un telle baisse, 3 millions de montres dans le segment - 500 francs prix fabricant si on extrapole sur l'année complète, pourrait épargner Swatch, Tissot ou SG en général, qui est le le plus gros acteur de cette gamme de prix.
On verra les résultats de l'exercice 2019.

L'année dernière dans un marché entrée de gamme déjà en baisse ( de 5% ), les marques du SG, au contraire, ont progressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 22:49

Je ne sais pas si tous ces chiffres sont trés intéressants.
Dans 6 mois on aura des chiffres inverses. 
ça fait parler quoi
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse   Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:08

En volume ? Si tu as les chiffres marque par marque, ça m'intéresse.

broncos a écrit:
Peut-être qu’une telle baisse s’explique par l’offre quand même assez médiocre dans ce segment de prix?

Parce que c’est pas quand même très folichon et pas très existant tout ça...

Incompréhensible

Ca dépend. Une Ballade par exemple, COSC et 80h de RdM est une bonne offre à son prix. Il y en a pas mal d'autres. Mais si le poignet est occupé par une connectée, une MVMT ou rien du tout d'ailleurs...

Ce qui me dérange à ce niveau de prix c'est qu'on trouve les mêmes mouvements partout : Powermatic dans le SG, ETA et clones pour le reste, à 99%. Ce manque de diversité m'ennuie, mais sans doute moins le grand public. Perso je n'ai jamais eu un mouvement en double jusqu'à récemment (le 3914A x 3, mais ça s'explique).

nicephore a écrit:
Je ne sais pas si la comparaison est très pertinente mais je vois un parallèle avec le marché de la photographie. 

Depuis 3 ou 4 ans le marché des appareils photo compacts -l'entrée de gamme-- a été laminé par la fonction photo des smartphones au point de disparaître presque entièrement... Le même mouvement s'annonce peut être pour les montres.

C'est comparable dans le sens ou ça fait double emploi, et les smartphones se débrouillent de mieux en mieux, voire bien avec une bonne lumière. Perso je garde mon plein format et ses bons objos. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Un début d'année 2019 très contrasté pour l'horlogerie Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: