FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde

Aller en bas 
+17
caput
O'Conner
Marion Cobretti
kedrico
Skele
fredched
Aeromariner
Paneraimix
schtunks
Roseau
Eric67
py3.14
Fred7990
jacno1977
paysdoufs
leOon_n
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptySam 19 Oct 2019 - 20:19

Citation :
C’est l’une des plus discrètes «success stories» de l’horlogerie suisse. Comment la marque au sablier ailé fait-elle pour s’inviter à tous les poignets ?

À l’étage du grand bâtiment de Saint-Imier, dans le Jura bernois, le vaste bureau de Walter von Känel tient lieu de quartier général de Longines depuis des décennies. Sa porte est toujours ouverte, même en son absence. Sur la longue table, le large bureau, les bordures de fenêtres, des piles et des piles de dossiers. Pas d’ordinateur, nulle part, mais le maître des lieux sait exactement à quel endroit le moindre document se trouve… Sur le mur, entre deux horloges, une plaque émaillée vante les mérites de Longines: «La montre de précision par excellence».

Lire la suite

https://www.lefigaro.fr/horlogerie/pourquoi-longines-plait-a-tout-le-monde-20191018


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 3:17

réservé aux abonnés hélas
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2667
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 11:40

Devrait donc être accessible aux abonnés SFR en utilisant leur app „Presse“...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3517
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 13:11

Longines est une vraie belle marque, mais je pense, par rapport à mon expérience et des retours que j'ai dans mon entourage, c'est une marque qui ne déçoit pas.
Leurs prix sont restés sages pour un produit qualitatif, de belles montres, c'est la satisfaction des gens d'une marque sans esbrouffe et discrète qui fait son succès, la vraie classe !
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 13:54

Il y a plein de modèles chez Longines que je trouve très jolis ou avec des superbes complications pour des tarifs très intéressants. 
Malheureusement, c'est pile poile dans la gamme de prix où je me dit : "là, ça fait 30% du budget de tel ou tel modèle de gamme supérieure" et donc je ne passe pas le cap de l'achat car cela retardera l'acquisition d'une pièce plus haut de gamme.

Intérieurement je me dis que j'ai tort de me priver mais il y a encore un travail psycho là dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 14:35

Peut être qu’en achetant donc une longines à 30% du prix d’une haut de gamme et qu’après plusieurs semaines de portée tu la regarderas en disant « seulement "30%-du-prix-dune-HDG" ? »
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 14:47

jacno1977 a écrit:
Leurs prix sont restés sages pour un produit qualitatif

Ils commencent un peu à s'emballer hélas Neutral  J'attends avec grande impatience leur Heritage Classic mais annoncée à 2000 euros, pour une simple montre sans complication cela fait largement plus que leurs prix habituels, ils ont des chronos pour à peine plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3517
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:03

py3.14 a écrit:


Ils commencent un peu à s'emballer hélas Neutral  J'attends avec grande impatience leur Heritage Classic mais annoncée à 2000 euros, pour une simple montre sans complication cela fait largement plus que leurs prix habituels, ils ont des chronos pour à peine plus cher.

Tu as raison, qu'il prenne garde de ne pas s'emballer dans les prix, au risque de perdre l'estime qu'ils ont auprès de la clientèle. Longines est perçu le plus souvent comme la bonne marque au juste prix,  par conséquent..
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11058
Date d'inscription : 03/10/2011

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:23

Ouaip Longines c'est une bonne marque, à un prix encore "contenu" dont les modèles dessinent l'image d'Epinal de la montre suisse. C'est de l'hyper consensuel.
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2877
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:40

J'ai eu une flopée de Longines, marque au très bon rapport qualité / prix.

Le petit reproche que je leur ferais porte sur les boîtiers que je trouve un peu trop simplistes et manquant d'originalité.

Je crains malheureusement que leur succès ne leur monte tôt ou tard à la tête et qu'ils s'engagent eux aussi sur la tentante voie des augmentations injustifiées de tarifs...
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyDim 20 Oct 2019 - 23:23

My 2 eurocents... Longines a été vidé de sa substance... Avec son passé, elle devrait être du même niveau qu'Oméga mais le découpage des marchés au sein du Swatch Group l'a relégué au second plan, tout juste bon a emboiter de l'ETA que l'on retrouve chez tout le monde... Et du coup, c'est quand même un peu cher... C'est une marque qui mérite beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Paneraimix
Membre Actif
Paneraimix


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 25/09/2019

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 0:29

Fred7990 a écrit:
Il y a plein de modèles chez Longines que je trouve très jolis ou avec des superbes complications pour des tarifs très intéressants. 
Malheureusement, c'est pile poile dans la gamme de prix où je me dit : "là, ça fait 30% du budget de tel ou tel modèle de gamme supérieure" et donc je ne passe pas le cap de l'achat car cela retardera l'acquisition d'une pièce plus haut de gamme.

Intérieurement je me dis que j'ai tort de me priver mais il y a encore un travail psycho là dessus Smile
Même problème pour des marques comme Tudor, pequignet ou encore B&M ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 6:23

Sherclock a écrit:
Peut être qu’en achetant donc une longines à 30% du prix d’une haut de gamme et qu’après plusieurs semaines de portée tu la regarderas en disant « seulement "30%-du-prix-dune-HDG" ? »
Ça c'est fort probable. Je pense que ça sera plus simple dès que j'aurai mis la datejust et le Dayto à mon tableau de chasse  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 8:44

Roseau. a écrit:
J'ai eu une flopée de Longines, marque au très bon rapport qualité / prix.

Le petit reproche que je leur ferais porte sur les boîtiers que je trouve un peu trop simplistes et manquant d'originalité.

Je crains malheureusement que leur succès ne leur monte tôt ou tard à la tête et qu'ils s'engagent eux aussi sur la tentante voie des augmentations injustifiées de tarifs...

Il se trouve que je suis dans ton cas (si jamais une flopée débute à six pièces, actuellement). Pas d'accord sur les boîtiers, déjà, mais mon reproche est autre: Je préfère dire "pour beaucoup de poignets, mais pas pour tous", de par leur forme et taille.

Mais surtout, pourquoi cette histoire de "monter à la tête de" ? Neutral

D'abord, si jamais cette décision arrive, il ne s'agira pas d'une crise d'ego - puisqu'elle est décrite ainsi ici par plusieurs FAMeurs dans ce thread - mais d'une tendance haussière (encore une), ou pire, d'un repositionnement sous la forme d'une montée en gamme, et on peut penser que les deux viendront forcément de la direction, du sommet, du Swatch Group et pas (ou alors pas uniquement) de l'indéboulonnable Von Känel lui-même.

Maintenant, pour prendre un exemple concret: Le prix boutique de l'Avigation Big Eye n'a que peu bougé depuis sa sortie, alors qu'entre-temps elle a reçu le prix revival au GPHG il y a deux ans, et qu'elle utilisait cet argument dans ses pubs magazine. C'était pas une bonne raison de "montage à la tête" et de raide hausse des prix, cette récompense (inattendue) transformée en argument commercial par une des locomotives du SG ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:25

Pour être possesseur d'une Longines, je trouve que c'est une marque plus qu'intéressante.
Les produits sont qualitatifs et bien finis pour des prix plus que corrects.
Certes, ils emboitent des calibres ETA, mais ils ont quelques calibres exclusifs développés pour eux (je pense au calibre chronographe L688.2, aux calibres quartz L288.2 et L289.2...).
On peut toujours critiquer (c'est facile), mais on peut presque le considérer comme du "in house" (pas taper) car Longines appartient au même groupe que ETA.

Je suis d'accord sur le fait qu'on leur a vidé leur substance, moi-même cherchant une Longines équipée du calibre L990.1...

De plus, niveau marketing et communication, c'est une réussite. Leur slogan "Elegance Is An Attitude" et leurs ambassadeurs véhiculent bien cette élégance.

Pour finir, c'est ce que j'appelle du luxe "discret" et accessible; et ça semble plaire à beaucoup de gens.
Revenir en haut Aller en bas
Skele
Membre super actif
Skele


Nombre de messages : 303
Age : 37
Localisation : Boulogne - 92
Date d'inscription : 30/09/2015

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 11:48

Je sais pas si elle plait à tout le monde, personnellement je trouve qu'ils font de jolis modèles (tous ou presque tous néo vintage). C'est la plus prestigieuse marque de son segment tarifaire...par contre quand on regarde ce qu'ils faisaient dans le milieu du siècle dernier, ont ne peut que constater que la marque a clairement baissé en gamme.
Revenir en haut Aller en bas
kedrico
Membre Actif



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 15/05/2018

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 12:32

Vue de l'extérieur, on a l'impression que le Swatch group maintient Longines dans le formol. Sur l'échelle des marques, elle se doit d'être plus qualitative qu'Hamilton. La marque développe tout un aspect marketing "Prestige, hippique, ambassadeur de bon goût" et un positionnement de prix autour de 1700-2000+ euros.
Mais où est l'innovation ? Lorsqu'on regarde les modèles qui intéressent les Fameurs, on revient toujours sur l'Hydroconquest, la Conquest et certains modèles de la gamme Heritage : Aviation Big Eye, Legend Diver et désormais leur (très belle, j'avoue) Sector dial.

Pour ces derniers, on a droit à des resucées plus ou moins réussies des originaux : parfois de taille trop grande pour coller au marché (comme le 42 mm de la skin diver) parfois avec des goûts esthétiques douteux, comme les faux points d'oxydation sur l'Heritage military. Enfin, il faut considérer que cette gamme héritage ne représente que 7% des 1,5 millions de montres qu'écoule chaque année Longines, de l'aveu de Walter von Känel.

Donc pour moi, on a droit a une marque qui fait fructifier son passé prestigieux, à coup de marketing, en faisant du volume mais qui tourne à vide. Ceux qui comme nous cherchent une montre qui encapsule de l'innovation technologique et un patrimoine historique en sont pour leur frais.

Du coup en ce qui me concerne, je suis plus tenté de me prendre une Longines vintage des années 1960, avec par exemple un calibre à haute fréquence, plutôt que de la gamme héritage. Ou d'économiser et d'aller sur des modèles actuels plus pointus, comme une Omega Globemaster constellation, qui me coûtera deux fois le prix d'une Héritage sector dial au gris mais dont j'aurai l'impression d'en "avoir davantage" pour mon argent.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11058
Date d'inscription : 03/10/2011

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 12:35

Point de vue de FAMeur tout-à-fait compréhensible. Mais comme tu le dis, ils vendent 1,5 million de montres...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 12:45

Longines est effectivement une belle marque, respectable et intéressante. Mais pour ma part, dans cet esprit, je préfère une maison comme Oris par exemple.

C'est évidemment très subjectif, mais passé le regard posé sur un modèle, certes toujours sympathique, Longines n'a jamais réellement réussi à me convaincre d'acheter. Leurs modèles sont toujours entre un modèle d'une autre marque et un autre d'une autre (je ne sais pas si je suis très clair...), et n'ont pas d'identité véritablement propre. Ils sont effectivement sages et discrets, mais du coup manquent de personnalité. Cf. par exemple l'Hydroconquest, à cheval entre une Tag et une Omega.
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 13:05

Pour ma part, je comprends les scrupules et le point de vue FAMeur qui reste sur sa faim.

Cependant, dans le même genre de remarque, on pourrait étriller Omega et sa Speedmaster Moonwatch, dont le prix enfle depuis des années, alors que la montre est sensiblement la même...
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 13:20

D'autres emboîteurs d'ETA qui n'ont pas une histoire aussi prestigieuse que celle de Longines ont par contre la main plus lourde sur les prix...sans pour autant proposer des finitions supérieur...
Cela explique en partie le succès du sablier ailé amha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 17:55

Je pense que la bonne image que la marque véhicule c'est en chronométrie d'événements sportifs, comme Hublot est visible sur les panneaux d'affichage de foot et Rolex pour le tennis par exemple. Quand Longines chronomètre un championnat du monde de ski, dans la tête du téléspectateur, ça sonne comme une marque sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6856
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 18:20

fredched a écrit:

Je suis d'accord sur le fait qu'on leur a vidé leur substance, moi-même cherchant une Longines équipée du calibre L990.1...
Un truc comme ça Mr. Green  rond on carré

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Web1_212


longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Web_2010
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 18:36

caput a écrit:

Un truc comme ça Mr. Green  rond on carré

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Web1_212
Pour ma part, c'est la version ronde... Le mouvement 3 aiguilles date le plus fin de l'époque, avec un sacré isochronisme semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 954
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde    longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  EmptyLun 21 Oct 2019 - 22:11

Dans cette game de prix, je ne vois pas d'équivalent en terme d'image.
Quoi qu'elle soit devenue, cette marque a une histoire, une réputation que d'autres 
Toutes aussi qualitatives n'arrivent pas à égaler. 
C'est presque amoral pour celles qui rament et n'arrivent à rien.   longines - Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde  214683
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Pourquoi Longines plaît à tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Pourquoi ces start-up horripilent Rolex, Omega, Longines, IWC
» Actu: «Pas de connectée chez Longines – tu peux pas tout faire !»
» Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ...
» Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet)
» Les présentations , la suite (4) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: