FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée

Aller en bas 
+13
frederic070578
azulseco
foversta
Nico1293
Leopal
RF76
Stagg
DON
ashivan64
Aeromariner
falconbmw
Deb700
ET
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 11:01

Longines Heritage Military 1938



Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  39506111
Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  39506112
Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  39506113


Cette Longines est sublime mais on a l'impression que Longines, gêné aux entournures, a un peu tordu l'histoire pour gommer la résonnance germanique de la montre produite pour la Wermarcht sur la base d'un cahier des charges militaire. Voici donc l'originale !

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Longin33
Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Longin34
Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Longin35

Pourquoi Longines est il gêné aux entournures avec cette montre ? Tout le monde ou presque a livré des montres à l'armée allemande et cela ne peut être caché dès lors que les montres sont ressorties depuis longtemps chez les amateurs de montres. On parle de montre et non de politique internationale et de guerre… Cette frilosité est je crois dépassée.

Cette pièce de qualité chronomètre à l'époque était étanche grâce à un joint en plomb et un fond vissé. En métal blanc en 1939 (et pas 38) elle était sans doute l'une des plus belles pièces militaires de l'époque. Son mouvement a inspiré certains calibres Unitas contemporains.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 11:41

Surtout que Longines livrait aussi, il me semble, l'armée anglaise.
Dommage pour le rétrécissement du sous-cadran des secondes, j'aimais bien les chiffres 5 et 7 "mangés". Et ces anciens calibres Longines (finitions + architecture) ... : une des plus belles pièces même au-delà du cercle militaire.
Le nouveau calibre n'est pas chronomètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 12:40

Elle est très belle! Mais 43mm et plus de 2000 balles! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 12:53

Belle pièce ! Dommage pour moi aussi les 43mm sur une montre de ce type ça peut faire vite grand sur mon poignet.

Simple, lisible et efficace.

Si je peux me permettre, les aiguilles heures et minutes un poil larges... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 12:57

Je me répète mais l'inspiratrice directe de cette montre de 2019 est une montre-bracelet de 1938 en 43mm, elle aussi, cf. le sous-forum Longines:

https://forumamontres.forumactif.com/t239620-the-longines-heritage-military-1938
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 13:07

Le petite seconde de l originale est mieux proportionnée.
J adore les récentes rééditions de longines qui sont des copier coller mais en moins bien que les originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 13:13

Bah non, c'est la même petite seconde que celle de la montre-bracelet originale 😐
Revenir en haut Aller en bas
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 13:34

Ce n’est pas le même souscadran
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 13:38

Regardes-y à deux fois alors 🙂 (je parlais du lien que j'ai donné à peine plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
ET
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2009

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 13:51

En effet, je comparais par rapport au gousset. Mais je vois toujours un sous-cadran légèrement plus petit Wink
Bref belle réédition, dans le prolongement des Hamilton coussin de la British Army & co.
Merci pour les partages.
Par contre, pas une chrono n’est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 14:51

Aeromariner a écrit:
Regardes-y à deux fois alors 🙂 (je parlais du lien que j'ai donné à peine plus haut)
J ai bien regardé, et la petite seconde de la nouvelle est plus éloignée du centre. C est moins esthétique.
La diamètre étant identique, soit la petite seconde est plus grande, soit le calibre est différent et la petite située un peu plus proche du centre.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 15:31

L’immense catalogue de Longines devrait permettre de se passer de cette réinterprétation à mon avis...

Quand on lit le blabla officiel : « Avec The Longines Heritage Military 1938, la marque au sablier ailé revisite une montre militaire de l’entre-deux-guerres. Arborant un design sobre et intemporel, cette pièce en acier de 43 mm de diamètre est animée par un calibre mécanique à remontage manuel. Hommage à l’année de production du modèle dont elle s’inspire, The Longines Heritage Military est numérotée et limitée à 1938 exemplaires. »

J’imagine que l’appellation de « montre de l’entre-deux-guerres », c’est une manière de cacher la vraie destination du modèle d’origine...! Passons sur la rengaine de « l’intemporel » (au moins on n’a pas eu droit à son compagnon de toujours « iconique »), la réintetprétation de la montre se veut un « hommage »... un hommage à l’année de la création de cette montre ? A l’année des accords de Munich ? Je reste un peu voir même très perplexe...

D’un côté il faut séparer les designs de montres militaires des utilisateurs de cette époque, les montres militaires des années 30/40 répondent plus à un cahier des charges qu’à un souci esthétique, et de l’autre, il faut avouer que cette communication semble maladroite et je pense que l’hommage même l’est également. L’histoire de Longines est suffisamment riche pour se passer de cette Heritage Military 1938.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 15:34

Aeromariner a écrit:
Je me répète mais l'inspiratrice directe de cette montre de 2019 est une montre-bracelet de 1938 en 43mm, elle aussi, cf. le sous-forum Longines:

https://forumamontres.forumactif.com/t239620-the-longines-heritage-military-1938

J'ai vu cette "source". Je peux me tromper mais ces versions bracelets également militaire pour la Wermarcht ont une histoire me semble-t-il parallèle avec les commandes faites à d'autres maisons. Les premières sorties sont pour moi, les poche en 1939 puis les bracelets en 40/41. En 38, les allemands ne faisaient pas de cahier des charges pour l'horlogerie et les marques ne faisaient pas leurs montres sur les bases des cahier des charges militaires même s'il y en a eu avant. Mais je peux me tromper. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 15:40

Je me souviens d'une grande entreprise ( hors horlogerie) qui voulait ressortir un produit créé pour les allemands en 1942/43. C'était au milieu des années 1990. A l'époque Henkel et Basf étaient dans le collimateur pour avoir fréquenté de trop près le "pouvoir" allemand durant la seconde guerre.

Cette entreprise avait un peu investi pour son produit et finit par engager un historien pour démontrer que le produit trouvait sa source avant 1939. La date de 1937 sortit à la grande satisfaction de tous.

Peu importe pour cette Longines. Elle est sympa même si sa trotteuse eut mérité d'être plus grande.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 15:51

Cela me paraît surprenant cette absence de cahier des charges : sur le matériel de guerre : blindés, avions, mais aussi les fournitures moins impressionnantes, il y avait tout un processus (pas aussi rationnel d’ailleurs au niveau de la définition des besoins d’ailleurs mais cela est une autre histoire) même jusque dans les derniers mois totalement chaotiques de la guerre mais pour ce qui est de l’horlogerie, je veux bien te croire. Le point me semble intéressant et un peu surprenant d’ailleurs. Peut-être la rapidité du réarmement et l’équipement en masse...
study

Je me souviens de la mauvaise blague d’Alpina et sa KM bidule (et de la communication foireuse qui l’avait accompagnée). Longines n’est pas allé aussi loin heureusement mais cela me semble bien dispensable cette réinterprétation...

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 16:34

Ou plus court, histoire de ne pas chercher midi à quatorze heures:

La montre et son modèle, tels que présentés aux enchères de Phillips et selon l'extrait des archives de Longines, a été vendue en Pologne fin 1938, soit, si je ne m'abuse, après l'invasion de cette dernière par l'Allemagne du IIIème Reich. Ce qui semble accréditer cette idée, sachant que c'est/c'était de toute façon une montre militaire.

https://www.phillips.com/detail/longines/CH080117/224 (voir "Accessories" pour la date)

Mais encore une fois, c'est bien moindre que ce qu'a fait Alpina et sa navrante Kriegsmarine.
Revenir en haut Aller en bas
Stagg
Animateur



Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 31/08/2014

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 16:40

Ils ont fait fureur à l'époque.....
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 16:46

Je trouve que sur la réédition l'aiguille des heures est trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 18:34

Rocca a écrit:
Je trouve que sur la réédition l'aiguille des heures est trop longue.

Également. La différence de longueur entre minutes et heures n est pas assez franche à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 20:04

Les Suisses livraient à tout le monde. Mais, j'ai posé la question l'autre fois, sur les JL de l'armée britannique. Comment les Suisses faisaient pour écouler leurs productions vers les belligérants alors qu'ils étaient isolés dans l'Europe occupée ? Comment envoyer un lot de chronomètres ultra précis pour la Royal Navy dont les officiers, grâce à ces montres, vont pouvoir calculer des temps et trajectoires de torpilles, calculer sur leurs abbaques de tir, des tirs d'artillerie sur des cibles mobiles ? Sans compter les calculs de navigation au plus précis possible. C'était à l'époque, un instrument d'une importance stratégique. En priver son ennemi, c'est prendre un certain avantage sur lui.

C'est fou, cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
RF76
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2008

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 20:28

Aeromariner a écrit:

La montre et son modèle, tels que présentés aux enchères de Phillips et selon l'extrait des archives de Longines, a été vendue en Pologne fin 1938, soit, si je ne m'abuse, après l'invasion de cette dernière par l'Allemagne du IIIème Reich. Ce qui semble accréditer cette idée, sachant que c'est/c'était de toute façon une montre militaire.

L'invasion de la Pologne c'est août-septembre 1939. Et pas uniquement par les Allemands d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptySam 16 Nov - 22:06

Oups, toutes mes confuses, oui 😑
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptyDim 17 Nov - 11:58

ZEN a écrit:
Cette Longines est sublime mais on a l'impression que Longines, gêné aux entournures, a un peu tordu l'histoire pour gommer la résonnance germanique de la montre produite pour la Wermarcht sur la base d'un cahier des charges militaire. Voici donc l'originale !

L'armée allemande commandait des montres de gousset en 1938 ? Dommage que leur stratégie militaire ne datait pas, comme leur choix horloger, de la Grande Guerre. Comme pour nos excellents généraux Gamelin et Weygand.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptyDim 17 Nov - 14:36

Weygand était pas tactiqueent et stratégiquement pas mauvais. Arrivé 15 jours trop tard selon certains historiens pour stabiliser le front avec ses méthodes de combat. C'est lui qui met ou permet de mettre au point, la défense "en hérisson". Le prototype du combat défensif interarmes dans la profondeur. Que les Soviétiques adopteront avant de passer à l'offensive puis les Allemands eux-mêmes de 43 à 45.

Après, il y a la personnalité de Weygand, face à ce qu'il voyait de l'anéantissemen des armées françaises et des choix qu'il a alors opéré. Autre débat. Et de l'étrange numéro d'équilibriste qu'il a joué, entre partisans d'une collaboration et ceux de la résistance armée (i.e. Londres, De Gaulle et FFL).

Bon, this said, montre à gousset suisse pour la Wehrmacht de 1938 et mystère des filière d'exportation suisses pour le Royaume Uni en guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  EmptyDim 17 Nov - 15:01

La très grande majorité des Weems, 6B/159 pour la RAF et même des plus basiques ATP ont été commandées et livrées avant ou début 1940. Donc avant l'enclavement suisse.

Et on n'est pas sur des volumes énormes. Peu de soldats recevaient des montres. Navigateur, artilleur guère plus.

Les anglais ont eu ensuite des montres américaines en plus.

Les WWW ont été commandé en 1944 et ont été livrées mi 1945. Donc après la libération en Europe.

La Suisse "neutre" a massivement livré l'Allemagne entre 41 et 44. Pas trop le choix de toutes façons.


Pour le coté réédition, perso, je vois pas le problème. Sinon quid de Stowa, Laco, IWC et consort. Et même si l'Allemagne Nazie est le cas extrême, si on prend le cas des Hamilton du Vietnam, c'est pas forcément glorieux de collectionner des montres aux bras de gens qui rasaient au Napalm des villages entiers... Et c'est pas le seul exemple, de loin.

Après le gars qui prend son pied à collectionner uniquement des vraies montres marquées DH, c'est une autre histoire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LOngines heritage 1969 : le bon choix pour une montre rectangulaire
» Première montre <500e dans le style de Longines Flagship/Conquest heritage ?
» Tissot Heritage Cosc 1938
» News : Eterna Heritage Chronographe 1938
» montre allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: