FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronofixe Type 222

Aller en bas 
+3
pilàlheure
stiocour
frederic070578
7 participants
AuteurMessage
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyLun 15 Juil 2019 - 11:06

Il existe encore de jolies trouvailles à faire ! Cette belle Chronofixe type 222 revient d'une hibernation de quelques décennies dans une boite au milieu de merdouilles en tout genre.... Je l'ai laissée dans son jus, uniquement nettoyée de sa crasse et dotée d'un nouveau plexi. Cache mouvement, calibre valjoux 230 avec Flyback. Boite et lunette chromées (enfin ce qu'il en reste concernant la lunette). Pas de marquage FG au dos mais les 3 étoiles du Cetehor.  Selon certaines sources, l'absence de marquage sur les Chronofixe s'explique par une dotation dans l'ALAT, et non l'Armée de l'Air. Par ailleurs, elle serait plus ancienne que la type 20/21. Si vous avez plus d'infos...




Chronofixe Type 222 Img_7010

Chronofixe Type 222 Img_7011
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyLun 15 Juil 2019 - 18:57

Très intéressant ce chronofixe type 222, effectivement antérieur aux type 20/21

Une variante de cadran que je ne connaissais pas. 

A priori la lunette tachymétrique ne me parait pas d'origine.

Valjoux 230? c'est plutôt un 22 modifié avec l'ajout d'une fonction retour en vol, d'où l'appellation " type 222", à moins que ce soit une version ultérieure.

Une photo du mouvement éclairerait la question.

Jamais vu de FG sur ces "type 222" ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas eu une utilisation militaire.

Il est clair que ça ne court pas les rues ces trucs.
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyLun 15 Juil 2019 - 19:08

stiocour a écrit:
Très intéressant ce chronofixe type 222, effectivement antérieur aux type 20/21

Une variante de cadran que je ne connaissais pas. 

A priori la lunette tachymétrique ne me parait pas d'origine.

Valjoux 230? c'est plutôt un 22 modifié avec l'ajout d'une fonction retour en vol, d'où l'appellation " type 222", à moins que ce soit une version ultérieure.

Une photo du mouvement éclairerait la question.

Jamais vu de FG sur ces "type 222" ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas eu une utilisation militaire.

Il est clair que ça ne court pas les rues ces trucs.
 je complète. Un modèle similaire au tien avait été posté sur le bar d'en face il y a quelques années, même cadran, aussi avec un calibre dérivé du  23 et non du 22., avec un numéro de série sur la boîte très proche ( 599 xx).

Donc pas la même série que les "Chronofix" (sans e) type 222, qui ont les numéros de boitier différents.

C'est une boîte acier ou en alliage comme les Chronofix?

Un vrai casse-tête ces Chronofix(e)!
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyMar 16 Juil 2019 - 7:41

jolie trouvaille

si on peut voir les dessous de la belle  !!
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:34

stiocour a écrit:

C'est une boîte acier ou en alliage comme les Chronofix?

Merci à toi pour ces intéressantes précisions. Je te confirme qu'il s'agit d'un boitier en laiton chromé, tout comme la lunette.


Dernière édition par frederic070578 le Mar 16 Juil 2019 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:36

pilàlheure a écrit:
jolie trouvaille

si on peut voir les dessous de la belle  !!

Et voilà ! Wink

Chronofixe Type 222 Img_7012
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:49

Citation :
 je complète. Un modèle similaire au tien avait été posté sur le bar d'en face il y a quelques années, même cadran, aussi avec un calibre dérivé du  23 et non du 22., avec un numéro de série sur la boîte très proche ( 599 xx).

Je l'avais repérée. En effet, elle est identique. Tu penses qu'il pourrait s'agir de la lunette d'origine ? Elle me semble en très (trop ?) bon état.
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:15

frederic070578 a écrit:


Je l'avais repérée. En effet, elle est identique. Tu penses qu'il pourrait s'agir de la lunette d'origine ? Elle me semble en très (trop ?) bon état.
 je ne crois pas que ce soit la lunette d'origine non plus sur l'autre ( j'ai relancé le fil sur le sous forum montres vintage où tu verras les photos car chp avait posté ici également).

pour ma part j'ai le modèle Chronofix avec les indications suivantes sur le cadran.
En haut : CHRONOFIX Eb. SUISSE
en bas : INCABLOC TYPE 222 17 JEWELS

Pas marquée "luxe" comme les quelques autres connues.
Revenir en haut Aller en bas
Flhaut
Nouveau
Flhaut


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 25/01/2020

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Chronofixe type 222   Chronofixe Type 222 EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:43

Bonjour à tous,
Je me permets de venir à la pêche aux infos. Je suis totalement tombé sous le charme d'un chronofixe type 21 et suis prêt à craquer pour un achat de cette magnifique montre. Qu'est ce que vous pourriez m'apprendre sur ce modèle, son état, son mouvement, bref tout ce que vous pourriez m'apprendre au ragtd des photos ci contre 😁
Je vous remercie vivement d'avance de vos réponsesChronofixe Type 222 Img_2011Chronofixe Type 222 Img_2010Chronofixe Type 222 Fb_img10 !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptySam 17 Avr 2021 - 11:22

Qu'il me semble nature à 100%, contrairement à celui posté plus haut, qui semble etre un remboîtage.
Sur celui ci le R.222 est parfait, avec son cercle d’emboîtage en fer doux "kivabien".
La boite tout acier également.
L'aiguille du chrono nature.
La lunette est bien celle d'un Chronofixe.
Ces chronos ont traînés un peu partout, sauf sur les BA et l'ALAT
ALAT = Airain
Vixa.
Auricoste.
BA = Dodane et Breguet, ensuite qqs trucs sans prétentions dont je me suis totalement désintéressé.
Le R.222 :

Chronofixe Type 222 R_222_10

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Flhaut
Nouveau
Flhaut


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 25/01/2020

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptySam 17 Avr 2021 - 11:40

Arno a écrit:
Qu'il me semble nature à 100%, contrairement à celui posté plus haut, qui semble etre un remboîtage.
Sur celui ci le R.222 est parfait, avec son cercle d’emboîtage en fer doux "kivabien".
La boite tout acier également.
L'aiguille du chrono nature.
La lunette est bien celle d'un Chronofixe.
Ces chronos ont traînés un peu partout, sauf sur les BA et l'ALAT
ALAT = Airain
Vixa.
Auricoste.
BA = Dodane et Breguet, ensuite qqs trucs sans prétentions dont je me suis totalement désintéressé.
Le R.222 :

Chronofixe Type 222 R_222_10
Nickel merci des infos. Mais du coup ce chronofix est bien militaire malgré tout ou plutôt civil ? En tout cas ton message me rassure par rapport au 100% nature du modèle. 
Ensuite j'avais une autre question, qu'est-ce aui va différencier un dodane d'un chronofixe hormis peut être leur destination d'utilisation?car visuellement et mécanique est la même chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptySam 17 Avr 2021 - 21:14

Flhaut a écrit:

Ensuite j'avais une autre question, qu'est-ce aui va différencier un dodane d'un chronofixe hormis peut être leur destination d'utilisation?car visuellement et mécanique est la même chose non ?

Dodane, Airain et Chronofix (e ) même combat, même emboiteur, sous la direction de Monsieur Raymond DODANE,  et fournis aussi bien aux armées qu'aux civils.
Voila, pas de jaloux, tout le monde sera servi ...
Officiellement, uniquement les chronos signés Dodane ( sur les trois cités ) furent en dotation dans les escadrons de chasse et de bombardement, sur les diverses bases aériennes.
Mais pas mal de Chronofixe étaient aussi aux poignets des navigants, surtout dans le monde des hélicos, mais hélicos de l'armée de l'air, rien à voir avec l'ALAT.

Chronofixe Type 222 2-13_a10

BAO 132, 13 eme escadre de chasse escadron 2/13, mais acheté à bord d'un hélico H34, hélicos rapatriés des FFA de Bremgarten.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptySam 17 Avr 2021 - 23:15

Merci beaucoup Arno pour toutes ces précisions.
Du coup, je vais m'abstenir de poster une photo de la mienne sur ce fil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Flhaut
Nouveau
Flhaut


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 25/01/2020

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptySam 17 Avr 2021 - 23:44

Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses et appréciables. Une dernière chose peut être, étant donné que la montre que je convoite n'as pas pas d'inscriptions de FG sur le fond de boite, peut on conclure qu'elle m'a jamais vu les ailes d'un avion ou les pales d'un hélico ? Ou est-ce une conclusion un peu rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyDim 18 Avr 2021 - 21:00

Flhaut a écrit:
Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses et appréciables. Une dernière chose peut être, étant donné que la montre que je convoite n'as pas pas d'inscriptions de FG sur le fond de boite, peut on conclure qu'elle m'a jamais vu les ailes d'un avion ou les pales d'un hélico ? Ou est-ce une conclusion un peu rapide ?

Des trois chronos emboîtés par R.Dodane, seul le Dodane était en dotation officielle et révisé, donc portant les "FG".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyLun 19 Avr 2021 - 11:08

Très sympa ce chrono Chronofixe, avec un cadran et un mouvement au top.

On pourrait chipoter sur la lunette car d'aucuns prétendent que les lunettes des Dodane, Airain et chronofixe avaient des cannelures/striures  d'épaisseur différente, celles des chronofixe étant les plus prononcées. Celle-ci a apparemment une lunette de Dodane. Il n'y a cependant aucune documentation officielle sur le sujet.

Une photo du fond de boite qui doit porter les 3 étoiles du Cetehor et un numéro de série vraisemblablement du genre 2XX XXX permettrait de confirmer le pedigree de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
eco
Membre super actif
eco


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 01/12/2012

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyMer 21 Avr 2021 - 8:19

crédit Erick D de Mi Piace

Chronofixe Type 222 Chrono10
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyMer 21 Avr 2021 - 22:36

Tiens, encore une petite question aux pointures du Chronofixe. Y a t'il un moyen de dater ces Type20/21 ? Le numéro sur le fond de boite ?
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 11:12

Panini a écrit:
Tiens, encore une petite question aux pointures du Chronofixe. Y a t'il un moyen de dater ces Type20/21 ? Le numéro sur le fond de boite ?
 Bonjour;

Ca dépend des chronos

Pour les Auricoste et Vixa, c'est marqué dessus et il y a la plupart du temps des dates FG ( fin de garantie).
Pour les Dodane, en l'absence de FG, on peut avoir une idée approximative selon le numéro de série dont la présentation a varié au fil des ans  ( 22X xxx, 40x XXX, 01 xxx)
Pour les Airain et Chronofixe c'est difficile

Sans oublier qu'il est quasi-impossible de savoir si un fond de boite est d'origine car il n'y a pas de matching numbers sur ces chronos.
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3626
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:56

C'est ce qu'il me semblait.
Merci beaucoup de ta réponse stiocour Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronofixe Type 222 Empty
MessageSujet: Re: Chronofixe Type 222   Chronofixe Type 222 EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:36

stiocour a écrit:

Sans oublier qu'il est quasi-impossible de savoir si un fond de boite est d'origine car il n'y a pas de matching numbers sur ces chronos.

Mr. Green
Et combien sont passés à la poubelle.
A une époque tout ce gribouillage sur le fond du chrono était un frein à la vente.
Alors, hop ... un fond neuf !
mock
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronofixe Type 222
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronofixe type 322
» Chronofixe type 20
» Notice Chronofixe type 20
» Notice Chronofixe Type 20
» Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: