FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...

Aller en bas 
+11
Renard
bamboub
Manivel
frederic070578
nicephore
tépépé
Sébastien V.
Leopal
Le temps retrouvé
Kox
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptySam 26 Oct - 21:47

Citation :
Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience de ce secteur

Swatch vient de lancer en grande pompe sa toute nouvelle montre : la Flymagic. La vraie force de la Flymagic se loge dans une partie stratégique de la montre : le spiral. Ce ressort mécanique accroché au balancier fait battre la montre comme un cœur. Rupture technologique, ce spiral Swiss Made est réalisé dans un tout nouvel alliage à base de titane : le Nivachron™. Ce matériau est un véritable saut technologique résistant aux champs magnétiques, aux variations de température, aux chocs et au vieillissement. Ultrasensible aux ondes magnétiques, la précision du spiral est devenu depuis quelques années le cheval de bataille des horlogers. Le secteur de la haute horlogerie s’est radicalement transformé sous la pression concurrentielle : durcissement du label Swiss Made, recherche de nouveaux relais de croissance… à ceci s’ajoute, la fin des livraisons du spiral Nivarox (Nicht Variable Oxydfest – non variable non oxydable) de Swatch Group.


Lire la suite

https://infoguerre.fr/2019/10/tensions-entre-geants-de-lhorlogerie-suisse-autour-de-resilience-de-secteur/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 862
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptySam 26 Oct - 22:52

"Il faut également rappeler que seuls le mouvement et son assemblage final sont concernés par le «Swiss Made». Le design de la montre n’est pas protégé par le label suisse. La presque totalité des boîtes, des cadrans et des bracelets de montres suisses sont ainsi fabriqués à l’étranger, essentiellement en Chine."

J'ai beau le savoir, je ressens toujours un pincement et une pointe de nostalgie pour les montres du siècle précédent... Je revois encore mon horloger de l'époque me prévenir, s'en excuser presque, que le bracelet acier de ma belle Suisse ne serait pas helvétique, mais bien étranger... ou plutôt italien.
L'étranger est bien plus lointain maintenant et les boutiques actuelles ne savent plus préciser la provenance des pièces qui composent la belle...  Shit

A part ça, cet article résonne étrangement lorsqu'on lit le sujet autour de la Baumatic et de son spiral...
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyDim 27 Oct - 3:35

La phrase mise en italiques , extraite de l'article , m'a aussi frappé et laissé incrédule : "La presque totalité des boites , des cadrans ( ...) sont fabriqués à l'étranger , essentiellement en Chine . " Shocked

Cela voudrait dire que Rolex , Omega , Breitling , IWC , PP , VC , JLC sont des exceptions ?

Ou n'en sont plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyDim 27 Oct - 3:40

Citation :
"La presque totalité des boîtes, des cadrans et des bracelets de montres suisses sont ainsi fabriqués à l’étranger, essentiellement en Chine."

J'ai beau le savoir, je ressens toujours un pincement et une pointe de nostalgie pour les montres du siècle précédent...

Problème de spiral mis à part, je me demande dans quelle mesure le grand public et acheteur de montres suisses (hors FaM) est informé de ça. Il y a eu des articles à ce sujet dans le Figaro, par exemple. Il est sûr que ça ne fait pas tellement rêver...
Le vin français serait certainement moins côté si il comprenait 80% de jus chilien. Une Porsche made in Shenzen, pareil... Les gens achètent une part d'histoire, de légende, de rêve. China Made, ça ne fait rêver personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyDim 27 Oct - 4:16

Pas sûr que la Chine soit encore le plus gros fournisseur de cadrans.  Le Vietnam et l’Indonésie sont très présents. L’Inde se rapproche ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 03/03/2019

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyDim 27 Oct - 5:23

C'est tout autant exotique.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyDim 27 Oct - 7:23

Leopal a écrit:

Le vin français serait certainement moins côté si il comprenait 80% de jus chilien. Une Porsche made in Shenzen, pareil... Les gens achètent une part d'histoire, de légende, de rêve. China Made, ça ne fait rêver personne.

Qui fabrique les jolies boites en bois ou en carton autour des bouteilles ? 
Qui imprime et où ? avec de l'encre et des machines fabriquées par qui ?
Qui fabrique bouteilles, étiquettes et bouchons ?

Cela revient-il en somme à la boite, au bracelet et à la boite pour ces chères montres chwuisses ?

Le débat autour de ce sujet est éternel (ou sans fin comme on voudra). 

PS : quand aux automobiles, allez savoir
https://news.sportauto.fr/news/1435344/Cayenne-Cajun-chine-Porsche-Panamera
"le lieu n'est pas important du moment que les autos sont motorisées par Porsche"
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyDim 27 Oct - 9:24

Tout ceci me choque moins que la prothèse dentaire posée par le dentiste du coin de ma rue qui elle est fabriquée à Madagascar ou à Bombay
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyLun 28 Oct - 5:37

Il faut être sacrément atteint pour mettre 1500 balles dans ce qui reste une variante de sistem51. J'ai acheté la mienne en Suisse, alors qu'elle n'était pas encore disponible en France. En 5 ans, j'ai dû la porter moins de 10 jours en cumulé... et, pourtant, en la retrouvant dans une de mes boites à montres, j'ai eu la mauvaise surprise de la retrouver HS.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyLun 28 Oct - 20:22

ZEN a écrit:
Pas sûr que la Chine soit encore le plus gros fournisseur de cadrans.  Le Vietnam et l’Indonésie sont très présents. L’Inde se rapproche ...


Même son de cloche. Les prix chinois ont connu des augmentations a deux chiffres ces dernières années.
Soit ça part effectivement ailleurs (Pakistan, Indonésie, Vietnam, Inde…), soit, plus vicieux, l'entreprise chinoise n'est qu'une façade bien propre, et fait en réalité sous traiter ailleurs elle aussi...

C'est comme cela que l'on se retrouve par exemple avec des passoires dont les plans de joint sont mal fait, avec des stries d'usinage en travers du joint qui font suinter la flotte.

Swatch Group en tête d'ailleurs… il m'est revenu plein de problèmes d'étanchéité avec des Tissot ou des Hamilton étanche 100m qui supportent a peine une plongée dans un évier.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyLun 28 Oct - 21:43

Il faut quand même montrer l'objet en question. Quand on voit ça, on s'interroge même plus sur le matériaux du ressort !

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Blue-hawk
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyMar 29 Oct - 6:42

Oh mon dieu je n'avais rien vu d'aussi laid depuis mon passage sur le stand Jacob And Co à Baselworld.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyMer 30 Oct - 0:02

Je suppose que l'ensemble du mouvement, ses pièces, a été mis au niveau de qualité qu'exige le prix proposé.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyMer 30 Oct - 9:48

Bruno_DN a écrit:
Je suppose que l'ensemble du mouvement, ses pièces, a été mis au niveau de qualité qu'exige le prix proposé.

Qui en douterait ?  flower

Mais au fait, quel est le niveau de qualité exigé à ce prix ? Jetable au bout de 5 ans ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyMer 30 Oct - 20:55

Le temps retrouvé a écrit:
La phrase mise en italiques , extraite de l'article , m'a aussi frappé et laissé incrédule : "La presque totalité des boites , des cadrans ( ...) sont fabriqués à l'étranger , essentiellement en Chine . " Shocked

Cela voudrait dire que Rolex , Omega , Breitling , IWC , PP , VC , JLC sont des exceptions ?

Ou n'en sont plus ?
La seule pour laquelle je puisse répondre en partie est Breitling.
Les boitiers et les cadrans sont fabriqués à la Chaux de Fonds et les bracelet également en Suisse mais plus au nord (j'ai oublié le nom de la ville...).
Mais je verrais mal Rolex sous-traiter en Chine, tout de même Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyMer 30 Oct - 22:42

tépépé a écrit:


Qui en douterait ?  flower

Mais au fait, quel est le niveau de qualité exigé à ce prix ? Jetable au bout de 5 ans ? Incompréhensible
Bin, c'est un peu le concept des System51. 20 ans de durée de vie théorique sans mettre jamais le nez dedans, avant recyclage. Les System51 ne sont pas conçues pour être ouvertes, révisées et refermées.
Revenir en haut Aller en bas
EdixonMiranda
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/06/2015

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyMer 30 Oct - 22:58

Perso ma System 51 avait dû aller deux fois en sav durant la garantie, ça refroidit un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyMer 30 Oct - 23:01

EdixonMiranda a écrit:
Perso ma System 51 avait dû aller deux fois en sav durant la garantie, ça refroidit un peu.
Quels étaient les soucis rencontrés ?
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... Empty
MessageSujet: Re: Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...   Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience... EmptyJeu 31 Oct - 0:00

Renard a écrit:
Oh mon dieu je n'avais rien vu d'aussi laid depuis mon passage sur le stand Jacob And Co à Baselworld.
thumright
Hideux, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu:Tensions entre les géants de l’horlogerie suisse autour de la résilience...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: L’horlogerie suisse, un monde de géants (I)
» Actu: L’horlogerie suisse, un monde de géants… traditionalistes
» Actu : Guide horlogerie au pays des géants horlogers
» Actu : L'horlogerie suisse vue du net
» Actu : Pas de «black-out» entre la Suisse et les Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: