FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 carrée VS ronde ;)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptyMer 11 Déc 2019 - 11:02

En rangeant ma dernière acquisition, une Zénith carrée fin années 6o/début 70, j'ai été frappé par les nombreuses similitudes avec ma Rolex de 1975 acquise également il y a peu de temps :

- même beau cadran anthracite qui change de couleur foncé/clair selon la lumière
- même marquage blanc
- mêmes index or
- volume au poignet très proche
- bracelet métal

Amusant je trouve cette même inspiration. En tout cas pour moi, manifestement un petit coup (inconscient) de nostalgie 70'  Incompréhensible  et un post pour reconcilier les amateurs de montres rondes et carrées  Col1 ...

carrée VS ronde ;) Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptyMer 11 Déc 2019 - 21:49

Superbe duo thumleft.
Je suis fan de cette petite Zénith avec son bracelet NSA. Tu as des infos sur le calibre ? Elle a la couronne avec l'étoile ?
J'avais posté il y a quelque temps cette photo qui colle au sujet de ton fil (bon il y en a une qui n'est pas tres vieille. Cherchez l'intrus Mr. Green) :

carrée VS ronde ;) 40714336163_1ccb7a9b80_c
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptyMer 11 Déc 2019 - 22:41

Elle m'a aussi bien tapé dans l'œil… Je ne sais pas encore pour le calibre, je viens juste de l'acheter. Je ne sais pas trop la dater exactement, de ce que j'ai vu sur le Net, fin années 60, plutôt début 70. Elle a bien la couronne avec une étoile et un petit Z au centre. Et c'est vrai que le bracelet NSA lui va bien, super léger.
Bel ensemble aussi cette petite brochette de 3 Zenith : j'ai la même Respirator, avec les traits fins qui relient les index, en plaqué or. Je n'ai pas de El Primero et c'est un tord, superbe !


carrée VS ronde ;) Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2927
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:26

Une Eterna-Matic Centenaire, avec le verre d'origine et son logo au milieu.

carrée VS ronde ;) Img3810
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptyJeu 12 Déc 2019 - 22:03

Il faudrait que je retrouve les photos du mouvement de la mienne.
De mémoire j'avais pu dater le mécanisme de 1967, mais je ne sais pas si c'est bien cohérent avec ce cadran. La couronne quant a elle n'est pas d’origine. Elle est avec le logo Zenith en forme de carré avec une croix au centre sorti en 1970.

corsair75 : elle est cool cette Eterna. J'aime beaucoup cette couronne plate et la calligraphie de "Centenaire".
Par contre elle est ou ta ronde ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2927
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptyVen 13 Déc 2019 - 16:50

Ma ronde ? Joker !  Wink

Oui, cette couronne plate est bien mais quelle suée pour la remonter ! Pas pratique du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptySam 14 Déc 2019 - 11:40

corsaire75 a écrit:
Ma ronde ? Joker !  Wink

Oui, cette couronne plate est bien mais quelle suée pour la remonter ! Pas pratique du tout.
J'aime aussi bcp les Eterna carrées. Bel état et superbement sobre ce modèle  thumleft

J'en ai une qui doit être plus tardive, des années 70. La couronne siglée est plus facile à manœuvrer car plus large mais le cadran n'est pas en si bon état que la tienne. Mais ça lui donne une patine "vintage" vraiment sympa, qui rend bcp mieux portée que sur les photos de près. Elle a un système de date rapide que je n'ai trouvé sur aucune autre montre : il faut tirer sur la couronne, à chaque "tirage" la date avance d'un jour. Surtout, à la différence de mes autres montres carrées automatiques qui font dans les 30x30, elle fait 33x33 ce qui lui donne une belle présence au poignet.

carrée VS ronde ;) Img_2019carrée VS ronde ;) Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptySam 14 Déc 2019 - 11:57

corsair75 : très proche de ta carrée, voilà une ronde,(pour les amateurs !)  compress


carrée VS ronde ;) Captur10 
source : https://eterna-fanatic.com/


un site sympa avec plein de superbes Eterna, dont la mienne en état parfait avec bracelet métal  Shocked
https://eterna-fanatic.com/product/eterna-matic-centenaire-2000/
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptySam 14 Déc 2019 - 13:21

Marco63 : Ma femme possède deux Seamaster 60 qui ont le même principe de passage date. C'est le calibre Omega 565
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptySam 14 Déc 2019 - 15:25

Panini a écrit:
Marco63 : Ma femme possède deux Seamaster 60 qui ont le même principe de passage date. C'est le calibre Omega 565
Ok, merci pour l'info.
C'est en tout cas un système qui surprend quand on le découvre ! Sur la Eterna 2000, il semble que ce soit un calibre Eterna adapté d'un ETA 2433 : soit 1480 (à partir de 1967) ou 1481K (à partir de 1968)
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Eterna_1480K
Et effectivement, un autre possesseur d'une montre identique (http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=21510&p=735342#p735342) dit que le système est le même que sur une Omega Cosmic
J'ai vu plusieurs exemplaires de cette montre en version acier, je ne sais pas si elle existe en version plaqué or.
Revenir en haut Aller en bas
Lost'N'Drunk
Nouveau
Lost'N'Drunk


Nombre de messages : 46
Localisation : Béthune, Hauts de France
Date d'inscription : 25/03/2019

carrée VS ronde ;) Empty
MessageSujet: Re: carrée VS ronde ;)   carrée VS ronde ;) EmptySam 14 Déc 2019 - 15:51

Wow, cette Zenith est absolument magnifique. Je possède une montre carrée et je dois dire que je trouve cette forme très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
 
carrée VS ronde ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portez-vous vos Zenith Vintages ?
» montre de poche carrée ou tout autre forme autre que ronde...
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» Patek Philippe-Ne me dites pas que vous n'aimez pas ...
» JLC .... aprés le carré, la ronde .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: