FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Longines ou Tag Heuer

Aller en bas 
+16
jeanbat 31
Atomegreg12
Rominou77
herge81
red67
ashivan64
hoe laat is het ?
Bruno_DN
ZEN
arbigoud
Necro
py3.14
Kiko01
chesney75
Tass2909
LUDOSTER
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atomegreg12
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2019

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyJeu 26 Déc 2019 - 22:12

Bonsoir,

Selon vous, peut-on comparer Longines à Tag Heuer en termes de qualité ?

Atomegreg12
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 1:06

Comparer deux marques au sens de la diversité de l’offre des catalogues ne voudrait pas dire grand chose, par exemple chez Tag il y a des quarts d’entrées de gammes jusqu’à des « bons » chronos Heuer 02 non comparables aux Sellita qui sont emboîtés, mais aussi des tourbillons, etc, donc déjà toutes la gamme Tag ne se vaut pas en terme de qualité et de caractéristiques techniques.

Peut-être pourrais-tu nous indiquer les modèles qui t’intéresses chez chaque marque?
Revenir en haut Aller en bas
Atomegreg12
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2019

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 8:23

J'ai pas forcément de modèles qui m'intéressent chez Tag Heuer, en revanche j'aime bien certains modèles chez Longines tels que la Lindbergh Hour Angle Watch, la Longines Weems Second-Setting Watch ou Longines Twenty-Four Hours qui sont des modèles historiques de la marque.

Or, j'ai l'impression que Tag se situe quand même un cran au dessus en termes de réputation par rapport à Longines alors que l'histoire horlogère de cette dernière est riche ; est-ce uniquement à cause du fait que Longines est devenue une emboiteuse ? Si la marque devenait une manufacture, pourrait-elle concurrencer Tag voire même Omega ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 8:52

Tag est aussi un emboiteur de Sellita. Longines emboîte du ETA.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 9:31

Enfin Longines emboîte des mouvements ETA retravaillés pour elle seule type le chrono avec roue à colonne. 
TAG fait des belles choses aussi mais pas en entrée de gamme à mon sens (la gamme équipée de sellita)
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 9:34

Je penses que Longines est un peu "bridée" par le Swatch Group !

En terme de qualité perçue, j'ai essayé plusieurs fois la nouvelle Hydroconquest lunette céramique et je la trouves largement au niveau de l'Aquaracer de Tag, pour citer un exemple !
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 9:37

Longines est un peu la reine de son créneau des montres 'entre deux', trop chères pour de l'entrée de gamme et moins chère que les prix de départ des poids lourds. Si l'on aime son classicisme, il est difficile d'être déçu par la gamme en terme de qualité de boîtier comme de ses mouvements ETA.

Tag quant à elle c'est un peu plus compliqué, capables comme dit plus haut de faire du haut de gamme avec ses propres mouvements allant jusqu'au tourbillon, mais emboîtant du Sellita dans la plupart de ses modèles 'icôniques' comme la Monaco, pour 5000 balles!  

Je ne suis globalement pas fan de Tag et n'ai eu de gros coup de foudre sur aucun de leurs modèles, et leur marketing ne me parle pas donc je serais difficilement objectif; pour ma part je préfère Longines, surtout en rapport qualité prix, difficile de comparer leurs gammes mais a titre d'exemple leurs plongeuses: La Hydroconquest est bien moins chère que la Aquaracer et bien plus qualitative selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 9:42

Atomegreg12 a écrit:
J'ai pas forcément de modèles qui m'intéressent chez Tag Heuer, en revanche j'aime bien certains modèles chez Longines tels que la Lindbergh Hour Angle Watch, la Longines Weems Second-Setting Watch ou Longines Twenty-Four Hours qui sont des modèles historiques de la marque.

Or, j'ai l'impression que Tag se situe quand même un cran au dessus en termes de réputation par rapport à Longines alors que l'histoire horlogère de cette dernière est riche ; est-ce uniquement à cause du fait que Longines est devenue une emboiteuse ? Si la marque devenait une manufacture,  pourrait-elle concurrencer Tag voire même Omega ?

Longines concurrencera pas Omega, c'est le même groupe. Longines n'emboîte pas d'ETA, c'est le même groupe aussi ; ça reviendrait à dire que Citroën n'utilise pas ses moteurs en mettant des moteurs Peugeot dans leurs voitures... Omega, Tissot, Bréguet, Hamilton,... par principe, tout est ETA.

Donc en fait tu aimes les Longines et leurs modèles mais tu regardes TAG juste parce qu'un jour t'as lu que la réputation marketing est meilleure ? 

Et si tu faisais un truc complètement fou et achetait la montre qui plait ? C'est pas 4 inconnus sur internet (je m'inclus dedans) qui vont te dire ce qu'aime Wink
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 10:18

Necro a écrit:


Et si tu faisais un truc complètement fou et achetait la montre qui plait ?

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 10:58

Je ne comprends pas cette comparaison. Une montre et sa marque parlent à celui qui les convoite ou elles ne parlent pas. Les 2 marques ont un passé prestigieux et un présent marqué par les rééditions qui dans cette gamme de prix sont la règle.  
Tag innove, Longines coincé entre Omega et Hamilton ne crée plus rien depuis 40 ans.
La subtile nuance entre ETA et Sellita dans ces gammes de produits n'a pas un sens très profond. Le choix est donc affectif et esthétique. Le reste relève de la littérature.

Pour ce qui est de l'innovation, Tag fait de la montre connectée et le fait bien, Tag fait des tourbillons assez géniaux. Longines réédite à tour de bras des modèles du passé avec des réussites plus ou moins avérées notamment dans les faux vieillissements des cadrans qui sont souvent catastrophiques.

Bref, c'est un choix qui doit parler ….

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 12:01

Depuis hier soir, je me demande ce que cette question demande comme réponse. 

Longines fait partie du Swatch Group et s'intercale dans l'offre de ce puissant groupe, entre la swissitude garantie à 60% des "4 soeurs" Certina-Tissot-Mido-Hamilton et le prestige de Omega (par contre je sais pas quelle est sa plus value swissisée en plus au dessus des 60% règementaires). Longines est une marque que je retrouve souvent brocardée par les amateurs avertis, lui reprochant de n'être plus l'ombre que d'elle même, car elle fut jadis, avant le tsunami du quartz, une marque particulièrement prestigieuse.

Personnellement, je trouve que Longines est une marque qui depuis plusieurs années tente d'offrir des designs plutôt élégants, bien finis, avec un aspect luxueux. Surtout, des collections cohérentes avec des millésimes qui ne semblent pas trop bouger d'une année à l'autre, contrairement à Tag Heuer dont les références des calibres comme des finitions changent d'une année à l'autre de façon pas très claire. Si on prend l'exemple de la Monaco par exemple, on ne comprend pas trop comment le modèle évolue d'une année à l'autre, tant côté matériau que mécanique. Mais bon, c'est beau comme l'antique, une Monaco et ça sent la gomme brûlée, l'essence et l'huile de moteur chaude, comme la barbe à papa du GP de Monaco vu en 73 avec mon paternel en direct live. Ma madeleine de Proust à moi. On n'est pas près de la voir développée dans des clips publicitaires au guidon d'une trotinette électrique sur les quais de Paris au poignet de poulet maigrichon d'un hipster végan nourri au quinoa bio garanti sans gluten. Tag, c'est pour les hommes. Ceux qui en ont encore sous la pédale d'accélérateur. Je développe ou pas ? Non ? Je la boucle ? D'accord.

Je pense qu'en termes de prestige et de swissitude, c'est quand même pas mal les deux, et ça classe le personnage. Porter une Longines ou une Tag, ce n'est pas porter une Mido ou une Hamilton. C'est un aspect qui n'est pas négligeable dans la décision d'achat.

Après, face à un mec qui porte une Zenith ou une Roro, je ne sais pas ce qu'il peut en penser. Comme je pense qu'il faut aussi regarder du côté des services après vente, ce que ça vaut. A priori, du côté de Swatch Group, ça a l'air de ne pas trop mettre en pétard le client. 

Mais, la question que je me pose, concernant Longines, sur un modèle comme l'hydroconquest qui a été redessinée, à 1400€ je crois, c'est : qu'est-ce qu'elle apporte de plus par rapport à une Mido Ocean Star 600 mètres COSC à quasi le même prix ? Le nom ? Un aspect extérieur plus high end ? Parce que les performances, à priori, à iso tarif, c'est du côté de Mido que la balance penche.
Revenir en haut Aller en bas
hoe laat is het ?
Membre très actif
hoe laat is het ?


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 11/07/2007

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 12:30

Ça n’a pas de sens de comparer les deux marques. Elles ont chacune des modèles historiques. Il faudrait comparer certains modèles entre eux et encore... Comment comparer une Monaco à une phase de l’une de la master collection? Moi je choisis un modèle pas une marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://Ok, c'est pas une Roro mais je trouvais qu'elle cadrait b
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 12:38

Necro a écrit:

Et si tu faisais un truc complètement fou et achetait la montre qui plait ?
Complètement d accord sur le fond... mais ça n empêche pas de se renseigner sur ce que l on achète pour acheter en connaissance de cause et ne pas être déçu. Je me suis fait un peu la même idée que py3.14 sur la question. Sur des gammes de prix globalement comparable, longiness me semble avoir un meilleur rqp.
Mais la gamme TAG monte plus haut, c est la que l on trouve de belles pièces mais on ne peut plus comparer avec du longiness au niveau prix.

Après, ce ne sont pas des marques qui proposent des styles similaires. Si tu préfères l aquaracer a l hydroconquest par exemple fonce ! L aquaracer reste une super montre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atomegreg12
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2019

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:23

C'était surtout à titre informatif, j'essaie surtout de comprendre les raisons pour lesquelles les Tag sont souvent bien plus chères que les Longines d'une manière générale bien sûr.
Par exemple, qu'est-ce qui justifie une si grosse différence de prix entre l'hydroconquest et l'aquaracer ? C'est surtout par curiosité pour essayer de comprendre le positionnement de ces grandes marques même si à titre perso j'ai une Longines qui me va très bien ! (et pas de Tag)

Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir pourquoi une marque avec l'histoire de Longines a baissé en gamme avec le temps alors qu'elle aurait pu je pense rester sur le même positionnement qu'Omega ou Tag par exemple (même si Longines est dans le même groupe qu'Omega et qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait une concurrence entre les deux).


Dernière édition par Atomegreg12 le Ven 27 Déc 2019 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 951
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:28

Tag heuer a une image de marque plus haut de gamme, qui rejaillit sur tous ses modèles,
Alors qu'objectivement c'est parfois plus cher mais pas forcément mieux (par exemple si on compare hydroconquest et aquaracer).
Après c'est sur que face à un tourbillon Tag, il n'y a pas d'équivalent chez Longines
Tout dépend du modèle qui t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 15:00

Perso, les Tag offrent pour moi des montres assez typées "sport" vs Longines (sauf cas particulier de l'hydroconquest qui peut se comparer à l'aquaracer). Pour le reste, ils sont un peu dans la même catégorie de prix avec Tag qui peut ratisser large (cf le tourbillon et la montre connectée) mais au final, j'ai envie de te dire qu'il faudra mieux cibler le type de montres que tu recherches avant qu'on puisse te donner un avis (montre habillée, plongeuse ou Chrono par ex).
Revenir en haut Aller en bas
Atomegreg12
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2019

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 17:48

hoe laat is het ? Je suis d'accord, on ne devrait pas choisir une marque mais un modèle sauf que l'histoire de celui-ci est liée à celle de sa marque donc indirectement, on choisit aussi une marque...
Pour moi, quoiqu'on en dise, on choisit toujours (à un degré plus ou moins important en fonction des personnes) un peu un modèle en fonction de sa marque mais ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 17:52

C'est pour acquérir votre première montre "sérieuse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Atomegreg12
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2019

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 18:08

Bruno_DN Non c'est juste par curiosité, j'essayais de comprendre pourquoi la réputation de Longines s'était détériorée ces dernières années alors que la richesse de son histoire horlogère aurait pu laisser présager un avenir plus "glorieux" pour la marque. Je voulais aussi savoir si la supériorité des prix proposés par une marque comme Tag par rapport à Longines était justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 18:51

Je crois que Longines a perdu sa réputation dans les années 70 quand ils ont largement investi dans le quartz d'après ce que j'ai compris et en abandonnant la manufacture de calibres maison. Sous réserves. Et n'emboite plus aujourd'hui que des calibrés dédiés du groupe Swatch, des ETA rabadgés. C'est un peu comme si Ferrari était motorisé par des blocs Fiat rebadgés. Perso, pour le prix, je trouve que ce sont de belles montres qui ne se fichent pas de la gueule du client.

Tag Heuer est assez ancien aussi, mais jouit d'une image liée au sport de haut niveau, notamment à la course automobile comme une forte présence en Formule 1 sur les poignets les plus prestigieux, et en Endurance. Ils ont su se maintenir à un niveau de perception décent et je pense aussi que ce sont des gens qui se sont tenus à des modèles iconiques déclinés dans des gammes bien ciblées sans se disperser à vouloir couvrir un catalogue de 300 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Rominou77
Animateur
Rominou77


Nombre de messages : 967
Age : 37
Localisation : Paris 8
Date d'inscription : 25/02/2014

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 18:55

Tag je trouve ça trop cher pour ce que c’est en entrée de gamme.
Longines c’est la meilleure maison sur son créneau mais ce n’est que mon avis.
Par contre, tag fait des choses top que ne fait pas longines mais là on est sur des tarifs très élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Atomegreg12
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2019

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 19:59

Rominou77 Pour toi c'est quoi le créneau de Longines justement ? Je trouve que ce n'est pas évident de positionner la marque.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptyVen 27 Déc 2019 - 22:02

Personnellement , j’aime bien ces comparatifs de marques  thumright


  Vos avis et comparaisons sont très éclairants ...


Je trouve que ça donne une idée assez précise des positionnements des produits sans avoir à se taper des encyclopédies de lecture
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tornadoleterrible
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 17/02/2017

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptySam 28 Déc 2019 - 10:04

Je vais aller un peu a contre sens mais pour moi tag heuer est surtout synonyme de montre "moche" des années 90. Avec le bracelet particulier de la link, et les lunettes en plastique. Je dois rajouter que j'aime bien certains modèles moderne mais la lecture de tous les sujets sur le SAV et le fait que pour ce prix ce soit du satellita casse aussi l'envie. D'ailleurs en occasion ou sur le gris on peut voir une grosse décote, hors Monaco. 
Je parles la de la gamme autour des 2Ke je ne connais pas les tourbillons ou autres tag, et j'imagine qu'a ce prix je n'irais pas chez eux non plus.
Alors que dans mon esprit Longines a une bonne image de petite montre classique et au bon rapport qualité prix. C'est un peu l'achat "sur" dans ce budget ou on ne prends pas de risques.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Longines ou Tag Heuer Empty
MessageSujet: Re: Longines ou Tag Heuer   longines - Longines ou Tag Heuer EmptySam 28 Déc 2019 - 11:43

Tu ne dois pas avoir vu une Tag Heuer depuis fort longtemps…  Quant au gris chez Tag, ça date un peu. Tag a développé des échappements de haute technologie et a considérablement évolué ces 5 dernières années.

Quant à Longines, le SAV est à bien considérer. La comparaison des deux marques n'a pas de sens.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Longines ou Tag Heuer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils sur tag heuer et Longines
» TAG heuer, Frederique Constant ou LOngines ?
» Hésitation sur l'achat d'une méca, Rolex ou Tag ?
» Ma première automatique - Longines/Tag Heuer
» Une montre sympa - Longines ou TAG HEUER (ou autre?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: