FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre Gousset Zenith

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bidulle
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2020

Montre Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Montre Gousset Zenith   Montre Gousset Zenith EmptyJeu 9 Jan 2020 - 17:31

Bonjour,

Pour mon 2eme message sur ce forum, je vous présente une montre à gousset de famille de marque Zenith.

Il est marqué dessus : Grand Prix Paris 1900.
Est-ce que vous pourriez me donner l'année approximative ?
Je vous remercie.

Montre Gousset Zenith Zenith10Montre Gousset Zenith Zenith11Montre Gousset Zenith Zenith12
Revenir en haut Aller en bas
Bidulle
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2020

Montre Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Montre Gousset Zenith   Montre Gousset Zenith EmptyJeu 9 Jan 2020 - 17:32

La suite :
Montre Gousset Zenith Zenith15Montre Gousset Zenith Zenith13Montre Gousset Zenith Zenith14
Revenir en haut Aller en bas
Bidulle
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2020

Montre Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Montre Gousset Zenith   Montre Gousset Zenith EmptyJeu 9 Jan 2020 - 17:33

Et les deux dernières photos :
Montre Gousset Zenith Zenith16Montre Gousset Zenith Zenith17
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 61
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Montre Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Montre Gousset Zenith   Montre Gousset Zenith EmptyJeu 9 Jan 2020 - 18:37

Je suis un peu confus. Le mouvement est de la série de calibres qui a été construite jusqu'à environ 1905. Malheureusement, le numéro du mouvement se trouve ici sous le cadran. Le boîtier me semble beaucoup plus jeune, même si le mouvement s'adapte parfaitement. Je suis curieux de savoir ce que disent les collectionneurs plus expérimentés.
Peut-être, l'affaire a été remplacée dans les années 1930/40. Mais je ne suis pas sûr.

Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
Bidulle
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2020

Montre Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Montre Gousset Zenith   Montre Gousset Zenith EmptyJeu 9 Jan 2020 - 20:30

Merci pour ta réponse.
Cette montre a appartenu a un arrière grand oncle décédé depuis longtemps, donc je ne sais pas ce qui a pu être fait sur cette montre  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Montre Gousset Zenith   Montre Gousset Zenith EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:47

Bonsoir,

Effectivement, comme Nessie l'a dit, le numéro qui permet de dater le calibre (mais pas la montre finie) se trouve sous le cadran comme ici sur cet exemplaire de 1902.

Montre Gousset Zenith 0613

Par contre le calibre de la montre présentée par Bidulle est postérieur à ce fameux grand prix 1900. En effet de 1900 à 1905 ? le calibre comportait un grand pont unique soutenant 3 roues. 

Calibre daté de 1902. Avec Zenith sur le calibre et pas sur le cadran.

Montre Gousset Zenith 0415

Le coq français figurant sur la montre ayant obtenu ce fameux grand prix. Remarquez la bélière typique de l'époque.


Montre Gousset Zenith 0216

D'autre part avant 1911 Zenith n'était qu'un nom de calibre et si on pouvait le retrouver sur le calibre, il ne figurait pas encore sur le cadran.  Exemplaire de 1902.

Montre Gousset Zenith 0113

Par la suite, à partir de 1905 ? Le grand pont unique a été remplacé par 2 ponts plus petits, ce qui rendait plus aisées les opérations d'entretien. 

Exemplaire de 1908 . La bélière a changé de forme.

Montre Gousset Zenith 1710

L'inscription "Grand prix Paris 1900" ne permet pas de dater la production de la montre car après l'obtention du grand prix, on retrouve  cette mention sur les montres de poche jusque vers les années 1970.  De même l'âge de la boîte n'est pas toujours le même que celui du calibre et il me semble que notre webmaster avait un jour expliqué ici même que Zenith gardait en stock des calibres anciens qui seront emboîtés des années plus tard. Il nous le confirmera peut-être à nouveau.
Le modèle précédent de 1908 en est un exemple puisque que le nom Zenith figure sur le cadran. La montre a donc été assemblée en 1911 ou un peu plus tard.

Montre Gousset Zenith 1310
 Donc il semblerait que le calibre présenté par Bidulle soit postérieur à 1905 et l'emboîtage postérieur ou égal à 1911 puisque Zenith figure sur le cadran. 

Merci d'excuser et de me signaler les erreurs que j'aurais pu commettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Bidulle
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/01/2020

Montre Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Montre Gousset Zenith   Montre Gousset Zenith EmptyJeu 9 Jan 2020 - 23:09

Merci pour toutes ces explications détaillées.

Cette montre fonctionne encore très bien et ne retarde que d'une trentaine de seconde / jour environ.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Gousset Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification montre à gousset ZENITH
» Montre à gousset ZENITH Ottomane
» Aide montre gousset zenith
» où classer cette montre gousset zénith ?
» Aide sur une montre Gousset zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: