FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres hébraïques

Aller en bas 
+4
De Guerre
Sunbird
hommemega
jehanne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 12:12

Bonjour à tous ! Je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le forum (forum il est vrai francophone mais je n'écris qu'un hébreu atroce). 

Mon interrogation très naïve était : existe-t-il des montres en hébreu (alphabet que j'aime beaucoup) ? Bien sûr que oui, mais je ne les connaissais pas. Si j'en trouve une belle accessible, j'en serais acheteur. 

Toute aide - référence (livre ?) - suggestion est la bienvenue.

Cela dit, mes propres recherches ont abouti à ces modèles, du quartz de base à la montre de millionnaire (que ne suis pas) : j'ai pensé que cela amuserait certains... Je n'ai pas noté les noms des modèles mais en cherchant par l'image dans google vous les retrouverez je pense toutes. J'ai tout trouvé sur le net : je répète que je n'en ai encore aucune.

Bonne lecture et shalom-shalom !

Montres hébraïques 0111
Montre 1 : caractères un peu désuets et pas très lisibles (différents youd à 11h et 12h, différents aleph à 11h et 1h…), graduations peu claires, point non voyelle (?) maladroit à 6h

Montres hébraïques 0211

Montre 2 : lettres non traditionnelles pour 11h et 12h, mais autrement j’aime bien le style de l’alphabet, présence d’alphabet latin (discutable)


Montres hébraïques 0311
Montre 3 : répartition spatiale des lettres peu harmonieuse, coupure maladroite du hey à 5h (on croit lire 6h)

(à suivre : limitation des images hébergées, me dire si j'abuse en évitant des liens qui risquent de devenir caducs)
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 12:14

Montres hébraïques 0410
Montre 4 : lettres peu visibles parce que trop marginales (incohérence je trouve des daguesh : les petits points), différents youd de 10h à 12h, présence d’alphabet latin (discutable)

Montres hébraïques 0510
Montre 5 : présence de l’étoile de David, style de l’alphabet assez beau je trouve, lettre vav hélas mangée à 6h

Montres hébraïques 0610
Montre 6 : (très) belle grenade géométrique, citation du Cantique des Cantiques (IV-1) : une déclaration d’amour (« tes yeux sont des colombes... »)

(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 12:17

Montres hébraïques 0710
Montre 7 : différences dans les lettres identiques de 11h à 2h, police de caractères originale, présence d’alphabet latin (discutable)

Montres hébraïques 0810
Montre 8 : à part le nom yiddish du fabricant, rien d’hébraïque sauf les mois du calendrier religieux (avec trois mois rouges qui ont 29 ou 30 jours), hélas peu lisibles tôt dans l’année à cause de leur orientation étrange

Montres hébraïques 0910
Montre 9 : orientation assez jolie des lettres en deux demi-cercles, double trame plutôt subtile en étoiles de David, présence d’alphabet latin (discutable) discrète

(dernier épisode pour moi à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 12:24

Montres hébraïques 1010
Montre 10 : alphabet moderne, présence harmonieuse de l’étoile de David
 
Montres hébraïques 1110
Mon(s)tre 11 : 8 millions d’euros pour un vrai compte des temps hébraïques ; c’est très beau mais la numération néanmoins est en chiffres arabes et latins ! (et cela excède 1000 fois mes connaissances techniques) 

Voilà, j'espère ne pas avoir assécher le sujet : conseillez-moi pour un achat raisonnable ! Existe-t-il quelque chose entre : 
- des montres avec lettres hébraïques et puis c'est tout
- un seul modèle avec mois hébraïques (et puis c'est tout)
- une montre à 8 millions d'euros ???

Notamment existe-t-il une montre avec caractères hébraïques + année hébraïque (voire mois hébraïques) ?

Je rappelle qu'en plus en théorie la fin du chabbat est fixée à une heure qu'il est interdit de consulter électriquement !!! donc il FAUT une montre automatique qui continue à fonctionner ! Allez je vous ai assez soûlés...
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 13:44

Bonjour,
Sujet amusant... La particularité des montres dites hébraïques est surtout qu'elles tournent dans le sens anti-horaire... Tout comme se fait la lecture de l'hébreu. J'avais trouvé ça amusant. On en trouve quelques unes sur ebay. Sinon je me souviens d'un post d'un bricoleur qui avait fait sa montre à partir d'un mouvement issu d'une montre de ce type. Si les cadrans ne vous plaisent pas, je vous invite à créer le vôtre, les cadraniers sont là pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sunbird
Membre Actif
Sunbird


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2013

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 14:26

Je n'en ai jamais vu fonctionner, mais (sauf erreur) je ne crois pas que les montres avec caractères hébraïques tournent dans le sens anti-horaire.

L'hébreu utilise volontiers les lettres (même dans les expressions courantes) pour exprimer des valeurs numériques. Comme l'alpahabet compte 22 lettres, la valeur numérique est déterminée comme suit :
- pour les 10 premières lettres, numérotation de 1 à 10 (le aleph qui "vaut" 1 est un symbole assez connu)
- ensuite, par pas de 10 (20, 30... jusqu'à 100)
- les 3 dernières lettres "valent" 200, 300 et 400.

Sur tous les cadrans présentés, les index "tournent" dans le sens horaire.

Sur la Hublot, le 11 et le 12 sont représentés par les lettres "valant" respectivement 20 et 30. Ce n'est pas la numérotation usuelle.

Sur la Desta et la David Jordan (entre autres), le 11 et le 12 sont représentés par les groupes "10;1" et "10;2". C'est la numérotation usuelle.

Par ailleurs, dans le calendrier hébraïque (comme dans le calendrier musulman), le cycle des mois correspond à celui de la lune. Ce qui rend d'autant plus intéressante la complication "phase de lune".
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 14:35

Grâce à ce forum, j'apprends qu'il y en a qui sont en anti-horaire (si-si, Sun Bird !) ! Toutes celles que je montre (ah-ah) sont dans le sens horaire.

Mes recherches progressent néanmoins : à part Silberstein qui indiquait l'année hébraïque (la précision que je voulais....) au verso du modèle "Hebraika" dont j'ai mis le recto déjà (mais cet horloger apparemment a tout vendu dans les années 2000 : ouin !), il y a aussi un russe aux montres religieuses : Chaykin, et lui effectivement fait dans l'anti-horaire.

Montres hébraïques 1610
Montre 12 verso de la Silberstein

Montres hébraïques 1710
Montre 13 Chaykin anti-horaire, oui (fond : verset du Pentateuque ; étoile de David pour les khalakim et affichage des ragaïm, le constructeur dit : "the only timepiece in the world to count Jewish units of time: halakim and regaim" : voir https://www.facebook.com/ChaykinWatch/videos/10154957249163524/)

Montres hébraïques 1510
Montre 14 autre Silberstein défunte, avec jour et mois, et signes du zodiaque (mais pourquoi donc ?)
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 14:42

Sunbird a écrit:
Je n'en ai jamais vu fonctionner, mais (sauf erreur) je ne crois pas que les montres avec caractères hébraïques tournent dans le sens anti-horaire.

C'est que vous n'avez pas tout vu...
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 15:11

Montres hébraïques 1910
omg montre vendue sur ebay le 8 septembre 2019 ! il y a un petit mois... en plus : elle était à Paris et elle est partie à 188 euros (les Chaykin valent 20 000 euros...) : vous avez le bleu et blanc d'Israël, deux symboles, les heures avec un jeu sur les silhouettes proches : lettres hébraïques / chiffres arabes...  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 15:26

raynew a écrit:
Sinon je me souviens d'un post d'un bricoleur qui avait fait sa montre à partir d'un mouvement issu d'une montre de ce type.
Voilà (je pense) le lien de cette aventure pour construire une montre pas commune (sans aiguilles): http://www.chronomania.net/contenus/Articles/humeursjjc/ma-montre-origami/ma-montre-part1.html effectivement le mouvement anti-horaire utilisé est "Jewish Star of David Menorah". Il y a des photos dans l'article.

Pour le reste ces montres en hébreu sont originales ! Même si toutes ne sont pas du meilleur goût  Mr. Green

J'apprécie beaucoup les modèles de M. Chaykin, toujours exotiques.

Bonne continuation,

Y.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 17:11


On parle bien du même. Merci d'avoir fait le travail de recherche ! En dehors de l'intérêt horloger de ce reportage, je dois dire qu'il m'avait bien fait marrer ! L'auteur ne manque pas d'humour...
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 17:54

Très bon reportage-montage, oui ! Merci.

L'idée d'un cadranier est excellente, Ray New, s'il n'y a pas de montre avec jour et/ou mois et/ou année hébraïques à moins de 20 000 euros.

Et le mieux serait mouvement anti-horaire + alphabet hébreu. Surgit alors une nouvelle question que je crée... affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Faire appel à un cadranier   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 18:05

Bonsoir ! Le mot "cadranier" ressort de beaucoup de messages dans ce forum, sans beaucoup de précisions sur de bonnes adresses, le coût...

J'aurais deux questions relatives à l'idée d'employer un cadranier à une mission particulière : 

- y a-t-il des montres (des marques ?) qu'un cadranier ne pourra pas remodeler à sa guise pour des raisons techniques de matières, colles, soudures, que sais-je (je n'y connais rien) ?

- jusqu'à quel prix de montre n'est-il pas sacrilège de faire appel à un cadranier ? Comme je veux monter un cadran hébraïque plus ou moins original sur une montre automatique à mouvement anti-horaire (je vois des ETA 2836-2, Raketa 2165R, Chaika 2246), et comme ce type de montres ne court pas les rues, le prix risque de grimper : j'en vois des 700, 1000 euros...

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 30/06/2007

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 19:09

de la lecture passionnante sur la montre hébraïque d'Origami, génial bricoleur déjà cité plus haut (celle-ci est à quartz) https://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=117929
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 20:46

jehanne a écrit:
Bonsoir ! Le mot "cadranier" ressort de beaucoup de messages dans ce forum, sans beaucoup de précisions sur de bonnes adresses, le coût...

J'aurais deux questions relatives à l'idée d'employer un cadranier à une mission particulière : 

- y a-t-il des montres (des marques ?) qu'un cadranier ne pourra pas remodeler à sa guise pour des raisons techniques de matières, colles, soudures, que sais-je (je n'y connais rien) ?

- jusqu'à quel prix de montre n'est-il pas sacrilège de faire appel à un cadranier ? Comme je veux monter un cadran hébraïque plus ou moins original sur une montre automatique à mouvement anti-horaire (je vois des ETA 2836-2, Raketa 2165R, Chaika 2246), et comme ce type de montres ne court pas les rues, le prix risque de grimper : j'en vois des 700, 1000 euros...

Au plaisir de vous lire.

Bourrier 104 Rue du Temple, 75003 Paris http://christian.bourrier.free.fr
Alteca mais le site est offline

Il y a pleins de sujets sur les cadrans sur ce forum, je vous invite à utiliser le moteur de recherche.

Il n'y a pas de sacrilège tant que vous êtes content du résultat. Faire sa montre à un coût, mais ça n'a pas de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Sunbird
Membre Actif
Sunbird


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2013

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 20:48

Mea culpa !  profileleft

Merci à tous les contributeurs pour cette mine d'infos !  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMar 15 Oct - 21:14

hommemega a écrit:
de la lecture passionnante sur la montre hébraïque d'Origami, génial bricoleur déjà cité plus haut (celle-ci est à quartz) https://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=117929

Merci pour le lien ! Histoire passionnante et drôle ! Sacré personnage que ce Monsieur Origami...
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMer 16 Oct - 1:32

Bonjour à tous. Quelle coïncidence! Shocked Je travaille sur une montre Elgin avec un cadran en porcelaine originale en hébreu. Elgin Watch Co. d'Elgin, dans l'Illinois, a fabriqué un petit lot de ces cadrans entre 1900 et 1920. Je prendrai des photos dans quelques jours, s'il y a un intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMer 16 Oct - 11:51

hommemega a écrit:
de la lecture passionnante sur la montre hébraïque d'Origami, génial bricoleur déjà cité plus haut (celle-ci est à quartz) https://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=117929
Merci aussi pour le lien  Chinois Dommage finalement que la sauce n’ait pas prise !

Y.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMer 16 Oct - 11:58

De Guerre a écrit:
Bonjour à tous. Quelle coïncidence! Shocked Je travaille sur une montre Elgin avec un cadran en porcelaine originale en hébreu. Elgin Watch Co. d'Elgin, dans l'Illinois, a fabriqué un petit lot de ces cadrans entre 1900 et 1920. Je prendrai des photos dans quelques jours, s'il y a un intérêt.
Bien sûr cher De Guerre ! Vos posts sont toujours pleins d'enseignement ! Merci pour vos précieuses contributions
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMer 16 Oct - 12:06

jehanne a écrit:
Montres hébraïques 1910
omg montre vendue sur ebay le 8 septembre 2019 ! il y a un petit mois... en plus : elle était à Paris et elle est partie à 188 euros (les Chaykin valent 20 000 euros...) : vous avez le bleu et blanc d'Israël, deux symboles, les heures avec un jeu sur les silhouettes proches : lettres hébraïques / chiffres arabes...  Pleure 2
La typo des chiffres est très intéressante d'un point de vue graphique : Il a hébraïsé les chiffres arabes.
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMer 16 Oct - 12:33

Oui, Ray New, c'est assez typique en plus de l'humour et spécialement de l'autodérision juive (mais c'est un autre sujet). Merci cela dit de ne pas remuer le couteau dans la plaie : cette montre, on ne la reverra sans doute jamais...

De Guerre : oui, je veux voir ce vénérable cadran (il a 100 ans !), notamment parce que j'en suis là de mes réflexions (à la question du cadran) grâce à toutes ces contributions qui m'aident bien : merci.

A propos d'Origami, eh bien sur vos conseils je fais affaire avec lui ! Sa montre hébraïque est encore en stock, je l'ajoute :
Montres hébraïques 2910

Elle a beaucoup de qualité : elle est hébraïque, anti-horaire, faite par un Français, à tirage limité, historique (design de l'horloge murale du quartier israélite de Prague), accessible financièrement. Hic : en quartz.

Donc je progresse grâce à vous, face au choix suivant : 
- QUARTZ montre d'Origami (= 77 euros)
- AUTOMATIQUE monter un cadran hébraïque personnel sur une antihoraire (total = 1000 euros)
- AUTOMATIQUE se fendre d'une Chaykin (20 000 euros neuf, rare à 17 000 d'occasion)

J'ai franchi le premier stade, je réfléchis au second. Le critère antihoraire, je n'y songeais pas au début mais (1) le système est amusant et rare, (2) il colle à l'une des particularités majeures de l'hébreu, l'écriture de droite à gauche.

Remarque : il y a une chose incroyable. Il n'existe pas de montre qui fasse la totale des judaica (khalakim, ragaïm, jour hébraïque, mois hébraïque, année hébraïque, phases de lune) + heure antihoraire (profane mais en hébreu). Remarque dans la remarque : Chaykin donne les khalakim et les ragaïm... dans le sens horaire (mais au verso, donc...). Dans une autre vie j'aurais conseillé les plus grands horlogers.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMer 16 Oct - 17:41

Il n'est jamais trop tard... Mais vous allez officier dans un marché de niche... Origami peut vous en parler.
Je pense que vous avez très bien fait d'acheter son modèle, sa démarche et pugnacité forcent l'admiration.

Le dernier conseil que je pourrais vous donner est de vous armer de patience. Lorsqu'on cherche, on trouve toujours. Débusquer ce type de montre n'est pas très compliqué, car peu de gens intéressés et surtout, la diaspora juive est présente à peu près partout, ce qui élargit le champs de recherche. Je vous conseille de chercher dans la langue de Shakespeare, ça me semble plus pertinent. Il y a quelques années un ami m'avait envoyé une photo d'une horlogerie à New York, et la vitrine était remplie de montre " juive ". J'avais trouvé ça dingue. Je ne sais pas si elle existe encore.

Bonne quête !
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMer 16 Oct - 18:09

Ce forum est extraordinaire : on peut apprendre des choses tous les jours !

Je n'aurais jamais pensé à ces montres ...

Je trouve très mimi , très intéressante et gaie :  la montre 14 , la Silberstein .
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Montres hébraïques Empty
MessageSujet: Re: Montres hébraïques   Montres hébraïques EmptyMer 16 Oct - 22:22

Oui Ray New, je dois aller voir ailleurs, et utiliser d'autres langues, prioritairement en Israël (suivez mon regard : https://www.itay-noy.com/, un très beau site) et à New York sans doute. Mais si vous retrouvez la photo de cet horloger new-yorkais... envoyez-la moi : New York est grand et le net encore plus !

22h22 : bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres hébraïques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres Angelus sont elles des montres militaires?
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres
» Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: