FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée

Aller en bas 
+13
frederic070578
azulseco
foversta
Nico1293
Leopal
RF76
Stagg
DON
ashivan64
Aeromariner
falconbmw
Deb700
ET
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:13

je ne vois rien de choquant à collectionner ou rééditer du militaria allemand WW2. Il fut un temps où la Russie post soviétique exportait des copies de Leica Luftwaffe dont ils avaient récupéré les machines outils en 1945, je ne sais plus si c'est Zorki ou une autre marque défunte qui faisait ça, jusqu'au début des années 2000. Frappés de l'aigle tenant en ses serres une svastika. Là, c'était vraiment too much... Mais bon... Pas pour autant qu'on est un dangereux nostalgique de l'ordre nouveau et de la solution finale. C'est juste du matos à un certain standard de finition et qualité. Comme les rééditions de montres type Luftwaffe ont du succès car elles ont surtout une sacrée gueule, cadran A ou B. Très épurées, jusqu'au strict nécessaire.

Après, les gens qui font du marketing, sur cette image, je ne sais pas ce qu'ils ont en tête. Quelque part, ça semble un peu délirant de pousser la vintage mania jusque là chez une grande marque comme Longines.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:26

En quoi Longines ne pourrait pas se permettre de rééditer ce type de vintage ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:06

Pas de "point Pani" encore dans les commentaires vu le thème "montre et seconde guerre mondiale", certains semblent perdre la main... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:00

Je ne sais pas qui est ce Monsieur Pani, par contre, au-delà, j'avais été un peu interpellé par une marque italienne, Terra Cielo Mare qui utilise (utilisait ?) des débris de pièces de matériels militaires de la deuxième guerre mondiale pour la fabrication des boites de ses montres. Dont une avec le matériau d'une douille d'obus de 88mm. au-delà du design très sympa de ces montres, j'avais trouvé que c'était limite fétichisme morbide. Avec reproduction des abaques de tir sur le cadran... Mwouais... Pas une question de savoir que c'est le très efficace 88 allemand. Cela aurait été du "Pom Pom" britannique, du 75 français, du 85 soviétique, ça aurait été pareil. Mais on sent que le choix du 88 était "le plus parlant", sur le plan "communication". Fascinant. Hein.

Ce qui n'enlève rien à ces produits, dont la "Zero Sen" et je ne sais plus quelle autre, reprennent les principes de fonctionnement des montres de bord aviation, avec remontage et réglage via la lunette comme sur la fameuse Lip de bord type 10 qui équipait nos avions en 39. 

Comme le design général de cette époque est quand même très élégant. Très pur. On comprend que l'on puisse éprouver une certaine attraction pour les dessins techniques des années 30. Ne fut-ce qu'une voute de tunnel de métro, comme sur la 10 vers son terminus de la gare d'Austerlitz, terminé en 1938, est sur le plan du dessin, superbement élancée et contenue à la fois ; très différente de ce qui a été construit avant et construit ensuite. Il y avait un design industriel et technique d'une grande élégance, y compris dans ce qu'il y avait de plus fonctionnel. 

Donc une montre qui reprend ces codes d'alors, orientés vers l'efficacité pure, sobriété du dessin, lisibilité parfaite, précision la plus poussée possible, ergonomiquement adaptée au milieu auquel elle est destinée, ne peut qu'être réussie. Alors après, ce qui est marrant, c'est la façon dont la com va jongler pour vendre le truc. Hey attendez les gars, on est en 38. A cet instant, les Allemands ont l'air plus gentils qu'après.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:19

Bruno_DN a écrit:
Hey attendez les gars, on est en 38. A cet instant, les Allemands ont l'air plus gentils qu'après.

Restons-en aux commentaires sur les montres, il vaut mieux.

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:26

Y'a pas de quiproquo de ma part et de la votre hein ? C'est de l'ironie...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:53

Le sujet n'est pas l'Allemagne mais bien les montres. Mon propos était de souligner qu'on peut aujourd'hui en parler librement sans effet secondaire… Les Suisses ont fabriqué pour tout le monde. Je ne crois pas nécessaire de revisiter l'histoire pour une réédition de montre. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:46

ZEN a écrit:
Le sujet n'est pas l'Allemagne mais bien les montres. Mon propos était de souligner qu'on peut aujourd'hui en parler librement sans effet secondaire… Les Suisses ont fabriqué pour tout le monde. Je ne crois pas nécessaire de revisiter l'histoire pour une réédition de montre. Chinois
Je n'ai absolument aucun soucis de conscience par rapport à l'évocation des productions horlogères à destination de l'Allemagne en guerre. Wink Vous relevez des détails techniques qui témoignent de soucis opérationnels pour leur bon fonctionnement en milieu humide, qui sont bien spécifiques à ces montres militaires. et els solutions alors apportées. Ces montres appartiennent bien à un patrimoine horloger beaucoup plus vaste que le simple contexte de ce conflit. Comment on assure alors le fonctionnement d'une montre, qui est un instrument de mesure et de calcul indispensable dans les conditions les plus extrêmes du combat.

Mais je rebondissais juste sur votre réflexion concernant la communication de Longines pour évoquer cette réédition. Je crois que c'est la première fois qu'on voit réédité un design Wehrmacht du moins chez une grande marque. Jusque là, une marque mainstream comme Stowa (ou Laco), allemande, communiquait sur les montres de Marine (Kriegsmarine) ou d'aviation, Flieger, avec les deux cadrans techniques spécifiques développés à l'époque, pour la Luftwaffe. Ce sont des armes que le grand public juge certainement comme "innocentes" par rapport à leur soeur terrestre. Parce que ça reste quand même un sujet délicat, même si c'est la guerre de nos pères ou grand-pères.

D'où mon amusement sur les prudences des gens du marketing de Longines (et ma réflexion au-delà, plus générale sur ces "collectors" de marques moins mainstream qui s'osent là, par contre, à des évocations ... Plus directes).

Au-delà, c'est un design superbe. Où l'on va à l'essentiel, avec le minimum de complication. Le trait est d'une simplicité parfaite. L'heure et la seconde, sont lus d'instinct, et le cerveau derrière, n'a plus qu'à faire ses petits calculs rapides. Un très bel objet (mais je n'en serai pas client... Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 10:38

Je me garderai vraiment de remettre en cause les connaissances horlogères du maitre des lieux, mais, comme Leopal, je suis plus qu’extrêmement surpris qu'une montre à gousset soit choisie par une quelconque armée en 1938, alors que justement, l'avènement de la montre bracelet vient de la guerre précédente.
Cela dit, le diamètre de 43 mm sur le lien de Aeromariner me surprend aussi pour une montre de biffin pour l'époque.
Quand aux rééditions, si on tient compte du succès des "fliegers" (montres "de l'entre deux guerre" destinées à la Luftwaffe), je ne vois pas le problème.
Du reste, ces mauvais souvenirs frappent surtout les vieux des pays occupés, comme moi, le reste du monde s'en fout total.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 11:02

Hello tout le monde ! 

Oui, les 43mm font un peu Koenigstiger 1944 par rapport au standard Panzerkampfwagen II de "l'entre deux guerres" revendiqué...

Pour les montres à gousset, les "marine" de l'époque ne l'étaient-elles pas aussi ? Il me semble (je dis bien, il me semble) avoir vu ce type de montre dédiée aux officiers de la Kriegsmarine, être ainsi configuré à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 11:06

Pour les marins et les tristement célèbres U-Boat, je dis pas, mais il est fait mention de la wehrmacht qui est l'armée de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:23

C'est marrant comment le truc s'emballe n'importe comment sur une erreur de montres alors que la vraie montre Longines qui sert d'inspiration n'est même pas de l'armée allemande... Mdr.

Et l'artillerie et la marine ont eu des montres goussets pendant des décennies après la fin de la WWI.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:37

azulseco a écrit:
Je me garderai vraiment de remettre en cause les connaissances horlogères du maitre des lieux, mais, comme Leopal, je suis plus qu’extrêmement surpris qu'une montre à gousset soit choisie par une quelconque armée en 1938, alors que justement, l'avènement de la montre bracelet vient de la guerre précédente.
Cela dit, le diamètre de 43 mm sur le lien de Aeromariner me surprend aussi pour une montre de biffin pour l'époque.
Quand aux rééditions, si on tient compte du succès des "fliegers" (montres "de l'entre deux guerre" destinées à la Luftwaffe), je ne vois pas le problème.
Du reste, ces mauvais souvenirs frappent surtout les vieux des pays occupés, comme moi, le reste du monde s'en fout total.

J'ai montré sur FAM des dizaines de montres de poche de toutes les marques faites au cours de la seconde guerre mondiale. Il y en a eu énormément.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 13:38

Ah mais je suis sur que tu connais mieux l'info que moi.
Je fais preuve juste de ma surprise.
Je reprends : Des goussets, probablement chrono, dans les sous marins, ou sur les bateaux, on les a tous vu au cinéma, en train de calculer le temps que met la torpille à vider la baignoire...
Dans l'artillerie, je ne vois pas l'intérêt, mais pourquoi pas.
Qu'il y ai eu : "des dizaines de montres de poches...faites au cours de la seconde guerre mondiale...", ok, l'exemple de la marine prouve qu'il y a avait un besoin.
C'est juste cet exemple choisi de réédition d'une montre pour la "Wehrmacht" dont tu nous montres un exemplaire original sous forme de gousset. La werhmacht, c'est l'armée de terre, ce n'est pas la kriegsmarine, ni la luftwaffe. C'est tout.
Dès 1914, les soldats de l'armée de terre, terrés dans leur tranchés se sont rendu compte du peu de pratique des montres gousset pour régler les heures d'offensive, de l'heure de déclenchement du barrage d'artillerie, ce fut l'avènement de la montre bracelet, je ne l'apprend à personne ici.
Je suis juste surpris d'un choix officiel de gousset dans une armée très moderne 25 ans plus tard.
Pour le reste, j'avoue humblement mon ignorance la plus crasse.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 14:33

Les calculs de temps sont une donnée importante dans l'art ... d'artiller. Comme par exemple, "mettre en ligne" une volée d'obus (premier coup et dernier coup encore "en vol" avant de sortir de batterie pour éviter un tir de contre batterie). Faire avancer un feu roulant, "visser" ou "dévisser" un tir. Déterminer une distance à l'oreille, entre coup arrivé et coup parti. Ou tout simplement, maintenir une cadence minimum sans excès entre chaque coup pour maintenir les performances du tube qui ne doit pas trop chauffer sur une longue durée, et entre chaque pièce d'une même batterie (un tir toute les 30 secondes par pièce et à 20 secondes d'intervalle entre chaque pièce, par exemple). 

d'ailleurs, les ancêtres des montres chronographes ne sont-elles pas ces montres d'artilleurs "à seconde foudroyante", apparues vers les années 1820 (si je ne m'abuse ?), divisant la seconde en Tiers ou Cinquième de seconde dans un sous cadran, pour permettre à l'officier d'artillerie de déterminer la distance qui le sépare de la batterie ennemie, à l'époque encore à portée de vue, en faisant un rapide calcul chronométré avec cette seconde foudroyante après avoir observé la flamme et l'avoir rapporté au moment ou il perçoit le bruit de détonation qui lui parvient des canons ennemis ?

(oui, j'ai été artilleur dans une autre vie...Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 14:46

azulseco a écrit:
La werhmacht, c'est l'armée de terre, ce n'est pas la kriegsmarine, ni la luftwaffe. C'est tout.

Faux. L'armée de terre c'est la Heer. La Wehrmacht était composée des 3 armées (air, terre, mer).
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 14:48

@ Bruno_DN Ah oui ! Super. thumleft

P.S.: En tant que moi-même, j'étais dans la cavalerie, qui comme chacun sait, arrive toujours en retard, alors les montres..... Mr. Green

@frederic070578 : mais c'est vrai. Ceci explique donc cela, j'ai ma réponse.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 15:19

Ah oui, bien vu pour la Wehrmacht ! 

Donc, la Heer. 

Au temps pour moi ! (encore une histoire ... de temps. Comme quoi, y'a pas que les cavalos à être dans le jus... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:19

Oui la Heer. D'où les marquages D XXX H Deutsches Heer au dos des montres d'officiers nazis.

Juste comme ça. La réédition de la montre n'a rien à voir avec l'armée allemande. Ce sont des Longines civiles sans aucun marquages et vendues en Pologne fin 1938.

Sans doute utilisée du coup en 1939 par les polonais ou les tchèques mais personne n'en sait rien.

En tous cas le titre du sujet est faux. La comparaison avec la (très belle) gousset n'a rien à voir et toutes discussions complètement à coté... 10 personnes qui s'offusquent que Longines réédite des montres nazie, etc...

Juste pour dire.....
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:40

Non, faux n’est pas le mot http://www.ulricofengland.com/prodshow/German_Army_Watch_By_Longines__D_H__/g007520. 

https://www.lorologiese.com/blog/longines-d-h-d/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:49

ZEN a écrit:
Non, faux n’est pas le mot http://www.ulricofengland.com/prodshow/German_Army_Watch_By_Longines__D_H__/g007520. 

https://www.lorologiese.com/blog/longines-d-h-d/

C'est pas la même montre du tout ça.

Ça c'est une DH de 33 mm de 1942.


La bonne montre c'est ça :

https://www.matthewbaininc.com/watch-details/2530

Le sujet est connu sur MWR. Rien de neuf. Pas de marquages, toutes de Pologne. 

L'armée allemande n'est pas allée se fournir en Longines chez un ""AD"" polonais un an avant d'envahir le pays...

Sans offense. Ca arrive à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 22:17

Je n'ai pas dit que c'était la même mais que Longines qui ne fournit pas l'armée allemande est faux. Longines a fourni les armées et pas que les Allemands mais aussi les Alliés.

La marque est toutefois frileuse dans l'expression de ses livraisons militaires. Quelles que soient les armées fournies, il reste difficile aujourd'hui d'accéder à ces informations. Sans doute la manufacture livrait-elle via des tiers.

Le modèle réédité fut comme les autres, livré à plusieurs armées et l'armée allemande en a disposé.

Le modèle de 33 mm pullule sur le net. La version plus grande dont Longines s'est inspirée est certes beaucoup plus rare mais l'inspiration de base est la même. Si ça peut rassurer, je crois en avoir vu datant même de 1937.

Ensuite que le cahier des charges allemand se soit inspiré pour ce type de commande des fabrications d'une marque ou d'une autre, peu importe et mon sujet n'est évidemment pas de faire un procès d'intention à Longines mais juste de souligner que l'héritage militaire est une notion à large spectre qui dépasse la livraison aux Alliés. Les montres à cadran noir et chiffres au radium furent de toutes les armées et en particulier beaucoup de l'armée allemande. C'est un fait, pas une accusation.

Que les armées aient largement utilisé des modèles de 32 et 33 mm est aussi un fait. Que les armées anglaises et allemandes aient choisi des modèles dont l'esthétique était proche à la Broad Arrow près est un autre fait et que les Allemands aient acheté des montres de poche, des bracelets grand format et des 33 mm est aussi un fait.

Il n'y a là aucune accusation ni polémique. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 22:32

Je dis pas le contraire. A aucun moment je dis que Longines n'a pas fourni les nazis. J'ai même écrit l'inverse la page d'avant Wink. Elles se ressemblent toute, ok. Reste que celle-là, elle a jamais vu l'Allemagne. 

Et oui Longines préfère rééditer une obscure montre polonaise de leur musée pour éviter le débat de leur histoire. 
C'est pas choquant en soit. Y'a le look identique mais pas la polémique. C'est même plutôt à leur honneur car de mémoire, ils n'ont pas réédités de montres de leur passé avec l'Allemagne nazie contrairement à beaucoup d'autres marques. Ce qui me choque pas en soit mais porter une B-Uhr, perso, je peux pas.

On a vu des Majetek, 6B/159, WWW (mal faite mais bon), COSD, etc...Après j'ai pu zappé une réédition ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:17

Y'a moins de polémiques avec les montres japonaises  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée    longines - Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée  - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019 - 7:39

Rocca a écrit:
Y'a moins de polémiques avec les montres japonaises  Mr. Green
Même pas !



https://forumamontres.forumactif.com/t208978-seiko

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Longines Heritage Military 1938 -La montre de l'armée allemande rééditée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LOngines heritage 1969 : le bon choix pour une montre rectangulaire
» Première montre <500e dans le style de Longines Flagship/Conquest heritage ?
» Tissot Heritage Cosc 1938
» News : Eterna Heritage Chronographe 1938
» montre allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: