FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide deuxième tocante

Aller en bas 
+9
Tass2909
Banban81
Nico1293
Ekzihell
Kawamandu45
Ant.Z
azulseco
EdixonMiranda
Horsault
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Banban81
Membre Actif
Banban81


Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Violette-ville
Date d'inscription : 03/11/2015

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:10

Bonjour à tous !

Déjà propriétaire d'une Akrone K-01 Mint, je regarde pour m'acheter une seconde tocante.
Je change de travail prochainement et, en dehors du fait de marquer le coup avec ce petit plaisir, je recherche une montre qui serait un peu plus habillée.

J'apprécie les marques françaises ou celles avec une histoire "particulière".
Le budget resterait découverte, comme l'Akrone.
Je suis plutôt ouvert en terme de couleurs mais j'aimerais bien sortir des fonds noirs.
Autre problématique, la finesse. La chemise sera souvent de rigueur et l'Akrone ne passe pas pour certaines coupes/tailles.

Donc en résumant, je dirais :
Budget  Arrow de 500 à 800€
Look  Arrow Habillée ou sport chic
Marque  Arrow Française ou avec une histoire particulière
Épaisseur  Arrow Une montre plutôt fine serait idéale
Couleurs  Arrow Fond en couleur (bleu / vert / à voir), boitier couleur acier

Je fais appel à vous pour élargir mes recherches.
Je regarde et prends du temps pour chercher ce que je veux mais je ne suis pas un grand expert et je ne connais pas tout ce que le marché peut proposer Wink.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne journée à vous  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:32

Bonjour,

Fine? de combien? En moyenne, une 3 aiguilles date est dans les 10 mm.
En marques française, c'est limité comme choix sous 800€: Lip (avec du Miyota), Pequignet Elegance (avec mouvement Seiko)

Je t'aurai bien proposer les Seiko Cocktail...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Banban81
Membre Actif
Banban81


Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Violette-ville
Date d'inscription : 03/11/2015

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 11:08

Bonjour Tass et merci pour ces premiers retours.

Je réalise que l'Akrone a déjà une épaisseur de 10 mm.
Je pense qu'une montre plus fine serait donc complexe à trouver dans mon budget...

J'aime bien Lip mais j'ai lu plusieurs retours qui disent que la marque fait cheap.
Est-ce avéré ?

J'ai trouvé celle-ci sur le site Michel Herbelin:
concordia - Aide deuxième tocante Image?unique=3c15988

Que vaut la marque et le mouvement Sellita ?

Merci  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 11:15

En français d'une part, et dans un budget relativement contenu d'autre part, honnêtement, tu vas avoir du mal.

Si la finesse est un critère essentiel, il faut regarder essentiellement du côté du quartz, avec des D1 Milano, ou Citizen. Je ne parle pas de la One à 3mm d'épaisseur, on est hors budget, mais plutôt d'une Stiletto.
Je possède bien une Tissot petit module extra plate, automatique day-date, mais ça n'est plus fabriqué n'étant plus à la mode depuis un bout.
Revenir en haut Aller en bas
EdixonMiranda
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 06/06/2015

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 11:22

Perso j'aurais tapé dans la Hamilton Khaki 40mm bleue qui peut être très polyvalente sur acier ou la Visiodate de Tissot (ou la Gentleman bleue).
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 13:23

Dis donc, elle est sympas cette Michel qui ressemble à Certina DS-1 60th anniversary.
concordia - Aide deuxième tocante Certina-DS1-Big-Date-60th-Anniversary-2

Sellita SW200-1, c'est un clone du ETA2824, ni plus. Ce mouvement peut se trouver dans les IWC à 4000€ ou dans la Michel à 750€. J'en ai un dans une Eterna, c'est du bon depuis 2 mois.

Pour Lip, on a toujours cette mauvaise image, difficile à enlever hélas.

Pour la finesse dans les 800€, tu peux regarder la Mido Baroncelli Heritage, 39 mm de diamètre avec 7 mm de finesse grâce à ETA 2892.

Enfin bon, chercher une marque français sous 1000€, c'est plus de l'assemblage qui est français que la montre et son histoire (aucune parfois).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Banban81
Membre Actif
Banban81


Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Violette-ville
Date d'inscription : 03/11/2015

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:08

Horsault a écrit:
En français d'une part, et dans un budget relativement contenu d'autre part, honnêtement, tu vas avoir du mal.

Si la finesse est un critère essentiel, il faut regarder essentiellement du côté du quartz, avec des D1 Milano, ou Citizen. Je ne parle pas de la One à 3mm d'épaisseur, on est hors budget, mais plutôt d'une Stiletto.
Je possède bien une Tissot petit module extra plate, automatique day-date, mais ça n'est plus fabriqué n'étant plus à la mode depuis un bout.
Bonjour Horsault,
Merci pour ton retour.
J'aimerais rester sur de l'auto mais je m'aperçois que la finesse sera donc un critère moins important.

EdixonMiranda a écrit:
Perso j'aurais tapé dans la Hamilton Khaki 40mm bleue qui peut être très polyvalente sur acier ou la Visiodate de Tissot (ou la Gentleman bleue).
Bonjour Edixon,
J'avais repéré la Visodate oui, elle a un certain charme.

Tass2909 a écrit:
Dis donc, elle est sympas cette Michel qui ressemble à Certina DS-1 60th anniversary.
concordia - Aide deuxième tocante Certina-DS1-Big-Date-60th-Anniversary-2

Sellita SW200-1, c'est un clone du ETA2824, ni plus. Ce mouvement peut se trouver dans les IWC à 4000€ ou dans la Michel à 750€. J'en ai un dans une Eterna, c'est du bon depuis 2 mois.

Pour Lip, on a toujours cette mauvaise image, difficile à enlever hélas.

Pour la finesse dans les 800€, tu peux regarder la Mido Baroncelli Heritage, 39 mm de diamètre avec 7 mm de finesse grâce à ETA 2892.

Enfin bon, chercher une marque français sous 1000€, c'est plus de l'assemblage qui est français que la montre et son histoire (aucune parfois).
Encore merci Tass.
J'avoue que la ressemblance est frappante !
Que valent les marques Certina et Michel Herbelin ?  Incompréhensible
Idem du mouvement Certina. Je vois qu'il s'agit d'un Nivachron. Qu'est-ce ?  Incompréhensible

Pour toi Lip est une marque qui vaut le détour ?

En effet, tu as tout à fait raison vis-à-vis du prix et de la provenance française.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:20

Certina, née en 1888, Michel Herbelin née en 1947, tu as la réponse si tu cherches une histoire...

Nivachron, Lien, en gros le spiral possède un matériau insensible à la température et au champ magnétique. Donc la dérive doit être en théorie constante face à ces variations. Certina appartient à Swatch Group, les montres sont équipées du powermatic 80, comme son nom l'indique, 80h de réserve de marche grâce à l'abaissement de la fréquence. On passe de 28800 bph à 21600 bph, la trotteuse est par conséquent moins fluide.

Je n'ai pas de Lip et les modèles ne m'attirent pas tant. La Lip Himalaya par exemple, la Seiko cocktail est mieux à côté. Mon avis n'est pas objectif vue que j'ai une cocktail Mr. Green
concordia - Aide deuxième tocante Montre-himalaya-671579-bleumarron-lipconcordia - Aide deuxième tocante Homme-cuir-automatique-presage-cocktail
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 15:26

Lip et Michel Herbelin, c'est pas que ce soit mauvais, mais le rapport qualité prix n'y est pas.
Entre Certina et MHerbelin, c'est le jour et la nuit en terme de qualité, en faveur de Certina.

Avec ton budget quand même conséquent, si tu cherches la qualité, c'est sur que je partirai sur Seiko ou Citizen, ou Tissot/Hamilton.
Si tu veux vraaiiment du français, une petite exception, la Lip Himaya, pas trop chère et pas si mal en qualité, mais comparé à Akrone, tu seras déçu.

Grilled par Tass qui ne dit pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 09/09/2019

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 16:08

Pour te faire un retour sur Michel Herbelin, j'ai essayé quelques modèles et j'ai cru halluciné quand j'ai découvert le prix des montres. La rapport Q/P est bien inférieur à ce que tu peux trouver chez les japonnais et les suisses.
Cela n'en fait pas des mauvaises montres pour autant, certains modèles sont sympas mais les finitions ne suivent pas le prix, ce qui n'en fait pas non plus un bon choix.

Pour LIP je tiendrais le même discours, c'est sympa, mais il y a bien mieux. Et les Himalaya que j'ai pu essayer ne m'ont absolument pas convaincu pour les mêmes raisons que les Michel Herbelin : la finition qui n'est pas au RDV.
Revenir en haut Aller en bas
Kawamandu45
Membre super actif



Nombre de messages : 383
Age : 37
Date d'inscription : 18/12/2018

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:50

Pourquoi pas une yema superman ou navygraf je trouve qu'elle font sport chic avec le bracelet marron, elles sont Française, super jolie et dans la fourchette haute de ton tarif, qu'en pense tu ?
concordia - Aide deuxième tocante Yema-s10
concordia - Aide deuxième tocante Montre10

Pour la superman je te l'ai mise en noir en photo mais tu la en bleu et pour la navygraf c'est noir mais il y a quelques touches de jaune
Revenir en haut Aller en bas
Banban81
Membre Actif
Banban81


Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Violette-ville
Date d'inscription : 03/11/2015

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyMar 12 Nov 2019 - 12:24

Tass2909 a écrit:
Certina, née en 1888, Michel Herbelin née en 1947, tu as la réponse si tu cherches une histoire...

Nivachron, Lien, en gros le spiral possède un matériau insensible à la température et au champ magnétique. Donc la dérive doit être en théorie constante face à ces variations. Certina appartient à Swatch Group, les montres sont équipées du powermatic 80, comme son nom l'indique, 80h de réserve de marche grâce à l'abaissement de la fréquence. On passe de 28800 bph à 21600 bph, la trotteuse est par conséquent moins fluide.

Je n'ai pas de Lip et les modèles ne m'attirent pas tant. La Lip Himalaya par exemple, la Seiko cocktail est mieux à côté. Mon avis n'est pas objectif vue que j'ai une cocktail Mr. Green
concordia - Aide deuxième tocante Montre-himalaya-671579-bleumarron-lipconcordia - Aide deuxième tocante Homme-cuir-automatique-presage-cocktail

azulseco a écrit:
Lip et Michel Herbelin, c'est pas que ce soit mauvais, mais le rapport qualité prix n'y est pas.
Entre Certina et MHerbelin, c'est le jour et la nuit en terme de qualité, en faveur de Certina.

Avec ton budget quand même conséquent, si tu cherches la qualité, c'est sur que je partirai sur Seiko ou Citizen, ou Tissot/Hamilton.
Si tu veux vraaiiment du français, une petite exception, la Lip Himaya, pas trop chère et pas si mal en qualité, mais comparé à Akrone, tu seras déçu.

Grilled par Tass qui ne dit pas autre chose.

Ant.Z a écrit:
Pour te faire un retour sur Michel Herbelin, j'ai essayé quelques modèles et j'ai cru halluciné quand j'ai découvert le prix des montres. La rapport Q/P est bien inférieur à ce que tu peux trouver chez les japonnais et les suisses.
Cela n'en fait pas des mauvaises montres pour autant, certains modèles sont sympas mais les finitions ne suivent pas le prix, ce qui n'en fait pas non plus un bon choix.

Pour LIP je tiendrais le même discours, c'est sympa, mais il y a bien mieux. Et les Himalaya que j'ai pu essayer ne m'ont absolument pas convaincu pour les mêmes raisons que les Michel Herbelin : la finition qui n'est pas au RDV.
Merci Tass, Azulseco et Ant.Z pour ces retours.
J'en retiens bien des choses et cela m'oriente bien vers un choix final.
C'est quand-même mieux quand la qualité est au rendez-vous ^^

Kawamandu45 a écrit:
Pourquoi pas une yema superman ou navygraf je trouve qu'elle font sport chic avec le bracelet marron, elles sont Française, super jolie et dans la fourchette haute de ton tarif, qu'en pense tu ?
concordia - Aide deuxième tocante Yema-s10
concordia - Aide deuxième tocante Montre10

Pour la superman je te l'ai mise en noir en photo mais tu la en bleu et pour la navygraf c'est noir mais il y a quelques touches de jaune
Bonjour Kawa,
En effet, j'ai remarqué Yema et j'aime bien ce qu'ils proposent.
Je trouve les plongeuses très sport malgré le bracelet cuir mais je pense aller faire un tour chez un revendeur pour essayer et voir ce que ça donne.
Merci en tous cas  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kawamandu45
Membre super actif



Nombre de messages : 383
Age : 37
Date d'inscription : 18/12/2018

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:01

Je pense que ça peut être un bon choix au vu de ce que tu cherche, à toi de voir quand tu l'essayera ce que tu en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ekzihell
Membre très actif
Ekzihell


Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/10/2017

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyDim 17 Nov 2019 - 13:17

Chez Hamilton tu peux avoir quelque chose qui colle pas mal:

concordia - Aide deuxième tocante H3852510
Hamilton Jazzmaster Thinline auto

Trouvable dans le budget
Plutot fine (< 8.5mm sauf erreur)
Disponible dans plein de couleurs (bleu vert rouge noir blanc)
Niveau histoire avec Hamilton t'es servi, la marque ayant notamment habillé le poignet d'Elvis Presley, rien que ça.

Sinon je peux aussi conseiller la American classic Intra-matic auto, dans un style un peu différent.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:06

Possédant une Yema Navygraf, elle fait effectivement assez sport mais elle a beaucoup de charme et de personnalité avec ses (belles) aiguilles jaunes

Sinon chez Hamilton, tu as énormément de choix dans la gamme Jazzmaster. Celle ci-dessous (Jazzmaster Viewmatic) est à moins de 700 euros il me semble

concordia - Aide deuxième tocante Ycfdf010
Revenir en haut Aller en bas
Banban81
Membre Actif
Banban81


Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Violette-ville
Date d'inscription : 03/11/2015

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:37

Merci Ekzihell et Nico pour les conseils  thumleft
J'avoue ne pas être fan d'Hamilton mais c'est un préjugé, je vais jeter un coup d’œil à ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
madmerzhin
Membre très actif
madmerzhin


Nombre de messages : 209
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/04/2018

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:00

Bonjour,

Il y a également la montre Junghans Meister Mega. Ce n'est pas une marque française mais c'est une marque avec une vrai histoire. Elle rentre dans ton critère d'épaisseur, la couleur du cadran est bleue, un look plutôt habillé je trouve. Par contre elle est un tout petit peu au dessus de ton budget. La voici
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:17

madmerzhin a écrit:
Bonjour,

Il y a également la montre Junghans Meister Mega. Ce n'est pas une marque française mais c'est une marque avec une vrai histoire. Elle rentre dans ton critère d'épaisseur, la couleur du cadran est bleue, un look plutôt habillé je trouve. Par contre elle est un tout petit peu au dessus de ton budget. La voici
Il veut reste sur du auto, pas de quartz.
Mais les Junghans possèdent un boitier "conique" qui donne une impression de finesse au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madmerzhin
Membre très actif
madmerzhin


Nombre de messages : 209
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/04/2018

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:21

Mea-culpa, je n'avais pas vu son message un peu plus bas. Désolé :/
Revenir en haut Aller en bas
APES69
Animateur
APES69


Nombre de messages : 1011
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2019

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:06

Jeune marque Française, pourquoi pas Charlie ?

concordia - Aide deuxième tocante Montre-homme-francaise-charlie-initial-automatique-reserve-de-marche-w3_2000x

concordia - Aide deuxième tocante Montre-homme-francaise-charlie-initial-automatique-calendrier-bw9_2000x

Par contre, niveau épaisseur, cela peut être un peu haut ...
Revenir en haut Aller en bas
Banban81
Membre Actif
Banban81


Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Violette-ville
Date d'inscription : 03/11/2015

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyLun 25 Nov 2019 - 11:18

Bonjour Madmerzhin,
En effet plutôt auto. Plus de charme je trouve Smile

Bonjour Apes,
Merci pour la marque, je ne connaissais pas.

Le temps passant, je me fais une idée un peu plus concrète et je privilégie certains aspects pour en abandonner d'autres.
La finesse est clairement passée aux oubliettes pour ne garder que l'histoire de la marque, voire un mouvement à eux, et qu'elle soit française.

Yema reste clairement en tête donc, même si le budget devra sûrement être plus conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
APES69
Animateur
APES69


Nombre de messages : 1011
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2019

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:32

Banban81 a écrit:

La finesse est clairement passée aux oubliettes pour ne garder que l'histoire de la marque, voire un mouvement à eux, et qu'elle soit française.

Yema reste clairement en tête donc, même si le budget devra sûrement être plus conséquent.

bonjour,

Il sera difficile pour ne pas dire impossible d'avoir un mouvement manufacture dans le budget proposé ...
Et surtout, toujours penser qu'un mvt manufacture est plus restrictif concernant les entretiens/révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Banban81
Membre Actif
Banban81


Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Violette-ville
Date d'inscription : 03/11/2015

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyLun 25 Nov 2019 - 16:27

Hé beh justement Apes, Yema propose des mouvements maison à moins de 1000€.
Après j'en conviens, ce n'est pas monnaie courante ^^
Revenir en haut Aller en bas
APES69
Animateur
APES69


Nombre de messages : 1011
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2019

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyLun 25 Nov 2019 - 16:38

Effectivement, Yema semble reprendre du poil de la bête, c'est plutôt une bonne nouvelle  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lycad
Membre très actif
Lycad


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/11/2019

concordia - Aide deuxième tocante Empty
MessageSujet: Re: Aide deuxième tocante   concordia - Aide deuxième tocante EmptyMar 26 Nov 2019 - 0:43

Les montres charlie m'intéressaient aussi ! Finalement je suis parti sur une baltic aquascaphe, quitte à avoir une montre française, mais la charlie concordia par exemple, me semble vraiment sympa
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide deuxième tocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tocante et job
» cherche belle tocante
» Sarko et sa tocante...
» Une tocante s'abime....
» Ma nouvelle tocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: