FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre de bord méconnue.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptyMer 15 Jan 2020 - 18:13

Bonsoir,

Je connaissais les deux magnifiques montres Zenith pour voiture de luxe, mais je n'avais jamais entendu parler
de cette énorme montre de bord pour camion. 
Le diamètre de la lunette, sans tenir compte des diverses protubérances (charnière, serrure...) fait 15 cm.
Le poids est de 2,2 kg. Réserve de marche de 8 jours. Comme sur les montres Zenith de voiture, un index rouge invite à procéder au remontage
La montre est couplée à un compteur de vitesse, à un compteur kilométrique total et journalier, et à d'autres fonction dont je n'ai pas encore bien compris l'usage. 

Sur cette première image j'ai placé un petit réveil Zenith de voyage pour donner une idée de l'échelle.

 Une montre de bord méconnue. 000011

Une montre de bord méconnue. 00112

Une montre de bord méconnue. 00211

Une montre de bord méconnue. 00311

Une montre de bord méconnue. 00411

Une montre de bord méconnue. 00511

Détail de la clé de remontage et du bouton de mise à l'heure.

Une montre de bord méconnue. 00612

Une montre de bord méconnue. 00711

Le compteur totalisateur kilométrique.

Une montre de bord méconnue. 00811

Le démontage du capot laisse apparaître la boîte de l'horloge et les pignons de transmission au aiguilles centrales.

Une montre de bord méconnue. 01011
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptyMer 15 Jan 2020 - 20:43

Dnanlor, c'est excitant même si je ne le comprends pas encore. Avons-nous trois ou deux fonctions ?
1. affichage de l'heure -> Oui
2. affichage de la vitesse -> Oui
3. tachygraphe ?
Je ne comprends pas ce que font les deux stylos
Le contact 12 Volt est à l'extrême droite. Qu'est-ce qui y est lié ?
Le grand barillet du ressort principal est probablement destiné à la montre. Est-ce un mouvement 8 jours ?
Le unité est énorme. Était-ce pour un véhicule de chantier ou un tramway ?
 
Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptyMer 15 Jan 2020 - 21:11

Bonsoir Nessie,

 Dans les jours prochains je procéderai à un petit démontage pour essayer de comprendre quelles étaient les différentes fonctions de cet appareil.
Le vendeur donnait peu d'explications mais précisait que le mouvement était 8 jours et que la montre était montée sur un camion.

Voici une vue du petit schéma collé à l'arrière.

Une montre de bord méconnue. P1001110
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptyMer 15 Jan 2020 - 21:20

Puis j'attends avec impatience ce qui sera révélé thumright
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1595
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptyMer 15 Jan 2020 - 23:47

Serait-ce donc un "Chronotachygraphe" (communément appelé "mouchard") ?  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronotachygraphe

L'appareil est conçu pour que des disques de ce type soient placés à l'intérieur: 

Une montre de bord méconnue. PG51E6A9517D1287511

Une recherche Google Image avec "Chronotachygraphe zenith 7442" permet de trouver les photos correspondantes à ce sujet de 2010: 

https://forumamontres.forumactif.com/t73684-zenith-le-locle-7442?highlight=zenith


Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptyJeu 16 Jan 2020 - 0:51

Effectivement dali, c'est probablement ça, car sur cette vue la partie noir se dévisse avec les doigts et pourrait servir à maintenir un disque en le serrant sur le petit plateau brillant qui tourne avec l'aiguille du compteur. Le disque pourrait reposer sur le plateau qui porte une ligne rouge en creux.  D'autre part, quand on referme la partie arrière, il y a 3 stylets qui s'appliquent le long de cette ligne rouge.
La présence d'une serrure est aussi en faveur de d'un système d'enregistrement de la vitesse.
Je vais voir ça demain de plus près.

Une montre de bord méconnue. 00510
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptyJeu 16 Jan 2020 - 17:23

Bonjour,

Pour satisfaire la curiosité de Nessie, et aussi la mienne, et peut-être aussi la vôtre ? j'ai procédé à un petit démontage, ce qui m'a permis de remettre en place le voyant rouge qui ne tenait plus bien. J'ai pu éclaircir quelques points, mais pas tous. Il reste quelques interrogations mécaniques et électriques. Peut-être qu'un forumeur plus doué que moi en électricité pourra nous éclairer ? 

Comme le petit schémas électrique semblait l’indiquer, le courant de 12 volts alimente 3 petites ampoules : 2 pour le cadran et une pour le voyant rouge. 

Une montre de bord méconnue. 01410

L'ampoule du voyant rouge a été retirée.

Une montre de bord méconnue. 01510

Démontage pour extraire le mouvement d'horlogerie.

Une montre de bord méconnue. 01610

Le calibre avec son ressort caché par le capot inférieur.

Une montre de bord méconnue. 01710

Le capot du fond de l'appareil a été retiré.

Une montre de bord méconnue. 01810

Une montre de bord méconnue. 01910

Sur cette vue on aperçois l'extrémité des 3 stylets. Un petit disque doit servir au réglage de la vitesse à ne pas dépasser. Une masselotte au bout d'un bras mobile détecte et permet d'enregistrer si le véhicule roule ou est immobile. J'avais déjà observé un système similaire lors du démontage de l'appareil "Zenith time recorder"

Une montre de bord méconnue. 02010
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptySam 18 Jan 2020 - 0:40

J'ai trouvé le schéma électrique des ampoules de manière identique dans les documents pour lesde l'appareil "Zenith time recorder" vers 1930. Un appareil compliqué pour la documentation mais ingénieux.

Le mouvement ressemble à un MAF ultramoderne un peu plus petit. Y a-t-il une désignation de calibre et de quel matériau vous pensez que la bague de la balance est faite. La spirale d'argent est certainement quelque chose qui a des propriétés antimagnétiques auto-compensées.

Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptySam 18 Jan 2020 - 10:00

Bonjour,

Je n'ai pas vu d'inscriptions sur le calibre. Il aurait peut-être fallu le démonter entièrement, mais comme il fonctionnait parfaitement j'ai préféré ne pas y toucher.
Effectivement l'aspect et la couleur du balancier mono métallique et non fendu ainsi que ceux du spiral, pourraient faire penser à de l'Élinvar.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une montre de bord méconnue. Empty
MessageSujet: Re: Une montre de bord méconnue.   Une montre de bord méconnue. EmptySam 18 Jan 2020 - 13:36

Par curiosité, je ne démonterais pas un mouvement qui fonctionne parfaitement si la montre ne doit pas être utilisée fréquemment.
En 1971, il y aura eu beaucoup de matériaux disponibles, qui ont des propriétés de compensation de température. Dans ces appareils, ce n'est certainement pas le plus cher disponible sur le marché qui a été utilisé.  Malheureusement, je n'ai pas de documentation sur cet appareil d'époque.

Un enrichissement intéressant pour votre vaste collection Bulles

Cirdially Silke
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre de bord méconnue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roland G. Murphy modèle 222 : une belle montre méconnue
» Une petite montre méconnue, pas chère et très sympa...
» MOVADO "Andy Warhol Times/5" : une montre méconnue
» Montre de bord
» Montre de bord LIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: